Rodage

sebsebien

Membre
1 Mars 2010
18
0
0
125
Bonjour,

proprietaire récent d'un 5008 premium pack 1.6 THP je me posais la question du rodage.

Faut il le faire et comment ?

désolé si la question a déjà été posée mais la recherche du forum ne m'a rien retourné concernant ce sujet, étrange que personne ne pose la question...

@+

Bonjour,

Aujourd'hui, avec les tolérances d'usinage qui sont très faibles, il n'y a plus de période de rodage à effectuer.
Pour ma part, je considère nénamoins que cela ne fera pas de mal à l'ensemble de la voiture (moteur, boîte, transmission) de rouler calmos, type "rodage" sur les 1000 premiers kms, ce que je fais donc systèmatiquement.

Ok je fais donc bien d'y aller mollo donc.
Je vais quasiment arriver au 1000 km là, je vais pouvoir la titiller un peu pour voir ce qu'elle a dans le ventre :)

Salut
Tiens, on est pas beaucoup à avoir un essence on dirait :)
Effectivement molo sur les 1000 premiers km, pas plus de 3000 tr/min (ce qui semble déjà bien pour ce moteur)
De la reprise, il y en a, j'ai eu l'occasion de tester sur quelques dépassements (pas de vitesse :ange: )
La vivacité du moteur est surtout due au couple, qui a une courbe quasiment plane entre 1500 et 3500 tr/min
Je suis aussi curieux de voir la consommation réelle sur autoroute ....

... en cycle normal, vous consommez combien avec le 1.6 HDI ? pour ma part, je tourne autour de 6,0 l/100.

1.6 THP et non HDI : 9.5l/100 en mode urbain (petits trajets).

cela respecte les normes constructeur pour le moment, a voir maintenant sur autoroute ! indiqué pour 5.8l/100 !

J'aimerais savoir ce que je dois faire exactement: Mon 5008 me sera livré millieux de semaine prochaine! et le samedi , hop: les sports d'hiver en France! Je vais bcp d'autoroute! pas bon?
pour info: c'est une 5008 premium plus 150 cv HDI BTM
Merci de vos lumières

Salut,

Tu ne dépasses pas les 2000 tr/mns pendant les 1000 premiers kilomètres. Tu le laisses tourner 10 secondes à chaque arrêt. Ne dépasses pas les 100 - 110.

Voila ce que je pourrai te conseiller

Ouf... cela va etre dur dur...:-) je crois que je vais essayer de les faire avant samedi ...:-)

Ca fait 2 véhicules que j'achète (hdi 136) et avec lesquels je fais 1000 kms pour premier trajet (distance mandataire/chez moi) et je ne me suis pas privé de rouler à la vitesse légale à environ 2400/2500 tours en 6ième, et ce n'est pas pour ca que mes véhicules se sont mal rodés... bien sûr, j'ai fait monté progressivement mon moteur dans les tours une fois rentré chez moi pour qu'il prenne bien le coup mais voilà, pas la peine de se brider non plus à moins de 2000 tours !!! ;)

Moi pour le rodage,je vais à maximum 70% du régime de puissance max donc pour le 1.6 HDI 110 cv à 4000 t/min donc 2500 t/min pendant +/- 1000kms

Bonjour,

mon avis vaut ce qu'il vaut : je me suis toujours étonné de la bonne vitalité du moteur des voitures de leasing ou d'entreprise alors qu'elles sont conduites par de nombreuses personnes différentes qui se fichent pas mal du rodage et préchauffe moteur avant de "tirer" dedans !
(bien sûr ce ne sont peut-être pas des moteurs qui feront 300.000km )

alors moi je me dis que les moteurs ont bien évolué par rapport à il y a 40ans (techniques et précision d'usinage) donc il n'est plus selon moi aussi impératif de conduire comme un papy (je n'ai rien contre les papys) pendant des milliers de km !

par contre, je suis bien d'accord de dire que les premiers km le matin doivent se faire à allure modérée jusqu'au moment où le moteur est chaud et que pendant les 2000 premiers km, il faut éviter au moteur de trop forcer , autrement dit ne pas rouler à 200km/hr ni accélérations pied au plancher qui sont les phases de plus grand effort.

mais vous pouvez monter doucement dans les tours (sans arriver au rupteur...) jusqu'au 3 ième rapport inclus, après la puissance demandée au moteur fait qu'il vaut effectivement mieux rester sous 2500tr/min, les descentes sont le meilleur moyen de monter en régime sans faire souffrir la mécanique.

puis au fur et à mesure, vous poussez un peu plus fort sur le champignon tout en faisant attention aux petits hommes bleus garés sur le bas côté ... :kaola:

maintenant chacun fait comme il veut ! :hello:

Bonjour,

mon avis vaut ce qu'il vaut : je me suis toujours étonné de la bonne vitalité du moteur des voitures de leasing ou d'entreprise alors qu'elles sont conduites par de nombreuses personnes différentes qui se fichent pas mal du rodage et préchauffe moteur avant de "tirer" dedans !
(bien sûr ce ne sont peut-être pas des moteurs qui feront 300.000km )

alors moi je me dis que les moteurs ont bien évolué par rapport à il y a 40ans (techniques et précision d'usinage) donc il n'est plus selon moi aussi impératif de conduire comme un papy (je n'ai rien contre les papys) pendant des milliers de km !

par contre, je suis bien d'accord de dire que les premiers km le matin doivent se faire à allure modérée jusqu'au moment où le moteur est chaud et que pendant les 2000 premiers km, il faut éviter au moteur de trop forcer , autrement dit ne pas rouler à 200km/hr ni accélérations pied au plancher qui sont les phases de plus grand effort.

mais vous pouvez monter doucement dans les tours (sans arriver au rupteur...) jusqu'au 3 ième rapport inclus, après la puissance demandée au moteur fait qu'il vaut effectivement mieux rester sous 2500tr/min, les descentes sont le meilleur moyen de monter en régime sans faire souffrir la mécanique.

puis au fur et à mesure, vous poussez un peu plus fort sur le champignon tout en faisant attention aux petits hommes bleus garés sur le bas côté ... :kaola:

maintenant chacun fait comme il veut ! :hello:

Je suis tout à fait d'accord avec toi hillander

pour moi aucun rodage les vehicules sont rodès ne vs en faite pas ( je suis essayeur des 807 c8 et je peut vs dire que les vehicules sont bien rodès) par exemple : quand ils passent au banc d essai le moteur et poussè a 150 klm heure
enfin apres chacun fait comme il veut

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Francis
  • Rodage ?

Je prends livraison de mon 5008 cet après midi et je me posais justement la question.
J'en suis à ma 15e voiture, des neuves pour la plupart donc je connais bien le sujet.
Le fait de ne pas dépasser les 2500-2600 tours est une très bonne chose à respecter au moins jusqu'à 1000 km. Après attention à ne pas rouler trop longtemps à allure constante : si vous êtes à 90kmh, vous pouvez ralentir jusqu'à 80 et accélérer gentiment jusqu'à 100 voire 110 : cela donne de l'amplitude au moteur dans les régimes et habitue ce dernier à la disponibilité du couple. (c'est mon avis, après chacun sa méthode)