Pneu modifié=>impact sur la performance de ma 407SW

amor44

Membre régulier
7 Juillet 2009
27
0
0
bonjour à tous,

je viens solliciter votre expertise sur les pneumatiques.

je souhaite changer les 4 pneus de ma 407 SW 2.0 HDI 136cv. actuellement j'ai des pirelli P7 215/55/17 94W et vu les prix de cette taille, j'ai cru voir que je peux monter des pneus d'une autre taille sur ma voiture et il parait qu'on peut utiliser la taille 205/60/16 92H.
1- est-ce vrai?
2- si oui, faut-il changer mes jantes de 17"?
3- quel impact sur le comportement de la voiture? consommation, vitesse, confort et surtout sécurité
4- est-ce que ça vaut le coup de changer de taille?


je vous remercie pour votre aide
 

bonjour à tous,

je viens solliciter votre expertise sur les pneumatiques.

je souhaite changer les 4 pneus de ma 407 SW 2.0 HDI 136cv. actuellement j'ai des pirelli P7 215/55/17 94W et vu les prix de cette taille, j'ai cru voir que je peux monter des pneus d'une autre taille sur ma voiture et il parait qu'on peut utiliser la taille 205/60/16 92H.
1- est-ce vrai?
2- si oui, faut-il changer mes jantes de 17"?
3- quel impact sur le comportement de la voiture? consommation, vitesse, confort et surtout sécurité
4- est-ce que ça vaut le coup de changer de taille?


je vous remercie pour votre aide

Rien que pour cette raison, oui. Tu mettrais des pneus de 16 pouces de diamètre intérieur sur des jantes de 17 pouces. Tu ne vois pas comme un problème ?
 

petite visite au controle technique: il m'a fournit toute une liste de tailles possibles qui peuvent remplacer mes pneus actuels. il y a du 17 au 20 pouces mais les tailles en 17" sont:
235/50/17 ou 255/45/17.

pour revenir à ma question, que est l'impact des pneus 235/50/17 sur ma voiture au niveau de la consommation, vitesse, confort et surtout la sécurité?
 

petite visite au controle technique: il m'a fournit toute une liste de tailles possibles qui peuvent remplacer mes pneus actuels. il y a du 17 au 20 pouces mais les tailles en 17" sont:
235/50/17 ou 255/45/17.

pour revenir à ma question, que est l'impact des pneus 235/50/17 sur ma voiture au niveau de la consommation, vitesse, confort et surtout la sécurité?


Là en revanche, ta jante est trop étroite d'un 1/2 pouce pour recevoir des 235 de large. J'ai déjà étudié la question car les 235 sont effectivement plus faciles à trouver.

Concernant ta conso, il faut respecter la circonférence de roulement. Et au CT, ils te donnent des correspondances qui respectent cette circonférence avec une tolérance acceptable.

Quant aux 2 cm de largeur en plus, la conso ne changera pas vraiment, mais il reste le problème de ta largeur de jante. Ton pneu sera "pincé" et ne travaillera pas comme il le doit.

Si tu changes tes jantes (tu as des 7X17, il te faut des 7,5X17 pour des 235), le budget n'est plus le même.

Le confort, quant à lui sera légèrement diminué car la hauteur du pneu sera peut-être équivalente ou presque, mais la rigidité plus forte. Pire encore avec des 255/45.

Joli look mais plus tape-cul. Et là, le changement de jante est obligatoire.

Voilà ce que j'avais récolté, à l'époque, quand j'avais fait le même genre de recherche que toi.
 

merci Jean Bart pour toutes ces explications.
juste une derniere question, est-ce que je peux monter des pneus 215/50/17 au lieu de 215/55/17?
quid du controle technique et de l'impact sur la voiture?
 


Non tu ne peux pas mettre du 215/50/17, le diamètre sera trop petit.
 


Il faut mettre les pneus qu'il y a marqué sur le carnet d'entretien. Faut pas chercher midi à 14h [:rs-clan:4]
 

Il faut mettre les pneus qu'il y a marqué sur le carnet d'entretien. Faut pas chercher midi à 14h [:rs-clan:4]


Au niveau des caractéristiques, pas forcément de la marque.

Et en cas de changement de jante par des plus grandes, sache qu'au CT, on décèle très souvent des faiblesses des rotules et diverses articulations du train avant à cause des contraintes appliquées sur ce train en raison du diamètre trop important des roues.

Même si ces grandes roues (genre 18 pouces) sont d’origine sur la voiture. J'ai un pote qui a eu le tour sur son 1er CT avec une Mégane II modèle super sportif (je ne sais plus trop laquelle), il était vert !
 

je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et ne pas jouer avec le feu.
merci à tous pour vos conseils
 

T'as tout pigé !

Nos bagnoles coûtent déjà assez cher à entretenir comme ça....

:whistle: