fiche homologation 1,6 bluehdi 120 BVM6 BC (jantes)

warmup

Membre régulier
8 Janvier 2018
33
0
0
123
Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous aurait-il la fiche homologation de la version 1,6 bluehdi 120 BVM6 "Basse consommation" ?

Je cherche à savoir si on peut monter en accessoire des jantes 18 en 225/55/18, sachant que ne sont proposées au catalogue que les 17 ou les 19 en pneus étroits.

J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai trouvé que la fiche des pneus hiver.

Merci d'avance ;)
 

Petit up

Les 225/55/18 sont ils homologués sur la 1,6 blue hdi 120 BVM6 basse conso ?
 



Je pense que non , Peugeot ne propose que ces 2 montes sur le 1,6L BlueHDi
120 S&S BVM6 BC

215/65 R17 V UBRR

205/55 R19 V UBRR
 

Effectivement sur le configurateur seules les montes en 17 et en 19 sont proposées.

D'où ma question concernant le certificat d'homologation de la version basse consommation ;)
 

Même si j’me 18" ne figure pas sur le certificat d’homologation, ce dont je doute fortement, le 225/55 R18 est une équivalence du 216/65 R17.
 

Effectivement c'est une équivalence.

Par contre la version 1,6 HDI 120 cv boite manuelle basse conso est à 100 grammes de CO2 pile, et il semblerait que la monte en 225/55/18 ne soit pas proposée en option car elle ne permet pas de tenir ce chiffre.

d'où ma question de départ, et j'aimerais avoir connaissance du certificat d'homologation de cette version ;)
 


effectivement, il faudrait que je passe en concession, mais auront-ils une info vraiment fiable à 100% ? ...

sinon auprès de Peugeot France, mais à qui s'adresser ?
 


Effectivement c'est une équivalence.

Par contre la version 1,6 HDI 120 cv boite manuelle basse conso est à 100 grammes de CO2 pile, et il semblerait que la monte en 225/55/18 ne soit pas proposée en option car elle ne permet pas de tenir ce chiffre.

d'où ma question de départ, et j'aimerais avoir connaissance du certificat d'homologation de cette version ;)

Les différentes dimensions sont homologuées.

Si tu regardes les caractéristiques techniques dans la brochure Peugeot, tu constates que 4 dimensions sont homologuées pour les 3008 1.6 HDI BVM6 :

Pneus 3008.png


La seule différence entre les modèles BC et les classiques sont dans les rapports de boites de vitesse (5° et 6° surmultipliées) et dans les pneus en eux mêmes, la BC a des pneus basse consommation (moindre résistance au roulement).
Ce n'est ni une différence de diamètre, de circonférence, de déport, d'indice de charge ou de structure, juste une différence de gomme.

Tu peux donc mettre les autres tailles de la même manière (théoriquement, ton véhicule aura une aérodynamique un rien moins bonne, une résistance au roulement un rien supérieure, des perfs très très très légèrement inférieures et une conso + CO² très très très légèrement supérieure).
Dans la pratique, tu ne verras ni ne ressentiras rien, si ce n'est une accroche en virage à la limite supérieure ! [:nono le bo:1]
 

Non. Le véhicule acheté en tant que BC (et donc ayant des caractéristiques bien précises, qui sont indiquées sur la CG) ne sont homologuées qu'avec les 2 montes de la 2ème colonne ci-dessus
Mettre du 18" les rend non homologuées, et donc non utilisable sur route ouverte en France, à moins de repasser à la DRIRE
 

c'est bien ce que je pense aussi malheureusement, mais je voudrais une confirmation officielle ;)
 




Non. Le véhicule acheté en tant que BC (et donc ayant des caractéristiques bien précises, qui sont indiquées sur la CG) ne sont homologuées qu'avec les 2 montes de la 2ème colonne ci-dessus
Mettre du 18" les rend non homologuées, et donc non utilisable sur route ouverte en France, à moins de repasser à la DRIRE

Totalement faux et n'importe quoi !

Il y aurait des milliers de voitures non homologuées sur route en suivant ce faux raisonnement !!!

Ce qui compte, c'est la circonférence du pneu, les codes de vitesse et les indices de charge, pas le coté BC ...
Sinon, tous ceux qui mettent des roues de tailles différentes seraient non homologués ...
Tous ceux qui mettent des jantes hiver plus petites (ex des 17" sur un véhicule livré en 18" tel mon ancienne 508 GT) seraient hors la loi !!!!!!!! :pfff:
Il faut juste se référer au tableau de correspondance de taille de pneu, c'est tout !

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme
Capture 10.jpg
 

Alors je ne suis pas expert, mais si le 18p serait non compatible à cause d'une augmentation de CO2 sur un 120 BC.

Cela voudrais dire que tu es obligé de remettre exactement le même pneu.

Il suffit de mettre un pneu différent, tu auras une émission de CO2 différents. En effet, un pneu de même taille peu avoir une lettre de consommation différentes (même si je sais que l'étiquetage, c'est un peu de la foutaise...)
 

Totalement faux et n'importe quoi !

Il y aurait des milliers de voitures non homologuées sur route en suivant ce faux raisonnement !!!

Ce qui compte, c'est la circonférence du pneu, les codes de vitesse et les indices de charge, pas le coté BC ...
Sinon, tous ceux qui mettent des roues de tailles différentes seraient non homologués ...
Tous ceux qui mettent des jantes hiver plus petites (ex des 17" sur un véhicule livré en 18" tel mon ancienne 508 GT) seraient hors la loi !!!!!!!! :pfff:
Il faut juste se référer au tableau de correspondance de taille de pneu, c'est tout !

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourismehttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10982/Capture 10.jpg
C'est sûr, t'as raison : tu achètes ne voiture qui est homologuée pour tant de rejet CO² (et donc bonus/malus/taxes suivant pays adaptés) et ensuite tu fais ce que tu veux pour rejeter plus de CO².
N'importe quoi !
Ta voiture n'est plus conforme aux spécifications d'origine et à l'homologation. C'est tout.
Tu as raison pour l'aspect taille, mais moi, je parle de l'aspect HOMOLOGATION NB DE CO² REJETES !
 


C'est sûr, t'as raison : tu achètes ne voiture qui est homologuée pour tant de rejet CO² (et donc bonus/malus/taxes suivant pays adaptés) et ensuite tu fais ce que tu veux pour rejeter plus de CO².
N'importe quoi !
Ta voiture n'est plus conforme aux spécifications d'origine et à l'homologation. C'est tout.
Tu as raison pour l'aspect taille, mais moi, je parle de l'aspect HOMOLOGATION NB DE CO² REJETES !
Donc si on pousse le raisonnement, un possesseur de bagnole BC ne devra pas utiliser de coffre de toit ou tracter une caravane ou remorque car il sortira - largement - "des clous" (et bien davantage qu'avec un simple changement de pneus...) en terme de normes anti-pollution ? :pt1cable:
 

Donc si on pousse le raisonnement, un possesseur de bagnole BC ne devra pas utiliser de coffre de toit ou tracter une caravane ou remorque car il sortira - largement - "des clous" (et bien davantage qu'avec un simple changement de pneus...) en terme de normes anti-pollution ? :pt1cable:


C'est très amusant ;) , sauf que ce qui donne droit à la version BC c'est la monte pneumatique et pas le coffre de toit ou la remorque .
 

Ouais, on voit bien vite les limites technocratiques de ce genre de norme à la c.. avec une pensée émue pour notre bon vieux S&S... :D
 

Donc si on pousse le raisonnement, un possesseur de bagnole BC ne devra pas utiliser de coffre de toit ou tracter une caravane ou remorque car il sortira - largement - "des clous" (et bien davantage qu'avec un simple changement de pneus...) en terme de normes anti-pollution ? :pt1cable:

Entièrement d’accord

Je pousse plus loin :
- Interdiction d'ouvrir les fenêtres, car fenêtres ouvertes, la conso grimpe et le CO² avec
- Interdiction de charger des bagages, voire des passagers - même raison que ci dessus
- Interdiction de mettre des pneus neige car pas BC, donc conso en hausse ...
- Interdiction de passer au banc de mesure ... car on ne retrouverait pas la même conso, donc dégagement CO², que celle homologuée, donc véhicule non conforme et interdit de circulation sur route ouverte ... :lol:
- Et surtout, interdiction de rouler sur route ouverte avec une VAG ! :D
 

Ouais, on voit bien vite les limites technocratiques de ce genre de norme à la c.. avec une pensée émue pour notre bon vieux S&S... :D

Sur ce point tout à fait d'accord avec toi , simplement Peugeot , comme d'autres , utilisent des artifices pour homologuer des voitures en BC ce qui leurs permets d'augmenter un peu , très peu je pense , le nombre de voitures vendues .
 

On peut tout faire ,mais il faut pas ce faire prendre !!!

Se faire prendre de quoi et par qui ?

La version 1.6 HDI 120 BVM6 et/ou BVA est livrée à partir de la finition Allure en standard avec des 225/55/18

La version BC est juste une version "marketing" française pour permettre à PSA de baisser son taux moyen CO² et de se rapprocher des objectifs fixés par le gouvernement français et l'Europe.
Cette version n'existe pas en Belgique ou en Allemagne par exemple.
Et elle va disparaitre (provisoirement ?) avec le nouveau moteur 1.5 HDi 130

Donc quel policier irait vérifier si c'est une version BC et si elle a les bons pneus en fonction de la "fiche technique"... ?
Et même si c'était le cas, sur quelle règlementation pourrait-il s'appuyer pour éventuellement dresser un PV ?
 

La meilleure et seule voiture BC, c'est celle... qui ne roulera jamais ! [:xtof73:8]

PS : grâce à elle, je suis devenu "Bronzé" aux JO d'hiver du FP... :sol:
 

Se faire prendre de quoi et par qui ?

La version 1.6 HDI 120 BVM6 et/ou BVA est livrée à partir de la finition Allure en standard avec des 225/55/18

La version BC est juste une version "marketing" française pour permettre à PSA de baisser son taux moyen CO² et de se rapprocher des objectifs fixés par le gouvernement français et l'Europe.
Cette version n'existe pas en Belgique ou en Allemagne par exemple.
Et elle va disparaitre (provisoirement ?) avec le nouveau moteur 1.5 HDi 130

Donc quel policier irait vérifier si c'est une version BC et si elle a les bons pneus en fonction de la "fiche technique"... ?
Et même si c'était le cas, sur quelle règlementation pourrait-il s'appuyer pour éventuellement dresser un PV ?

la version BC est faite pour les entreprises et permet de ne pas dépasser 100g de CO2 (et donc d'éviter de multiplier la TVTS par 2,5).

les policiers ne vont pas s'en soucier ;) le problème c'est l'assureur en cas de gros carton avec du corporel : si la monte n'est pas homologuée, alors pas de couverture, c'est bêtement administratif mais c'est la règle et ça peut coûter très cher ...

donc la seule façon d'en avoir le coeur net c'est bien la fiche homologation, ou un écrit de Peugeot en bonne et due forme.
 

la version BC est faite pour les entreprises et permet de ne pas dépasser 100g de CO2 (et donc d'éviter de multiplier la TVTS par 2,5).

les policiers ne vont pas s'en soucier ;) le problème c'est l'assureur en cas de gros carton avec du corporel : si la monte n'est pas homologuée, alors pas de couverture, c'est bêtement administratif mais c'est la règle et ça peut coûter très cher ...

donc la seule façon d'en avoir le coeur net c'est bien la fiche homologation, ou un écrit de Peugeot en bonne et due forme.
Ben alors, ce serait le cas avec une monte en pneus hiver ! :pt1cable: