Défaut et question sur grade huile

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour à tous, je souhaiterais avoir vos lumières concernant sur une question que je me pose :

J'ai une 308 gt 205 chevaux totalisant 135000 km, avec le 1.6 THP (Bloc moteur : EP6FDTX). Pour ce moteur, 2 huiles sont préconisées par PSA : La 0W30 et la 5W30
J'ai fait ma vidange il y a bientôt 8000 km avec de la 0W30, mais j'ai comme l'impression que vu son grade bas, le moteur en raffole et mon moteur consomme de l'huile, a raison de un peu plus de 0,5 L pour 8000 km

Que pensez vous de faire évoluer ce grade et de passer à de la 5W40 (je me suis renseigné un peu sur internet dans le cas général et on y trouve de tout). La 5w40 permettrait d'avoir moins de fluidité à froid certes (mais vu que PSA autorise la 5W30 ca ne posera pas de soucis), c'est plutôt au niveau du grade 40 ou l'huile gardera une certaine viscosité qui garantira une pellicule d'huile dans le bloc et du coup une bonne lubrification à chaud. Cela permettra également de diminuer la tendance qu'a mon moteur à "consommer de l'huile"

Que pensez vous de cette réflexion ?


Autre problème, j'ai un défaut sur le calculateur moteur : " P0945 13 Commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile" - Circuit ouvert. J'ai fait un test de pilotage de l'actionneur et il s'avère que le test passe avec succès. J'ai déjà rencontré un soucis équivalent cette fois ci sur une pression d'huile supérieur a la consigne

@kawajo m'avais dis qu'en utilisant de la 0W30 l'électrovanne de régulation aurait peut-être du mal sur une huile aussi fluide a réguler par rapport a la consigne.

Ce défaut peut il être lié à cela ou alors c'est mon électrovanne qui fatigue ?

Merci à vous pour votre aide !
 

Je crois que la tolérance haute Peugeot de consommation d'huile est de 1 L pour 1 000 km.
Je sais, c'est astronomique mais ça leur permet de bien se couvrir :sol:

Ta conso de 0,8 L pour 8000 km (soit 0,1 L pour 1 000 km) n'est pas énorme du tout.
De plus, je ne pense pas que de passer d'un grade de 0W30 à 5W40 changera grand chose.

Essayes, tu verras bien.
 

5W40, pourquoi pas mais attention à la norme.

En toute logique, une huile un peu moins fluide à chaud devrait ammener un conso d'huile un peu plus faible mais une conso carburant un peu plus haute.

Je me souviens de ma C3 qui consommait un peu d'huile en 5W30 mais plus en 5W40(je faisais pas mal d'autoroute donc huile bien chaude)

J'en aurai bien mis dans la 308 mais impossible d'en trouver avec la bonne norme:mad:
 

J’en ai trouvé en 5w40, en norme PSA B71 2296 je pense que ça devrait passer, je tenterais à la prochaine vidange. Toute façon j’en fait une tout les 15000 km moi même ( le véhicule a 5 ans donc plus sous garantie)

Sinon pour le code p0945 13 vous pensez que ça vient de quelle pièce, en sachant que si la pression d’huile n’étais pas régulée correctement j’aurais certainement un voyant « STOP » ou bien un voyant moteur
 

J’en ai trouvé en 5w40, en norme PSA B71 2296 je pense que ça devrait passer, je tenterais à la prochaine vidange. Toute façon j’en fait une tout les 15000 km moi même ( le véhicule a 5 ans donc plus sous garantie)

Sinon pour le code p0945 13 vous pensez que ça vient de quelle pièce, en sachant que si la pression d’huile n’étais pas régulée correctement j’aurais certainement un voyant « STOP » ou bien un voyant moteur

salut,
le P0945 est lié à l'électrovanne de pilotage de la pression d'huile. Quand elle a un problème, la pression d'huile est au maxi, donc pas d'allumage de STOP ou de voyant moteur car pas de risque pour le moteur.
 

salut,
le P0945 est lié à l'électrovanne de pilotage de la pression d'huile. Quand elle a un problème, la pression d'huile est au maxi, donc pas d'allumage de STOP ou de voyant moteur car pas de risque pour le moteur.

Salut, sais tu où se trouve cette électrovanne ? Elle ne se cache pas dans le carter d’huile quand même ? Si ce n’est pas trop compliqué à changer (telecodage ou adaptation après changement) je pourrais le faire moi même
 

Après avoir cherché un peu il me semble qu’elle se trouve sous le carter avec la pompe à huile, et la réf psa : v764723880

Par contre +/- 200€ la pièce, ils se graissent chez PSA pour une vulgaire électrovanne,
Cela dit il y en a sur Aliexpress pour une trentaine d’euros

Par contre ça a l’air d’être une galère à retirer, j’espère qu’il faut pas déposer toute la pompe ..1747DCA2-955D-4231-8B72-927027A3AB45.jpeg
 

vu le boulot, j'éviterai la version ALIExpress à la fiabilité douteuse....

As-tu controlé la pression d'huile de ton moteur?
 

Pour la pression d’huile quand je fais un test actionneur avec diagbox, Je visualise dans un premier temps les paramètres donc :

- La consigne est à 3 bars je suis à 3,1/3,2 bars (donc dans les clous étant donné que la tolérance est +/- 1 a 2 bars

Je lance ensuite un test actionneur le pilotage de l’electrovanne se fait bien et le test m’affiche «PILOTAGE OK »

Sauf hier ou le test n’est pas passé une fois en m’indiquant le P0945 circuit ouvert (a noter que ce défaut je l’avais en mémoire déjà et que je l’avais supprimé avant mes essais d’actionneur)

J’ai fait un second test qui est passé après donc j’en déduis que peut être un bug ..

Petite et dernière précision, j’avais déjà eu un code remonté comme quoi la pression était supérieur à la commande (en sachant qu’après vérification c’était pareil j’avais 3,2 bars au max au lieu de 3 bars donc dans les tolérances)


J’en déduis ( corrigez moi si j’ai tord) que soit c’est un bug, soit mon électrovanne est fatiguée, ou alors une huile trop fluide + additif mecarun que j’avais ajouté qui cause une difficulté de régulation pour la vanne
 

tu as ajouté du mecarun, le P-18? as-tu remarqué une odeur bizarre pendant les 500 premiers kilomètres?

huile trop fluide, j'y crois pas trop mais faut voir comment le programme de regulation est écrit...
 

Tu en as mis aussi ? Oui du p18, Non pas d’odeur particulière mais un moteur qui semble plus doux en tout cas les 5000 premiers kilomètres après vidange

C’était @kawajo dans un autre post qui m’avais dis à avoir une huile plus fluide la régulation en est plus dure
 

oui pour le P-18, effectivement, le moteur semble plus souple et surtout moins bruyant mais est-ce lié au P-18 ou à l'huile neuve:voyons:
Après je fais ma vidange tous les 20000km. L'huile vidangée semblait avoir encore une bonne viscosité donc je pense que le P-18 a un impact(léger).

Si l'huile est vraiment plus fluide, ça pourrait effectivement poser des soucis de regulation suivant comme est ecrit le programme mais il faudrait sortir des tolerances de PSA(donc passer sur une 0W20 par exemple). Je pense pas que le P-18 fluidifie l"huile.

EDIT: j'avais mis dans la moto le fond de P-18 qu'il restait 1000km après la vidange(soit environ 50ml. Le dosage theorique est de 160ml). La boite semble plus souple surtout lors des retrogradages....
 
Dernière édition:

oui pour le P-18, effectivement, le moteur semble plus souple et surtout moins bruyant mais est-ce lié au P-18 ou à l'huile neuve:voyons:
Après je fais ma vidange tous les 20000km. L'huile vidangée semblait avoir encore une bonne viscosité donc je pense que le P-18 a un impact(léger).

Si l'huile est vraiment plus fluide, ça pourrait effectivement poser des soucis de regulation suivant comme est ecrit le programme mais il faudrait sortir des tolerances de PSA(donc passer sur une 0W20 par exemple). Je pense pas que le P-18 fluidifie l"huile.

EDIT: j'avais mis dans la moto le fond de P-18 qu'il restait 1000km après la vidange(soit environ 50ml. Le dosage theorique est de 160ml). La boite semble plus souple surtout lors des retrogradages....

C’est possible que le p18 agisse pour limiter les frottements mécanique après je suis moins convaincu du fait de la durée, mais bon je vidange tout les 10000/15000 km donc ça va

Prochaine vidange j’essaie la 5w40 mais j’hésite a déjà tester une bonne huile 5w30 pour voir la différence
Parce que là la 0w30 c’est bien beau pour limiter la pollution mais elle part vite
 

Bonjour sur ma vieille 308 vti qui a 170 000 km j ai toujours mis de la 5w30 elle a toujours consommé de l huile c est leur maladie c est pas grave par contre suite à un changement de mécano qui avait mis de la 0w30 la consommation d huile était plus importante et n est pas la meilleure solution pour un moteur de plus de 150 000 km retour rapide a la 5w30 .par contre pour ma 308 puretech de 2020 0w30 pas confiance dans ce moteur et surtout sous garantie .
 

Que pensez vous de tester à la place de la 0w30, une bonne 5w30 avant de passer à la 5w40

Car la j’ai du rajouter de l’huile après 2000km d’autoroute (a rouler un peu fort je l’avoue) mais j’ai l’impression que cette huile c’est de la vapeur tellement ça part vite

En plus je vois pas ce que ça lubrifie, parce que à chaud c’est limite puis le grade est bas, encore une huile pour passer des homologations de pollution en mettant de côté la mécanique ..