SAINT NICOLAS

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
bonne fête aux petits garçons sages

st Nicolas leur donnera du chocolat
https://www.google.fr/search?q=st+nicolas+en+chocolat&client=firefox-a&hs=fTH&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9JagUtDXIcnM0AXUj4HgBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=835

SINON c'est père FOUETTARD qui passera!!!
https://www.google.fr/search?q=st+nicolas+en+chocolat&client=firefox-a&hs=fTH&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9JagUtDXIcnM0AXUj4HgBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=835#q=p%C3%A8re+fouettard&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch

:coucou:
 

:)

Et les petites filles... tu les oublies... ;)

Même si à l'origine... je ne retiens que la Fête, que nous fêtons dans la Famille, régulièrement !

Petits et grands auront leur St Nicolas :)
 

bonne fête aux petits garçons sages

SINON c'est père FOUETTARD qui passera!!!
https://www.google.fr/search?q=st+nicolas+en+chocolat&client=firefox-a&hs=fTH&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9JagUtDXIcnM0AXUj4HgBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=835#q=p%C3%A8re+fouettard&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch
:coucou:
Roro prépare toi, je sors le fouet !!!
[:thedoctor77:1] [:thedoctor77:1]














[:benigne:1]
 




salut
par chez nous il y a ste Catherine pour les filles et st nicolas pour les garçons. à st nicolas ce sont les garçons qui reçoivent des chocolats et des cartes postales à l'effigie du saint.
 

Oui car comme Sainte Catherine pour les filles non mariées à 25 ans , Saint Nicolas est aussi le Patron des garçons non mariés à 25ans
 



En Alsace, saint Nicolas n'a pas la même signification que dans le Nord...
C'est la fête de tous les enfants, garçons et filles.

J'ai réussi à trouver des mennele à Paris pour fêter ça.
 

depuis que ça coïncide avec le week-end du téléthon, st nicolas a de la concurrence; avant il passait avec son âne dans les rues, le samedi le plus proche de sa saint.
maintenant, il se fait plus rare.
Saint Nicolas a un costume 1000 fois plus beau que celui du père Noël!!!!!!
 


Vous n'avez qu'a demander mes enfants ............ :coucou:
DSC04291.JPG1..jpg
 



salut,
cette année rien du tout!
d'habitude je croise st nicolas et hop un ptit chocolat; cette année j'ai juste croisé son âne qui était resté devant l'école maternelle.
hier en zappant sur tv Vosges j'ai vu qu'il y avait le défilé de st nicolas à EPINAL
 

:)

En Lorraine, et plus spécialement Moselle, je me souviens de la Saint Nicolas pour les enfants... c'était vraiment la Fête :)

Tandis que maintenant, peut-être que le "crise" est passée par là... elle a bon dos pour supprimer certaines fêtes...
 

Il ne fait pas dans la simplicité c'est sur, le faste de la religion catholique contre la laïcité.


Marrant de lire ça, alors que le Père Noël est simplement un saint Nicolas relooké par Coca-Cola (Santa Claus = saint Nicolas).
Enfin chacun ses goûts : moi je préfère l'original à la copie consumériste. :ange:
 

Marrant de lire ça, alors que le Père Noël est simplement un saint Nicolas relooké par Coca-Cola (Santa Claus = saint Nicolas).
Enfin chacun ses goûts : moi je préfère l'original à la copie consumériste. :ange:

L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine. Une étude de la représentation du père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge (même si c'est le tricolore de Saint Nicolas qui était représenté en très grande majorité), utilisée dès 1866. Avant Coca-Cola en 1931 qui a véritablement lancé le Père Noël habillé en rouge (fini le tricolore) grâce à l'illustrateur Haddon Sundblom (travaillant pour la D'Arcy Advertising Agency (en), cet illustrateur s'inspira d'un poème de Clark Moore A Visit From St. Nicholas de 1822 et se prit lui-même pour modèle13), de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme le fabricant de stylos Waterman en 1907, le manufacturier de pneumatiques Michelin en 1919, le fabricant de savon Colgate en 1920 et même Coca-Cola déjà dans les années 1920 qui reprit pour sa publicité les illustrations de Thomas Nast. Par contre, il est vraisemblable que Coca-Cola ait largement contribué à fixer l'image actuelle
 

Marrant de lire ça, alors que le Père Noël est simplement un saint Nicolas relooké par Coca-Cola (Santa Claus = saint Nicolas).
Enfin chacun ses goûts : moi je préfère l'original à la copie consumériste. :ange:
Ah car "l'original" n'est pas non plus du marketing et du consumérisme :whistle: :whistle: .
Les religions en elle mêmes se basent sur les principes du marketing et du consumérisme :ange: .
 

Il faut que tu m'expliques en quoi l'original est marketing et consumériste, parce que j'ai du mal à te suivre.

@reivillo : merci mais je sais bien que le père Noël n'est pas une invention de Coca-Cola, puisque c'est un saint Nicolas relooké. C'est seulement Coca-Cola qui a lancé la version actuelle du gros bonhomme rouge.
 

Il faut que tu m'expliques en quoi l'original est marketing et consumériste, parce que j'ai du mal à te suivre.

@reivillo : merci mais je sais bien que le père Noël n'est pas une invention de Coca-Cola, puisque c'est un saint Nicolas relooké. C'est seulement Coca-Cola qui a lancé la version actuelle du gros bonhomme rouge.
Bah l'original a un beau costume et il distribue des offrandes aux enfants en général ou aux petits garçons en particulier (selon les traditions). Même toi tu as acheté des pâtisserie de St Nicolas.
C'est donc bien du marketing et du consumérisme...
Et de toute façon une religion c'est du marketing d'une façon générale :D . Oui je sais tu vas surement prendre ça pour un gros mot... et pourtant la religion véhicules de valeurs, un concept, fait de la pub, des meetings, ils ont même des costumes associés.... bref tous les concepts qui font un bon marketing :chinois: :chinois: .
 

st nicolas ce n'est certainement pas "société de consommation" sinon ça serait sur le territoire national; justement c'est cela qui est plus beau que le père noel! sinon tout est consumériste, comme la fête des lumières à lyon. c'est parti d'un pèlerinage à la Vierge et maintenant c'est un gros show technologique...
dans les boulangeie les couques de st nicolas c'est un pain au lait, en forme de st nicolas, ce n'est pas un gâteau spécial, c'est la forme qui change.
 

L'original a un "costume" qui n'est en fait qu'une tenue d'évêque... Donc il n'est pas plus costumé que le pape, quoi. Rien de bien sexy là-dessous. :)
Le fait que j'achète des pâtisseries n'est pas le résultat d'un marketing, puisque le boulanger chez qui je vais n'a aucun lien avec saint Nicolas ni avec la religion, et il n'augmente probablement pas sa production globale à cette période (il remplace seulement certains produits par un autre).

Enfin ton point de vue est intéressant, et je ne dis pas qu'il est faux. En tout cas, le jour où une pub essaiera de me vendre un jouet ou une boisson avec l'image de st Nicolas, je fuirai le produit comme la peste. :D
 

connaissez vous PNP, le père Noël portable ?

J'aurais aimé vous mettre un lien direct mais l'adresse mail de ma fille apparait.

En 5mn vous envoyez une vidéo du père Noël pour vos enfants ou petits enfants, c'est génial pour eux. Il existe une version payante, mais la gratuite est déjà super.

Tapez PNP et remplissez le formulaire, mettez y des photos et c'est parti :chinois:
 

C'est vachement bien foutu ! Les papys et mamies le font tous les ans pour les enfants... C'est bluffant !
 

Voici le lien du PNP :
http://www.perenoelportable.com/accueil

Je viens d'en envoyer un message au dernier p'tit fils... :)

sympa !

Merci Olivier... du Partage :)
 

Voici le lien du PNP :
http://www.perenoelportable.com/accueil
Je viens d'en envoyer un message au dernier p'tit fils... :)
sympa !
Merci Olivier... du Partage :)

reivillo, c'est OLLIVIER, mon nom de famille ;) avec 2 L, comme GLLOQ :lol:
 

Et c'est le prénom de notre premier p'tit-fils ;)

mais, lui... il peut pas voler [:smiley:1] [:nono le bo] [:francis:1]