Console centrale

termi

Lion d'Or
27 Juillet 2008
4 053
186
63
Bonjour à tous,

J'ai un souci recrurent sur ma 308 T9 eat6 de 2016 qui est apparu il y a peu. En effet, parfois lorsque je roule j'ai un bruit venant de la console centrale qui se manifeste par un bruit de vis ou autre objet qui vibre dans la console lorsque la route est dégradée, parfois ce bruit cesse pendant plusieurs kilomètres pour réapparaitre après.
J'ai vidé tous les vides poches le bruit est toujours présent cela me fait penser à une pièce qui serait dévissée ou déclipsée.

Savez-vous ce qui se trouve dans cette console centrale qui pourrait générer ce bruit agaçant ?
Quelqu'un serait me donner la marche à suivre pour démonter cette console ?

Merci par avance
 
Dernière édition:

:coucou:

Salut termi,
il y a 1 post qui explique le démontage de la console, je ne sais plus où, il "doit " être dans la section EE, (mais c'est sans certitude), je vais chercher, regarde dans les TUTOS, sans te fier aux liens (certains sont cassés sur le nouveau forum).

il n'y a pas déjà eu un poste sur un pb similaire?
 

:coucou:picard60,

Je vais faire des recherches plus poussées, il est vrai que j'ai fait seulement quelques pages...
Je te remercie en tout cas.
 


:coucou:
Merci Picard60 tu seras toujours un père pour moi :bisou:
 
Dernière édition:

Je suis néanmoins ouvert à toutes suggestions. Si parfois quelqu'un a le même problème je suis preneur :spamafote:
 

.............j'ai pas trouvé +

Moi non plus, j'ai pourtant épluché le net !! là ou je n'ai pas regardé c'est dans le vide poche à l’arrière de la console, defois que mes filles aient mis un objet. Je regarderai plus tard car en ce moment c'est plutôt moto :D
Mais bon une chose est sur, ça doit être une vis ou un objet qui se ballade dans la console centrale car pourquoi ce bruit pourrait être inaudible pendant plusieurs kilomètres (même sur routes très dégradées) pour ce faire de nouveau entendre à la moindre imperfection de la route :voyons:
 
Dernière édition:


:coucou:
houla :voyons:

est-ce que ça t'a aidé fiston :whistle:
...Pas Spécialement mais à présent j'ai vu sur les photos ce qui ce trame en dessous les enjoliveurs de la console. Pour ma part, je pense que je ne vais pas m'embêter à démonter pour rien cette console au risque de casser quelque chose juste avant de partir en vacances :fouyaya: Ma 308 va en révision bientôt je demanderai qu'ils jettent un coup d’œil :).........c'est marrant car en même temps je me rappelle que j'ai perdu mon jeton de caddie, serait-ce lui qui créé ce bruit ??? :voyons:
 


Ok, c'est ce que je vais faire :).....hier, parcours sur routes accidentées, pas le moindre bruit ! bizarre tout de même...
 

J'ai toujours ce bruit aléatoire sur route dégradées, j'ai l'impression que cela est en rapport avec un mécanisme quelconque car ce bruit peu se faire entendre puis stopper net 1/4 d'heure après, reprendre pendant 5mn, pour stopper de nouveau pendant plusieurs heures. Ce bruit d'objet métallique (vis, rondelle, tringlerie...) ce situe plus exactement au niveau de l'emplacement du lecteur CD (que je n'ai pas) j'aimerai démonter cette partie, pour cela il faut un outil spécial (que je n'ai pas) pour déclipser la console.

Pour ceux qui ont déjà effectué cette opération, puis-je prendre un objet remplaçant ?

Voici en fait l'endroit ou j'entends ce bruit métallique : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/démontage-console.27649/#post-383014
 
Dernière édition:

Je reviens au galop à propos de ce bruit vraiment énervant. @picard60, malheureusement je n'ai pas eu vraiment le temps n'y trouver le moment de m'en occuper, J'ai bien cru pendant un moment que ce bruit venait de l'enjoliveur chromé de la console centrale (celui avec le bouton de volume de l'auto-radio) car la plupart du temps lorsque je mettais mon doigt dessus le bruit disparaissait. D'ailleurs lorsque je tapote dessus cet enjoliveur fait du bruit.
La dernière fois le bruit continuait malgré le doigt dessus :voyons: Parfois j'ai l'impression que ça vient de derrière l’écran :fracasse:

J'ai demandé à ma fille de monter avec moi pour qu'elle puisse identifier l'endroit en y "collant" son oreille mais ce jour là ce bruit est resté muet comme une carpe o_O il peut ne pas se manifester pendant plusieurs jours comme le contraire, c'est vraiment pénible :spamafote:

Comme dit plus haut, je n'ose pas démonter la console peur de casser ou abimer quelque chose (je suis hyper maniac) bien entendu avec ces dires il est sur que je n'avancerai pas dans mes recherches. Il ne me reste plus qu'à attendre que quelqu'un ait le même phénomène et qu'il puisse me dire de quoi il s'agit :cry:
 

Ca me dit quelque chose se bruit... Mais pour sûr chez moi c'était le chrome de la façade, qui à mon sens devrait avoir plus de point de fixation que les deux que l'on sent
 

Ca me dit quelque chose se bruit... Mais pour sûr chez moi c'était le chrome de la façade, qui à mon sens devrait avoir plus de point de fixation que les deux que l'on sent
J'y ai cru aussi pendant des jours jusqu’à celui ou le bruit persistait même en gardant le doigt dessus !! ce qui m'interpelle c'est que ce bruit peut être parfois plus audible d'un instant à l'autre. Ce bruit me fait vraiment penser à une vis, agrafe ou encore à un petit objet métallique qui serait coincé contre le plastique de la console.
 



quel endroit spécifiquement ? une image ?
Une image ????? Bah non !! j'ai pas d'image !!!
Comme dit dans mes précédents messages et je pense avoir été clair :kc: je n'arrive pas à déterminer d’où provient ce bruit sinon j'aurais, je pense, déjà démonté la console centrale :spamafote:
Tout ce que je peux dire (redire) c'est que le bruit provient, soit de la partie ou est le levier de vitesses, soit (pour moi) plus de la partie ou il y a le bouton de volume de l'autoradio.
 

C'est facile à démonter il faut juste les bons outils (dont une petite clef de tirage) et un peu de patience au début pour démonter la déco autour du levier de vitesse ... En gros en y allant doucement il faut compter 15mn
 

C'est facile à démonter il faut juste les bons outils (dont une petite clef de tirage) et un peu de patience au début pour démonter la déco autour du levier de vitesse ... En gros en y allant doucement il faut compter 15mn
Je te remercie benzekat75 j'essayerai certainement un jour c'est sur à moins que je décide subitement de changer :)
 

... je pense que le bruit est plutôt ciblé au TB situé au dessus du vide poche
 

Je reviens à la charge defois que mes précisions réveillent les pensées de certains. Je n'ai toujours pas démonter ou fait démonter quoi que ce soit. Ce que je peux dire à ce jour, c'est que le bruit qui hante mes nuits est en rapport direct avec la clim. Je m'explique, lorsque la clim est en fonction (air froid) le bruit n'est pas audible, lorsque le chauffage est en fonction (air chaud) le bruit est présent. Ce bruit serait-il en rapport avec les volets des aérateurs :voyons:

Des idées ?
 
Dernière édition:

Il faut dire que la ventilation de la 308 est bruyant je trouve. Le volume sonore de la ventilation aurait pu être amélioré, j'entends souvent des bruit de vibrations, dégazage, mais ça reste très faible (et peu importe clim ou pas, donc pas le condensateur).

Peut-être un plastique interne à la ventilation de part son profil créé un sifflement ou bruit bizarre lorsque la ventilation est active.
 


Ce bruit est vraiment pénible (comme évoqué dans mon explication) comme ci il y avait un truc en plastique qui bougerait à la moindre imperfection de la route. Rien à voir avec un sifflement ou soufflement. C'est plutôt une question de température venant de la ventilation, que ça souffle ou pas le bruit est là quand le chauffage est en fonction (chaud) mais pas quand la clim est en route (froid)...ça me fait plutôt penser à un bruit de tringlerie.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé la ventilation Peugeot extrêmement bruyante comparé à Renault par exemple (pour ne pas le citer)
 
Dernière édition:

perso, pas de bruits suspects...

@termi tu as vraiment une anomalie, à mon avis tu devrais soit faire regarder par ton Cc ou Agent Peugeot, soit prendre le temps de démonter la console, voire plus... et faire des tests pour te rapprocher du bruit effectif...
 

@benzekat75, prendre le temps de démonter moi même ? et bien non, je n'ai pas le temps et puis faire démonter le TDB par une CC couterait une fortune :)
Hier ça ne l'a pas du tout fait, que ce soit avec ou sans la ventilation :heink:

Ça restera comme ça :spamafote:
 

@termi, démonter la console centrale ça ne prend pas si longtemps après c'est toi qui voit :)
démonter tout le tableau de bord là évidemment c'est une autre histoire ^^
 

@termi, démonter la console centrale ça ne prend pas si longtemps après c'est toi qui voit :)
démonter tout le tableau de bord là évidemment c'est une autre histoire ^^
Je sais bien benzekat75 mais personne n'a pu exactement me localiser ce bruit, je croyais qu'il venait de l'enjoliveur en plastique chromé à coté du bouton de volume de l'auto-radio, ce n'est pas le cas ! Je suis tellement maniac que je n'ose même pas démonter la console centrale, surtout par manque de temps :spamafote:

Sinon, tu as la protection céramique ? tu en penses quoi ?