Bonjour,
mon avis vaut ce qu'il vaut : je me suis toujours étonné de la bonne vitalité du moteur des voitures de leasing ou d'entreprise alors qu'elles sont conduites par de nombreuses personnes différentes qui se fichent pas mal du rodage et préchauffe moteur avant de "tirer" dedans !
(bien sûr ce ne sont peut-être pas des moteurs qui feront 300.000km )
alors moi je me dis que les moteurs ont bien évolué par rapport à il y a 40ans (techniques et précision d'usinage) donc il n'est plus selon moi aussi impératif de conduire comme un papy (je n'ai rien contre les papys) pendant des milliers de km !
par contre, je suis bien d'accord de dire que les premiers km le matin doivent se faire à allure modérée jusqu'au moment où le moteur est chaud et que pendant les 2000 premiers km, il faut éviter au moteur de trop forcer , autrement dit ne pas rouler à 200km/hr ni accélérations pied au plancher qui sont les phases de plus grand effort.
mais vous pouvez monter
doucement dans les tours (sans arriver au rupteur...) jusqu'au 3 ième rapport inclus, après la puissance demandée au moteur fait qu'il vaut effectivement mieux rester sous 2500tr/min, les descentes sont le meilleur moyen de monter en régime sans faire souffrir la mécanique.
puis au fur et à mesure, vous poussez un peu plus fort sur le champignon tout en faisant attention aux petits hommes bleus garés sur le bas côté ...
maintenant chacun fait comme il veut !