Adaptation au style de conduite d'une BVA6

GriffeAH

Membre
20 Janvier 2015
8
0
0
124
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a un mois d'une 407 V6 BVA (Essence). Roulant peu, je n'ai parcouru que 200 kms à son volant, à 90% en ville. Chose exceptionnelle car en moyenne, mes trajets sont plutôt routiers et autoroutiers.

L'agrément de conduite est excellent. Moteur, boîte, trains roulants, insonoriation (ou sonorisation lorsque l'on monte dans les tours...!!)...

Néanmoins, en utilisation souple en ville, j'ai le sentiment que la boîte pourrait monter les rapports à un régime plus faible.
Exemple, les rapports montent entre 1900 et 2100 tours/min en général. Or autour de 40km/h, en troisième le régime est d'environ 1600 tours/min, ce qui ne permet pas le passage naturel de la quatrième (même en vitesse stabilitsée).
Quatrième rapport que le moteur et la boîte peuvent tout à fait supporter à ces vitesses.
Pour bien faire je dois maintenir une montée en vitesse jusqu'à 50/55 km/h, et donc passer à 2000 trs/min, permettre le passage de la quatrième et diminuer les gaz pour redescendre à 40/45 km/h en quatrième.

Naturellement, je peux passer en séquentiel mais c'est dommage. Une conduite en automatique répondant précisément au besoin selon la sollicitation de l'accélérateur est tellement agréable.

J'ai donc plusieurs questions,
- Dois-je faire plus de kms pour que le calculateur de la boîte s'adapte à ma conduite, et passe les rapports à une vitesse plus faible ?
- Sur combien de kms parcourus le calculateur base son historique pour adapter la gestion des monntée/descente de rapports ?
- Comment se comportent vos BVA ? (sur V6 Essence ou autres d'ailleurs ?)
- Le calculateur peut-il être paramétré en concession ?

Merci d'avance pour vos avis / réponses.

(PS : j'ai créé un nouveau post car les posts existants sur des sujets proches ne répondaient pas à ces questions).
 

:coucou:

Bienvenue parmi les heureux (et rares) possesseurs de 407 V6 :bounce:

Le comportement que tu décris pour la BVA ne me choque pas, ça me semble être assez normal, et la mienne fonctionne plus ou moins pareil.

L’électronique va rarement décider de se mettre en sous-régime lors de ce qu'on pourrait appeler une phase "montante". C'est à dire accélérer, monter les rapports puis se stabiliser.
C'est différent d'une phase "descendante" où tu irais un peu plus vite, puis ensuite tu ralenti légèrement.

Dans le premier cas, tu restais dans une accélération, la boite n'ira pas passer un rapport supérieur alors que tu es en 3m à 1600tr sachant que précédemment tu accélérais (même si c'est très léger). Il faudrait que ta vitesse soit stabilisée sur une période assez longue pour qu'il puisse en tenir compte et en ville c'est rarement le cas ;)

Dans le second cas tu es sur de la décélération, donc il va maintenir la vitesse pour le frein moteur et n'as pas de raison de retrograder sauf si tu freines encore plus ou si tu reaccélères un bon coup.

Ce genre de situation c'est assez typique parce que tu es à la limite entre 2 modes, à la limite des capacités moteur (couple, tr/min, etc) donc l'electronique se base sur les phases précédentes pour se caler.

Toi, manuellement, tu passerai peut-etre la 4ème au lieu de rester en trois mais c'est parce que tu sais que devant toi tu as 500m de plat sans nouvelle accélération et que ça roule. La voiture ne sait pas ça, elle se base sur ce qu'il vient de se passer, elle ne peut pas anticiper le profil de la route comme toi et donc monter encore un rapport sur le simple fait que tu roule à allure stabilisé depuis 100m seulement.
 

Ah bon..... Je vérifierai ce soir mais au environ de 40 je suis en 4ième et 50 en 5ième, 6ième au environ de 65.
 

A noter également que c'est la pression sur la pédale d'accélérateur qui fait passer les rapports plus ou moins rapidement: plus on appuie, plus les rapports passent à un régime élevé.
 

Oui, aussi. Donc bon en conduite souple, passage au régime d'environ 1800-2000 tr/mn pour les 3 premiers rapports, faut lancer les quasi 2 tonnes de la bête puis 1600-1800 pour la suite.
40-4ième, 50-5ième, 60-6ième.
 

enfin même avec une boite manuelle à 40 kms/h on n'est pas en quatrième :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :sarcastic:
 


Oui, aussi. Donc bon en conduite souple, passage au régime d'environ 1800-2000 tr/mn pour les 3 premiers rapports, faut lancer les quasi 2 tonnes de la bête puis 1600-1800 pour la suite.
40-4ième, 50-5ième, 60-6ième.

70 7ème 80 8ème 90 9ème ................... :D

la mienne à 50 elle est en quatrième pas en cinquième, ce qui me parait plus normal :D
 

Pourquoi ça, plus normal...... en côte sûrement, ce qui est mon cas, mais certainement pas sur le plat ou léger faut plat.
Ah ben si, sur le plat.... 40-4ième. :sol:
J'arrive même à passer toute les vitesses à 1600tr/mn mais ça demande beaucoup trop de concentration sur les premier rapport. :lol:
 

enfin même avec une boite manuelle à 40 kms/h on n'est pas en quatrième :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :sarcastic:
Je veux mon neveu avec une boîte manu, tu peux même être en 5ièmme en faut-plat descendant si tu ne demande pas de puissance. :sol:
Faudrait peut être apprendre à gérer un moteur ou rouler sur un filet de gaz selon les conditions de circulation, profil de route. :lol:

J'ai compris, faut pas rouler avec un poêle à mazout pour y arriver. C'est de la daube......
 

Pourquoi ça, plus normal...... en côte sûrement, ce qui est mon cas, mais certainement pas sur le plat ou léger faut plat.
Ah ben si, sur le plat.... 40-4ième. :sol:
J'arrive même à passer toute les vitesses à 1600tr/mn mais ça demande beaucoup trop de concentration sur les premier rapport. :lol:

déjà c'est une boite auto donc en temps normal je ne choisis pas la vitesse où je suis, et à 50 oui elle est en quatrième :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: :kaola:
 

Te fâche pas...... :lol: J'avoue avoir conduit une 206 1,4 HDI boîte manu, ben pas moyen de rouler en 5ième à 50km/h sur le plat, de la daube, je dis. A par des camionnettes, c'est le seul fuel que j'ai roulé, je suis pas près de recommencer pour mon usage personnel, bon c'était un prêt. :ange:
 

Te fâche pas...... :lol: J'avoue avoir conduit une 206 1,4 HDI boîte manu, ben pas moyen de rouler en 5ième à 50km/h sur le plat, de la daube, je dis. A par des camionnettes, c'est le seul fuel que j'ai roulé, je suis pas près de recommencer pour mon usage personnel, bon c'était un prêt. :ange:


après je pense que même sur le nouveau moteur 1.2 130 avec boite EAT6, à 50 kms/h la boite est en quatrième :) :) :)
 

Le EB Machin 3 cylindres.:confused:
Mais bon, faudrait déjà et surtout que PSA nous sortent une vrai boîte auto à double embrayage. :pfff:

J'avoue que le Cactus me plais bien. :ange:
 

Le EB Machin 3 cylindres.:confused:
Mais bon, faudrait déjà et surtout que PSA nous sortent une vrai boîte auto à double embrayage. :pfff:

J'avoue que le Cactus me plais bien. :ange:

la boite à double embrayage est une boite séquentielle, pas une boite "auto" :D :D :D

après le moteur 1.2 130 avec la boite EAT6 est un bon compromis pour un essence, le boite EAT6 est rapide et confortable ;) ;) :D
 

Ah, d'accord, savais pas, ou je n'ai pas de bonne lecture alors... :(
A vrai dire je ne lis régulièrement que toto+, plus pour leur truc et astuces que les essais bien qu'il essaient de se rattraper dans les deux derniers numéros où il font du rattrape avec des essais essence, le vent du boulet change. :lol:

Sinon la boîte auto du coupé est séquentielle aussi, donc bon, que ce soit avec un coupleur hydraulique ou un double embrayage ça fait la même chose en utilisation de tous les jours. :sarcastic:

Sémantique, sémantique.... J'ai dis sémantique... :lol:
 

la boite à double embrayage est une boite séquentielle, pas une boite "auto" :D :D :D

Robotisée oui (Embrayage(s) et sélection des rapports)
Séquentielle: pas forcément. Une boite double embrayage n'empèche pas de passer directement de 1 a 3 par ex (on perd juste l'avantage du double embrayage et de la préselection). Une "vrai" boite séquentielle t'oblige à passer les rapports dans l'ordre
Sinon la boîte auto du coupé est séquentielle aussi, donc bon, que ce soit avec un coupleur hydraulique ou un double embrayage ça fait la même chose en utilisation de tous les jours. :sarcastic:

Sémantique, sémantique.... J'ai dis sémantique... :lol:

C'est juste un mode de sélection manuel séquentielle des rapports, rien à voir avec une boite meca sequentielle. Et ce n'est pas propre au coupé :p

Ce n'est pas qu'une question de sémantique.
Une boite auto à convertisseur de couple ça ne fonctionne pas du tout pareil qu'une boite méca quelle soit "H", séquentielle, robotisée ou pas, a double embrayage ou pas.
Ca implique des petites différences à l'usage de tout le jours justement, à cause du convertisseur qui a tendance tourner dans l'huile (légère perte de rendement, consommations plus élévés, etc) , etc
 

merci de m'avoir corrigé okey, c'est effectivement robotisée que je voulais dire ;) ;) ;)
 

Après quelques kms supplémentaires, la boîte répond mieux.
Elle semble plus en phase avec mon style de conduite. Je note qu'il faut bien accentuer le levier de pieds en stabilisation de vitesse pour assurer le passage du rapport supérieur. En tout cas davantage que sur les boîtes BMP5 et BMP6 (que j'ai expérimentées il y a quelques temps sur 1007 et 308...).
 

Te fâche pas...... :lol: J'avoue avoir conduit une 206 1,4 HDI boîte manu, ben pas moyen de rouler en 5ième à 50km/h sur le plat, de la daube, je dis. A par des camionnettes, c'est le seul fuel que j'ai roulé, je suis pas près de recommencer pour mon usage personnel, bon c'était un prêt. :ange:

Sur un diesel je voie pas l'intérêt de rouler en 5ème a 50klm/h. En 4ème la conso est plus que raisonnable surtout sur du plat ou là elle doit être au alentour des 1L/100!! Vouloir économiser encore serais utopique non? Et je rajouterais aussi, arrêter de trop jouer de la boite de vitesse les gars :lol: la 6ème a 65 klm/h ????? Vous voulez encrasser vos moteur ou les bridé? Avec le bon rapport la conso est quasi nul sur du plat, pas besoin de rouler au ralentit :non: . Essence ou diesel la 4ème a 50 suffit amplement pour pas sur-consommer.