Ronronnement dans console centrale...!!!

phil85-67

Peugeot Addict
19 Mars 2015
75
0
6
123
Bonjour à tous. :coucou:

N'ayant rien trouvé dans les différents sujets du forum, j'ouvre un fil pour en savoir plus.

Propriétaire d'un 807 2.2 hdi de 2004, j'ai changé la batterie par une Varta 74AH 750A.
Jusque là, rien de particulier. :wahoo:
En observant scrupuleusement la procédure du BSI pour rebrancher la nouvelle batterie,
lorsque j'ai branché la borne -, un petit bruit est apparu au niveau de la console centrale.
Un bruit de "mini compresseur" qui ronronne, malgré que le contact soit coupé !
Je débranche la batterie, ça s'arrête, je la rebranche, cela recommence de plus belle. :pt1cable:
J'ai démarré le véhicule, roulé avec, fait fonctionner la ventilation ainsi que la clim, rien n'y fait,
ça ronronne tout le temps. :mad:

J'ai démonté la console de clim auto, vérifier s'il n'y a pas de faux contact, rien...
Le bruit semble venir de plus profond.

Alors ne sachant pas d'où cela provient, j'ai préféré débrancher la batterie pour cette nuit,
au cas où ça prenne feu, ne sait-on jamais. :eek:

Vos idées ou solutions sont les bienvenues. :bounce:
 

salut
il y a un petit ventilateur dans le tdb pour refroidir la poste autoradio ( du moins sur la mien avec un rt3), il est à droite du poste quand on regarde de face, c'est peut être ça que tu entend
 

Merci gege pour ton début de piste.

Ce ventilateur se met-il en route même quand on n'allume pas le poste ?
J'ai pris le véhicule très tôt ce matin, il est bientôt 11H, et ça ronronne encore !
Lorsqu'on enlève le module de clim auto, le bruit semble venir de plus profond que ce que tu décris.

70869i.jpg
 

non il ne se met en route que contact mis et pas en permanence.
il est d'ailleurs plus haut que l'endroit que tu indiques, donc ce n'est pas ça.
il me semble qu'il y a un ventilateur dans la console centrale, mais normalement il ne peut fonctionner si le moteur est coupé.
as tu vérifié si le bruit disparait quand les calculateurs se mettent en veille (quelques minute après coupure moteur et après avoir enlevé la clé du contact)?
sinon essaye de refaire un reset bsi
 

Je me suis enfermé dans le véhicule :lol: , je l'ai vérouillé et attendu que tout se mette en veille.
Et ben c'est toujours là... :kaola:... et pourtant j'ai attendu,...attendu... :sleep:

Pour le reset bsi, j'en ai fait et refait, mais cela se met en route dès lors que la batterie est branchée.

La batterie est neuve d'hier, et ça me ferait ch... que ça me la décharge. :mad:
 

:coucou: salut la batterie que tu as acheté est bien la même que l'ancienne?? (puissance Amp/volt)

@+
fred
 

Tout à fait Fred. ;)

Après un bon moment passé à démonter tous les composants de la planche de bord,
j'ai suis enfin tombé sur la bête ronronnante... :lol:

La voici:

100_0615.jpg
 

La voici sous un autre angle:

100_0616.jpg


Cela semble être une sorte de sonde, j'en sais rien. :heink:
En tout cas, la pale avait du mal à tourner, du fait d'une épaisse couche de poussière
qui obstruait tout l'ensemble.
J'ai passé un bon coup de soufflette, et ça fait moins de bruit.
Cet objet doit-il être activé constamment? Car il tourne sans cesse, même contact coupé.
 

le nom dessus (bitron) me dit quelque chose, mais est ce la même chose, mais je ne sais pas du tout à quoi ça sert.
 



BITRON est une marque de relais non ?! :confused:

Alors d'après le lien cité par paulo, ici :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/814721924.htm

ça serait une sonde de températue d'habitacle.
 

d'après ce que j'ai pu lire sur le net, cette sonde sert à la clim régulée (en position auto), mais je ne pense pas qu'elle soit en cause.
si elle fait du bruit moteur coupé, c'est qu'elle est alimentée et c'est ça qui n'est pas normal, pourquoi du courant arrive dessus avec le moteur éteint.
 

C'est la question que je me posais également.

J'ai tenté de la rebrancher ce soir, et elle tourne continuellement sans mettre le contact.
Le problème doit venir d'ailleurs, c'est sûr, mais d'où...?! :heink: