308 Puretech 130 : Perte de puissance et voyant catalyseur

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Matankari, 16 Octobre 2021.

  1. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une 308 puretech 130 de 2015 qui a actuellement 198.000 Kms. L'entretien a toujours été fait à temps sauf que hier en revenant du boulot j'ai eu une perte soudaine de puissance avec l'allumage du voyant "service" accompagné du voyant "moteur" qui clignote. En plus la voiture a des trous d'accélération et lorsque je coupe le moteur le ventilateur continue à tourner quelques minutes avec une forte odeur d'essence. En regardant le manuel, il s'agit du défaut "risque de destruction du catalyseur" mais je sais pas si c'est vraiment le catalyseur ou le capteur PMH ou autres...

    Avez-vous une idée sur cette panne ? Est-ce la peine d'aller chez Peugeot sachant que je paierais plein pot ?
    Je suis preneur de vos conseils

    Merci à tous
     
  2. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    659
    "J'aime" reçus :
    142
    Dans tous les cas, il faut commencer par faire une lecture de codes défauts. Sinon, tu peux tout incriminer.
     
  3. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 104
    "J'aime" reçus :
    316
    salut, les défauts de ratés de combustion sont les seuls à faire clignoter le voyant diagnostique avec comme conséquence aussi l'allumage du ventilateur.
    Les bougies ont combien de kilomètres? ça peut venir des bobines aussi.
    Pas d'utilisation d'E85?
     
  4. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonjour,

    suite à l’aide d’un ami, nous fais une lecture des codes défauts puis nous avons les avons tous supprimer et finalement il y’a que 2 défauts qui reviennent : le B183F et le B1003. Avez-vous une idée ?

    [​IMG]
     
  5. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonjour les bougies ont 10.000 kms et je mets que du sp98/sp95E10.
     
  6. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    659
    "J'aime" reçus :
    142
    Quels étaient les défauts avant effacement ? Notamment dans le calculateur moteur.

     
  7. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonjour,

    Voici les codes défauts constatés avant effacement :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 104
    "J'aime" reçus :
    316
    salut,
    aucun des défauts listés ne peut allumer la MIL ou la faire clignoter. T'as pas un autre outil pour lire le JDD BSI?
     
  9. Sky91000

    Sky91000 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2019
    Messages :
    167
    "J'aime" reçus :
    23
    hello matankari
    je pense qu'il faut remettre le BSI à zero , je ne savais pas qu'il comptait les démarrages et redemarrages , il faudrait la valise
     
  10. Sky91000

    Sky91000 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2019
    Messages :
    167
    "J'aime" reçus :
    23
    pas bon le sp95e10 car il y a de l'ethanole , les nouvelle voitures n'aiment pas cela
     
  11. maxime1

    maxime1 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    965
    "J'aime" reçus :
    110
    B183F et le B1003 ce sont des codes génériques ,le mieux c'est de passer DiagBox ?
     
  12. W13

    W13 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    14 223
    "J'aime" reçus :
    2 992
    Ca tombe mal alors, car le SP98 et le SP95 ont aussi de l'éthanol !
     
    Nener et esbly77 aiment cela.
  13. Sky91000

    Sky91000 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2019
    Messages :
    167
    "J'aime" reçus :
    23
    je pense moins pour le sp98
     
  14. W13

    W13 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    14 223
    "J'aime" reçus :
    2 992
    SP98 et SP95 ont pour dénomination officielle E5, c'est-à-dire 5% d'éthanol (et évidemment, le E10 signifie 10% d'éthanol)
     
  15. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Bonjour à tous, j’ai commandé un lecteur de défauts (car le 1er que j’ai utilisé je me rends compte que c’était un jouet) et voici le résultat :

    [​IMG]

    Soit un pbe de bougies ou de bobines vous confirmez ?
     
  16. redred94500

    redred94500 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Mars 2021
    Messages :
    176
    "J'aime" reçus :
    15
    Bonjour à toi,

    Possible problème de réservoir, surtout si cela se produit après avoir mis un plein ou avec un réservoir presque plein

    J’ai eu le même souci sur mon véhicule une 308 gt 205 ch de 2016, raté d’allumage avec la voiture qui tourne sur 3 cylindres a priori c’est un défaut de conception du réservoir (au niveau du canister) , le meme code erreur ressortait

    Renseigne toi sur ce problème, mais il me semble que la prod de ces années la sont concernées par le problème
     
  17. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Merci pour ton retour
    Du coup je ne suis pas sûr qu’en remplaçant les bougies et les bobines cela résoudra le problème.
    Je pense que je n’aurais pas d’autre choix que d’aller chez Peugeot et serrer les fe**es en sachant que ma voiture a 198.000 kms
     
  18. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 104
    "J'aime" reçus :
    316
    salut,
    sur ton lecteur, y'a pas un mode pour lire les paramètres enregistrés en même temps que le code défaut?
     
    Matankari aime votre message.
  19. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Si j’ai la vue défaut enregistre et défaut en attente. Dans les 2 vues c’est le code P1339 qui apparaît avec le voyant MIL
     
  20. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 104
    "J'aime" reçus :
    316
    c'est pas ça. Avec le défaut, le calculateur enregistre le régime, la température d'eau , la vitesse etc...ça s'appelle les freeze frame ou trame de contexte.
     
    Matankari aime votre message.
  21. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    J’ai tous ces paramètres qui remontent, il y’en a un en particulier que je dois regarder ?
     
  22. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 104
    "J'aime" reçus :
    316
    Tu peux poster une image ou un fichier avec les paramètres?
     
    Matankari aime votre message.
  23. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Voici les images des relevés avec le moteur allumé que j'ai inséré sur drive ici
     
  24. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Diagnostic de peugeot : bougies HS
    Prix : 280 euros pour diagnostic, changement de bougie et Main d'œuvre
     
    #24 Matankari, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
  25. serge06

    serge06 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juin 2004
    Messages :
    704
    "J'aime" reçus :
    64
    Ça voudrait dire que les bougies ont tenu 10000 kms. C’est pas énorme
     
  26. redred94500

    redred94500 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Mars 2021
    Messages :
    176
    "J'aime" reçus :
    15
    280€ le changement, ça va ils se font plaisir dis donc a 10 balles la bougie et 20/30mn pour les faire ça fait hyper cher
     
  27. redred94500

    redred94500 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Mars 2021
    Messages :
    176
    "J'aime" reçus :
    15
    Évoque leur le problème de canister au niveau du réservoir, c’est une cause possible qui remonte le même défaut
     
  28. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 744
    "J'aime" reçus :
    968
    :voyons: Qu'il refasse le plein. :oui:
     
  29. redred94500

    redred94500 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Mars 2021
    Messages :
    176
    "J'aime" reçus :
    15
    Oui refais un plein bien rempli pour voir si le défaut ré-apparaît, si ça le fait c’est le réservoir à 200%

    J’ai le défaut sur mon véhicule mais pas le temps de le faire diagnostiquer par Peugeot, c’est pas grave je m’arrête avant le plein, en général de ce que j’ai pu voir c’est 50% de prise en charge sur une note totale d’environ 1300€ (50% de prise en charge pour un défaut reconnu en interne sur une pièce qui est sensé faire la durée de vie de la voiture)
     
    Matankari aime votre message.
  30. Matankari

    Matankari Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2018
    Messages :
    78
    "J'aime" reçus :
    4
    Je vous tiens au courant dès que je récupère la voiture
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification