Changement de diamètre des jantes : valise or not valise ?

galaxian

Peugeot Addict
4 Janvier 2009
74
0
6
Bonjour,

J'ai actuellement des jantes Cosmos 17" sur ma 407. Ainsi que des Quasar 17" pour la monte hiver.

Je suis actuellement en train de regarder pour mettre des 18" voir des 19" pour l'été.
Est-il vrai qu'il faut passer à la valise pour déclarer le changement de diamètre des jantes ?

Je ne comprend pas vraiment pourquoi car en principe on adapte les pneus pour garder le diamètre extérieur au plus proche que celui de la roue d'origine...

Si on s'en tient aux dimensions autorisées :
215/55/17 -> 235/45/18 : 3 mm de circonférence de plus
215/55/17 -> 265/35/19 : exactement la même circonférence...

Il n'y a donc aucun impact sur les paramètres de l'ordinateur de bord ou des capteur ABS...

A part la largeur de pneu, il n'y a pas de réelle différence.

Donc si quelqu'un peut me dire si oui ou non il faut passer à la valise...
Et si oui, j'aimerais bien savoir pourquoi....
J'espère que cela n'a pas déjà été abordé car j'avoue que malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse claire...

Merci d'avance.

Ton raisonnement concernant les diamètres ( donc les circonférences ) identiques se tient. Pour la 407 je ne sais pas mais pour la 607 il y a bien une option sur le PPS à propos des jantes et pneus différents. Mais là en effet les diamètres ne sont plus les mêmes. Dans ton cas ça ne devrait pas avoir d'incidence. Quoique les 265/35/19, tu es sûr que rien ne frotte en braquant à fond ou même que ça ne touche pas la jambe de force? Parce que 5cm de plus en largeur c'est osé non?

je suis comme toi équipé de 2 jeux de jantes :
- 235/45/18 pour les étés
- 215/55/17 pour les hivers

et 2 questions sont à se poser :
- ta voiture est-elle équipée de capteur de pression ?
- ta dimension de 265/35/19 ne posera-t-elle pas de soucis avec la carrosserie et les éléments de suspension ?

Si tu n'as pas de capteur de pression, pas de besoin de passer à la valise.

Avec les capteurs, il est préférable la première fois que tu montes tes jantes de les faire reconnaître à la valise pour que tu n 'aies pas de temps en temps le message ''pression des pneumatiques non surveillées''.

je rappelle les 3 dimensions homologuées par Peugeot pour 407 Berline et SW : 205/65/16, 215/55/17 et 235/45/18.

Tu peux monter les 19" du coupé, déjà montré ici le FP, mais je crois que c'est du 235/35/19.
au delà, je crois que cela va frotter :jap:
:hello:

Salut à ta place j'obterai pour la taille homologuée par Peugeot à savoir 235/40/19, comme ça pas de soucis avec nos représentants de l'ordre, ok pour le contrôle technique et pas de trop fortes contraintes pour ton train avant.

Merci à tous pour vos réponses.

Les valves j'en ai déjà sur les 2 jeu de jantes, donc il me suffira de les récupérer.
Il me semble d'ailleurs qu'on ne peut en déclarer que 8 au total.
Je suis déjà passé à la valise pour cela.
Et du coup je n'ai pas envie de le faire à chaque changement de roue Ete/Hiver...

Je ne savais pas que la taille homologuée était le 235/40/19.
J'oublie donc le 265... Même si en jouant sur l'ET on doit pouvoir le faire passer.
Par contre il sont plus difficile à trouver et plus cher que les 265...
Je sens que ça va finir en 18" tout ça...

Sur les Nineteen c'est donc du 235/40/19 donc du 8" ?
Ce qui correspondrait effectivement aux jantes seconde monte en 19" que l'on peut trouver...

Par contre la roue de secours, il va aussi falloir que je la change ou bien ca passera ?

Et donc pas de réponse sure et certaine concernant le passage à la valise en cas de changement de taille entre été en hiver ?

[quotemsg=89345,6,29017]

Je ne savais pas que la taille homologuée était le 235/40/19.
J'oublie donc le 265... Même si en jouant sur l'ET on doit pouvoir le faire passer.
Par contre il sont plus difficile à trouver et plus cher que les 265...

Effectivement le choix est très restreint en 19", il me semble qu'il n'y ait que 3 manufacturiers (pour le moment) qui les fabriquent; michelin, pirelli et continental...

Sur les Nineteen c'est donc du 235/40/19 donc du 8" ?
Ce qui correspondrait effectivement aux jantes seconde monte en 19" que l'on peut trouver...

C'est bien ça.

Par contre la roue de secours, il va aussi falloir que je la change ou bien ca passera ?

Normalement ça passe.

;)