Puretech 1.2 130cv EAT 8 (11/2019) - Tests des huiles à 6 mois

Cubitus57

Peugeot Addict
22 Mai 2019
269
96
28
Moselle Est (57)
Bonjour à tous.

Ce post pour éclairer ceux qui se demandent ce que le changement de l'huile peut apporter ...

J'ai effectué 3 tests, huile prélevée au bout de 6 mois, kilométrage faible aux alentour des 4300 km. Les huiles étaient : 5W30 RCP, 0W20 et enfin 0W30.

Selon le plan d'entretien, la 5W30 est la dernière (15/11/2024) , la 0W20 ( 14/05/2024) et la 0W30 (08/2023). L'entretien en 0W20 a été avancé en mai au lei d'aout du fait du changement de la courroie ...

Pour l'huile 5W30 RCP, huile de 6 mois et 4256 km. note 2/5 et l'huile est notée conforme.

Pour l'huile 0w20, huile de 6 mois et 4139 km, note 3/5, tendance à la dilution par les hydrocarbures, peut être injection a contrôler, niveau à surveiller qui ne doit pas monter.

Pour l'huile 0W30, huile de 6 mois et 4422 km, note 2/5, légère tendance à la dilution par hydrocarbures. Niveau d'huile à surveiller qui ne doit pas monter.

Donc, pour mon 3008, je dois admettre que la dernière huile en 5W30 RCP fait le job nettement mieux que la 0w20 qui a du être une sacré erreur de casting.

Ca peut donner un peu d'espoir pour la suite.

Les test sont réalisés en laboratoire professionnel, je ne fais pas ca dans ma cave ... Je les ai fait réaliser pour avoir un suivi de ce qui se passe .

Conclusion pour moi, plus de vidange à 6 mois, passage à 1 an avec moins de 10000 km/an. Je referai un test de l'huile à ce moment là, pour confirmer la bonne tenue.

Mode de conduite : retraité, petit trajets en majorité, E5 SP98 Excellium

Pièces jointes

• 5W30-RCP-6m-4256km.PNG
    5W30-RCP-6m-4256km.PNG
    631 Ko · Affichages: 24
  • 0W20-6m-4132km.JPG
    0W20-6m-4132km.JPG
    885.5 Ko · Affichages: 20
  • 0W30-6m-4422km.jpg
    0W30-6m-4422km.jpg
    386.3 Ko · Affichages: 19
  • J'aime
Reactions: peug89

Ouch !! Ca confirme du coup complètement surtout que le moteur est pas terrible de conception !! Comment peut-on avoir de la dilution d'hydrocarbures au bout 6 mois et meme pas 5000km !! Sur un vehicule de 58000 km ...vraiment pas terrible.En arriver à mettre de la 5w30 comme en 1990....euh
Je ne l'ai pas fait moi meme mais je sais que pour notre Honda ( hybride 1,5l ) un test avait été fait par un fan il y a quelques temps ( lu sur un forum comme ici) sur un vehicule de 20000km avant vidange (vehicule de 3 ans donc 60000km au total) . Huile 0w20 Honda. Ben s' il y avait des traces de cendres et des particules métalliques ( traces il y a toujours ca) mais pas d'hydrocarbures par exemple ni de dégradation d'oxydation ou autre dégradation chimique . Bref une huile meme pas à changer ....mais c'est toujours mieux de remettre de la nouvelle...on sait jamais ce qui peut arriver plus tard.
Apres je pense que 80% des moteurs fait en Europe sortent plus ou moins le meme resultat que le puretoc ?

• J'aime
Reactions: Cubitus57

• J'aime

Bonjour à tous, à mon avis, il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain ! ....

La situation n'est pas choquante quand on voit l'usage décrit : "Mode de conduite : retraité, petit trajets en majorité, E5 SP98 Excellium" par Cubitus57.

Ca veut dire que la stratégie d'injection enrichit le mélange pour monter le moteur et le système de dépollution en température mais les trajets sont trop courts pour faire évaporer le surplus de carburant délivré pour le départ à froid.
Tu fais le même prélèvement de la même charge d'huile après 500 kilomètres d'autoroute, il y a fort à parier que le taux de dilution sera plus faible car le carburant présent dans l'huile se sera évaporé.

C'est pour cela que les pas d'entretien des constructeurs est établi sur un couple durée et/ou kilométrage afin de couvrir tant les gros rouleurs que ceux plus occasionnels.
Quant à l'exemple mentionné de la Honda, il semble qu'on soit sur une conduite de 20.000 kms/an alors que Cubitus57 roule entre 8 à 10.000 kms par an.
Cela a donc un impact sur le taux de dilution de l'huile.

N'oublions pas ce qui s'est passé sur les moteurs Diesel avec FAP à leur lancement : colmatage et encrassement pour les utilisateurs soit en courts trajets, soit en cycle urbain intensif car pas assez de montée en température.

Donc, clairement, avant tout choix de motorisation, toujours se poser la question de l'usage de la voiture qui en est fait car cela a un impact sur la motorisation à choisir (thermique diesel ou essence, hybride simple, hybride rechargeable ou full électrique).

Bonjour à tous, à mon avis, il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain ! ....

La situation n'est pas choquante quand on voit l'usage décrit : "Mode de conduite : retraité, petit trajets en majorité, E5 SP98 Excellium" par Cubitus57.

Ca veut dire que la stratégie d'injection enrichit le mélange pour monter le moteur et le système de dépollution en température mais les trajets sont trop courts pour faire évaporer le surplus de carburant délivré pour le départ à froid.
Tu fais le même prélèvement de la même charge d'huile après 500 kilomètres d'autoroute, il y a fort à parier que le taux de dilution sera plus faible car le carburant présent dans l'huile se sera évaporé.

C'est pour cela que les pas d'entretien des constructeurs est établi sur un couple durée et/ou kilométrage afin de couvrir tant les gros rouleurs que ceux plus occasionnels.
Quant à l'exemple mentionné de la Honda, il semble qu'on soit sur une conduite de 20.000 kms/an alors que Cubitus57 roule entre 8 à 10.000 kms par an.
Cela a donc un impact sur le taux de dilution de l'huile.

N'oublions pas ce qui s'est passé sur les moteurs Diesel avec FAP à leur lancement : colmatage et encrassement pour les utilisateurs soit en courts trajets, soit en cycle urbain intensif car pas assez de montée en température.

Donc, clairement, avant tout choix de motorisation, toujours se poser la question de l'usage de la voiture qui en est fait car cela a un impact sur la motorisation à choisir (thermique diesel ou essence, hybride simple, hybride rechargeable ou full électrique).
Oui, tout à fait d'accord. Le petit plus c'est que cette huile 5W30 RCP semble mieux protéger le moteur, car pas d'essence présente dans l'huile lors du test. Je ferai un test dans un an, lors de l'entretien annuel. On verra si l'huile tient la distance.

Ca pourrai également signifier que les courroies pourraient enfin tenir les 100000 / 6ans, puisque ce sont les hydrocarbures qui provoquent sa dégradation.

J'y vois un petit espoir de pouvoir conserver ma 3008 un peu plus longtemps ...

La ou je ne te suis pas, c'est pour le choix de la motorisation du véhicule ... En prenant une autre marque ( Stellantis - Ford ), un moteur essence aurait fait l'affaire ... J'étais en diesel avant ma retraite, l'essence semblait être un bon choix pour un petit rouleur.

J'étais en diesel avant ma retraite, l'essence semblait être un bon choix pour un petit rouleur.
Je partage cet avis. Avant j'avais une Zafira B 1.9 ctdi donc diesel. Je l'ai revendu lorsqu'elle a eu 16 ans et 80 000 km au compteur pour dire que je ne suis pas un très gros rouleur. Je l'ai surtout vendu aussi en raison du fait qu'elle est critair 3. Le choix de l'essence s'impose car je suis un petit rouleur.

Dernière édition:
  • J'aime

Oui, tout à fait d'accord. Le petit plus c'est que cette huile 5W30 RCP semble mieux protéger le moteur, car pas d'essence présente dans l'huile lors du test. Je ferai un test dans un an, lors de l'entretien annuel. On verra si l'huile tient la distance.

Ca pourrai également signifier que les courroies pourraient enfin tenir les 100000 / 6ans, puisque ce sont les hydrocarbures qui provoquent sa dégradation.

J'y vois un petit espoir de pouvoir conserver ma 3008 un peu plus longtemps ...

La ou je ne te suis pas, c'est pour le choix de la motorisation du véhicule ... En prenant une autre marque ( Stellantis - Ford ), un moteur essence aurait fait l'affaire ... J'étais en diesel avant ma retraite, l'essence semblait être un bon choix pour un petit rouleur.
En fait, pour éclaircir mon propos, le choix d'un moteur essence n'est pas critiquable en soi d'autant que le seuil de rentabilité est plus bas par rapport au diesel. Il est aussi mieux traité en fonction des vignettes Crit'Air selon là où on se déplace/habite.

Ma remarque était juste de dire que si l'on fait majoritairement des petits trajets à froid (que ce soit en essence ou en diesel d'ailleurs), on n'est pas dans la fenêtre de fonctionnement dite "normale" d'un moteur thermique donc on s'expose à ces phénomènes de dilution de l'huile par le carburant.
Avec un hybride rechargeable (voire un hybride simple), on s'expose moins à ce phénomène car les trajets urbains se font majoritairement en mode électrique sans que le moteur thermique ne se déclenche (si on recharge régulièrement bien sûr).

Ayant eu un 3008 Hybride 225 rechargeable, mes trajets urbains en région parisienne étaient quasiment toujours en mode électrique tant pour le confort de conduite, l'absence de bruit et la pollution moindre.

Enfin, l'huile RCP 5w30, en étant additivée spécifiquement et en plus un peu plus visqueuse que la 0w-30 précédente, résiste mieux à la dilution par le carburant visiblement. La présence de carburant dans l'huile a tendance à réduire la viscosité initiale de cette dernière et donc d'amoindrir ses performances de protection/lubrification du moteur.

• J'aime

En fait, pour éclaircir mon propos, le choix d'un moteur essence n'est pas critiquable en soi d'autant que le seuil de rentabilité est plus bas par rapport au diesel. Il est aussi mieux traité en fonction des vignettes Crit'Air selon là où on se déplace/habite.

Ma remarque était juste de dire que si l'on fait majoritairement des petits trajets à froid (que ce soit en essence ou en diesel d'ailleurs), on n'est pas dans la fenêtre de fonctionnement dite "normale" d'un moteur thermique donc on s'expose à ces phénomènes de dilution de l'huile par le carburant.
Avec un hybride rechargeable (voire un hybride simple), on s'expose moins à ce phénomène car les trajets urbains se font majoritairement en mode électrique sans que le moteur thermique ne se déclenche (si on recharge régulièrement bien sûr).

Ayant eu un 3008 Hybride 225 rechargeable, mes trajets urbains en région parisienne étaient quasiment toujours en mode électrique tant pour le confort de conduite, l'absence de bruit et la pollution moindre.

Enfin, l'huile RCP 5w30, en étant additivée spécifiquement et en plus un peu plus visqueuse que la 0w-30 précédente, résiste mieux à la dilution par le carburant visiblement. La présence de carburant dans l'huile a tendance à réduire la viscosité initiale de cette dernière et donc d'amoindrir ses performances de protection/lubrification du moteur.
Ce que je ne m'explique pas, c'est ce court passage en 0W20, le test est vraiment très mauvais. Ils n'ont rien tester avant de basculer de la 0w30 vers la 0w20 ?

J'avais du acheter ma 3008 en urgence suite à un accident fatal à ma précédente monture. Ne voulant pas de Diesel car a un an de la retraite et de futurs faibles kilométrage, je me suis rabattu sur un véhicule dispo de suite en essence ... d'où ma Crossway. J'en suis super satisfait tant qu'on ne parle pas du moteur. Et encore, les pannes, ca peut arriver, mais être pris pour un idiot décérébré dans la concession ou je l'avais acheté, c'est un brin énervant. J'ai changé de concession et ca s'est bien passé pour la suite, mais bon ...

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Sur mon 2008 de 2016, je suis passé en décembre à la nouvelle huile suite au changement de la courroie. Je suis surpris de constater que l'huile est devenue très noire rapidement en tout cas plus que l'ancienne qui restait très propre. Aurait' elle un pouvoir détergent plus prononcé pour éviter l'encrassement des segments?

• J'aime

Autre cas de véhicule sans "soucis". La Renault Modus d'une tante. Elle a 14 ans et un moteur de 75ch essence. Type de trajets , essentiellement entre 1 et 10km !! Le vehicule a 66000km ..et le petit 4cyl ne consomme pas une goutte d'huile ( je suis aller la voir ce week-end et j'ai vérifié :crazy:... ) . Donc non les petits trajets ne sont pas forcement un gros soucis si la lubrification est bien conçue. Ce ma rappel aussi la vieille Fiat Uno qu'avait mes parents. Son moteur Fire ne consommait la aussi pas d'huile malgré 80% de petits trajets . La voiture a été vendue avec 15ans et 98000 km et remplacée par une...Citroen avec le 1,4l essence. La aussi un vehicule qui n'avait finalement pas fait de vague. Alors quand je vois autour de moi ( famille d'anciens de Peugeot usine local entre autre) les PSA actuelles toutes plus ou moins à probleme et surtout avec ce puretoc...oui quand meme y a un vrai probleme la! Mais bizarrement pas tous !! Le choix de l'huile semble depuis le début un reel élément déterminant j'ai l'impression .Toutes les huiles , peu importe les 2 indices de base qui finalement ne veulent pas dire grand chose, ne semblent pas "souffrir" pareillement .