[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux


oui mais le musée est une association... donc ils ont pas non plus d'énormes moyens.
après c'est sur que la marque pourrait faire un plus gros effort pour conserver ses voitures.
perso moi j'aimerai bien que le musée grandisse un peu, mais vu ou il est ce n'est pas gagné.

Moi aussi. Je trouve ça dommage que ça s'arrête toujours et encore à la 604. La série 05 devrait être présente dans ce musée, surtout la 205 et pas que la GTI. :sarcastic:
Une suggestion pour le problème de place : pourquoi mettre 4 déclinaisons de carrosserie de 203 ? Une seule suffirait. Ca ferait déjà 3 places de gagné. Et les 405, 605 et 607 de chef d'état, la 206 limousine ne me semblent pas être si intéressantes que ça.... en tous cas, pas prioritaires... :sarcastic:
 

Vu le "palmarès" des Jordan et Prost sera-ce une grande perte ?? :whistle:

En revanche pour les 205/405T16 et autres 905... :/

J'adore les F1 mais il est vrai que Peugeot y a été à reculons : donc une seule suffirait pour évoquer cet épisode pas très glorieux (y'en a 3 actuellement : Mc-laren, Jordan et Prost). :sarcastic:
 



Moi aussi je rêve de bosser pour le musée... :love:

Mais bon, j'ai vraiment du mal à comprendre que le musée se sépare de telles voitures de légende comme une 205 Turbo 16 :love: (j'aimerai bien savoir laquelle d'ailleurs si quelqu'un a des infos...), une 405 Trubo 16 grand raid :love: et 3 exemplaires de 905 (et d'après la photo, c'est pas n'importe lesquelles !)... :(
Pour les F1, cela me choque un peu moins, car il est vraiment difficile parfois de voir la diffèrence entre 2 Prost-Peugeot par exemple...

Si au moins cela permettait de les voir plus souvent dans des manifestations ou en actions dans des rétrospectives... mais vu le prix de ces voitures, elles risquent de finir au fond d'un garage... ou moindre mal dans un autre musée...
Pour les 205 Turbo 16, Peugeot Sport en avaient vendu 3 officielles au enchères, il y a une dizaine d'années, et heureusement elles étaient restées en France et on peut parfois les voir exposées... Au début, elles participaient à des rallyes comme voitures ouvreuses, mais aujourd'hui, elles deviennent trop précieuses pour que les propriétaires osent encore prendre des risques avec...

Ludo70 a écrit :perso moi j'aimerai bien que le musée grandisse un peu, mais vu ou il est ce n'est pas gagné.

Moi aussi j'aimerai bien qu'il s'agrandisse et je trouve que cela pourrait se faire assez facilement, sans grand investissement...
- En effet, l'ancien emplacement de la boutique et l'ancien hall du premier musée (à côté de la salle de projection) ne sont plus utilisé actuellement et permettrait sans problème d'exposer plusieurs véhicules...
- l'ancien emplacement du restaurant en hauteur, pourrait permettre d'exposer les 2 roues et ainsi récupérer leur emplacement pour d'autres véhicules...
- la grande salle qui sert pour les salons (chocolat, mariage,...) et des expositions ponctuelles pourrait servir à exposer de façon permanent un certains d'objets (maquettes, miniatures, objets publicitaires... etc)
- le parking est immense (350 places !) et pourrait facilement être un peu réduit pour augmenter un peu la surface utilisable...
- autre idée, la dernière zone du musée a un toit assez haut, et il serait assez facile d'utiliser cette hauteur pour exposer quelques véhicules en superposé ou suspendus, à la manière du Hall Citroën sur les champs Elysée ou comme dans plusieurs musées de marque allemandes, ou dans certains salons (stand BMW à Genève)...
Donc, sans trop d'investissement, et en répartissant un peu mieux certaines zones, je pense que l'on pourrait exposer entre 15 et 25 véhicules supplémentaires... ce qui pourrait vraiment enrichir la visite... :)
car le musée possède 350 véhicules qui dorment dans les réserves et qui ne sont malheureusement pas exposés ! :cry:

Bon enfin, si les gens du musée ont besoin d'idées pour exposer plus de véhicules et ne pas se séparer de certains... j'ai des choses à proposer !

Et question ?... les pilotes des voitures en question (205 et 405 T16, 905) ne sont pas interéssés pour racheter les voitures qu'ils ont pilotés ?
 

[quotemsg]... Pour ces raisons, le musée se sépare actuellement des quelques-unes de ses plus belles voitures de sport : trois 905, une 205 T16, une 405 Grand Raid, deux Formule 1 Prost et Jordan ...
L'article Le musée peugeot met en vente des voiture de légende :)[/quotemsg]

Des modèles en double ,triple voir quadruple . Ainsi que des 905 qui n'ont pas de palmarès du fait d'un changemnt de réglementation alors qu'elles étaient prêtes pour les circuits. Cette vente ne prend pas l'allure "bijoux de famille" , le musée conservant celles qui ont remporté une épreuve.
 

...des 905 qui n'ont pas de palmarès du fait d'un changemnt de réglementation alors qu'elles étaient prêtes pour les circuits...

Si tu parles de la 905 Evo2, cette voiture est mythique car justement très rare et tellement en avance sur son temps !!! :eek:
Elle n'a pas de palmarès, certes, mais elle a peut être plus de valeur qu'une 905 Evo1 justement du fait de sa rareté... :sol:
 

Si tu parles de la 905 Evo2, cette voiture est mythique car justement très rare et tellement en avance sur son temps !!! :eek:
Elle n'a pas de palmarès, certes, mais elle a peut être plus de valeur qu'une 905 Evo1 justement du fait de sa rareté... :sol:

le choix est opéré par la direction du musée , c'est sur qu'aux yeux d'autres personnes le choix pourrait être différent.
 

le choix est opéré par la direction du musée , c'est sur qu'aux yeux d'autres personnes le choix pourrait être différent.

Heu... ce n'est pas parce que la 905 Evo 2 es ten photo qu'elle est à vendre... je vais me renseigner !!!
 

Heu... ce n'est pas parce que la 905 Evo 2 es ten photo qu'elle est à vendre... je vais me renseigner !!!

Apparement , ils se sépareront de tout ce qui est en double triple voir quadruple selon la direction du musée.
 

Apparement , ils se sépareront de tout ce qui est en double triple voir quadruple selon la direction du musée.

De tels propos me font un peu peur...
Je me souviens il y a quelques années, le musée Peuegot avait prété une 205 Turbo 16 evo2 pour une course de côte régionale... Or à cause d'un problème électrique, la voiture a entièrement brulée... :( :cry:
Vous imaginez si cela avait été le dernier exemplaire du musée... :mad:
Je pense que 4 véhicules identiques, cela peut faire beaucoup, mais 2, c'est vraiment peu et surtout une sécurité si un jour par malheur...

Enfin j'espère que des véhicules aussi prestigieux et glorieux pour la marque Peugeot, que sont les 205 ou 405 Turbo 16 ne seront pas liquidées...
sinon je propose que l'on se cotise sur ce Forum pour en racheter une !!! :pt1cable:
 

Conernant la 905 Evo 2 "Supercopter", il y a bie nu nexemplaire à vendre.

Il en existe 2 exemplaires et le Musée n'en gardera qu'un seul.
 

Conernant la 905 Evo 2 "Supercopter", il y a bie nu nexemplaire à vendre.

Il en existe 2 exemplaires et le Musée n'en gardera qu'un seul.

C'est bien ce qui a été dit depuis le début , ce qui ,est en double triple voir quadrupe sera vendu mais un exemplaire sera conservé.
 

Un nouveau salon a lieu prochainement au musée :

Le Salon du Mariage "Oui pour la vie"
se tiendra au MUSEE de L’AVENTURE PEUGEOT le Samedi 25 Octobre 2008 de 10h à 22h et le Dimanche 26 Octobre 2008 de 10h à 20h.

Entrée Salon avec Visite Musée incluse : 5 €
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans

Avec la présence de Miss Franche-Comté 2008...

C'est sympa de se marier dans une belle Peugeot ! :)



Plus d'infos sur http://www.ouipourlavie.fr/
 

Je suis passé au musée hier et j'ai eu quelques infos :

- il apparait qu'il n'y aura pas d'exposition thématique d'ici janvier, à cause des 20 ans du musée qui ont beaucoup mobilisé... :(

- j'ai eu confirmation que pendant les 4 mois d'animation autour des 20 ans du musée, jamais la 205 turbo 16 de série n'a été proposée à l'essai dans les voitures de légendes pour le public, sinon les premiers jours uniquement pour les journalistes, et cela contrairement à ce qui est indiqué dans leur newletter et leur documentation !
J'ai appellé de nombreuses fois et je suis passé régulièrement pour savoir quand je pourrais espérer l'essayer, et à chque fois on me répondait gentiment de rappeller ou revenir plus tard... C'est vrai que j'espérais vraiment faire un petit tour en passager dans cette voiture mytique ... C'est pas beau de mentir !!! :pfff:

- la vente aux enchères annoncée de plusieurs véhicules aura lieu au mois de mai 2009... vous avez donc le temps de remplir votre tirelire... et de faire votre demande au père Noël :D

- j'en ai profité pour acheter 2 miniatures (3 inches) récentes très sympas : la 308 RCZ et la 308 CC pour 5 € les 2 !! Photos dans la partie miniatures prochainement... :)
 

...
- la vente aux enchères annoncée de plusieurs véhicules aura lieu au mois de mai 2009... vous avez donc le temps de remplir votre tirelire... et de faire votre demande au père Noël :D



J'espère qu'il y aura un compte-rendu de la vente sur F-P :D

Sinon j''espère qu'il y en aura dans La Vie de l'Auto(LVA)ou Rétroviseur qui sort dans la foulée :p
 

A partir de Janvier 2009, c'est le musée Peugeot qui s'occupera d'organiser pour le public les visites le l'usine de Sochaux. Jusque là, c'était un service interne à part qui s'en chargeait.
Les visites seront donc payantes (j'espère qu'elles donneront droit à une réduction sur l'entrée du musée...) et resteront toujours en dehors des périodes de chômage technique (!) et de lancement des nouveaux modèles pour cause de confidentialité...

J'espère que le musée va en profiter pour inover dans la forme et faire de la publicité pour cette visite du plus grand site industriel de France...
J'espère aussi qu'ils vont réutiliser la salle de projection du musée comme c'était le cas à une époque et retracer sur grand écran l'histoire de la marque et notamment celle en compétition... :love:


J'en profite pour rappeller aux collectionneurs, que le musée propose des attestations de datations et de caractéristiques pour les véhicules historiques de la marque.
 


L'expo interdite tels est le thème du musée jusqu'au 28 juin 09 , des véhicules restés au stade de prototypes tels ce coupé 5O4 baptisé projet E 27 destiné au marché américain ou le projet tulip imaginé avec 10 ans d'avance sur Smart où autolib :whistle:
 

Effectivement à partir de demain commence une exposition originale :) :

"Des couronnes dentaires à la 505 Cabriolet USA en passant par le 208 Chainrail , venez découvrir les coulisses des fabrications Peugeot !
Célèbres, mythiques, mais jamais commercialisés : 20 voitures et objets de légende ! "




Programme sympa qui va surement faire découvrir des objets et véhicules inédits ou rarement montrés... ;) Bonne initiative...
J'essayerai d'y faire un saut prochainement et vous rapporterez des photos...
 

Je voudrais commander sur le site du musée de l'Aventure Peugeot le livre "La Marque au Lion" à 25 euros.

Je voudrais juste avoir quelques avis, si par hasard (et je n'en doute pas!) quelques uns d'entre vous l'auriez déjà ? Vaut-il "le coup", est-il de qualité ? (Histoire de la marque, déroulement historique, photos, textes...)

Merci ! Et vous me dites si jamais je me trompe de topic, je retire le message ;)

:coucou:
 

Je voudrais commander sur le site du musée de l'Aventure Peugeot le livre "La Marque au Lion" à 25 euros.

Je voudrais juste avoir quelques avis, si par hasard (et je n'en doute pas!) quelques uns d'entre vous l'auriez déjà ? Vaut-il "le coup", est-il de qualité ? (Histoire de la marque, déroulement historique, photos, textes...)

Merci ! Et vous me dites si jamais je me trompe de topic, je retire le message ;)

:coucou:

J'ai reçu ce livre pour Noël :love: et mon épouse l'a trouvé en grande surface (Auchan...).
Il est richement illustré et c'est la 4ième édition (2007) de cet ouvrage (couverture avant 308)...
La préface est de Thierry Peugeot, l'avant-propos de Frédéric Saint-Geours et un autre texte est de Patrick Briens...
Il parle du musée, des outils et moulins à poivre, des vélos et motocycles, puis des voitures de 1901 à 2007 (lancement de la 308) et un chapitre sur les concepts-car et sur le sport...
J'apprécie le choix des photos, car la majorité sont inédites ou rares...
J'ai appris pas mal de choses en le parcourant et je le recommande... au fans de la marque et donc aux utilisateurs de FP !

Sinon la FNAC vend l'édition de 2006 à 23,75 € : (couverture coupé 407)

http://livre.fnac.com/a1727143/A-Co...on?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
 

J'ai reçu ce livre pour Noël :love: et mon épouse l'a trouvé en grande surface (Auchan...).
Il est richement illustré et c'est la 4ième édition de cet ouvrage...
La préface est de Thierry Peugeot, l'avant-propos de Frédéric Saint-Geours et un autre texte est de Patrick Briens...
Il parle du musée, des outils et moulins à poivre, des vélos et motocycles, puis des voitures de 1901 à 2007 (lancement de la 308) et un chapitre sur les concepts-car et sur le sport...
J'apprécie le choix des photos, car la majorité sont inédites ou rares...
J'ai appris pas mal de choses en le parcourant et je le recommande... au fans de la marque et donc aux utilisateurs de FP !

Cool !
Merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide. Désolé donc de t'avoir annoncé le prix de ton cadeau, même si tu devais le connaître :D C'est bien aussi que tu me dises que tu l'as trouvé en grande surface, ce qui me permettra de jeter un oeil, ça sera toujours les frais de port en moins !

Pour ma part ce sera un cadeau d'anniversaire de ma grand-mère. Elle m'a dit "Choisis un livre qui te plaît et je te le paie." C'est donc tout naturellement que... :D

Merci pour ton lien. C'est aussi pour ça que je veux cette édition : pour la couverture avec ce Coupé 407 que j'aime tant :love:
 

N'hésitez pas de parler de vos lectures Peugeot dans la catégorie livres :)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/miniatures-accessoires/Livres/liste_sujet-1.htm
 

N'hésitez pas de parler de vos lectures Peugeot dans la catégorie livres :)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/miniatures-accessoires/Livres/liste_sujet-1.htm

Merci Bob :) C'est une sous-catégorie que tu me fais découvrir ! J'en parlerai donc quand je l'aurai lu :D Car avec le topic que je viens donc de découvrir sur le livre, et la réponse d'arisylvain, c'est sûr, je le prends ! :bounce:
 


Merci Bob :) C'est une sous-catégorie que tu me fais découvrir ! J'en parlerai donc quand je l'aurai lu :D Car avec le topic que je viens donc de découvrir sur le livre, et la réponse d'arisylvain, c'est sûr, je le prends ! :bounce:

Moi aussi je découvre avec plaisir cette rubrique sur les livres ... :chinois:
 

Voilà une photo en avant première de cette nouvelle expo "Interdit" du musée qui commence demain :

2009011530069661.jpg
 

Quelqu'un aurait-il la possibilité de faire des photos pour le forum, et le magazine donc ? :)