Rodage voiture neuve ? (308 ou autres...)

Friday

Peugeot Addict
29 Mars 2013
290
0
0
123
(Sujet que j'ai hésité à mettre dans une section plus "généraliste" du forum, car finalement, tous les véhicules peuvent être concernés...)

Hello, les amis Peugeotistes !! :D

Bon ben voilà, le titre annonce bien la question qui me taraude depuis quelques jours...

Faut-il faire le rodage de sa voiture neuve ?

De nos jours, il est d'usage d'entendre dire par les gens, autant que par les concessionnaires eux-mêmes, que les voitures actuelles ne nécessitent pas (plus) de rodage, car les technologies d'usinage auraient évolué, les voitures "seraient" soi-disant déjà "pré-rodées" en usine (tiens-donc... :heink: ), etc, etc...

Moi, bête et méchant, et un peu trop "old-school" dans ma tête, me souviens d'une époque désormais révolue où il était -fortement- recommandé de faire scrupuleusement le rodage de sa voiture!
Il était souvent prescrit de faire au-moins 500, voire 1.000 bornes ou plus sans "matraquer" la voiture, afin de pouvoir espérer profiter pleinement d'un véhicule en pleine forme pour la dizaine d'années à venir... :sarcastic:

De nos jours, quand je parle de rodages à tous ceux que je croise de ma génération (j'ai 28ans), on me rit au nez en me disant que l'âge de pierre est déjà révolu et qu'à notre époque, le rodage c'est pour les [...] :kaola:

Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! :whistle: :lol: ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! :eek: Na ! :kaola:

D'ailleurs, tout se rode! Rien que pour ma voiture (j'ai une Camaro, celle de mon avatar), ben regardez:
- Les freins, impératif si on veut pas les flinguer en 50km (glaçage par exemple),
- Les pneus (si, si, sur circuit, vaux mieux...),
- Le moteur bien-sûr! D'ailleurs, toujours pour ma Camaro, la notice le précise bien, il faut faire de manière "souple" 1.500 miles de rodage obligatoire, avant de commencer à "vouloir s'amuser"...),
- Les suspensions (!) Et oui, même ça! :eek: (sur des cas isolés de voiture de compétition, ok, mais bon, hein...).

Donc, résultat des courses, ma 308 que je viens de recevoir avec seulement 8 kms au compteur, ben je vais faire au-moins 500 bornes "tranquillou-bilou", après on verra... :chinois:

Vos avis ?? :)

:coucou:
 

(Sujet que j'ai hésité à mettre dans une section plus "généraliste" du forum, car finalement, tous les véhicules peuvent être concernés...)

Hello, les amis Peugeotistes !! :D

Bon ben voilà, le titre annonce bien la question qui me taraude depuis quelques jours...

Faut-il faire le rodage de sa voiture neuve ?

De nos jours, il est d'usage d'entendre dire par les gens, autant que par les concessionnaires eux-mêmes, que les voitures actuelles ne nécessitent pas (plus) de rodage, car les technologies d'usinage auraient évolué, les voitures "seraient" soi-disant déjà "pré-rodées" en usine (tiens-donc... :heink: ), etc, etc...

Moi, bête et méchant, et un peu trop "old-school" dans ma tête, me souviens d'une époque désormais révolue où il était -fortement- recommandé de faire scrupuleusement le rodage de sa voiture!
Il était souvent prescrit de faire au-moins 500, voire 1.000 bornes ou plus sans "matraquer" la voiture, afin de pouvoir espérer profiter pleinement d'un véhicule en pleine forme pour la dizaine d'années à venir... :sarcastic:

De nos jours, quand je parle de rodages à tous ceux que je croise de ma génération (j'ai 28ans), on me rit au nez en me disant que l'âge de pierre est déjà révolu et qu'à notre époque, le rodage c'est pour les [...] :kaola:

Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! :whistle: :lol: ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! :eek: Na ! :kaola:
D'ailleurs, tout se rode! Rien que pour ma voiture (j'ai une Camaro, celle de mon avatar), ben regardez:
- Les freins, impératif si on veut pas les flinguer en 50km (glaçage par exemple),
- Les pneus (si, si, sur circuit, vaux mieux...),
- Le moteur bien-sûr! D'ailleurs, toujours pour ma Camaro, la notice le précise bien, il faut faire de manière "souple" 1.500 miles de rodage obligatoire, avant de commencer à "vouloir s'amuser"...),
- Les suspensions (!) Et oui, même ça! :eek: (sur des cas isolés de voiture de compétition, ok, mais bon, hein...).
Donc, résultat des courses, ma 308 que je viens de recevoir avec seulement 8 kms au compteur, ben je vais faire au-moins 500 bornes "tranquillou-bilou", après on verra... :chinois:
Vos avis ?? :)
:coucou:

C'est un vieux glandu qui te répond, Tu peux rouler à 130 dès le premier quart d'heure et ce pendant 1000 km. l'important est de ne pas monter dans les tours trop vite.
Il n'y a plus de rodage, du moins comme avant, mais pourquoi attents tu nos avis puisque tu as déjà décidé :confused:
 

(Sujet que j'ai hésité à mettre dans une section plus "généraliste" du forum, car finalement, tous les véhicules peuvent être concernés...)

Hello, les amis Peugeotistes !! :D

Bon ben voilà, le titre annonce bien la question qui me taraude depuis quelques jours...

Faut-il faire le rodage de sa voiture neuve ?

De nos jours, il est d'usage d'entendre dire par les gens, autant que par les concessionnaires eux-mêmes, que les voitures actuelles ne nécessitent pas (plus) de rodage, car les technologies d'usinage auraient évolué, les voitures "seraient" soi-disant déjà "pré-rodées" en usine (tiens-donc... :heink: ), etc, etc...

Moi, bête et méchant, et un peu trop "old-school" dans ma tête, me souviens d'une époque désormais révolue où il était -fortement- recommandé de faire scrupuleusement le rodage de sa voiture!
Il était souvent prescrit de faire au-moins 500, voire 1.000 bornes ou plus sans "matraquer" la voiture, afin de pouvoir espérer profiter pleinement d'un véhicule en pleine forme pour la dizaine d'années à venir... :sarcastic:

De nos jours, quand je parle de rodages à tous ceux que je croise de ma génération (j'ai 28ans), on me rit au nez en me disant que l'âge de pierre est déjà révolu et qu'à notre époque, le rodage c'est pour les [...] :kaola:

Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! :whistle: :lol: ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! :eek: Na ! :kaola:

D'ailleurs, tout se rode! Rien que pour ma voiture (j'ai une Camaro, celle de mon avatar), ben regardez:
- Les freins, impératif si on veut pas les flinguer en 50km (glaçage par exemple),
- Les pneus (si, si, sur circuit, vaux mieux...),
- Le moteur bien-sûr! D'ailleurs, toujours pour ma Camaro, la notice le précise bien, il faut faire de manière "souple" 1.500 miles de rodage obligatoire, avant de commencer à "vouloir s'amuser"...),
- Les suspensions (!) Et oui, même ça! :eek: (sur des cas isolés de voiture de compétition, ok, mais bon, hein...).

Donc, résultat des courses, ma 308 que je viens de recevoir avec seulement 8 kms au compteur, ben je vais faire au-moins 500 bornes "tranquillou-bilou", après on verra... :chinois:

Vos avis ?? :)

:coucou:


Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! Na !


Ouais, moi je veux bien. mais les rodages de principe pour ne pas "fatiguer la bête" dès sa naissance..ça c'est du révolu.
Alors on se tranquillise l'esprit................... [:francis:1]
D'ailleurs tous les experts mécanique le disent.
Quand on voit la qualité de l'usinage final des pièces mécaniques même en automobiles.... [:chris34]
Je me demande si , vu ce principe de précaution il ne va pas falloir roder les moteurs des fusées Ariane sur le site de Kourou.... j'exagère à peine..........
Mimi.
 

Mouais, ben je crois que j'aurais du garder mes paroles pour moi...

Comme tu le dis Reivillo, j'ai déjà fait mon choix, je voulais juste prendre des avis pour me conforter (ou non...) dans mon choix...

Je préfère prendre trop de précautions, surtout quand on voit que de nos jours un moteur 1.6 sort plus de puissance qu'un moulin en 2.0 d'il y'a dix ans !

Après chacun est libre de limer son moteur en 20.000 bornes...
J'ai un collègue qui a perdu 40ch sur sa RCZ HDi (163ch) en me faisant tous les jours étalage de sa grande science et de ses états d'âme sur l'inutilité du rodage!
Perso, ça a fini de me convaincre! :lol: :lol:

(concernant les 40ch, c'est de l'authentique, on l'a passée au banc... :pfff: )
 

Après chacun est libre de limer son moteur en 20.000 bornes...
J'ai un collègue qui a perdu 40ch sur sa RCZ HDi (163ch) en me faisant tous les jours étalage de sa grande science et de ses états d'âme sur l'inutilité du rodage!
Perso, ça a fini de me convaincre! :lol: :lol:
(concernant les 40ch, c'est de l'authentique, on l'a passée au banc... :pfff: )

Et la suite ???, 20.000 bornes avec un HDI, je suppose qu'elle était encore garantie, qu'a dit le CC ??

J'avoue que j'ai un gros doute :ange:
 

Mouais, ben je crois que j'aurais du garder mes paroles pour moi...

Comme tu le dis Reivillo, j'ai déjà fait mon choix, je voulais juste prendre des avis pour me conforter (ou non...) dans mon choix...

Je préfère prendre trop de précautions, surtout quand on voit que de nos jours un moteur 1.6 sort plus de puissance qu'un moulin en 2.0 d'il y'a dix ans !

Après chacun est libre de limer son moteur en 20.000 bornes...
J'ai un collègue qui a perdu 40ch sur sa RCZ HDi (163ch) en me faisant tous les jours étalage de sa grande science et de ses états d'âme sur l'inutilité du rodage!
Perso, ça a fini de me convaincre! :lol: :lol:

(concernant les 40ch, c'est de l'authentique, on l'a passée au banc... :pfff: )

réponse en MP
 

:coucou: Friday

Pour répondre à ta question sur le rodage, je pense qu'il faut évidemment faire gaffe pendant un certain kilométrage avant de monter trop haut dans les tours (remarque, sur un HDI ...). Moi, je me limiterai à une plage de régime entre 2000 et 2500 tr/mn. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en encrassant tout de suite la vanne EGR :D :sarcastic:
 

Mouais, ben je crois que j'aurais du garder mes paroles pour moi...

Comme tu le dis Reivillo, j'ai déjà fait mon choix, je voulais juste prendre des avis pour me conforter (ou non...) dans mon choix...

Je préfère prendre trop de précautions, surtout quand on voit que de nos jours un moteur 1.6 sort plus de puissance qu'un moulin en 2.0 d'il y'a dix ans !

Après chacun est libre de limer son moteur en 20.000 bornes...
J'ai un collègue qui a perdu 40ch sur sa RCZ HDi (163ch) en me faisant tous les jours étalage de sa grande science et de ses états d'âme sur l'inutilité du rodage!
Perso, ça a fini de me convaincre! :lol: :lol:

(concernant les 40ch, c'est de l'authentique, on l'a passée au banc... :pfff: )


Bien évidemment Friday, je veux dire qu'il ne faut pas tomber dans les excès.
Une utilisation normale suffit.
Ne pas rouler comme une "petite vieille".
Ni faire hurler la bête.
Tout ça est une question de bon sens,
Perdre 40 ch en 20000 kms, là il y a surement un PB !!!!!!!!!!!!!!!!! [:cerruti:5]
on ne peut pas parler de "non rodage"............
Mimi.
 

Moi pareil : je vais bientôt revoir ma 308 et je roulerai tranquillou jusqu'à 4000-5000. Kms + vidange.

Voir ici : http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php

Bonne soirée à tous
 

Merçi pour vos réponses! :)

Concernant le collègue et sa RCZ HDi de ... 123ch (!) :lol: , je sais pas comment il va s'en sortir, mais il a déjà essayé de passer à la CC, et apparemment c'est mal parti... :whistle: (en-même temps, le contraire m'aurait étonné...)

En même temps, pour Peugeot la voiture donne l'impression de marcher: pas de casse "franche", pas de fuites suspectes, pas de bruits bizarres, etc...
Elle est juste un peu molle... :heink:

En même temps, s'ils commencent à fouiller en profondeur, je sais pas si on peut trouver de quelconques traces de mauvaises utilisations au premier coup d'oeil, toutes ces "usures" se jouant sur des écarts de quelques pouillèmes de millimètres, je pense...
Je ne sais même pas si le calculateur est en mesure de révéler si la voiture à été ou non utilisée comme il faut depuis le début! :confused:
Sur la Porsche de ma femme, la gestion garde en mémoire les valeurs de surrégime infligées à la voiture et tout un tas de choses, je ne sais pas si c'est le cas sur les Peugeot, même la RCZ qui est pourtant high-tech... :confused:

Ma foi, tant-pis pour lui! :pfff:
Il aurait du faire gaffe, moi j'ai arrêté de lui en parler, à chaque fois ça vire à l'embrouille... :kaola:
La prochaine fois il jouera plus à faire des zones rouges avec une voiture de 12km au compteur... :pfff:
 

Houlala zone rouge avec une voiture ayant 12 kms !!! :pt1cable: Oui là effectivement faut pas se plaindre.

Comme on dit dans ces cas là " ca servira de leçon".
 

Merçi pour vos réponses! :)

Concernant le collègue et sa RCZ HDi de ... 123ch (!) :lol: , je sais pas comment il va s'en sortir, mais il a déjà essayé de passer à la CC, et apparemment c'est mal parti... :whistle: (en-même temps, le contraire m'aurait étonné...)

En même temps, pour Peugeot la voiture donne l'impression de marcher: pas de casse "franche", pas de fuites suspectes, pas de bruits bizarres, etc...
Elle est juste un peu molle... :heink:

En même temps, s'ils commencent à fouiller en profondeur, je sais pas si on peut trouver de quelconques traces de mauvaises utilisations au premier coup d'oeil, toutes ces "usures" se jouant sur des écarts de quelques pouillèmes de millimètres, je pense...
Je ne sais même pas si le calculateur est en mesure de révéler si la voiture à été ou non utilisée comme il faut depuis le début! :confused:
Sur la Porsche de ma femme, la gestion garde en mémoire les valeurs de surrégime infligées à la voiture et tout un tas de choses, je ne sais pas si c'est le cas sur les Peugeot, même la RCZ qui est pourtant high-tech... :confused:

Ma foi, tant-pis pour lui! :pfff:
Il aurait du faire gaffe, moi j'ai arrêté de lui en parler, à chaque fois ça vire à l'embrouille... :kaola:
La prochaine fois il jouera plus à faire des zones rouges avec une voiture de 12km au compteur... :pfff:


12 km ou 10.000km, on ne va pas dans le rouge et dans les deux cas ça ne doit pas faire perde de la puissance, le risque majeur est une casse du moteur.
Maintenant, s'il est sur qu'il à perdu, ou qu'il lui manque 40 cv, une reprogrammation devrait tout remettre en ordre.
 

12 km ou 10.000km, on ne va pas dans le rouge et dans les deux cas ça ne doit pas faire perde de la puissance, le risque majeur est une casse du moteur.
Maintenant, s'il est sur qu'il à perdu, ou qu'il lui manque 40 cv, une reprogrammation devrait tout remettre en ordre.
<i></i>

Je pense également que c'est un problème de config de fonctionnement.
Quoiqu'il en soit c'est complètement inconscient de monter en zone rouge durant les première utilisations.. [:alvone:2]
Sans être "méchant" c'est bien fait pour sa gu.....! [:benigne]
Mimi.
 

Moi pareil : je vais bientôt revoir ma 308 et je roulerai tranquillou jusqu'à 4000-5000. Kms + vidange.

Voir ici : http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php

Bonne soirée à tous


:bien: l'article ;) :D

assez bien résumé dans l'ensemble ;) je plussoie :D
 


Article très bien fait. :chinois:
Et une petite rectification : personnellement pour les premières secondes après démarrage, je parle davantage de la durée qu'il faut pour que les pièces du moteur soient lubrifiées ("montée en lubrification nominale") plutôt que de montée en température. On parle plus de montée en température pour les premières minutes de fonctionnement AMHA.
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

en fait, le bon moment pour tirer dessus ( surtout une GTi) c'est au moment où la température de l'huile a atteint son niveau d'équilibre :D

et ça ne se fait pas en 5 mn :sweat: :sweat:
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

en fait, le bon moment pour tirer dessus ( surtout une GTi) c'est au moment où la température de l'huile a atteint son niveau d'équilibre :D

et ça ne se fait pas en 5 mn :sweat: :sweat:

:coucou:

Un moteur pour qu'il soit bien chaud,il faut faire 20 km!
L'huile mais beaucoup plus de temps à monter en température par rapport à l'eau.
C'est dommage que sur la 308 il n'y à pas la jauge pour l'huile :kaola: .


C'est quoi comme ta 308 que ta Friday??
 

:coucou:

Un moteur pour qu'il soit bien chaud,il faut faire 20 km! [:phoenix 69:6]
L'huile mais beaucoup plus de temps à monter en température par rapport à l'eau. bien sur
C'est dommage que sur la 308 il n'y à pas la jauge pour l'huile :kaola: .


:non: :non:

sur ma 136cv avec mon RT4 , j'ai bien le barographe avec T° eau et huile :kaola: :kaola:

et les 20kms c'est [:phoenix 69:6]


avec les deux barros on voit très bien l'évolution de la chauffe :

- en premier la T° de l'eau monte
- ensuite la T° de l'huile monte petit à petit pour rattraper la T° de l'eau
- et lorsque la T° de l'huile est à son maximum avec la T° de l'eau légèrement en dessous de l'huile ;)

à ce moment là, la T° de fonctionnement nominale du moteur est atteinte :kaola: :kaola:


c'est un fonctionnement normal "thermo-dynamique" des fluides :whistle:
 

ah je ne savais pas que sur le GPS c'était affiché,tu m'apprend un truc ;) ,je vais aller me coucher moins bête ce soir :whistle: .
Je suis d'accord avec toi,mais en général j'ai constater que quand les 2 aiguilles était à la température idéal (environ 90°) il faut environ 20 km.
L'eau arrive à température idéal avant l'huile.
 

J'ai une 308 1.6l e-HDi (la 112..), que j'adore !! :D :D

Comme disaient certains d'entre-vous, pour la RCZ de mon pote, c'est bien fait pour lui... Malheureux mais bon...

Concernant une reprog' rien à faire:

Au départ elle avait vraiment ses 163ch, vu qu'avec la Porsche à ma femme je passais devant sur une accélération, mais pas de beaucoup.
...Porsche qui faisait encore ses 220ch d'origine à ce moment-là, mais qui était bien malmenée face à un 2.0l HDi moins puissant certes, mais bien coupleux (car le couple est bien sympa sur une RCZ mazout! :D :D )

Maintenant, c'est un veau...

Je reste assez certain qu'au départ elle avait sa puissance "normale" et qu'elle s'est "bouffée" dans le temps... Si c'est bien le cas, aucune reprog' ne pourra effacer une usure prématurée du moteur. (ou du turbo qui sait?)
 


Maintenant, c'est un veau...

Je reste assez certain qu'au départ elle avait sa puissance "normale" et qu'elle s'est "bouffée" dans le temps... Si c'est bien le cas, aucune reprog' ne pourra effacer une usure prématurée du moteur. (ou du turbo qui sait?)

Pour perdre en puissance côté "moteur" proprement dit, il n'y a que la segmentation usée qui puisse provoquer ça mais ça laisse d'autres signes bien détectables.

Et si c'est le turbo, pourquoi ne pas faire jouer la garantie ?
 

Pour le lien que j'ai donné : pas de soucis :)

Ça nous aide à y voir plus clair et à remettre les choses au point.
 

Pour le lien que j'ai donné : pas de soucis :)
Ça nous aide à y voir plus clair et à remettre les choses au point.

Je roule avec ma voiture de la même façon qu'au premier jour, c'est à dire, normalement, c'est du bon sens, de plus on ne choisi pas un mazout pour faire du sport :ange:
 

Le calculateur de la voiture aurait vite fait de détecter une perte de puissance de la voiture, il est fait pour ça NON ?? surtout 25%
 

:non: :non:

sur ma 136cv avec mon RT4 , j'ai bien le barographe avec T° eau et huile :kaola: :kaola:

et les 20kms c'est [:phoenix 69:6]


avec les deux barros on voit très bien l'évolution de la chauffe :

- en premier la T° de l'eau monte
- ensuite la T° de l'huile monte petit à petit pour rattraper la T° de l'eau
- et lorsque la T° de l'huile est à son maximum avec la T° de l'eau légèrement en dessous de l'huile ;)

à ce moment là, la T° de fonctionnement nominale du moteur est atteinte :kaola: :kaola:


c'est un fonctionnement normal "thermo-dynamique" des fluides :whistle:


Je confirme ....Manec [:chris34] [:chris34]
Mimi ( BTS moteur à combustion interne... ) [:benigne:1]
 

ah je ne savais pas que sur le GPS c'était affiché,tu m'apprend un truc ;) ,je vais aller me coucher moins bête ce soir :whistle: .
Je suis d'accord avec toi,mais en général j'ai constater que quand les 2 aiguilles était à la température idéal (environ 90°) il faut environ 20 km.
L'eau arrive à température idéal avant l'huile.


Oui, mais malgrè la montée en t° normale de l'huile moteur, ne jamais oublier que les organes mécaniques 'tournant", ne sont pas encore à leur T° de fonctionnement.
Donc il faut être "patient" avant de demander toute la puissance au moteur.
Il faut donc se méfier des valeurs trompeuses de la T° des fluides ( mais c'est tout ce que nous avons comme indices de fonctionnement...............!)
La T° de l'huile atteinte permet une bonne lubrification, ( malgrè les caractéristiques des huiles modernes..) Mais c'est encore insuffisant pour un fonctionnement thermodynamique parfait.
Chaleur=travail ( Joules...)
Mimi.
 

Il n'y aurait pas un petit cafouillage dans les posts ?????

On parlait bien rodage ?????
 

Il n'y aurait pas un petit cafouillage dans les posts ?????

On parlait bien rodage ?????


:non: :non:

l'ami, c'est bien expliqué par les [:kham:7] :D

des fois, il faut rentrer dans les détails pour bien expliquer le comment du pourquoi :D

et je pense comme mimi (pour une fois :D ) que le temps de chauffe est un détail très important dans le rodage :D


nos jeun's dès qu'ils voient l'aiguille à 90°C , comme ils disent :

"hé c'est bon, y qu'à envoyer la sciure"


:confused: :confused:

c'est comme pour faire chauffer la soupe, ce n'est pas parce que ça bout que c'est chaud [:francis:1]