Rt4 et bluetooth Yatour ok uniquement après Dark Reset

RedCloud

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17 Juillet 2019
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Saint-Genis-Laval
Bonjour,

J'ai connecté il y a 8 jours un boîtier Yatour YT-BTA sur la prise Fakra C vide du changeur CD.
(RT4 sur 407 HDI 136 2007).

Boîtier neuf de chez-les-chinois, prévu pour RD4/RT4 etc...
Je me fiche de ses entrées audio et USB, on a ce qu'il faut avec un bon vieux RT4, son jukebox et son greffon USB 6574JH.
C'est la fonction 'mains-libres' qui m'intéresse.

Le passage à la valise effectué dans les règles n'a pas posé de problème. ( Julien dit "1mecano", connu sur Lyon ). On a paramétré ensemble selon les méthodes épouvées et décrites ici.
Et vérifié, et supprimé l'Aux où il le fallait.

Effectivement ça marche, et même plutôt bien. Simplicité d'utilisation, qualité et sensibilité du micro fourni, la synchro téléphone/boîtier est instantanée.
Mes correspondants m'entendent distinctement. Et à leur écoute j'ai peu ou prou la même qualité que lors de l'insertion de ma carte sim dans la façade du RT4, méthode que je réserve aux longs trajets.

C'est simple : ce Yatour BTA est sympathique et pratique.
Mais, mais mais...

... je perds la source "Changeur CD" au démarrage. L'écran correspondant apparaît fugacement - entre 'Radio' et 'USB', et c'est tout. il disparaît ensuite définitivement du choix de source jusqu'à extinction moteur.
Et je me retrouve dans l'impossibilité de passer ou recevoir un appel.

Ça fonctionne uniquement si je fais un 'Dark Reset'. Dans ce cas l'écran 'Changeur CD' est sélectionnable pendant toute la session. Jusqu'à ce que le BSI interrompe le flux de données sur le CanBus, soit 2 minutes après avoir coupé le contact et retiré la clé.

J'ai insisté avec RTXSET, paramètre chargeur à 0, arrêt, redémarrage, paramètre à 1 etc...
Plusieurs fois, c'est toujours pareil, la source 'changeur CD' disparaît à l'allumage.

J'ai soupçonné l'écrasement au démarrage du paramétrage par l'image en cache 'TurboBoot'.
Aussi j'ai effacé le cache via le script RTBI de Mirascripts. Peine perdue, c'est pareil-la-même!

Bon je peux vivre avec pendant un temps, un Dark Reset c'est 10 secondes appuyé, autant pour redémarrage du RT4. M'enfin ça n'est pas une vie quoi, j'aimerai bien trouver un fonctionnement normal.
Bon sang, c'est quoi qui vient écraser la conf qu'on veut imposer ?

Aussi si l'un d'entre vous, chers maîtres, peut diriger mes recherches pour une solution satisfaisante je lui en saurai tout un tas de gré ( et une profusion de lampées de single malt à l'occasion ). Merci à vous.
 

je pense qu'il y a un probleme de cablage notamment dans le bus du yatour,ton rt4 le cherche et ne le trouve pas donc il reste illisible
ils ont peut etre inversé le canH et le canL
 

Bonsoir Yann3,

Merci pour cette piste. Je vais contacter le vendeur pour lui soumettre ton hypothèse.
Sans grand espoir, ce ne sont souvent que des pousseurs de boîte sur AliExpress.

Ce que je ne m'explique pas c'est que dès lors que je fais un Dark Reset ce boîtier fonctionne parfaitement.
Donc il vient bien chercher quelque chose dans la configuration pour établir une situation correcte, mais où et quoi...

Tiens, au fait, on n'a pas réinitialisé le BSI avec mon mécano.
Demain je m'y remets.

PS - ça fait des années que j'exploite sans vergogne tes bons conseils.
En conséquence ton single malt te sera servi dans une pinte à ras bord.
 


Yann3, je t'attends pour quand tu traverseras Lyon.

Après un réinit du BSI et une nième vérif par Julien "1Mécano" suivi d'un trip de 4 jours rien de nouveau.

Toujours le même rituel avant d'enclencher la première, un Dark Reset.
Ça fonctionne super bien dans ces conditions.
Rien de changé donc.

Ah si, j'ai emporté une clé USB avec 20Gb de zique, en complément du JukeBox.
Toute la musique de ma vie avec les intégrales de Floyd, Creedence, Ten Years After, Genesis, Caravan, Flora Purim, Chick Corea etc etc.

Ben à cause du Dark reset chaque fois que je darquerissette - afin d'activer ce foutu Yatour - ça prend des plombes avant d'avoir du son.
Et oui dans ce cas le RT4 réindexe tous les mp3 des 270 albums de la clé. Pfff, j'ai vite laissé tomber.

Je suis en contact avec le vendeur, pour l'instant il s'intéresse à l'état des 2 leds - rouge et bleue - du YT-BTA selon le protocole de tests qu'il me fait faire.

Je me dis aussi que si Julien "1Mécano" dispose d'un dongle apparemment approprié pour le télédécodage, peut-être que le couple dongle/soft utilisé laisse passer des trucs. Et puis un RT4 c'est plus rare qu'un RD4, peut-être que...

Alors si un Lyonnais ou Stéphanois possesseur de valise passe par là et veut bien y consacrer un moment, je lui offre une bouteille de scotch single, et on se descend 2-3 glasses de mon stock, cheers !
 

rien que la zique que tu ecoute,me donne envie de t'aider,donne moi ton vin pour te faire 2 softs pour test:chinois:
 




Bonjour redcloud,

Je rencontre exactement le même problème que toi avec le boîtier yatour et le rt4,as-tu pu le solutionner?
Mon alternative était de mettre le contact, puis appuyer sur le bouton source,couper le contact et le remettre, ta solution avec le darkreset fonctionne également pour moi.
 

Bon ça n'est pas un fonctionnement parfait, mais j'ai trouvé une solution très satisfaisante (que je détaille plus loin ).
Yann a raison, le canbus ne réveille pas ce yatour, vendu pour RD3 mais partout affiché sur les sites de VPC comme compatible RT4.

Je suis parti de ce constat :
1) le dark reset m'emm..nuie, c'est long, très long avec réindexation des mp3 sur une clé USB gorgée d'albums,
2) Mettre le contact, éteindre, le remettre, ça me crispe. Moins que le disque dur qui doit encore moins aimer.
Mais avec l'une de ces 2 manips le RT4 consent à causer au yatour de la bonne manière.

Mon souhait est (était !) donc de démarrer normalement, puis de provoquer la reconnaissance sans toucher au RT4.

Je me suis fait un adaptateur DB15F-DB15M avec coupure individuelle sur chaque pin utile.
Avec aussi des ponts entre les masses.

Le proto est le suivant ( pas d'affolement, hein, l'adaptateur final est plus loin ...)
Img_5479Red.jpg

J'ai essayé pas mal de combinaisons, maintenant c'est allé très vite ( encore une fois la suspicion de Yann était fondée ) :
Pin 2 et Pin 7 du connecteur Fakra Part C.

Soit "data CAN low CDC" et "data CAN high CDC".
Que j'ai déplacé du DIP sur le proto vers 2 inters, plus pratique pour les essais.

Et ben ça marche, moyennant une rapide procédure.

... to be continued ...
 

Je précisais ci-avant que ce n'est pas parfait. Ça n'est pas automatique au démarrage.
Mais la manip est rapide, nette et sans faille.

Procédure :
1) moteur démarré, on passe sur la source CD Changer ( affichage furtif de "CD5" puis "CD1" ),
2) on coupe et on reconnecte les 2 data CAN. 1 seconde suffit.

Joie, gloria, alleluia, noël, on entend les blip-blip blouk-blouk de synchro, ÇA MARCHE !
Et c'est instantané, sans risque pour le disque dur.

Et donc l'adaptateur final :
Img_5483Red.jpg

Un bête switch DPDT on/on à 2 balles, 1 DB15 femelle, 1 DB15 mâle, leurs capots plastique et du fil (de couleur pour se repérer).

2 remarques :
. Fiche femelle de l'adaptateur : pour l'instant solidarisée par un élastique avec la mâle du câble qui vient du RT4 (celui fourni avec le yatour),
. Fiche mâle : j'ai vissé 2 standoff de carte-mère d'ordi dans le yatour, nécessaire si on utilise un capot plastique sur la sortie de l'adaptateur( DB15 mâle donc ). On les distingue par leur couleur laiton sur la photo ci-dessus.

On peut se passer des standoffs et capots, auquel cas on fixe la prise avec les vis standard des DB15, suffisamment longues pour accrocher le pas de vis du Yatour qui est en retrait.
Mais isoler quand même les pinoches de la DB15 avec du chaterton.

Et comme le yatour est dans le vide poche gauche côté porte conducteur, j'en ai percé (horreur!) la façade. Mais ainsi l'inter est immédiatement accessible.

La connectique dans un prochain message...
 

Le câblage de l'adaptYatour :
AdaptateurYatour.jpg
Encore une fois les 2 DB15 sont représentées CÔTÉ SOUDURES.

Les pins ( et donc les fils électriques ) sont en vis-à-vis d'une DB15 sur l'autre.

En clair ils passent tout droit de la sortie du câble qui vient du RT4 vers le Yatour.
Avec un détour pour bleu et marron.

C'est la raison pour laquelle j'ai dessiné la DB15 mâle ci-dessus la tête à l'envers, vous comprenez ou bien ? ( comme on dit à Lausanne ).

Soyez logiques ( et vigilants, surtout la pin 15 ! ), vérifiez chaque fil.
Par exemple repérez où entre le signal "rouge" dans la DB15 femelle, il doit entrer dans le Yatour au même endroit que s'il n'y avait pas d'adaptateur.
Procédez de même pour les autres fils.

Pinout des DB15 :

Bleu : CAN data high
Marron : CAN data low
Blanc : left audio CDC
Rouge : right audio CDC
Jaune : +battery CDC
Noir 14 et Noir 13 : Ground CDC
Noir 11 : Ground audio CDC ( j'y reviendrai ).

A venir : remarques et améliorations
 

Remarques, améliorations, orientations.

Bien sûr que je préfererais un fonctionnement transparent.
Toutefois ce n'est plus aussi contraignant, et ça marche à chaque coup depuis 10 jours.

L'habitude est prise et je fais la manip sans presque y penser.
D'autant que si on oublie il est possible de la faire en roulant.

Quelques remarques et réflexions.

Attention aux DPDT, souvent c'est du low cost, les matériaux utilisés sont bas de gamme et le plastique qui les compose fond très rapidement sous le fer à souder.

J'attends la réception d'une poignée d'inters push ( NO/NC - Normally Open / Normally Closed ).
En fait je pense à l'utilisation de ma voiture par des tiers.
Ainsi les data CAN seront toujours connectés, l'inter reviendra toujours à 'Normally closed'.

Mais ça fonctionne très bien avec les classiques DPDT (double pôle, 2 positions).
Justement, ça serait mieux avec un 3PDT ( 3 pôles, 2 positions ).
La 3e connection à interrompre est l' 'audio ground CDC', pin 11 sur les DB15.
Pour éviter des claquements sonores si la source est positionnée sur CDC.
Il faut le vouloir parce qu'après affichage de 'CD5 puis CD1', cette source est rejetée et le RT4 sélectionne la radio/le jukebox/l'aux...
Donc on n'est plus sur la source 'CDC' quand on est en mesure de manipuler le nouvel interrupteur, pas de craquement donc.

Un de ces quatre je vais ouvrir le yatour. Pas moyen de faire ça propremnt, c'est clipsé tout petit bien fermement, tant pis pour le boîtier.

Petit comme c'est je ne pourrai pas faire grand chose, c'est sûrement du montage de surface et des chips pré-programmés, microcontrôleurs à foison, logique câblée.
Les chinois sont maîtres dans ces techniques, tu penses, ça coûte presque rien.

Mais sait-on jamais, pt'êt qu'il y a ici et là des trimmers-potentiomètres de réglage.
En revanche je vais sortir les 2 leds rouges et bleues, les prolonger à côté de l'inter en façade du vide-poche.
Et 2 trous de plus.

Je vais aussi prendre le temps de mesurer les tensions data CAN à chaque étape, ouverture porte ( réveil du CANBUS ), start moteur, fin démarrage du RT4. Là aussi il y des pistes pour traquer le mauvais handshaking entre le poste et le yatour.

Et rajouter éventuellement un étage externe de régulation des tensions high et low, c'est p'têt bêtement là que ça coince pour le RT4 par rapport au RD4.

En conclusion ...

Tout ça pour le main-libres Bluetooth, alors que le RT4 est parfait pour les appels une fois la sim insérée.
Lorsque la carte de com du RT4 a cramé ce printemps, je me suis tâté un moment pour le remplacer par un Androïd.
Mais j'ai finalement préféré le faire réparer chez Clarion, il colle trop bien à la voiture.
Sauf que j'ai réclamé une carte de comm RT5, mais Peugeot n'a pas pu via la procédure. 421€ quand même.

Entre les fonctions régaliennes superbement gérées ( ce que font mal ou pas du tout les Androïd chinois ), la luminosité et le contraste élevés de l'écran, la qualité du son, et bien tant pis pour ce que je perds ( les mises à jour 'Here' ), je garde la bagnole et son RT4.
 

Salut redcloud,

Un grand merci pour ton partage.
A la reflexion, le rt4 se comporte de la même manière avec le chargeur CD et le yatour.
Si le lecteur CD est vide le bouton source est inactif, si ce dernier dispose d un cd non reconnu ( j avais fait le test de mettre le CD du gps de dans ), cette fois le bouton source bascule sur le chargeur un cour instant, et ensuite impossible de revenir dessus, sauf éjecter et remettre le cd ou redémarrer le RT4.
Nous constatons la même chose avec le yatour.
Je pense que le boîtier passe en veille, la sortie de veille est opéré pr le bouton source, le delais de sortie de veille est trop long pour le rt4,et celui-ci il n interrogera plus la source sauf si un signal lui ai transmis ( comme l éjection du chargeur).
C est sûrement ce que fait ton interrupteur, l envoie d un signal.
Honnêtement c est une idée et en aucun cas j affirme que c est ce qui se passe, cependant ça me semble être une piste.
A mon avis le plus efficace est d identifier le fil qui corresponds au bouton source sur la fiche du chargeur CD ou est Connecté le yatour,ce fil du coup devrais être connecté sur une alimentation qui mets en service le rt4 afin qu il sorte de veille bien avant qu on passe sur sa source et c est là que notre amis REDCLOUD, va nous fabriquer une nouvelle fiche, la commercialiser et devenir millionnaire . Pense au théoricien !
 

Bonsoir Pitchou93,

Euh, envoyer une tension sur les lignes data CAN, je n'ai pas envie de me délester à nouveau de 421€.
Mais ce ne sera pas nécessaire.

Je me contente du montage et de la manip :
1) sélection source CDC, puis
2) un coup d'interrupteur.
Clic clac. Le temps de prononcer "switchOFF - switchON".

Et puis avec le RT4 et sa reconnaissance vocale, la sélection de la source c'est juste prononcer 'changeur'.
J'aime bien.

Et pour les millions je te les laisse, j'ai vraiment trop de fric, d'ailleurs je passe pour un nabab avec ma 407 même pas ado, elle n'a que 12 ans.

Essaie l'adaptateur, sincèrement je ne doute pas que ça te convienne aussi.
Tiens sur Alixprss j'ai même commandé et reçu un couple Fakra B et C, je me prévois de confectionner un câble sans raccord.

Amitiés.
 

Salut RedCloud !

J'ai le même souci que toi et je suis content de voir que je ne suis pas le seul !!

Alors finalement, tu as gardé ta solution ou est-ce que tu as modifié des choses ? Tu as peut-être ouvert le Yatour finalement ??

J'étudie du coup les éléments à acheter et je regarde quoi prendre...

Merci pour les infos et amitiés aussi !
Bonne route à tous en tout cas
 

Et non, je n'ai pas amélioré la chose; l'habitude prise ça marche bien comme ça.
Vraiment bien. Une pression sur le comodo de changement de source lors d'un appel entrant, on entend clair et fort.
Le placement du micro à mi-hauteur du montant de pare-brise conducteur est idéal.
Surtout avec la forte inclinaison dudit pare-brise de la 407, le micro est proche et la prise de son est impeccable.
Bonne chance pour l'adaptation.