Yatour sur RNEG/Wipnav : Retour d'expérience (et problème!)

dambabe

Membre
26 Décembre 2013
7
0
0
Bonjour,

(Très) récent propriétaire d'un 3008 PP de 2010 équipé d'un Wipnav / RNEG (20.16), j'avais -au travers de ce forum- lu lors de ma documentation avant l'achat du 3008 qu'il n'y avait pas de solution en Série pour écouter de la musique stockée sur un téléphone portable (un iPhone dans mon cas), via un branchement physique ou en streaming Bluetooth.

Une fois la voiture achetée, je me suis donc tourné vers l'achet d'un boitier Yatour acheté sur Phibu Electronics (j'avais trouvé le lien sur un post traitant du remplacement d'un Wipnav par un Wipnav Plus...). Voici ci-après mon retour d'expérience sur son installation et son utilisation (ainsi que sur le problème que je rencontre...)

Souhaits initiaux
- Avant tout : Streamer de la musique en Bluetooth stockée sur mon téléphone, avec contrôles depuis les commandes de l'autoradio (next, pause, etc.).
- Éventuellement : permettre le chargement de l'iPhone grâce au port USB disponible sur le boitier, cela permettant de ne pas cannibaliser la prise allume-cigare de la console centrale.
- Très éventuellement : avoir l'affichage sur l'écran du Wipnav des informations de la musique en cours de lecture (j'ai déjà vu cela sur une autre voiture, une coréenne)

Boitier
Il y a en fait 2 boîtiers livrés...!
- 1 boitier à connecter sur le poste, émule un Changeur CD. Ce boiter est équipé d'un port USB pour connecter une clé, d'une entrée Jack et d'une entrée pour y connecter le module Bluetooth.
- 1 boitier Bluetooth se connectant sur le premier boitier. Il y a un bouton sur le boitier permettant éventuellement de prendre un appel (ce bouton sera inutilisable compte tenu de son installation - voir après).
Il y a également une entrée jack disponible sur le boitier Bluetooth et un micro livré à installer dans l'habitacle pour permettre d'utiliser le boitier comme micro Bluetooth lors des conversations téléphoniques.

Installation
- Dépose du "vide poche" présent au dessus de l'autoradio
- Dépose de l'autoradio (à l'aide d'un fin cutter, j'avais recouvert la lame d'un scotch électrique).
- Branchement sur la prise Changeur CD du boitier. J'ai enfouie les câbles et les deux boitier derrière l'autoradio et le "vide poche" situé au dessus (voir photo ci-après, boitier principal à gauche, boitier Bluetooth -avec une lumière rouge- à droite).
- Comme évoqué dans le paragraphe précédent, je n'ai pas installé le micro d'habitacle livré - me satisfaisant de la fonction déjà présente sur le RNEG en standard.
- Repose de l'ensemble.

photo3.jpg


- Lors de mes premiers tests, le jumelage se fait bien (sans code, réalisable sur demande depuis le téléphone après mise en tension de la voiture) mais il ne m'est pas possible d'écouter de musique. Ce n'est pas vraiment une surprise : cela confirme que la fonction "Changeur CD" n'est pas activée.
- RDV pris en concession pour l'activation et porte-monnaie soulagé de 38€, me voilà prêt à l'utiliser !

Utilisation
Par rapport à mes deux souhaits "éventuels" que j'avais initialement, ceux-ci sont rapidement mis de côté :(
- chargement iPhone : l'ampérage disponible sur le port USB ne semble pas assez important pour permettre la charge d'un iPhone. A noter que cela (c'est à dire que la charge iPhone ne serait pas possible) m'avait été dit lors par Phibu Electronics lors d'une demande de précision que je leur avais faite sur le sujet préalablement à mon achat.
- affichage des informations de lecture : aucune information de la musique en cours de lecture n'est disponible. L'écran du RNEG affiche "Piste 01", "Piste 02" et cela jusqu'à 45.

Problème
Pire, le streaming semble BEAUCOUP moins fonctionnel que ce que je pouvais imaginer !! :mad:
- Les commandes de l'autoradio (next, pause, etc.) n'ont aucun effet sur la musique.. Il est donc indispensable de commander la musique depuis l'iPhone
- Le pire : au bout d'un certain temps (ce temps est variable j'ai l'impression mais 2 à 5 min environ), un message "Lecture de la source impossible" apparaît en plein sur l'écran.
Il est possible de continuer à écouter avec ce message à l'écran (enfin je n'ai pas testé pendant des heures non plus...) mais il est alors impossible de voir ou faire autre chose avec le RNEG. Par exemple, en mode navigation, le message est au premier plan et prend la plus grande partie de l'écran ; bref la navigation est alors impossible...
En cas de "confirmation" par le bouton central, le Wipnav passe en mode Radio.
J'ai testé avec l'option "Entrée Auxiliaire" native d'activée ou de désactivée, sans changement sur ce comportement.

photo.jpg


-------> Questions :
- Y a-t-il un moyen pour éviter ce genre de message (via télécodage ou un paramètre quelconque...) ?
- Connaissez-vous un autre boitier permettant de couvrir mes attentes ?

Merci de me lire !
 

Dommage, tu as bien tenté ! j’espère que tu trouveras des solutions à tes problèmes.
 

Un update après quelques jours de recherche....

- Le problème d'affichage du message "Lecture de la source impossible" SEMBLE avoir disparu après la mise à jour du RNEG de la version 20.16 à 50.03.
Je ne sais pas vraiment si c'est l'update en lui-même ou la ré-initialisation du RNEG qui l'accompagne qui a permis de résoudre le problème. Mais au moins, le problème n’apparaît plus (expérience de 4h de conduite en 6 trajets environ, dont un de plus d'1h) !! :)

- Après recherche et précision du vendeur/importateur du Yatour, le module Bluetooth du Yatour ne prend pas en charge le profil Bluetooth "AVRCP" qui est le seul moyen de piloter la lecture audio à partir des commandes du RNEG. Il n'y a donc aucun autre moyen de piloter la lecture que par l'iPhone directement.... :sweat:

Bref, je réfléchi à désinstaller ce boitier et acheter un boitier prenant en charge ce fameux profil AVRCP afin d'avoir un peu plus de confort d'écoute, car ce n'est vraiment pas pratique (et un peu dangereux aussi...) de commander la musique à partir de l'iPhone lorsque l'on conduit !!
 

Bonjour,

je suis propriétaire d'un 3008 Féline et je souhaite améliorer mon les fonctionnalités de mon WIP NAV v50.03.
je souhaite donc monter un "XCARLink Smart BT" afin d'avoir uniquement le streaming audio bluetooth rien de plus.

@ dambabe : je lis dans votre installation que vous n'utilisez pas la fonction main libre du xcarlink. Est ce qu'un iPhone (ex iPhone 5) est capable d’être associé à la fois au WIP NAV pour la fonction main libre et au xcarlink pour la partie Streaming audio Bluetooth ?
Si cette pratique fonctionne, doit on systématiquement aller dans le paramétrage de l'iPhone pour choisir ce qui va pour le profile Bluetooth main libre et ce qui va pour le profile l'audio (musique) ou tout s'associe de manière automatique ?

Merci d'avance pour vos retour.

Cordialement,

THDJ
 

Bonsoir THDJ

Suite à ma mauvaise expérience du Yatour, j'ai revendu le boitier et ai acheté un XCarlink Smart BT et peut donc partager mes impressions:

- Connexion du téléphone à 2 systèmes Bluetooth (dans le cas de ma 3008 : Wipnav & XCarlink):
Ca fonctionne bien (voir points négatifs de l'XCarlink pour un inconvénient éventuel de la double connexion) !
Dans mon cas, mon iPhone (5, iOS 7) le supporte bien. L'XCarlink est mis en tension avant même la mise sous contact de la voiture (je pense qu'il s'allume au déverrouillage des portes) et l'iPhone le capte donc parfois avant même que le moteur soit allumé. Puis, il n'y a aucun changement de comportement de l'iPhone avec le Wipnav (c'est à dire une détection quelques secondes après le démarrage).

- En cas d'appel, que se passe-t-il?
Il n'y a aucun changement là aussi avec le XCarlink (avec lequel je n'utile pas la fonction téléphone main libre, je n'ai pas connecté le micro). Lorsque je reçois un appel, la communication peut être prise sur le Wipnav sans aucun problème, même si je suis en train d'écouter de la musique.

- L'XCarlink Smart BT
Je suis globalement satisfait.
Les points positifs:
* Reconnaissance rapide
* Contrôle de la lecture avec les commandes du Wipnav -y/c les commandes au volant, avec un faible temps de réponse
* Prise USB disponible sur le boitier permettant une charge rapide -pratique pour les longs trajets.
Le(s) point(s) négatifs
* A certains moments (1 musique sur 10...), le streaming Bluetooth peut connaitre des sauts -parfois de façon répétés. Je prévois de tester le streaming après avoir désactivé la connexion avec le Wipnav pour voir si cela a un lien...
* (ulta-mini point négatif) Lorsque l'on zappe avec les commandes du Wipnav, un léger bip est émis sur les hauts-parleurs. Ce n'est pas énorme mais le boitier gagnerait à n'émettre aucun son lorsqu'on change de musique !

Cordialement
 

Bonjour dambabe,

Peux-tu me faire un retour sur le branchement de ce fameux XcarLink Smart BT ? les autres fonctions du Wipnav (navigation notamment) restent-elles accessibles ?
Pendant la lecture de mp3 du téléphone (streaming BT) ou de la clef USB via XcarLink, qu'est-il affiché sur l'écran escamotable du TdB ?
Pour basculer dessus, j'imagine qu'il faut appuyer sur le bouton Musique puis choisir Changeur CD comme source ?

Merci !
 

Bonjour Phonics,

Le branchement du XCarlink Smart BT se branche comme le Yatour sur la prise "Changeur CD" de l'autoradio.
Après une éventuelle activation du Changeur CD nécessaire en concession, par tes propres moyens ou auprès d'un membre du forum (voir carte et sujet dédié), il est donc possible de sélectionner "Changeur CD" dans la source du "troisième volet" au même endroit où peut être sélectionné l'entrée de la prise auxiliaire (l'entrée auxiliaire reste sectionnable si besoin, le "Changeur CD" devient un nouveau choix disponible lorsque le port est activé).
A l'usage, une fois la source "Changeur CD" sélectionné, la pression sur le bouton latérale sur la commande au volant permet de basculer facilement entre 1/ Radio, 2/ CD, 3/ XCarlink.

Lors de la lecture, la navigation est totalement disponible. En fait, tout ce qui possible de faire lors de la lecture d'un CD inséré dans le Wipnav est possible lors du streaming avec le XCarlink. Tu peux donc imaginer facilement avant même de l'avoir :)

En terme d'affichage sur l'écran du Wipnav, il ne faut pas s'attendre à grand chose! ;)
Un CD de 10 pistes est émulé par le boitier et l'affichage est donc identique à la lecture d'un CD de 10 pistes inséré dans le Wipnav. On commence donc le streaming à la piste 1/10 et on reste sur la piste 1 (en terme d'affichage sur l'écran) aussi longtemps que l'on ne zappe pas. L'affichage pourra donc afficher un temps du style "16:31" si on a pas zappé depuis plus de 16 min ; même si 4 pistes ont depuis été lues par le lecteur MP3.

Une remarque par rapport à ton message : il me semble que le port USB du XCarlink Smart BT ne permet de lire les MP3 stockés sur une clé USB :non: . Le port permet, d'après la description du produit, que de charger un appareil.

En espérant t'avoir éclairé!
 

Bonjour dambabe,

Je me permets de vous solliciter à nouveau sur la partie audio du XCarlink Smart BT. Il y a quelques temps, je me suis équipé d'un produit "B-Speech RX2 Récepteur Bluetooth Stéréo" afin d'avoir du vrai A2DP en Bluetooth sur mon WIP NAV via la prise AUX. j'ai pu constater après plusieurs mois d'utilisation que le B-Speech RX2 me supprimait les basses profondes et m'augmentait légèrement les aiguës ce qui génère un son parfois caverneux.

Ma question est la suivante, avec votre expérience du "XCarlink Smart BT", avez vous ce type de rendu au niveau audio ? Le "XCarlink Smart BT" a-t-il une qualité de son identique au CD ?

Merci d'avance pour vos retours.
 


Bonjour dambabe,

Pourriez vous nous faire un retour sur la qualité audio lorsque l'on utilise le "XCarlink Smart BT" (en rapport avec mon précédent message) ?

@Phonics : sans trop m'avancer et d’après le SAV carnlink.com, les commandes aux volant sont fonctionnelles.

Merci.
 

Nickel. Merci.
Et tu confirmes qu'on peut naviguer entre les chansons par les commandes au volant ?

Oui, absolument!
Des appuis longs sur les touches Recule / Avance permettent également d'avancer/reculer la lecture de la piste en cours.
 

Bonjour dambabe,

Ma question est la suivante, avec votre expérience du "XCarlink Smart BT", avez vous ce type de rendu au niveau audio ? Le "XCarlink Smart BT" a-t-il une qualité de son identique au CD ?

Je ne prétendrais pas faire office de référence dans le domaine mais je ne perçois pas du tout de différence audio sur mes musiques avec l'XCarlink Smart BT.
En fait, je ne vois pas de différence pour une même musique par rapport à mon précédent équipement (Dension Gateway 100 sur 207 SW).