RT4 changement de signalétique des radars loi du 28 Nov.

Ce n'est pas l'équipement qui est illégal, c'est la présence de données de positionnement de radars. Donc plus de fichier, plus d'utilisation illégale possible, même si la fonction est toujours présente.
Pas tout à fait, zoc...
Les radars, rebaptisés zones à risques seront toujours là mais avec un positionnement inexact
Nuance !!!
 

bonjour, et la c'est quoi !!!! ils parlent bien de zone à risque chez citroen avec la mise à jour carto 2011/2012.

http://citroen.navigation.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Navteq-CitroenEurope-Site/fr_FR/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse;pgid=6WxU23nBBoRSR08wWpu2TuhI0000EtHaqtCF;sid=yArmUJkhEnDnUNf75cWiWJMregQUKisvOnCx_hOf?CatalogCategoryID=fNcKCghB4kAAAAEuuhcz_SYV&ShowAllProducts=YES&PersistNavigationMenu=YES
 

Les 4 premières lignes de l'annonce où à 2 reprises on lit "radars" suffisent...

Base de données des radars NaviDrive RT4/5 en Europe
novembre 2011

Fichier alertes radars couvrant 14 pays en Europe
(selon législation en vigueur).
 

Lorsque la loi d'interdiction sera applicable, le seul moyen que nous disposions actuellement est de désactiver dans les POI les zones à risques.
Mais même pas!
Si on est sur la liste des FDO, tu peux toujours dire que tu as désactivé......etc, etc, Ils s'en foutent...............Tu es sur la liste et basta! :confused: :confused:
Il faudra que le fournisseur du bouzin (Peugeot) dise officiellement qu'on est blanc comme des agneaux qui viennent de naître. A partir de ce moment........plus sur la liste et :bounce: :bounce: !
 

Il faudra que le fournisseur du bouzin (Peugeot) dise officiellement qu'on est blanc comme des agneaux qui viennent de naître.
Pour cela 2 solutions, Cyril :

- ou Wipinforadars de Peugeot commercialise des données de radars conformes aux desiderata du gouvernement, et c'est pas demain la veille,

- ou Peugeot abandonne les données de radars français (c'est de cette façon que le problème a été réglé pour l' Allemagne)
 

L'intégration des radars dans les GPS est déjà interdite en Suisse et en Allemagne, et pourtant les GPS PSA vendus là bas sont exactement les mêmes que les nôtres. Aucune chance qu'il y ait un firmware spécifique à la France.
C'est exact. Ma voiture est une importation allemande et l'équipement est absolument identique à une Française. Il n'y avait pas de base radars incluse, juste les poi's.
Le fait que PSA ne distribue plus les fichiers radar devrait suffire vis à vis de la loi. Ce n'est pas l'équipement qui est illégal, c'est la présence de données de positionnement de radars. Donc plus de fichier, plus d'utilisation illégale possible, même si la fonction est toujours présente.
Je ne pense pas que ça puisse marcher comme ça. Il resterait toujours un doute. On peut fabriquer un fichier. Non, la solution serait qu'il intègre une impossibilité de rajouter une base de données. Là, ça serait probant.
Seulement, comme ce sont des véhicules fabriqués pour l'ensemble des pays du monde et qu'il n'y aucune harmonisation des législations, ce n'est pas demain la veille que cette solution sera mise en œuvre.
 

Pour cela 2 solutions, Cyril :

- ou Wipinforadars de Peugeot commercialise des données de radars conformes aux desiderata du gouvernement, et c'est pas demain la veille,

- ou Peugeot abandonne les données de radars français (c'est de cette façon que le problème a été réglé pour l' Allemagne)
Oui....et je penche fortement pour la seconde solution.
C'est vraiment le seul moyen de ne plus se trouver en liste rouge.
 

Débat intéressant... à suivre en tout cas!

Si effectivement Peugeot ne propose plus ces fichiers radar, plus de soucis, mais c'est pas pour ca que les proprio de wipnav vont en faire autant!! vous comptez vous passer de cette fonction vous????

Comme l'a souligné cyrilf je crois, à la base le wipnav n'est pas fourni avec les radars. A la sortie d'usine peugeot commercialise des voitures sans alerte radar, c'est une démarche volontaire du propriétaire...
 

Réponse du Service Clients Peugeot:


Monsieur , Cher Client


Par votre courriel du 2 Décembre 2011 vous interrrogez Automobiles Peugeot concernant la législation interdisant les avertisseurs de radars.

A ce jour, la date du décret pour l'application de cette loi n'est pas connue.

Etant donné qu'il n'y a pas d'arrêté pour le moment, vous pouvez continuer à utiliser ce service.

Toutefois, je transmets l'ensemble de ces éléments à votre responsable clientèle afin qu'il en prenne connaissance et étudie votre demande.

Pour le suivi de votre demande, veuillez trouver votre numéro de référence à rappeler .

Cordialement,

Oriane Leroy
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
 

Ok.

Donc le gendarme qui a fait ch*** ab74 a fait un bel excès de zèle :/
On sait donc à quoi on s'en tenir si on se prend des remarques.
Je pense toutefois que le cas qu'a rencontré ab74 restera anecdotique, je pense que la majorité des gendarmes en a rien à foutre de ce qu'il y a dans nos gps...
 

:coucou:

Réponse de Peugeot:


Monsieur, Cher Client


Par votre courriel du 2 Décembre 2011 vous interrrogez Automobiles Peugeot concernant la législation interdisant les avertisseurs de radars.

A ce jour, la date du décret pour l'application de cette loi n'est pas connue.

Etant donné qu'il n'y a pas d'arrêté pour le moment, vous pouvez continuer à utiliser ce service.

Toutefois, je transmets l'ensemble de ces éléments à votre responsable clientèle afin qu'il en prenne connaissance et étudie votre demande.

Pour le suivi de votre demande, veuillez trouver votre numéro de référence à rappeler .

Cordialement,

Oriane Leroy
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
 

En tout cas on peut acheter, encore aujourd'hui, la base de données radar pour Wipnav+ / RT6 sur le site wipinforadars de Peugeot.
Mais il est bien précisé que : "Nous attirons votre attention sur le fait qu'à la suite d'une décision du Comité Interministériel de la sécurité routière, l'utilisation de ce produit risque d'être prochainement interdite".
 

Ce qui est clair, c'est que l'accord Afftac-gouvernement concerne les appareils communautaires en temps réel.
Pour le reste, une base de données reste une base de données et tant qu'elle n'a pas été déclarée illégale, texte de loi à l'appui, elle n'est pas interdite - à la vente comme à l'usage.

:chinois:
 

+1 les forces de l'ordre n'auront AUCUNE possibilité de contrôler tout ce qui est autre que les communautaire


donc inutile de ce précipiter pour mettre a jour devant la menace de la prune, c'est pipo
 


j'ai pris possession d'une 508 neuve le 2/12 et il n'y avait aucun radra sur le systeme; Si on le veut il faut l'acheter auprès de wininforadar et payer.... :lol:

je ne sais pas comment c'était avant, mais peugeot a trouvé la parade : pas d'installation, le systeme peut mais pas eux.... :pt1cable:
 

Ca a toujours été comme ça papynaz... Les véhicules n'ont jamais été livrés (sauf "cadeau" du commercial) avec une base radar installée.

Et le site wipinforadar appartient à Peugeot, donc c'est bien Peugeot qui vend la base.
 

Je confirme, ma 407 était livrée sans "radars".
J'ai fait un DL sur wipinforadars, mais je suis bien vite passé à scdb! bien plus efficace et meilleur marché!
 

:coucou:

Je transmets un message déposé par l'administrateur du forum Planète Citroên:

je confirme qu'actuellement il n'y a aucune date d'application de décret concernant les systèmes embarqués, un délai supplémentaire sera de toutes façons accordé aux constructeurs pour mettre en conformités leur système.
 

et pour se donner bonne conscience les constructeurs commenceront par mettre en conformité leurs systèmes sur les voitures en sortie des chaînes de production Pour les véhicules "plus anciens" ils n'ont pas la parade
 

:coucou:

Je transmets un message déposé par l'administrateur du forum Planète Citroên:

je confirme qu'actuellement il n'y a aucune date d'application de décret concernant les systèmes embarqués, un délai supplémentaire sera de toutes façons accordé aux constructeurs pour mettre en conformités leur système.

Effectivement, la question aux FDO qui cherchent un peu des poux dans nos rt4, 5 etc et de leur demander la date du décret d'application.
Si vous saviez le nombre de lois qui sont votées aux parlements sans qu'elles puissent être appliquées parce que le décret n'est toujours pas paru !!!!
Pas de décret, pas de loi ! Et là, ce n'est pas une vanne :lol:
 

Et surtout une loi ne peux pas être rétroactive non ?

Donc interdire la fourniture d'une base de POI qui donne la position précise des radar, ok, mais interdire la possession d'un appareil qui date d'avant la loi, je ne vois pas. Forcement, sans les mises à jours l'appareil devient inutile.

Encore aujourd'hui, si on a une voiture d'avant 1970, on a pas de ceinture de sécurité par exemple.
 

Et surtout une loi ne peux pas être rétroactive non ?
Une loi n'est effectivement pas rétroactive, mago

Donc interdire la fourniture d'une base de POI qui donne la position précise des radar, ok, mais interdire la possession d'un appareil qui date d'avant la loi, je ne vois pas. Forcement, sans les mises à jours l'appareil devient inutile.
La fourniture de bases de données ne sera pas interdite, mais l'usage, oui

Encore aujourd'hui, si on a une voiture d'avant 1970, on a pas de ceinture de sécurité par exemple.
:non: Erreur, mago. Un Décret du 20 janv 1975 rend obligatoire les ceintures de sécurité à l'AV sur tous les véhicules mis en circulation à partir du 1 sept 1967
 

pour la base des radars fixe y'a juste a attendre un petit hebergment sur un site a l'etranger et zou

sur les communautaire cela ce vois par les nouveaux icone
mais sur un V3 ou V4 ou celui pour moto faut m'expliquer comment les forces de l'ordres pouront verifier leur mise a jour
 

pour la base des radars fixe y'a juste a attendre un petit hebergment sur un site a l'etranger et zou
Pourquoi attendre ? ça existe déjà ! Donc rien de nouveau

sur les communautaire cela ce vois par les nouveaux icone
sans la récente mise à jour officielle, les communautaires ne marchent déjà plus ...et sont par conséquent incapables de montrer les anciens icônes
 

@Leon: Il me semble bien pour les ceintures que le décrêt oblige le port de la ceinture pour toutes les voiture *d'après* septembre 67 ( et pas 70 comme je me le rappelais, la tu as raison ) et celles d'avant qui ont des ceintures. Mais la ou je voulais en venir c'est qu'ils n'ont pas obligé les véhicules n'ayant pas de ceinture à en ajouter.

Donc si le décret concernant les GPS est publié un jour, les FDO devront déterminer que l'on utilise un fichier de POI qui date d'après la date de parution du décret. Bien du courage...
 

Je viens de parcourir 250 km aujourd'hui avec mon Inforad CI communautaire aprés sa mise à jour répondant aux nouvelles normes;
Aucun problème pour reconnaitre les emplacements des radars fixes ou mobiles ainsi que les radars de feu ! ils sont tous signalés sans équivoque possible verbalement et sur l'écran.
Par exemple: attention présence d'un "feu dangereux" ......
Quand aux radars fixes: Attention, présence d'une zone à risque (avec l'emplacement matérialisé à l'écran par une difference de niveau de couleur rouge)
Pour les radars mobiles: attention présence d'un danger imminant dans votre sens de circulation ! confirmez-vous ?
Il semble donc que même lorsque l'état aura transmit ses propres zones à risque, (virage, pont, passage à niveau etc.....) ils seront signalés de la même manière et ne pourront être confondu avec des radars ! ! !
 

Je viens de parcourir 250 km aujourd'hui avec mon Inforad CI communautaire aprés sa mise à jour répondant aux nouvelles normes;
Aucun problème pour reconnaitre les emplacements des radars fixes ou mobiles ainsi que les radars de feu ! ils sont tous signalés sans équivoque possible verbalement et sur l'écran.
/////////////// Il semble donc que même lorsque l'état aura transmit ses propres zones à risque, (virage, pont, passage à niveau etc.....) ils seront signalés de la même manière et ne pourront être confondu avec des radars ! ! !
Actuellement, oui ; mais l'intention du gouvernement est de multiplier les zones à risques qui toutes s'afficheront de manière identique, radars fixes actuels compris. Seule différence entre un pont et un radar fixe : ce dernier file des prunes

Quant aux alertes communautaires -les radars mobiles en premier lieu- elles seront toutes identiques, que ce soit pour signaler un de ces radars, un ralentissement, un accident ou une zone de travaux en cours

ça va carillonner sec dans nos voitures....
 

@Leon: Il me semble bien pour les ceintures que le décrêt oblige le port de la ceinture pour toutes les voiture *d'après* septembre 67 ( et pas 70 comme je me le rappelais, la tu as raison ) et celles d'avant qui ont des ceintures. Mais la ou je voulais en venir c'est qu'ils n'ont pas obligé les véhicules n'ayant pas de ceinture à en ajouter. Exact, mago

Donc si le décret concernant les GPS est publié un jour, les FDO devront déterminer que l'on utilise un fichier de POI qui date d'après la date de parution du décret. Bien du courage...
Les FDO ne fouilleront pas nos GPS à la recherche de dates de fichiers
Il est possible qu'ils devront se contenter de la présentation d'un "certificat" de mise en conformité délivré au téléchargement d'une base de données officielles sans position précise des radars car c'est ce qui sera interdit. [Base de données officielles que tu installeras ou pas sur la carte SDHC de ton Wipnav, par exemple]

Et pourquoi pas l'obligation, attestation à l'appui, d'une màj du firmware des GPS, nouveau firmware n'acceptant que les données officielles ? - un peu à la manière de ce qui s'est passé chez les communautaires

Au fait, WipInforadars deviendra quoi ? :lol: :lol:
 

[quotemsg=63149,58,40576]

Quant aux alertes communautaires -les radars mobiles en premier lieu- elles seront toutes identiques, que ce soit pour signaler un de ces radars, un ralentissement, un accident ou une zone de travaux en cours

quotemsg]

:non: :non: :non:
Les avertissement "verbaux" seront toujours différent sur l'Inforad CI !!! (sans citer le mot radar pour autant il y a une sacrée difference entre "pont à risque" et "zone dangereuse" pour un mobile..... ;) :D :D :D :D