Ronflement durant les premiers kilomètres

olivierdo

Membre
4 Novembre 2021
16
0
1
Grenoble
Bonjour,

J'ai un 807 depuis peu.
Je constate comme un ronflement dès le démarrage, qui dure durant les premiers km (je dirais 4-5 km) puis s'arrête.
Je n'avais pas remarqué ce problème lors des premiers jours d'utilisation.
J'ai l'impression que ça vient du gros bloc avec toutes les fonctionnalités, vers le pommeau de vitesse.
Voici un extrait audio.
Que la ventilation en marche ou à l'arrêt, ça ne change rien.

Des idées ?

Merci pour votre aide.
 

salut
il y a un petit ventilateur dans le tableau de bord, qui sert à refroidir le poste, on l'entend très bien moteur coupé et contact mis
 

Salut @gegeO8,
Merci pour ta réponse et pour cette info.
On ne s'en rend pas bien compte sur l'enregistrement audio, mais je trouve que ça ronronne vraiment fort pour un petit ventilateur. Du genre à gêner une conversation.
Il est censé tourner en continu ? Ce qui est étrange c'est que ce bruit s'arrête au bout de quelques kilomètres.
Je vais essayer de mettre le contact sans allumer le moteur pour voir s'il se déclenche.

Bonne soirée.
 

essaye d'eteindre l'autoradio; il me semble que ca coupe le ventilo qui est en dessous.... si ca fonctionne, tu tiendra ton coupable... pour y acceder, il faut enlever la plaque au dessus de l'autoradio, ensuite les tuyeres de ventilation, et enfin l'autoradio... ca se fait en 2 minutes...

il a peut etre un truc tomé dans les pales.
 

Merci pour ta réponse @alex50.
Je testerai ça.
Après utilisation un peu plus intensive de la tuture durant le WE, contrairement à ce que je disais initialement, le bruit ne se déclenche pas immédiatement, mais 1 à 2 minutes après avoir allumé le moteur, et s'éteint au bout de quelques kilomètres.
Comme suggéré par vous deux, je jetterai un coup d’œil du côté de ce fameux ventilo.
Bonne soirée.
 

Autre piste à explorer par ce temps froid.
Sous le moteur, côté conducteur, tu as la chaudière "Webasto" qui permet de réchauffer plus vite l'habitacle et le moteur par temps froid ; dès que le moteur a atteint sa température de fonctionnement cette chaudière se coupe.
Cela correspond à ce que tu décris.

Moyen de vérifier : descend de la voiture, côté conducteur, et regarde si tu as un peu de fumée qui sort derrière la roue avant, avec une odeur de gazole brûlé.

:)