[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

merci pour les photos
superbe 205 t16.

si j'écris à l'aventure Peugeot, vont-ils bien vouloir m'envoyer une affiche de l'expo?
 

merci pour les photos
superbe 205 t16.

si j'écris à l'aventure Peugeot, vont-ils bien vouloir m'envoyer une affiche de l'expo?

De rien, tant mieux si cela te donne un peu l'impression d'avoir vu l'expo... J'espère que tu as cliqué sur le lien pour voir plus de photos de 205 Turbo 16... ;)

Je ne sais pas pour l'affiche, mais en tout cas, on m'a prévenu à l'accueil que d'ici quelques jours à la boutique du musée, il y aura un livret illustré de plusieurs pages présentant cette exposition et les véhicules Peugeot de compétition. Prix 4.50 €... Il reprendra les différents panneaux présentés... J'ai aperçu un premier exemplaire qui n'était pas encore en vente bien sympa...
J'irai en chercher un... alors si tu veux que j'en prenne un deuxième pour toi ? :coucou:
 

J'ai oublié de parler aussi de la partie de l’exposition consacrée aux 2 roues avec notamment plusieurs vélos vainqueurs du Tour de France et recordman de vitesse sur neige...

Alors si vous passez dans la région... un arrêt s'impose ! ;) :coucou:

expo 2 roues.jpg


Photo : page Facebook du musée
 

merci Sylvain,
je ne veux pas t'ennuyer
tu peux demander si on peut l'avoir par correspondance
sinon dans la dernière photo, ce que j'envie le plus c'est le maillot
moi je roule avec le même mais avec BP sur les épaules
 

C'est vrai qu'il est sympa ce maillot.
Il en existe d'ailleurs des répliques faites en matériaux modernes pour ceux qui aimeraient rouler avec tous les jours.
 

moi j'ai une réplique en matériau moderne mais le damier est imprimé
au musée, le damier est surepiqué, il ressort plus.

c'est celui-ci pour comparer le damier
http://www.cycles-marcarini.com/fr/cat_2101-maillots-vintage-maillots-mythiques-manches-courtes/20275-maillot-mythique-peugeot-75-bp-thevenet.htm
 


Annonce qui sera faite au CCE demain 15 / 07 / 15 et dévoilée par l'Est Republicain :

Le musée Peugeot va sorti du giron PSA pour être géré par l'association l'Aventure Peugeot à compter du 1 / 10 / 15.
Sont concernés par cette modification : le musée peugeot à Sochaux , les archives et sites de stockages d'Hérimoncourt , les musées Citroen sur PARIS ET RP.
 

Annonce qui sera faite au CCE demain 15 / 07 / 15 et dévoilée par l'Est Republicain :

Le musée Peugeot va sorti du giron PSA pour être géré par l'association l'Aventure Peugeot à compter du 1 / 10 / 15.
Sont concernés par cette modification : le musée peugeot à Sochaux , les archives et sites de stockages d'Hérimoncourt , les musées Citroen sur PARIS ET RP.

Et quelles seront les conséquences concrètes ?
Hausses des tarifs d'entrée ? Plus de véhicules de chaque série donnés par PSA ?? :confused:
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle... :(
 

Et quelles seront les conséquences concrètes ?
Hausses des tarifs d'entrée ? Plus de véhicules de chaque série donnés par PSA ?? :confused:
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle... :(

Rien de précis là dessus dans l'article mais tout sera géré par l'AVENTURE PEUGEOT soutenue financièrement par PSA. C'est la seule précison avec changement de tutelle le 1 /10 / 15.
 

Et hop une externalisation de plus.
Phase 1 : je sépare, mais je continue a financer, histoire de donner l'illusion que rien ne change.
Phase 2 : je réduit mes subventions, bah oui c'est la crise ma bonne dame.
Phase 3 : le musée à de grosses difficultés, mais PSA n'y est absolument pour rien car c'est une entité extérieur, c'est pas eux qui gèrent.
Phase 4 : fermeture du musée, l'emblème du patrimoine :cry: , mais on garde quelques voitures en stock pour exhiber sur des salons.

Ce qui est dommage c'est que faire vivre son patrimoine est essentiel pour l'image d'entreprise. Je suis un passionné d'automobiles et j'ai visité les musées Mercedes et Porsche.... ils sont magnifiques :love: . Nos 3 constructeurs français ont un patrimoine riche, et j'ai toujours pas compris pourquoi ils ne le faisaient pas plus vivre :pfff: :pfff: .

Car au delà du musée, Mercedes ou Porsche (et d'autres), ont une véritable politique de conservation du patrimoine. Ils continuent de fournir des pièces d'origines, ils ont des service interne de restauration client, ....
Bref aujourd'hui tu arrives avec une Mercedes de 30 ans, tu peux toujours trouver les pièces. Si tu rêves d'une Mercedes de 30 ans tu peux même en acheter une reconditionnée par Mercedes. Etc...

Alors oui Mercedes (puisque je parle d'eux) a une image en or.... car ils l'entretiennent....

Je rêve que Peugeot, Citroën ou Renault fasse de même.... mais quand tu vois qu'au bout de même pas 10 ans, les pièces deviennent rares ou qu'ils bradent leur patrimoine :pfff: :pfff: .
 

Le detricotage en règle continue. après Gefco, les scooters, le FC Sochaux et Belchamp, si ce n'est pas un signal envoyé à la Franche comté je ne sais pas ce que c'est :mad:
C'est une logique très court terme en tout cas.

Autant sur Gefco et les scooters on imagine qu'ils aient récupéré des sous autant pour le reste...
Si ça continue comme ça dans 10 ans on ferme le rideau à Sochaux.
Quand je disais à mon entourage que l'éviction des Peugeots à la tête de psa était une très mauvaise nouvelle je ne me trompais pas beaucoup.

En tout cas ce démontage en règle de tous les symboles historique de peugeot sont très très inquiétants.
 


Voila l'article ,

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/07/14/psa-un-detricotage-dans-les-grandes-largeurs

Je me pause la question, je reste a l'Aventure Peugeot ou j’arrête , sa commence a me GONFLE de voir se qu'il font :mad: sa se dit passionné de l'automobile, je me pause la question, c'est triste :(
 

Pour le coup les sociétés financières de la famille PEUGEOT pourraient prendre le relai!

Il me semble que le président de l'Aventure Peugeot soit T. Peugeot , a titre individuel où au nom d'une structure patrimoniale . Sur ce point :confused: .
Trop tôt pour répondre tant que l'on ne connait pas les termes de l'accord qui sera présenté demain.
 

Il me semble que le président de l'Aventure Peugeot soit T. Peugeot , a titre individuel où au nom d'une structure patrimoniale . Sur ce point :confused: .
Trop tôt pour répondre tant que l'on ne connait pas les termes de l'accord qui sera présenté demain.


lion25, le président de l'Aventure Peugeot et Xavier Peugeot directeur du produit Citroën.

A force de tout vendre,attention qu'ils ne vende ou ferment pas le cite de Sochaux,ils en sont capable les bougres
 

Le message de l'association:
Chères Adhérentes, chers Adhérents,

Je tenais à vous écrire au sujet du projet que le Groupe PSA annonce aujourd’hui et qui concerne directement L’Aventure Peugeot.

Notre Association va connaître un développement nouveau.

Suite à un dialogue constructif entrepris il y a plusieurs semaines, le Groupe PSA a souhaité donner un nouvel essor à l’activité patrimoine liée au Groupe et à ses Marques, aujourd’hui fragmentée entre 4 entités : « L’Aventure Peugeot », le Conservatoire Citroën, la CAAPY (Collection de l’Aventure Automobile à Poissy), et le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle (Centres d’archives d’Hérimoncourt).

L’orientation retenue est un signe fort de reconnaissance envers le travail que tous les passionnés de la Marque mènent pour l’Association depuis plus de 30 ans, puisque pour mener à bien ce projet, il a été décidé de ne pas créer d’entité nouvelle mais de s’appuyer sur le socle que représente notre Association, L’Aventure Peugeot, en élargissant son champ d’action aux trois Marques du Groupe PSA : Peugeot, Citroën et DS.

« L’Aventure Peugeot » devient donc « L’Aventure Peugeot Citroën DS », qui définira et mettra en œuvre des actions spécifiques et cohérentes avec l’identité et l’histoire de chaque marque.

J’ai bien conscience du changement important que cela représente mais je pense avant tout que c’est une formidable opportunité de développement, particulièrement pour les pièces de rechange, domaine où nos actions communes ont déjà commencé à porter des résultats significatifs.

Bien évidemment, le regroupement de ces activités liées au patrimoine ne remet pas en cause le lien privilégié que chacun d’entre vous garde avec un modèle ou avec l’une des 3 marques.
Même si nous réfléchissons déjà à de possibles synergies de fonctionnement pour l’Association, nous continuerons de mener des actions spécifiques (événements, salons, etc…) et cohérentes avec l’identité et l’histoire de chaque marque, sous les appellations « L’Aventure Peugeot » pour Peugeot, « Citroën Héritage » pour Citroën et « DS Collection » pour DS.

Cette évolution nécessitera naturellement une modification des statuts pour valider l’élargissement du champ d’activités de l’Association et nous organiserons pour cela une Assemblée spécifique dans le courant du mois de septembre.

Je suis très heureux de poursuivre mon mandat de Président de cette Association. Je tiens à souligner l’engagement fort du groupe PSA dans ce nouveau projet, avec la présence de deux administrateurs au sein du Comité Directeur de l’Association, en la personne de Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA, et de Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe. La nomination de ces deux personnalités souligne l’intérêt porté au plus haut niveau de l’entreprise et l’importance que représente le patrimoine historique. Le Groupe PSA s’est par ailleurs engagé à soutenir l’association au travers d’une dotation pluri-annuelle.

Je me réjouis de cette évolution importante qui ouvre de nouvelles perspectives de développement, confirme une vraie ambition, et va nous permettre de poursuivre L’Aventure avec vous.

Plus que jamais, l’Aventure continue !

Bien à vous,

Le Président,
Xavier Peugeot
 

Merci Ludo70, je viens de la recevoir aussi , j'ai quand même des doutes :confused: ont verra
 


[quotemsg=150161,1085,18618]

Non . Une nouvelle dynamique le souligne PSA ,
ICI : le communiqué de PSA

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/nouvelle-dynamique-pour-l-histoire-de-psa-et-de-ses-trois-marques
 


Merci Ludo70, je viens de la recevoir aussi , j'ai quand même des doutes :confused: ont verra
Comme je l'ai dit sur la page précédente :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=21&post=15784&page=36&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t150135

On en est à la phase 1 :whistle:
Et hop une externalisation de plus.
Phase 1 : je sépare, mais je continue a financer, histoire de donner l'illusion que rien ne change.
Phase 2 : je réduit mes subventions, bah oui c'est la crise ma bonne dame.
Phase 3 : le musée à de grosses difficultés, mais PSA n'y est absolument pour rien car c'est une entité extérieur, c'est pas eux qui gèrent.
Phase 4 : fermeture du musée, l'emblème du patrimoine :cry: , mais on garde quelques voitures en stock pour exhiber sur des salons.
 

Et hop une externalisation de plus.
Phase 1 : je sépare, mais je continue a financer, histoire de donner l'illusion que rien ne change.
Phase 2 : je réduit mes subventions, bah oui c'est la crise ma bonne dame.
Phase 3 : le musée à de grosses difficultés, mais PSA n'y est absolument pour rien car c'est une entité extérieur, c'est pas eux qui gèrent.
Phase 4 : fermeture du musée, l'emblème du patrimoine :cry: , mais on garde quelques voitures en stock pour exhiber sur des salons.

Ce qui est dommage c'est que faire vivre son patrimoine est essentiel pour l'image d'entreprise. Je suis un passionné d'automobiles et j'ai visité les musées Mercedes et Porsche.... ils sont magnifiques :love: . Nos 3 constructeurs français ont un patrimoine riche, et j'ai toujours pas compris pourquoi ils ne le faisaient pas plus vivre :pfff: :pfff: .
.

bEnigNE ,le problème c'est que je suis d’accord avec toi à 100% en espérant me tromper.

J'aimerai savoir se que pense les autres clubs affiliés à l'Aventure Peugeot.
 

bEnigNE ,le problème c'est que je suis d’accord avec toi à 100% en espérant me tromper.

J'aimerai savoir se que pense les autres clubs affiliés à l'Aventure Peugeot.

Une décision a été prise car une évolution est nécéssaire . Arrêtez de vous plaindre. L'aventure Peugeot n'est pas le bureau des pleurs.
 

Une décision a été prise car une évolution est nécéssaire . Arrêtez de vous plaindre. L'aventure Peugeot n'est pas le bureau des pleurs.
Pourquoi est ce nécessaire?
Pourquoi externaliser la gestion de son propre patrimoine?

Personnellement je donnerais à personne le soin de gérer mes archives et mon histoire!
Je veux bien qu'on créé un unique département interne de PSA pour mettre en commun les 2 patrimoines (le 3e celui de DS est virtuel). Mais je vois aucune raison d'externaliser cette gestion :non: .
 

Une décision a été prise car une évolution est nécéssaire . Arrêtez de vous plaindre. L'aventure Peugeot n'est pas le bureau des pleurs.

Comme dit BeNIgnE pourquoi est ce nécessaire? Et le passé de DS c'est du virtuel.

La DS a sa sortie était une révolution, la gamme DS n'apporte aucune révolution , un comble pour moi une DS avec des suspensions dure.

lion25 dit nous pourquoi est ce nécessaire avant de nous dire d’arrêter de nous plaindre, tu en fait parti de l'Aventure Peugeot ?

Tu as des voitures de collection ?

Tu as des objets de collection autre que des voitures?

L'Aventure Peugeot se n'est pas que l'automobile, c'est tout le passer de la marque qui remonte a 205 ans .
 

il me semble avoir compris que le but est de regrouper les 3 marques dans la même entité, non ? et puis faire gérer la chose entre autre, par un gars qui s'appelle Peugeot, ça reste en famille non ?, quel intérêt pour une marque historique de supprimer son musée ?
 

il me semble avoir compris que le but est de regrouper les 3 marques dans la même entité, non ? et puis faire gérer la chose entre autre, par un gars qui s'appelle Peugeot, ça reste en famille non ?, quel intérêt pour une marque historique de supprimer son musée ?
Regrouper les archive ne choc pas grand monde je pense.
Ce qui choc.... c'est qu'au lieu d'être géré en direct par PSA, l'association sera gérée de manière privée et indépendante de PSA :pt1cable: .

Certes pour faire bonne figure, on met dans un premier temps des grands noms au tableau pour faire joli.... c'est ce que j'appelle la phase 1 :sweat: .

Et PSA a déjà pratiqué ainsi... rappelez vous le siège de la grande armée :ange: .
Phase 1 : je vends le bâtiment dont je suis propriétaire, pour en devenir locataire..... mais non juré craché ça ne change rien, le siège de Peugeot est av de la grande armée pour encore longtemps, qu'on se le dise :eek: .
Phase 2 : c'est la crise m'a bonne dame, le loyer est bien trop chère :ange: .

Du coup on passe à la Phase 3 : on déménage le siège :sarcastic: .
 

Regrouper les archive ne choc pas grand monde je pense.
Ce qui choc.... c'est qu'au lieu d'être géré en direct par PSA, l'association sera gérée de manière privée et indépendante de PSA :pt1cable: .

Certes pour faire bonne figure, on met dans un premier temps des grands noms au tableau pour faire joli.... c'est ce que j'appelle la phase 1 :sweat: .

Et PSA a déjà pratiqué ainsi... rappelez vous le siège de la grande armée :ange: .
Phase 1 : je vends le bâtiment dont je suis propriétaire, pour en devenir locataire..... mais non juré craché ça ne change rien, le siège de Peugeot est av de la grande armée pour encore longtemps, qu'on se le dise :eek: .
Phase 2 : c'est la crise m'a bonne dame, le loyer est bien trop chère :ange: .

Du coup on passe à la Phase 3 : on déménage le siège :sarcastic: .


+1

Merci BeNIgnE bonne reponse :coucou:
 

Pour le siege c'était évident!

L'aventure est déjà une structure indépendante de PSA juridiquement depuis longtemps