RT3 + Radars

Mais ne vous en faites pas si vous n'avez pas envie d'ouvrir votre beau RT4 tout neuf pour en extraire le disque dur. Il existe peut-être d'autres moyens d'avoir accès à ces SMS.


Il y a aussi la piste des prises mini-usb à l'arrière pour tenter d'examiner le DD sans ouvrir le boîtier. Mais j'ai cru comprendre qu'elles avaient un format spécifique automobile :spamafote:
Seul e111111 de par sa position pourrait nous en dire plus ...
 

Malin pourrais tu me donner plus de détail sur cette prise, Peut t on trouver des adaptateurs sur le marché ?
 

Il faudrait que tu refouilles les posts sur le sujet pour avoir la référence exacte de la prise. Un "adaptateur" peut-être pas, mais un câble avec les terminaisons adéquates certainement, puisque c'est la (les) prise(s) dont se servent les programmeurs "autorisés" pour communiquer directement avec la RTbox (diagnostic, màj, ...)
 

Voila la photo de l'arrière d'un RT4 (pas le mien lol, je n'en n'ai pas)

rt4back.jpg


Les connecteurs ronds en bas à gauche sont les connecteurs d'antennes.

Les 2 au dessus sont pour la liaison avec l'écran (fabriqué par VDO Siemens... c'est rigolo sachant que le reste c'est MM) et l'entrée vidéo.

Le gros à droite va vers le faisceau du véhicule (alimentation, bus CAN, HP...).
Pour plus d'information, vous pouvez aller voir la : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75845

Je n'ai pas trouvé de mini-usb mais elle est peut-être ailleurs? Il n'est pas non plus impossible que certaines pins du dernier connecteur permettent de dialoguer avec le RT4, mais lesquelles? avec quel protocole?

Une fois qu'on aura trouvé la prise usb (si elle existe bien) il va falloir se poser quelques questions avant de l'utiliser.

Le port USB du RT4 est-il un host (comme votre PC quand vous branchez des périphériques dessus) ou un device (comme une souris, une clé USB...). Il est indispensable de le savoir, car dans un système USB il n'y a toujours qu'un seul host et il peut y avoir plusieurs devices. Si la prise USB du RT4 est prévue pour télécharger le contenu d'une clé USB (des fichiers audios par exemple), elle sera host, forcément. Si elle sert à "entrer" dans le RT4, la question est ouverte. Une chose est sure, pas question de brancher un PC ou un PDA sur une prise USB host sans un driver USB spécifique. Sinon, on a 2 hosts et ça ne marche pas.

Si c'est un host, il faudra trouver quel type de device il supporte et brancher ce type de device.
Les device les plus connus sont les HID (Human Interface Devices) comme les claviers, souris, joystick... et les mass storage (les clés USB) mais il en existe d'autres et chacun (les faricants d'imprimantes, de GPS... et même MM) peut en créer un. Un device, ça peut aussi être un programme qui tourne sur un PC équipé d'un driver USB un peu spécial.

Si le RT4 est un device, on peut essayer de le brancher sur un PDA ou un PC. MAis en standard, seuls les HID et les mass storages sont reconnus. Avec de la chance, le RT4 est un mass storage et nous laissera lire et écrire sur le disque. Youpie, c'est gagné. Mais si c'est autre chose, le PC indiquera périphérique inconnu et il faudra encore un soft (à développer) pour utiliser cette prise USB


Pour se détendre un peu après ces explications techniques (désolé si la technologie USB est complexe et je n'ai fait que la survoler pour vous donner une idée), voici une annonce de Maserati qui annonce pour 2008 un RT4 avec une prise USB :

"Dès le début de l’année 2008, Maserati supprimera la nécessité d’avoir le chargeur CD si peu pratique et inélégant. À sa place, la GranTurismo sera le premier modèle à offrir en option un port USB permettant aux conducteurs mélomanes de télécharger plus de 180 heures de musique grâce au système audio de 30 GB."

Mais vu le prix... ils peuvent se permettre quelques options pas forcément disponibles chez PSA, comme une prise USB pour télécharger des fichiers audio (cf http://www.granturismoisback.com/ pour ceux qui veulent rêver un peu)
 

Les 2 au dessus sont pour la liaison avec l'écran (fabriqué par VDO Siemens... c'est rigolo sachant que le reste c'est MM) et l'entrée vidéo.

si je puis me permettre, l'écran est relié seulement à la fiche du haut, celle du bas étant celle que l'on appele USB ;) j'ai un RT4 .
 

si je puis me permettre, l'écran est relié seulement à la fiche du haut, celle du bas étant celle que l'on appele USB ;) j'ai un RT4 .

Merci de la précision. Ca m'apprendra à lire trop vite les tutos sur le RT4.

Je viens de trouver le brochage complet des RTx, publié il y a moins d'une demi-heure (merci à Nicolas de planete-citroen qui lit surement aussi les forums Peugeot ;) de cette publication) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76738

Si ce qui est écrit est exact (ou suffisament précis), on dirait que le RT4 est un USB host, puisqu'il dispose d'une alimentation 5V pour les devices. Il va donc falloir lui brancher un device USB... Ce qui risque de compliquer un peu les choses pour brancher un PDA ou un PC dessus.

Mais rien n'est impossible. Si MM y arrive, on doit pouvoir le faire

Pour info, on trouve des USB Host-to-Host Cables pour connecter 2 hosts ensemble (cf http://www.linux-usb.org/usbnet/index.html), ça pourrait aider.

Une question pour les possesseurs de PDA avec une prise USB. Est-il possible d'utiliser cette prise pour connecter le PDA avec un PC? Je ne possède pas de PDA et j'ai toujours fait ça via un craddle quand j'en avais un entre les mains. Mais si ça marche, ça veut sans doute dire que le l'USB du PDA peut être device. Et qu'on a une chance de la brancher au RT4. Après... il reste encore du boulot, mais ce serait une étape.

Et d'après Microsoft, on peut écrire des drivers USB host ET device (cf http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms894086.aspx et http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms923749.aspx).

Peut-être qu'il faut utiliser le USB Function Serial Client Driver ?

Néanmoins, si quelqu'un équipé d'un PDA GSM ou d'un PC avec une carte GSM ou 3G a envie d'essayer d'appeler Peugeot, de voir si on reçoit bien les SMS et de les publier... Ca ira peut-être plus vite, enfin... si ça marche.
 

Janfi je n'arrive pas à lire ton lien : erreur 404 :confused:

et 403 à présent ! :mad:

toutes les vieilles Pijots vont y passer ...
 

Janfi je n'arrive pas à lire ton lien : erreur 404 :confused:

et 403 à présent ! :mad:

toutes les vieilles Pijots vont y passer ...

Voila un nouveau lien dans l epost précédent. Il faut cliquer une fois de plus, mais ça semble marcher
 

bonjour,
juste un petit post pour remercier toutes les personnes à l'origine du logiciel mapeditor; contrairement à d'autres, je n'ai aucune remarque à faire:
-il est reelement bien concu, tres simple d'utilisation (en lisant le tuto ca va tout seul), il cree l'iso que l'on a plu qu'à graver.
je m'abstiendrai de toutes remarques du style "ce serai bien si il faisait çi ou ça...." ou "il suffirai juste de modifier tel fichier pour que...." IL EST TRES BIEN COMME CA ET LES EVOLUTIONS DU SOFT VIENDRONT DES DEVELOPPEURS EUX MEMES.
je n'ai pas vu de liens type "donations paypal" mais je serai très favorable à cette possibilité pour que les personnes comme moi qui n'ont pas de compétences particulières en programmation puissent, elles aussi, aider au développement de ce projet.
en conclusion, merci encore.
jean francois
 

bonjour,
juste un petit post pour remercier toutes les personnes à l'origine du logiciel mapeditor; contrairement à d'autres, je n'ai aucune remarque à faire:
-il est reelement bien concu, tres simple d'utilisation (en lisant le tuto ca va tout seul), il cree l'iso que l'on a plu qu'à graver.
je m'abstiendrai de toutes remarques du style "ce serai bien si il faisait çi ou ça...." ou "il suffirai juste de modifier tel fichier pour que...." IL EST TRES BIEN COMME CA ET LES EVOLUTIONS DU SOFT VIENDRONT DES DEVELOPPEURS EUX MEMES.
je n'ai pas vu de liens type "donations paypal" mais je serai très favorable à cette possibilité pour que les personnes comme moi qui n'ont pas de compétences particulières en programmation puissent, elles aussi, aider au développement de ce projet.
en conclusion, merci encore.
jean francois


Je plussoie tout en espérant quand même qu'ils trouvent le moyen d'ajouter les alertes sonores...
Je sais combien c'est difficile quand on ne dispose pas des sources de programmation et je leur tire mon chapeau ! :chinois:
 


Pis ça occupe le marmot à l'arrière :D

Lourde responsabilité d'ailleurs, j'aimerai pas être à sa place ...
 

Bonjour,
je suis utilisateur de RT3MAPEDITOR et depuis la version 4, je n'arrive p
 

Bonjour,
je suis utilisateur de RT3MAPEDITOR et depuis la version 4, je n'arrive pas à importer de nouveaux POIs comme les radars par exemple. Le patch de la carte s'arrête avec la fenêtre d'erreur suivante : "object reference not set to an instance of an object. la carte n'est pas patchée" La carte à patcher est la NAVTEQ france 2006-2007 pour une 407. Les POIs importés sont des fichiers POI-Warner RF-RM
Cdlt