Bonjour à tous, je souhaiterais avoir vos lumières concernant sur une question que je me pose :
J'ai une 308 gt 205 chevaux totalisant 135000 km, avec le 1.6 THP (Bloc moteur : EP6FDTX). Pour ce moteur, 2 huiles sont préconisées par PSA : La 0W30 et la 5W30
J'ai fait ma vidange il y a bientôt 8000 km avec de la 0W30, mais j'ai comme l'impression que vu son grade bas, le moteur en raffole et mon moteur consomme de l'huile, a raison de un peu plus de 0,5 L pour 8000 km
Que pensez vous de faire évoluer ce grade et de passer à de la 5W40 (je me suis renseigné un peu sur internet dans le cas général et on y trouve de tout). La 5w40 permettrait d'avoir moins de fluidité à froid certes (mais vu que PSA autorise la 5W30 ca ne posera pas de soucis), c'est plutôt au niveau du grade 40 ou l'huile gardera une certaine viscosité qui garantira une pellicule d'huile dans le bloc et du coup une bonne lubrification à chaud. Cela permettra également de diminuer la tendance qu'a mon moteur à "consommer de l'huile"
Que pensez vous de cette réflexion ?
Autre problème, j'ai un défaut sur le calculateur moteur : " P0945 13 Commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile" - Circuit ouvert. J'ai fait un test de pilotage de l'actionneur et il s'avère que le test passe avec succès. J'ai déjà rencontré un soucis équivalent cette fois ci sur une pression d'huile supérieur a la consigne
@kawajo m'avais dis qu'en utilisant de la 0W30 l'électrovanne de régulation aurait peut-être du mal sur une huile aussi fluide a réguler par rapport a la consigne.
Ce défaut peut il être lié à cela ou alors c'est mon électrovanne qui fatigue ?
Merci à vous pour votre aide !
J'ai une 308 gt 205 chevaux totalisant 135000 km, avec le 1.6 THP (Bloc moteur : EP6FDTX). Pour ce moteur, 2 huiles sont préconisées par PSA : La 0W30 et la 5W30
J'ai fait ma vidange il y a bientôt 8000 km avec de la 0W30, mais j'ai comme l'impression que vu son grade bas, le moteur en raffole et mon moteur consomme de l'huile, a raison de un peu plus de 0,5 L pour 8000 km
Que pensez vous de faire évoluer ce grade et de passer à de la 5W40 (je me suis renseigné un peu sur internet dans le cas général et on y trouve de tout). La 5w40 permettrait d'avoir moins de fluidité à froid certes (mais vu que PSA autorise la 5W30 ca ne posera pas de soucis), c'est plutôt au niveau du grade 40 ou l'huile gardera une certaine viscosité qui garantira une pellicule d'huile dans le bloc et du coup une bonne lubrification à chaud. Cela permettra également de diminuer la tendance qu'a mon moteur à "consommer de l'huile"
Que pensez vous de cette réflexion ?
Autre problème, j'ai un défaut sur le calculateur moteur : " P0945 13 Commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile" - Circuit ouvert. J'ai fait un test de pilotage de l'actionneur et il s'avère que le test passe avec succès. J'ai déjà rencontré un soucis équivalent cette fois ci sur une pression d'huile supérieur a la consigne
@kawajo m'avais dis qu'en utilisant de la 0W30 l'électrovanne de régulation aurait peut-être du mal sur une huile aussi fluide a réguler par rapport a la consigne.
Ce défaut peut il être lié à cela ou alors c'est mon électrovanne qui fatigue ?
Merci à vous pour votre aide !