roues hiver

Bonjour,

Une question importante pour moi et si vous pouvez me répondre le plus vite possible: sur un 3008 thp 165 eat6 version allure ou supérieur avec grip-contrôle, est il autorisé pendant la période hivernale de monter des roues en 17 pouces avec pneus neige classique?
Peut être que je peux avoir un tel modèle plus rapidement mais comme j'ai déjà les roues en 17 je voudrais être sûr!
Merci d'avance :jap:

Merci Davidcentrale,

Mais que penses tu de ça?

http://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21395/~/puis-je-avoir-des-jantes-diff%C3%A9rentes-de-celles-dorigine-sur-mon-nouveau-suv

https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18441/kw/Grip

Là je suis un peu perdu :???:

Voici les 4 jantes pour pneus hivers:
IMG_4749.jpg

Ce sont des Phœnix 17/7 ET 46 fabriqué par Ronal pour Peugeot.

Merci Gregorak, mais je ne cherche pas des jantes car je les ai déjà en 17 p, c'est plutôt la voiture qui va avec que je cherche :)
Et je ne demande pas si on peut mais si il est autorisé de les monter avec l'option grip sans être refoulé au CT car je le passerais en hiver dans 4 ans, voilà...

Bonsoir,
Il est possible de lire aussi sur le Custom Help de Peugeot:

<citation>Avec quel type de pneu faut il utiliser le Grip control ?
Publié 30/08/2016 03:28 PM | Mis à jour 13/02/2017 05:05 PM
Les pneus neige 3PMSF en 17’’ sont recommandés pour rouler sur route enneigée. Ce pneu, qui a les aptitudes d’un vrai pneu neige, peut néanmoins être utilisé toute l’année.
</fin de citation>

Quid des Gt Line avec jantes 18 pouces ?

On lira aussi:
<seconde citation>

Sur le nouveau SUV 3008 avec option Grip Control, peut-on demander une monte été et une monte hiver pour adapter la conduite aux saisons ?
Publié 17/11/2016 04:40 PM | Mis à jour 19/03/2017 11:07 PM

Non, il n'est pas possible de demander une monte différente pour l'option Grip Control car le système a été développé pour fonctionner de manière optimum grâce à l'association entre la gestion électronique des roues motrices et le grip des pneumatiques Mud &amp; Snow.

</fin de la seconde citation>
<Troisième Citation>

Puis-je avoir des jantes différentes de celles d'origine sur mon nouveau SUV 3008 option grip control ?
Publié 10/04/2017 09:02 AM | Mis à jour 10/04/2017 09:02 AM

Les jantes d'origine sont "Los angeles"sur des roues en 18 pouces 225/55/R18.

Le Style Peugeot a décidé de proposer cette jante spécifique pour les véhicules équipés du Grip Control. Il n'est donc pas possible de monter un autre modèle de jantes.

<Fin de la troisième citation>

:pt1cable:

Merci Gregorak, mais je ne cherche pas des jantes car je les ai déjà en 17 p, c'est plutôt la voiture qui va avec que je cherche :)
Et je ne demande pas si on peut mais si il est autorisé de les monter avec l'option grip sans être refoulé au CT car je le passerais en hiver dans 4 ans, voilà...

Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème avec le GC.
Cela n'a rien a voir avec la monte du véhicule ni le type de pneumatique,
Le GC c'est pour vendre la voiture comme tout temps mais les pneus toutes saisons ne sont ni des pneus été ni des pneus hiver......
LE GC fonctionne très bien quelque soit la monte en taille.
Expérience de 4 ans sur un 2008 GC

Bonsoir,
Il est possible de lire aussi sur le Custom Help de Peugeot:

<citation>Avec quel type de pneu faut il utiliser le Grip control ?
Publié 30/08/2016 03:28 PM | Mis à jour 13/02/2017 05:05 PM
Les pneus neige 3PMSF en 17’’ sont recommandés pour rouler sur route enneigée. Ce pneu, qui a les aptitudes d’un vrai pneu neige, peut néanmoins être utilisé toute l’année.
</fin de citation>

Quid des Gt Line avec jantes 18 pouces ?

On lira aussi:
<seconde citation>

Sur le nouveau SUV 3008 avec option Grip Control, peut-on demander une monte été et une monte hiver pour adapter la conduite aux saisons ?

Non, il n'est pas possible de demander une monte différente pour l'option Grip Control car le système a été développé pour fonctionner de manière optimum grâce à l'association entre la gestion électronique des roues motrices et le grip des pneumatiques Mud &amp; Snow.

</fin de la seconde citation>
<Troisième Citation>

Puis-je avoir des jantes différentes de celles d'origine sur mon nouveau SUV 3008 option grip control ?

Le Style Peugeot a décidé de proposer cette jante spécifique pour les véhicules équipés du Grip Control. Il n'est donc pas possible de monter un autre modèle de jantes.

<Fin de la troisième citation>

:pt1cable:

Comme ils ont l'habitude de répondre à coté, je ne ferais pas confiance à cette source mais aux CC qui ont un livret avec les propositions Peugeot pour mont hiver quelque soit le véhicule avec ou sans GC. En 18 et 17 pour le 3008 avec des conti ou des michelin.
Si tu as des jantes, ils se feront un plaisir de te monter les pneus.

Encore une fois je répète que le GC est livré en 19 New York M&amp;S en Chine...
Qu'il faut lui mettre des pneus neige pour l'hiver,
Qu'il est préférable d'avoir des pneus été l'été,
Pour faire du tout chemin il faut lui mettre des M&amp;S.
Pour conclure, tu mets des jantes de 17 à 19 pouces avec la gomme que tu veux selon tes besoins. Le GC fera le reste.

Perso...
J'ai choisi des chaînes et je ferai attention à mes jantes.
J'ai dû utiliser cet accessoire 1 seule fois (sur 3 km) en quelques années sur mon auto actuelle :D

Pour les questions posées par "pedrera" et "gtline130eat6", les réponses ont été données de manière très explicite dans les post précédents.
C'est peut-être un peu long à lire mais tout ce qui concerne les dimensions, pneus hiver, grip Control etc .... ont déjà été traités en long, en large et en travers !!!!! ;)

Bonsoir,
Je n'ai posé aucune question car ce forum sait très bien répondre à mes éventuelles interrogations.
Comme tous, je sais lire et je ne m'en prive pas ;)
J'ai fait mon choix en préférant investir dans autre chose que d'autres pneumatiques ou jantes complémentaires
:)
Mon futur (déjà 10 mois d'attente...) Gt Line Thp avec Grip Control conservera ses Mud &amp; Snow sur jantes L.A .
Si nécessaire, il sera chaîné

Merci Davidcentrale,

Mais que penses tu de ça?

http://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21395/~/puis-je-avoir-des-jantes-diff%C3%A9rentes-de-celles-dorigine-sur-mon-nouveau-suv

https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18441/kw/Grip

Là je suis un peu perdu :???:

J'en pense que ça ne répond pas à tes questions.

La traduction, c'est : il n'est pas possible de demander une autre jante car l'equipe de style a "exigé" que seule la Los Angeles devait etre proposée. Cela ne veut pas dire qu'une fois le véhicule livré, tu puisses pas mettre autre chose.
En gros, c'est comme pour la marque des pneus : sur les catalogues, il est précisé que la marque des pneus ne peut etre éxigée. C'était d'ailleurs le point fort de Citroen pendant longtemps qui garantissait du Michelin en 1ere monte.
Donc, pour moi, tant que tu respectes les caracteristiques techniques du véhicule (deport, entraxe, mais ça, si c'est pas le bon, tu pourras meme pas monter la roue, et la largeur).

A la question suivante :

.

La, la reponse est un peu plus clair. Il n'est pas possible de demander une monte differente...à la commande. Mais encore, une fois apres, tu fais ce que tu veux tant que tu respectes les dimensions homologuées. Ils en profitent pour rappeler à juste titre que le Grip Control ne donne sa pleine mesure que si la voiture est équipée de pneus M+S. En gros, si tu as des été standards, le GC n'aura aucune utilité.

Au final, dans les 2 cas, ils te disent qu'ils ne peuvent acceder à tes demandes en oubliant de préciser que par la suite, une fois livrée, tout est possible dans les limites légales et techniques autorisées bien sur.

Peut etre que tu aurais du préciser que c'était en possibilité apres achat. Eux, ont compris que c'était pour ta commande.

C'est évident... il faut juste respecter le tableau de l'homologation.
Pour le déport, tu as droit à plus ou moins 5 mm maxi. Pour le reste, il faut respecter diamètre et largeur de jantes ainsi que la dimension des pneus.
Soit tu gardes tes jantes, soit tu passes en 17 ou en 19 avec les boudins qui correspondent au tableau Peugeot.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le GT ne propose pas du GC 19 payant en option chez nous.

Bonsoir,
Je n'ai posé aucune question car ce forum sait très bien répondre à mes éventuelles interrogations.
Comme tous, je sais lire et je ne m'en prive pas ;)
J'ai fait mon choix en préférant investir dans autre chose que d'autres pneumatiques ou jantes complémentaires
:)
Mon futur (déjà 10 mois d'attente...) Gt Line Thp avec Grip Control conservera ses Mud &amp; Snow sur jantes L.A .
Si nécessaire, il sera chaîné
A moins de fréquenter régulièrement des chemins boueux/caillouteux, je ne vois pas l'intéret d'avoir le Grip Contol pour soi-disant optimiser la motricité, et de l'autre conserver au quotidien des pneus M+S qui sont moins performants que des pneus été (ou hiver selon la saison).

Tant de gens ignorent qu'un bon pneu ça peut changer beaucoup sur un freinage, un vriage ou un évitement....Et ça fait tellement bien pour beaucoup de se dire qu'avec le GC "c'est presque un 4x4" en ignorant ou oubliant que les pneus livrés sont finalement moins efficaces sur route.

Bonjour,
Gregorak, davidcentrale et titouns je suis d'accord avec ce que vous dites :hello:

Mon intervention ne concernait que les réponses apportées par le Custom Help de Peugeot.
J'aurai dû me méfier qu'elle se rapportent au questions d'un Acheteur et non d'un Utilisateur disposant déjà de son 3008.
Je trouve donc les messages de Peugeot, incomplets ou propres à induire en erreur puisque s'adressant à un futur client !
Les vidéos démontrant l'efficacité du Grip Control dans la neige m'ont fait choisir cette option pour le cas exceptionnel (dans mon cas) ou l'auto aurait du mal à quitter un stationnement ou simplement à "monter en station".
Je ne me déplace que 2 fois par an (une semaine à chaque fois) pour profiter d'un peu de ski dans des stations de moyenne altitude.
Retraité, je n'ai plus de raison de viser des lieux moins praticables.
Me sentant moins "concerné", je continue néanmoins à lire des sujets distants de mes préoccupations personnelles.
Je remercie donc la communauté pour les avis et réponses qui sont apportées sur le forum.
Bonne journée
Cordialement :jap:

Sauf réseau routier de zones de montagne, la majorité des conducteurs n'a pas un réel besoin de pneus hiver. Sur les 15 ou 20 dernières années, je faisais une monte en roues hiver de décembre à mars dont je n'aurais pas eu besoin, hormis 2 ou 3 jours par an et encore pas chaque année.

J'ai fait le choix du GC sur le 3008-2 pour ne plus investir 1000 €, stocker 2 trains de pneus et les permuter 2 fois par an... Je le concède, je deviens flemmard en prenant de l'âge :sarcastic:

On verra bien à l'expérience du terrain (et pas que celle souvent virtuelle et théorique des forums) si le GC vaut le coup, est suffisant... ou pas, dans mon cas :whistle:

J'ai une petite expérience en la matière, dans laquelle, avec un simple pont auto-bloquant sur une propulsion en pneus été (325 TDS), j'ai pu passer sur des routes enneigées alors que d'autres restaient en rade...

Quant aux - moindre - performances des pneus M+S, elles sont bien suffisantes à 99,99% des situations de conduite pour 90 % d'entre nous selon leur "zone de chalandise", été comme hiver.

Il faut se méfier des vidéos Grip Control ou le véhicule est équipé de pneus neige.

A moins de fréquenter régulièrement des chemins boueux/caillouteux, je ne vois pas l'intéret d'avoir le Grip Contol pour soi-disant optimiser la motricité, et de l'autre conserver au quotidien des pneus M+S qui sont moins performants que des pneus été (ou hiver selon la saison).

Tant de gens ignorent qu'un bon pneu ça peut changer beaucoup sur un freinage, un vriage ou un évitement....Et ça fait tellement bien pour beaucoup de se dire qu'avec le GC "c'est presque un 4x4" en ignorant ou oubliant que les pneus livrés sont finalement moins efficaces sur route.

Le CG pour beaucoup, dont je suis, c'est surtout pour avoir les jantes Los Angeles que je trouve plus sympa que les autres.
Pour l'hiver je mettrais des roues avec des pneus neige et pour le moment je roule sans problème avec les pneus d'origine qui feront bien 50000 km.
La tenue de route et le freinage sont avec ces pneus sont largement suffisant pour qui respecte les limitations de vitesse et les distances de sécurité. :lol:

Sauf réseau routier de zones de montagne, la majorité des conducteurs n'a pas un réel besoin de pneus hiver. Sur les 15 ou 20 dernières années, je faisais une monte en roues hiver de décembre à mars dont je n'aurais pas eu besoin, hormis 2 ou 3 jours par an et encore pas chaque année.

J'ai fait le choix du GC sur le 3008-2 pour ne plus investir 1000 €, stocker 2 trains de pneus et les permuter 2 fois par an... Je le concède, je deviens flemmard en prenant de l'âge :sarcastic:

On verra bien à l'expérience du terrain (et pas que celle souvent virtuelle et théorique des forums) si le GC vaut le coup, est suffisant... ou pas, dans mon cas :whistle:

J'ai une petite expérience en la matière, dans laquelle, avec un simple pont auto-bloquant sur une propulsion en pneus été (325 TDS), j'ai pu passer sur des routes enneigées alors que d'autres restaient en rade...

Quant aux - moindre - performances des pneus M+S, elles sont bien suffisantes à 99,99% des situations de conduite pour 90 % d'entre nous selon leur "zone de chalandise", été comme hiver.

+1 :jap:

Comme beaucoup tu sembles penser que les pneus hiver ne sont utiles que quand il y a de la neige.
Hors ils sont globalement plus performants que les pneus été dès que la température descend en dessous de 7 degrés environ, ce qui se produit beaucoup plus souvent que 2 jours par an dans une grande partie de la France.

Perso, entre un véhicule équipé du GC avec pneus été ou un véhicule sans GC mais avec des pneus neige, je n'ai aucun doute sur celui qui permettra de rouler en sécurité l'hiver et sur la neige.
Et il ne faut pas oublier que le GC ne te sert à rien en descente ou en virage, là où tes pneus hiver feront la différence par rapport aux pneus été.

Mais je conçois que chacun décide en fonction de ses critères et priorités. Il faut juste éviter de croire que le GC est le truc miracle qui permet de se passer de pneus hiver ou que ça améliore la sécurité en conditions normales.

Perso, entre un véhicule équipé du GC avec pneus été ou un véhicule sans GC mais avec des pneus neige, je n'ai aucun doute sur celui qui permettra de rouler en sécurité l'hiver et sur la neige.
Et il ne faut pas oublier que le GC ne te sert à rien en descente ou en virage, là où tes pneus hiver feront la différence par rapport aux pneus été.

Mais je conçois que chacun décide en fonction de ses critères et priorités. Il faut juste éviter de croire que le GC est le truc miracle qui permet de se passer de pneus hiver ou que ça améliore la sécurité en conditions normales.
Ben moi, j'ai plus de doutes... surtout sur la capacité des conducteurs à conduire en sécurité sur la neige ;)
En outre, si tu lis bien, il n'a jamais été question de prétendre que le GC+M&amp;S suffiront à remplacer les pneus hiver dans des situations plus délicates voire extrêmes... néanmoins rares pour l'immense majorité des conducteurs (y compris ceux qui montent en stations) :jap:

Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne sont pas faits que pour rouler en zone de montagne ou sur la neige.
Ils sont meilleurs que les pneus été en période hivernale où la température est basse avec des routes souvent humides et quelquefois enneigées ou verglacées.

Tous les tests l'ont démontré, les pneus hiver freinent plus court sur route mouillée et évacuent mieux l'eau en raison de leurs sculptures plus profondes et en forme de V.
Quand la température est <7°, leur gomme est plus souple et ils adhèrent mieux que les pneus été dont la gomme durcit.

A mon sens, monter des pneus hiver c'est surtout investir dans la sécurité :jap:

Quant au Grip Control avec pneus M+S sur l'actuel 3008, j'ai l'expérience de l'hiver dernier où sur les fortes pentes enneigées je passais moins bien qu'avec mon précédent 3008 HDI BVA + Alpin 4.
Le Grip Control ne fera jamais de miracle sans pneus adaptés au contexte du moment.

Pour le coup, nouvelles jantes alu + pneus hiver sont commandés chez le CC pour montage le 6 nov prochain.

Pas d'accord : le GC apporte le Hill Assist, qui sera bien meilleur que toi et tes penus hiver.
Bon, d'accord, tu risques de ne pas descendre à la même allure :D

Pas d'accord : le GC apporte le Hill Assist, qui sera bien meilleur que toi et tes penus hiver.
Bon, d'accord, tu risques de ne pas descendre à la même allure :D
Pas sûr, sur la neige le HADC sera inefficace sans pneus hiver.
Pour preuve, sur toutes les vidéos de présentation du 3008 sur la neige, on voit très bien les pneus hiver !!!! :D

Les pneus hiver sont un vrai plus même si pendant des années je me suis contente de bons pneus été et suis toujours passé partout mais pas toujours facilement et parfois en chainant.
En pneus neige je n'ai jamais chainé et je n'en ai même plus.
Et je suis en stations plusieurs fois par semaine.
4 jantes montées en alpin et tout va très bien ainsi.
Le GC peut être un plus, à voir cet hiver

Les pneus hiver sont un vrai plus même si pendant des années je me suis contente de bons pneus été et suis toujours passé partout mais pas toujours facilement et parfois en chainant.
En pneus neige je n'ai jamais chainé et je n'en ai même plus.
Et je suis en stations plusieurs fois par semaine.
4 jantes montées en alpin et tout va très bien ainsi.
Le GC peut être un plus, à voir cet hiver
Wait and see pour le GC + pneus hiver, verdict une fois l'hiver passé !!!! ;)

Le contrôle en traction sert... en traction.
Mais si on roule en descente, si on freine, si on prend un virage, le Grip Control est inefficace (si on met de côté le point HADC qui n'a pas pour vocation à être utilisé dans un contexte de roulage normal mais à très basse vitesse).
Donc c'est bien de se dire "avec mon GC et mes pneus M+S je peux monter en station", mais encore faut-il pouvoir en redescendre, freiner, tourner, rouler sur une petite plaque de verglas, etc...y compris sur du plat.
Et là un pneu neige va faire une vraie différence.