fiche homologation 1,6 bluehdi 120 BVM6 BC (jantes)

Evidemment si tu ne prends pas des montes homologuées, qu'elle soit hiver ou pas d'ailleurs.
 

Evidemment si tu ne prends pas des montes homologuées, qu'elle soit hiver ou pas d'ailleurs.
Tu ne m'as pas compris... :chinois:

1) Un véhicule est estampillé BC grâce à l'usage de pneus spécifiques "homologués" UBRR pour passer la norme.

2) D'après warmup, en cas d'accident responsable, on pourrait imputer la responsabilité juridique donc pénale au fait que le véhicule ne serait pas équipé de ces pneus spécifiques BC.

3) Ce point de vue ne tient pas car cela interdirait aux possesseurs d'un véhicule BC de rouler avec des pneus hiver (même en dimensions déclarées compatibles avec le type de véhicule) qui ne sont évidemment pas réputés ni estampillés (UBRR) pour être BC... :sarcastic:
 

Si tu le dis. J'espère que ceux qui auront acheté une version BC et qui, en pneus été, ne seront plus avec les montes homologuées, n'auront pas d'accident avec des grosses séquelles, car l'assurance aura tout loisir de se retourner vers le propriétaire
 

Si tu le dis. J'espère que ceux qui auront acheté une version BC et qui, en pneus été, ne seront plus avec les montes homologuées, n'auront pas d'accident avec des grosses séquelles, car l'assurance aura tout loisir de se retourner vers le propriétaire
Les pneus UBRR sont des pneus "écolos" (moindre conso par moindre force de roulement sur le bitume donc moins de CO2 et bla-bla-bla.. :whistle:) mais ça n'a rien à voir avec une tenue de route, freinage...etc.(donc une sécurité) qui serait meilleure avec ces pneus en les rendant obligatoires - seulement ? - sur les véhicules BC. :non:

Techniquement, c'est même plutôt le contraire, au niveau "accroche" à la route... :sarcastic:
 

Tu ne m'as pas compris... :chinois:

1) Un véhicule est estampillé BC grâce à l'usage de pneus spécifiques "homologués" UBRR pour passer la norme.

2) D'après warmup, en cas d'accident responsable, on pourrait imputer la responsabilité juridique donc pénale au fait que le véhicule ne serait pas équipé de ces pneus spécifiques BC.

3) Ce point de vue ne tient pas car cela interdirait aux possesseurs d'un véhicule BC de rouler avec des pneus hiver (même en dimensions déclarées compatibles avec le type de véhicule) qui ne sont évidemment pas réputés ni estampillés (UBRR) pour être BC... :sarcastic:

Le problème n'est pas que les pneus soient estampillés UBRR ou non, le problème c'est une configuration non autorisée (225/55/18 en l’occurrence) par le constructeur ;)

la version "BC" obtient son score de 100g de CO2 grâce à l'allongement des deux derniers rapports (5ème et 6ème) d'une part, et grâce à des pneus + étroits d'autre part (215 pour les 17 pouces, ou 205 pour les 19 pouces).

Pour les reste tu as raison, c'est totalement idiot ;)
 

Le problème n'est pas que les pneus soient estampillés UBRR ou non, le problème c'est une configuration non autorisée (225/55/18 en l’occurrence) par le constructeur ;)

la version "BC" obtient son score de 100g de CO2 grâce à l'allongement des deux derniers rapports (5ème et 6ème) d'une part, et grâce à des pneus + étroits d'autre part (215 pour les 17 pouces, ou 205 pour les 19 pouces).

Pour les reste tu as raison, c'est totalement idiot ;)
:coucou: Warmup,

La taille 225/55/18 n'est pas homologuée pour le critère BC (trop... large :pt1cable:) mais à part ça les véhicules BC ont les mêmes caractéristiques techniques routières que les autres pour leur compatibilité à cette monte... ;)

Dans cette "histoire", il faut bien distinguer le respect de la norme BC et le respect des dimensions homologuées à la monte sur le plan purement technique, deux choses assez distinctes et pas de même importance... :chinois:
 


Après, chacun fait bien ce qu'il veut ...

Pour ceux qui souhaitent rester bloquer sur les pneus de base BC, bon courage au prochain changement de pneus, car il leur faudra trouver absolument les mêmes pneus première monte et ils ne pourront donc pas choisir une autre marque de pneu (seconde monte)
 

Le plus grave c'est que ces pneus BC avec une faible résistance au roulement ont de ce fait une moins bonne adhérence en particulier sur le mouillé . On sacrifie quelque part la sécurité pour un gain en conso bien faibles .
 

Le plus grave c'est que ces pneus BC avec une faible résistance au roulement ont de ce fait une moins bonne adhérence en particulier sur le mouillé . On sacrifie quelque part la sécurité pour un gain en conso bien faibles .

Tout à fait vrai, il suffit de lire les essais comparatifs lorsqu'il y a une version avec pneus "vert" BC, la tenue de route est dégradée.

Perso, je préféré jouer la sécurité que quelques micro centilitres d'essence même pas certains d'être économisés (les conso dépendant plus du style de conduite que de pneus BC).

Après, chacun voit midi à sa porte ...
 

Ben alors, ce serait le cas avec une monte en pneus hiver ! :pt1cable:
Je ne pense pas, car passer d'une monte été en 225/55 R18 à hiver en 215/65 R17 par exemple, c'est confirmé par écrit par Peugeot et monté par les CC.
 

Le "hic" de Warmup n'était pas à ce niveau, Phil, mais entre pneus UBRR (sur un véhicule normé BC) éventuellement remplacés par des pneus conventionnels (été ou hiver)... :coucou:
 

Le "hic" de Warmup n'était pas à ce niveau, Phil, mais entre pneus UBRR (sur un véhicule normé BC) éventuellement remplacés par des pneus conventionnels (été ou hiver)... :coucou:
J'ai répondu à coté de la plaque. Voilà ce qui arrive quand on prend le train en marche sans approfondir le fond du problème.

D'accord pour dire que ces montes en pneus UBRR devant favoriser une plus basse conso font partie du package pour une homologation en rejet de CO2 plus basse. Mais ça ne va pas plus loin.

Maintenant, en cas de sinistre, l'assureur ne peut pas arguer d'une non conformité du véhicule si équipé d'une monte non UBRR qui de toute façon sera plus sécurisante en adhérence, freinage et comportement routier que la monte UBRR.
 



Le seul hic potentiel c'est la dimension des pneus (homologuée ou pas).

Le type de pneus (basse conso, été, hiver) ne pose aucun problème tant que la circonférence est la même que la monte d'origine ;)

C'est en avoir le cœur net que j'aimerais avoir la fiche d'hologation de la 1,6 blue hdi boite 6 BC ;)
 

Les BC sont homologuées en 225/55 R18, mais cette monte n'est pas disponible en usine.

Pour le CO2, ce n'est pas l'homologation qui compte, c'est la monte livrée en usine.
 

Les BC sont homologuées en 225/55 R18, mais cette monte n'est pas disponible en usine.

Pour le CO2, ce n'est pas l'homologation qui compte, c'est la monte livrée en usine.

D'où tiens tu cette info ?
 

Les BC sont homologuées en 225/55 R18, mais cette monte n'est pas disponible en usine.

Pour le CO2, ce n'est pas l'homologation qui compte, c'est la monte livrée en usine.
Les modèles 1.6 BlueHDi sont bien homologués avec les 225/55/18 mais comme cette monte n'est pas considérée BC (bande de roulement trop... large :sarcastic: ), alors on ne les propose pas en usine pour le modèle estampillé BC. Logique :sarcastic:
 

Le 3008 1,6 BlueHDI 120 BVM6 BC n'est équipé en sortie usine qu'en 2 dimensions: 215/65 R17 V UBRR et 205/55 R19 V UBRR pour répondre aux normes d'homologation BC.

Ceci dit, si tu montes du 225/55 R18, quels risques cours-tu ?:
- Un contrôle routier pour te verbaliser? c'est pas leur tasse de thé, d'autres chats à fouetter !!!
- Un rejet de prise en charge en garantie par le constructeur? aucune incidence sur le véhicule (sécurité, mécanique, électronique etc ...).
- Un rejet par l'assureur en cas de sinistre? aucune incidence en terme de sécurité, au contraire car cette dimension assure une meilleure adhérence au freinage et arguer d'une plus grande sensibilité à l'aquaplaning car + large me paraît difficile si les pneus ne sont pas aux témoins d'usure.

Maintenant, c'est difficile d'aller plus loin et c'est toi qui dois juger en toute bonne âme et conscience ;)