Bruit habitacle 308

Janik77

Nouveau membre
29 Mai 2020
2
0
1
vaires sur marne
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, j'en appelle à vos connaissance pour m'aider à y voir plus clair avec ma 308. Je possède une 308 T9 thp de 2014 acheté fin 2019 qui comptabilise à ce jour plus de 76 000 km. Depuis un moment j'ai un bruit permanent dans l'habitacle, on dirait une sorte de frottement, c'est un bruit cyclique que j'entends lorsque la voiture est à l'arrêt, je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Le bruit s'entend bien une fois installé dans la voiture, j'aimerais comprendre de quoi il s'agit si cela peut m'éviter des problèmes plus graves par la suite...
Voici une vidéo du bruit en question, il faut mettre le volume assez fort pour l'entendre

Je trouve aussi que le moteur bouge beaucoup, je ne sais pas si c'est normal sur cette voiture (c'est ma première peugeot)

Merci d'avance pour vos lumières :)
 

1ère vidéo: au casque on entend un bruit acyclique de distribution. Cause la plus probable: galet tendeur fatigué. Sur un moteur EP c'est toujours inquiétant.
2ième vidéo bruit de soupape, ça tourne pas très rond on dirait qu'il y a des ratés d'allumage
 

Je soupçonne également un problème de galet tendeur, on dirait que la distribution a du mal à fonctionner correctement au début. Cela créé un bruit très désagréable beaucoup plus fort que sur la première vidéo, et qui disparait au bout de quelques minutes une fois que le moteur est chaud et là plus rien... il parait que c'est récurrent sur les moteurs à chaîne.
D'ailleurs j'ai remarqué que le bruit que l'on entend sur la première vidéo s'estompe une fois que la clim est en route, il semblerait que ce soit le compresseur de clim d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Tu penses que cela pourrait être la cause de ce bruit acyclique ?
Le moteur qui vibre, je pensais à un problème d'allumage aussi mais les bougies ont été changées il y a 2 mois, j'ai passé l'auto à la valise et je n'ai pas trouvé de messages d'erreur. Evidemment quand je vais chez peugeot pour leur faire constater ces bruits anormaux pour eux il n'y a pas de quoi s'inquiéter :/
 


j'ai la mm chose sur la premiere video :

J'ai acheté d'occasion en juillet une 308 II 1.5 HDI 130 GT LINE qui avait 47000 KM et depuis le début j'ai un soucis : moteur allumé j'ai un bruit dans l'habitacle qui est régulier comme un "pffuouu / pffuouu / pffuouu" comme un frottement, sifflement grave, bruit de roulement. C'est un bruit sourd qui augmente en vitesse selon mes tours minutes. Capot ouvert on l'entend forcément et même capot fermé. ( très bien, audible de 1000 à 2500 tours )

Mon garagiste au début m'a dit c'est normal elles le font toutes ... moueéé.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu se problème ? Je précise : que je roule ou pas le bruit et présent. Que je freine, débraye ou pas, que je mette la clim ou chauffage le bruit et toujours là .

Mon garagiste m'a dit c'est la pompe à eau donc on la changée à 60000 km : problème le bruit et toujours présent.

J'ai des videos avec le son si des fois des bonnes âmes veulent pousser les investigations.

Merci à tous Johann.
 

Bonjour,

j'ai eu ce bruit sur 30888 110cv,il s'est fortement attenué quand ils m'ont changé la courroie d'accessoires.