Bonjour à tous,
Je viens d' acheter un C8 (désolé, j'ai encore l'impression que c 'est une peugeot) essence 2l 16v dont je suis très satisfait.
Bien-sûr tout n' est pas parfait: il est passé au CT avec le message "défaut catalyseur" mais les taux de Co et CO2 étaient OK .
Le vendeur m'a dit que c'était surement une sonde lambda selon son garagiste, et que le pot (cata) avait été changé il y a moins de 25000kms en 2011.
Mon garagiste confirme que le véhicule est toujours dans des normes de pollution acceptable (du point de vu CT j'entends) mais que les sondes lambda réagissent normalement: il me dit que c 'est le pot cata qu'il faut changer.
Je lis sur ce forum que les diesel doivent régénérer leur pot en roulant haut dans les tours, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est idem pour les essences?
Je n'ai pas trop osé monter dans les tours mais j'ai fait pas mal de route en peu de temps, nationales et 400kms d'autoroute d'une traite (et respectant les limites, en 5eme...)
Le nombre de Tours/minutes n'est pas le même pour un diesel et pour un essence, alors je n'ai pas fait de folies.
Le message ne me dérange pas trop et mon garagiste dit que je peut rouler comme ça, mais je suis curieux de nature... et je crains un fonctionnement en mode altéré
Si quelqu'un a de l'info sur les moteurs essence je suis preneur.
Détail: je suis équipé au GPL (je ne veux plus rouler autrement) et mon véhicule vient de passer les 270.000kms: le moteur à un bruit très agréable, et tout fonctionne bien (à part quelques défauts électriques liés au fort kms mais rien d'anormal) il a 9 ans.
Merci d'avoir tout lu, merci à ceux qui répondront, bonne route à tous
Cllu8
Je viens d' acheter un C8 (désolé, j'ai encore l'impression que c 'est une peugeot) essence 2l 16v dont je suis très satisfait.
Bien-sûr tout n' est pas parfait: il est passé au CT avec le message "défaut catalyseur" mais les taux de Co et CO2 étaient OK .
Le vendeur m'a dit que c'était surement une sonde lambda selon son garagiste, et que le pot (cata) avait été changé il y a moins de 25000kms en 2011.
Mon garagiste confirme que le véhicule est toujours dans des normes de pollution acceptable (du point de vu CT j'entends) mais que les sondes lambda réagissent normalement: il me dit que c 'est le pot cata qu'il faut changer.
Je lis sur ce forum que les diesel doivent régénérer leur pot en roulant haut dans les tours, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est idem pour les essences?
Je n'ai pas trop osé monter dans les tours mais j'ai fait pas mal de route en peu de temps, nationales et 400kms d'autoroute d'une traite (et respectant les limites, en 5eme...)
Le nombre de Tours/minutes n'est pas le même pour un diesel et pour un essence, alors je n'ai pas fait de folies.
Le message ne me dérange pas trop et mon garagiste dit que je peut rouler comme ça, mais je suis curieux de nature... et je crains un fonctionnement en mode altéré
Si quelqu'un a de l'info sur les moteurs essence je suis preneur.
Détail: je suis équipé au GPL (je ne veux plus rouler autrement) et mon véhicule vient de passer les 270.000kms: le moteur à un bruit très agréable, et tout fonctionne bien (à part quelques défauts électriques liés au fort kms mais rien d'anormal) il a 9 ans.
Merci d'avoir tout lu, merci à ceux qui répondront, bonne route à tous
Cllu8