Panne 308 - Défaut moteur

Mister42

Nouveau membre
14 Janvier 2024
2
0
1
France
Bonjour,

J'ai une Peugeot 308 1.2 Puretech 110 CV d'octobre 2005, 102500 km au compteur.

Depuis bien 1 an, elle consomme de plus en plus d'huile, j'en ai fait part à l'agent Peugeot qui suit ma voiture en mars 2023 et il me répond qu'il n'y avait rien d'anormal, que ces voitures consomme de l'huile.
Pourtant, acheté en octobre 2020 d'occasion, je n'avais pas ce soucis sur la première année après achat.

Le soucis c'est que depuis août, la consommation s'intensifie. Je profite de congés pendant les fêtes pour aller revoir l'agent Peugeot qui me dit 2 fois sur 3 c'est une fuite et 1 fois sur 3 une défaillance moteur (le fameux problème des Puretech que j'ai appris récemment).

Je suis perplexe, je lui dit que cette surconsommation qui s'accélère au fil des mois et kilomètres ressemblent bien au problème de segmentation. Il me renvoi alors vers le service client car ma voiture a 8 ans et 2 mois et il ne peut plus lancer de procédure pour une demande de prise en charge... (là aussi, je trouve ça étrange, il me ferait faire le test mais après je me débrouille avec le service client).

Pas convaincu, je vais voir la concession où j'ai acheté la voiture et là discours différent. Ils sont sûres que c'est une défaillance moteur et que ça vaut le coup de tenter la demande de prise en charge, 2 mois ce n'est rien pour eux et j'avais déjà signalé en mars (mail à l'appui) que je consommais beaucoup plus. La prise en charge partielle pourrait donc être acceptée.

J'accepte donc le tests mais pas le temps de le faire, il devait avoir lieu demain mais hier panne du véhicule.
En roulant tranquillement et ayant fait le niveau avant pour être au maximum, je fais 30 kms. On s'arrête bien 3h et on repars.
Surprise, au bout de 15 km : Défaut Moteur en rouge sur le tableau de bord central.
Aucun affichage au démarrage de la voiture pour l'huile.

On arrête de suite le véhicule et en sortant on entend le ventilateur qui tourne fort.

Pensez vous que le moteur a cassé ?
Où une panne encore ailleurs ? L'absence du message pour l'huile et le ventilateur très bruyant m'inquiète, j'ai peur qu'autre chose est lâché et que je me retrouve avec le moteur + une autre grosse panne :(

Pensez-vous que la prise en charge du moteur peut passer ? Des personnes dans mon cas que ce soit pour ce qu'il m'est arrivé hier ou pour la prise en charge à 8 ans et 2-3 mois ?

Merci de vos avis.
 

Vous ne suivez pas les infos ou ne cherchez pas là où il faut : le forum (que ce soit pour la 308, la 208, les 2008/3008/5008, j'en passe, notamment chez citron et autre Opel équipées pareil) regorge d'infos, de sujets de différentes personnes qui parlent de leur SUPERBE motorisation Puretech 1.2 ... Si le recours de la concession ne fonctionne pas auprès de PSA, ben, c'est où vous changez le bloc moteur et le revendez TRES rapidement, ou vous laissez votre 308 "pour pièces" au garage ... On va croiser les doigts pour vous, mais ça pue, vu l'âge et le kilométrage ... il existe un barême de prise en charge, mais n'espérez pas du 100% !
 

Bonjour, oui le barême c'est 5 ans prise en charge total ou 8 ans ou 150 000 km et prise en charge du moteur avec main d'oeuvre à ma charge.
Vu que j'avais évoqué le sujet par mail à mon agent Peugeot, et que j'ai ce mail, la concession veut jouer dessus en précisant que j'avais expliqué la surconsommation et que l'agent Peugeot n'a rien fait, ni chercher à vérifier.

Par contre, la question que je me poses c'est par rapport au ventilateur.
Il tournait fort quand on est sorti de la voiture, ça a un lien avec une casse moteur ou c'est encore autre chose ?
Je n'avais pas de soucis d'huile (aucun affichage pour vérifier le niveau) en partant et 15 km plus tard, défaut moteur.... En général quand l'huile est juste, j'ai le message d'alerte.
 

Mieux vaut regarder la jauge d'huile sous le capot et remettre à niveau si en-dessous du mini.
S'il reste trop peu d'huile dans le carter, ça déjauge (perte de pression d'huile -> moteur en mode dégradé, voyant rouge arrêter le véhicule).
Quand j'en étais arrivé à ce stade de surconsommation importante d'huile, je n'avais également plus l'alerte de niveau d'huile au démarrage.