(Sujet que j'ai hésité à mettre dans une section plus "généraliste" du forum, car finalement, tous les véhicules peuvent être concernés...)
Hello, les amis Peugeotistes !!
Bon ben voilà, le titre annonce bien la question qui me taraude depuis quelques jours...
Faut-il faire le rodage de sa voiture neuve ?
De nos jours, il est d'usage d'entendre dire par les gens, autant que par les concessionnaires eux-mêmes, que les voitures actuelles ne nécessitent pas (plus) de rodage, car les technologies d'usinage auraient évolué, les voitures "seraient" soi-disant déjà "pré-rodées" en usine (tiens-donc... ), etc, etc...
Moi, bête et méchant, et un peu trop "old-school" dans ma tête, me souviens d'une époque désormais révolue où il était -fortement- recommandé de faire scrupuleusement le rodage de sa voiture!
Il était souvent prescrit de faire au-moins 500, voire 1.000 bornes ou plus sans "matraquer" la voiture, afin de pouvoir espérer profiter pleinement d'un véhicule en pleine forme pour la dizaine d'années à venir...
De nos jours, quand je parle de rodages à tous ceux que je croise de ma génération (j'ai 28ans), on me rit au nez en me disant que l'âge de pierre est déjà révolu et qu'à notre époque, le rodage c'est pour les [...]
Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! Na !
D'ailleurs, tout se rode! Rien que pour ma voiture (j'ai une Camaro, celle de mon avatar), ben regardez:
- Les freins, impératif si on veut pas les flinguer en 50km (glaçage par exemple),
- Les pneus (si, si, sur circuit, vaux mieux...),
- Le moteur bien-sûr! D'ailleurs, toujours pour ma Camaro, la notice le précise bien, il faut faire de manière "souple" 1.500 miles de rodage obligatoire, avant de commencer à "vouloir s'amuser"...),
- Les suspensions (!) Et oui, même ça! (sur des cas isolés de voiture de compétition, ok, mais bon, hein...).
Donc, résultat des courses, ma 308 que je viens de recevoir avec seulement 8 kms au compteur, ben je vais faire au-moins 500 bornes "tranquillou-bilou", après on verra...
Vos avis ??
Hello, les amis Peugeotistes !!
Bon ben voilà, le titre annonce bien la question qui me taraude depuis quelques jours...
Faut-il faire le rodage de sa voiture neuve ?
De nos jours, il est d'usage d'entendre dire par les gens, autant que par les concessionnaires eux-mêmes, que les voitures actuelles ne nécessitent pas (plus) de rodage, car les technologies d'usinage auraient évolué, les voitures "seraient" soi-disant déjà "pré-rodées" en usine (tiens-donc... ), etc, etc...
Moi, bête et méchant, et un peu trop "old-school" dans ma tête, me souviens d'une époque désormais révolue où il était -fortement- recommandé de faire scrupuleusement le rodage de sa voiture!
Il était souvent prescrit de faire au-moins 500, voire 1.000 bornes ou plus sans "matraquer" la voiture, afin de pouvoir espérer profiter pleinement d'un véhicule en pleine forme pour la dizaine d'années à venir...
De nos jours, quand je parle de rodages à tous ceux que je croise de ma génération (j'ai 28ans), on me rit au nez en me disant que l'âge de pierre est déjà révolu et qu'à notre époque, le rodage c'est pour les [...]
Alors bon, le rodage, c'est peut-être un truc de "vieux glandus" (désolé, c'est absolument pas pour les "vieux" du forum! ), mais moi je pars du principe tout simple que toute pièce mécanique, quelle qu'elle soit, doit subir un minimum de rodage réglementaire afin de prendre sa place de manière définitive dans la chaîne cinématique qui lui est associée ! Na !
D'ailleurs, tout se rode! Rien que pour ma voiture (j'ai une Camaro, celle de mon avatar), ben regardez:
- Les freins, impératif si on veut pas les flinguer en 50km (glaçage par exemple),
- Les pneus (si, si, sur circuit, vaux mieux...),
- Le moteur bien-sûr! D'ailleurs, toujours pour ma Camaro, la notice le précise bien, il faut faire de manière "souple" 1.500 miles de rodage obligatoire, avant de commencer à "vouloir s'amuser"...),
- Les suspensions (!) Et oui, même ça! (sur des cas isolés de voiture de compétition, ok, mais bon, hein...).
Donc, résultat des courses, ma 308 que je viens de recevoir avec seulement 8 kms au compteur, ben je vais faire au-moins 500 bornes "tranquillou-bilou", après on verra...
Vos avis ??