Ronflement anormal

Pigeote

Membre
9 Novembre 2021
5
0
1
France
Bonjour,

Ma voiture ronfle mais ne dort pas...
Suite au passage récent de ma 308 16 HDI FAP BMP6 de 2009, chez un garagiste ''indépendant'', montée sur un pont, je me rends compte qu'il y a un ''ronflement'' au niveau du moteur (que j'entends depuis l'habitacle fermé), comme si une durite d'admission d'air (ou un truc du genre) avait été déboîtée ou cassée. Depuis, le moteur fait des à-coups à l'accélération (surtout au démarrage à un feu) et j'ai l'impression de caler à chaque fois. Heureusement qu'il y a une boîte auto (BMP6). Et je constate qu'elle a davantage la pêche ! Lorsque je suis retourné voir le mécano pour signaler le problème, il a simplement rattaché une conduite plastique avec un collier type serflex pour qu'il reste emboîté, me disant que l'attache d'un ''truc en plastique'' avait cassé avec la chaleur. Bon, ok, tout allait mieux en repartant de chez lui, mais ce problème est très vite revenu, et ma voiture, si douce depuis des années, est devenue très désagréable à conduire, surtout en centre-ville, avec des accélérations répétées. Je ne la reconnais plus... presque envie de la jeter ! Mais je ne suis pas encore prêt à passer à l'électrique... Bref.
Je souhaiterais donc savoir si vous savez d'où cela peut venir, si la pièce à changer est bon marché, et si je peux la changer moi-même (au cas où le garagiste deviendrait subitement moins sympa). Au contrôle technique juste après, c'est passé, avec une pollution à 0,51 pour... 0,51. Juste juste ! Je pense que le moteur aspire trop d'air...

En vous remerciant de bien vouloir vous pencher sur mon problème du moment,

Pigeot, bien content de rouler en Peugeot depuis bien des années.
________________________
 

Bonjour !

Soit un peu plus précis car le " truc en plastique " c'est vague ....

@+
 

Bonjour, Yves33,

Il doit s'agir d'une durite qui sort (?) du filtre à air. De ce fait, l'air n'est plus filtré, le calculateur ne comprend plus vraiment ce qu'il doit faire, et le moteur fait des à-coups. Voilà, en gros.

Merci.
 

"Je souhaiterais donc savoir si vous savez d'où cela peut venir, si la pièce à changer est bon marché, et si je peux la changer moi-même (au cas où le garagiste deviendrait subitement moins sympa). Au contrôle technique juste après, c'est passé, avec une pollution à 0,51 pour... 0,51. Juste juste ! Je pense que le moteur aspire trop d'air..."


ça donne quoi comme default a la valise ?

Vérifier que le filtre a air n'est pas pincé au remontage et que la boite a air est bien fixée (suivant le modèle attention que l'agraphe du boitier filtre a air qui est derrière le bocal de lokeed est bien remise ! )
 

Bonjour à Pigeote et Yves33,

Je ne serai pas étonné du tout qu'ils aient eux même cassé une partie du conduit ou le cache supérieur du filtre a air...
Il faut être un peu patient pour ne rien casser et ils le sont rarement (car...pressés ^^).
Le coup de la chaleur n'est pas faux, cela joue aussi un peu, mais cela ne casse pas "tout seul".

Une petite inspection perso avec un miroir télescopique et une lampe serait bien utile pour détecter l'endroit et l'ampleur des dégâts (le miroir c'est un investissement énorme je sais (de 5 à 15€ :na: selon qualité) mais très utile dans la vie de tous les jours).
Un lien pour exemple :
https://www.toolseurodiscount.com/mirror-miroir-telescopique-SWR2146

Cordialement.