Catalytique Essence (2l 16v 2003)

Cllu8

Membre régulier
1 Novembre 2012
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Bonjour à tous,

Je viens d' acheter un C8 (désolé, j'ai encore l'impression que c 'est une peugeot) essence 2l 16v dont je suis très satisfait.
Bien-sûr tout n' est pas parfait: il est passé au CT avec le message "défaut catalyseur" mais les taux de Co et CO2 étaient OK .
Le vendeur m'a dit que c'était surement une sonde lambda selon son garagiste, et que le pot (cata) avait été changé il y a moins de 25000kms en 2011.

Mon garagiste confirme que le véhicule est toujours dans des normes de pollution acceptable (du point de vu CT j'entends) mais que les sondes lambda réagissent normalement: il me dit que c 'est le pot cata qu'il faut changer.

Je lis sur ce forum que les diesel doivent régénérer leur pot en roulant haut dans les tours, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est idem pour les essences?
Je n'ai pas trop osé monter dans les tours mais j'ai fait pas mal de route en peu de temps, nationales et 400kms d'autoroute d'une traite (et respectant les limites, en 5eme...)
Le nombre de Tours/minutes n'est pas le même pour un diesel et pour un essence, alors je n'ai pas fait de folies.

Le message ne me dérange pas trop et mon garagiste dit que je peut rouler comme ça, mais je suis curieux de nature... et je crains un fonctionnement en mode altéré
Si quelqu'un a de l'info sur les moteurs essence je suis preneur.

Détail: je suis équipé au GPL (je ne veux plus rouler autrement) et mon véhicule vient de passer les 270.000kms: le moteur à un bruit très agréable, et tout fonctionne bien (à part quelques défauts électriques liés au fort kms mais rien d'anormal) il a 9 ans.


Merci d'avoir tout lu, merci à ceux qui répondront, bonne route à tous


Cllu8
 

Resalut :chinois:
On est beaucoup à rouler en diesel ici mais sur les essences il n'y a pas de FAP donc pas de regénération. :D
En plus tu es equipé en GPL et il est donc possible qu'effectivement il y est des différences de traitement des gaz d'échappement. :(
Pour ça il faudrait un passage à la valise avec tous les codes défaults mais si c'est le "cata"alors oui il faut le changer !! :mad:
Tiens nous au jus :sol:
 

AMHA, c'est surtout du au fait que tu roule au GPL, il n'est pas rare d'avoir des remontées de défaut dans ces config en fonction du kit installé sur ton auto et de son entretien ;)

et donc pour moi, je pênse que ton auto n'a aucun pb ni cata, ni sondes

:coucou:
 




Super: des réponses rapides et précises, merci à tous!

En effet le GPL est assez peu rependu et pointu à gérer, alors je me doute un peu que ça joue.
Je ne compte rien faire du coup, donc à moins que le moteur me lâche et qu'on y découvre une panne qui s' explique, je ne pourrait pas donner de nouvelles... sur ce sujet là en tout cas.

Bravo et merci pour ce genre de forums constructifs et solidaires.

PS: si quelqu'un habite en Bretagne (je n'ai pas retenu le pseudo mais y'a quelqu'un sur Rennes je crois)
si possible dans le 22 et avec une valise je veux bien le contact, au cas où, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de panne.

PS 2: n'hésitez pas à me contacter pour discuter au sujet des moteurs essence (et GPL, mais aussi E85 pourquoi pas!)

PS3: Jguissard, pourquoi Amen!!! tu roules aussi au GPL? ou tu crois en "Saint PSA"? :coucou:
 

UP! je crois que c 'est Boun qui est près de Rennes (sur un sujet relatif à un embrayage / EGR et FAP pour lord shadow...)

Est-tu là Boun? d'autres Bretons aguerris?
C'est pas pour embêter les gens mais j'aime bien anticiper un minimum.
Promis je ne poserai pas de questions tous les 4 matin pour savoir où se trouve le filtre à air et comment on démonte l'allume-cigare... ;)

Petite réctif du message précédent: je pense finalement en parler à un spécialiste GPL en Mayenne (300 kms de chez moi donc pas tout de suite) je vous tiens au jus pour le défaut cata et le GPL.
 



salut!
j'ai un modèle v6 au GPL et n'ai jamais eu ce defaut malgré la présence de 2 catalyseur (1 par rangée de 3 cylindres) et des sondes.

si les sondes lambda sont en bon état, c'est qu'elles détectent un defaut de carburation dans le conduit d'echapement.
j'ai eu le coup , en roulant normalement au GPL, avec une bobine d'allumage HS qui m'engendrait une carburation pourrie et a été détecté tres vite par l'allumage du voyant " defaut moteur" dont tu parles, c'est finalement la sonde lambda qui a averti et je n'ai pas trainé pour changer ma bobine d'allumage.

en effet, si tu continue a rouler avec une carburation defectueuse, tu va casser ton catalyseur en rien de temps , dans le cas bien sur, d'une mauvaise carburation (detonations et inflamation des gaz dans le catalyseur).
en général, ca s'entend au bruits générés...

si ta panner est due a une sonde lamba cassée, mùieux vaut changer aussi, c pas cher et facile...car elle influe sur la cartographie d'injection et peut faire faire une mauvaise carburation a ton moteur...

bonne continuation
 

Bonsoir, au vu du kilométrage, le catalyseur pourrait bien être en fin de vie.Certains sites de ventes de catalyseurs prévoient le remplacement dès 120000 kms. Les conditions routiéres auront une influence notable sur la durée de vie. Sur mon 807, j'ai dû remplacer le catalyseur en 2011 à 91000 kms, car il faisait des castagnettes : il semblerait qu'il n'ait pas supporté une prise de bordure par madame :D . Par contre , si tu veux le remplacer, c'est la misére pour trouver un fournisseur alternatif à PSA, qui vend cet organe à un tarif :sweat: . J'avais réussi à trouver, mais je suis dans le milieu alors ça aide...
Avis aux possesseurs de 807 mazout, le FAP n'est pas éternel non plus...
 

:coucou: :coucou:
va voir sur meca-expess.com et tu verras!! spécialisé là dessus! moi j'ai acheté un cata pour 2.2hdi pour 270€ et impeccable!

@+
fred
 

Alors j'ai bien la facture du cata qui date de 2011 / 25000kms: je ne peux pas croire qu'il soit déjà mort! :pfff: (1500€ posé!).
J'avais déjà regardé et j'en ai trouvé à 750€... :whistle:

Par contre c'est vrai que le reste de la voiture est bien avancé. Cependant mon garagiste affirme que les sondes lambda sont en état et fonctionnent, mais je n'ai pas vu de docs m'indiquant qu'il a passé mon C8 à la valise ( si c'est pas facturé, je crains que ce ne soit pas fait...).

Merci en tout cas pour ces avis nouveaux, je file sur meca-express et si je me perds je reprends contact avec un spécialiste GPL que je connais.
Pour le moment je n'ai pas d'indice de problème, mais l'ODB n'est pas à négliger.

Ha! le V6 de Joebar: j'ai laissé filer un 807 avec moins de 100 000kms pour moins de 5000€ (PUllman) car j'ai eu peur de la conso, même en GPL (et assurance et pièces...) par contre à conduire ça doit être terrible!
 

263€ le pot cata chez meca-express! en effet c 'est intéressant!
je vais quand-même attendre un autre avis de pro avant de changer, mais au moins je ne vais pas me ruiner, merci pour le conseil!