Huile moteur 1.6 VTI 120Ch

electric

Nouveau membre
16 Février 2009
1
0
0
Bonjour,
J'ai une 308 essence 1.6 VTI 120 Ch depuis un peu plus de 1 ans, et elle a 12 000 km.
Je me pose de nombreuses questions concernant l'huile.
J'avais dans l'idée que 10W40 était pas mal et 5W40 très bien.
Or, le carnet d'entretien ne recommande que des huiles bien particulières d'indices 0W30 et 5W30.
Evidemment, ces huiles sont plus chères et je me demande si cela est bien justifié ou si c'est juste pour faire les affaires du partenaire Total.
Par ailleurs, certains garages Peugeot me disent utiliser de la 5W40 pour les vidanges de voiture comme la mienne (les autres me répètent gentiment ce qu'il y a dans le carnet).
Bref je suis perdu. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir quelle huile est introduite à l'origine.

D'avance merci.
Eric
 

:) Salut

Oui le vti a besoin de 0W30 ou 5W30 ces huiles ne sont pas données mais l'intervalle de vidange est de 30.000 kms ;) .

je ne me risquerais pas à une autre viscosité car en cas de casse moteur la premiere chose qui est faite est une analyse d'huile....

:coucou:
 

Bonjour,
Le 1er chiffre orrespond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).

Donc une 5W40 est aussi fluide à froid qu'une 5W30 et meilleure à chaud.
 

Oui mais elle n'a pas les mêmes additifs, ce qui change tout.
Si pour certains moteurs VW ou BMW tu ne trouves l'huile "spéciale" que chez les concessionnaires ça n'est pas pour rien , c'est juste qu'il y a eu de nombreuses casses sur des moteurs "trés pointus".
Il y a 30 ans tu pouvais mettre n'importe quelle huile dans n'importe quel moteur, ça marchait toujours. Aujourd'hui c'est fini, donc respect des préconisations!!!
JC