[Salons]Tout Stellantis présent à Bruxelles en 2025...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
55 726
233
63
:coucou:

C'est suffisamment rare pour mériter un topic dédié :p
Pour la première fois depuis sa création, la majorité des marques du groupe qui vendent en Europe(sans oublier le nouveau chinois du groupe)exposeront dans un même salon :oui: et ce sont nos amis belges qui en profiteront ;)

Chacune des marque aura une ou plusieurs nouveautés marquantes à montrer au public, voire parfois un concept...même si tout est déjà vu via la presse et internet :jap:

Hello.

J'y ai été aujourd'hui. Je voulais voir cette DS8 et faire un tour partout pour voir ce qui se fait et comparer avec ce que j'aime... Peugeot.

Je me suis toujours installé à l'avant, ma position de conduite, puis à l'arrière. En sachant que je mesure 1.84m, mais en roulant plutôt proche du volant et dossier assez droit pour préserver le dos.

Le stand Renault, magnifique, vraiment un des plus beaux, surface merchandising, "salon", espace dédié à la future Twingo. Ma première voiture était une R5GTL première série, en vert pomme! Emotion en essayant la nouvelle... mais impossible de l'imposer à mon épouse, car derrière moi, sur la banquette, y a plus d'espace. En tout cas, j'ai essayé de rentrer... cela n'allait pas. Je ne suis ni gros, ni raide. La R4, pas mal du tout! Avec le toit ouvrant - wauhh. Coffre assez spacieux, mais habitabilité pas vraiment meilleure que dans R5. Le Restomod R17... sublime!

J'essaye la Panda... après avoir fait les réglages derrière le volant, je rentre et m'installe à l'arrière. Je la trouve franchement bien et c'est elle qui pourra un peu rivaliser avec R5 à mon avis, car l'intérieur est très bien réalisé et moins sérieux que C3, tout comme pour l'extérieur. Même chose pour la Lancia Ypsilon, j'aime. y a rien à dire. Je trouve qu'elle est bien et encore plus à l'intérieur. On est bien installé devant, le design du mobilier me séduit et à l'arrière ça va... je rentre !

En montant en gamme, je trouvais le restylage de la C4 très bien fait, j'avais tellement peur... mais je lis trop le forum Worldscoop... . C3 Aircross ou Opel Frontera... boff... mais une fois au volant, je me suis dit, ceux qui roulent en ludospace doivent se sentir très bien et pourraient basculer. Opel Grandland... bien, mais dégage moins d'émotions que 5008. Le future C5, représenté par le concept semble prometteur.

Je découvre DS8... elle me plaît. Point comme elle est là. L'intérieur super. J'adore. Mais... habitabilité arrière très décevante. Je ne comprends pas. C'est inexplicable. Je pense que ce sera un point KO pour beaucoup de personnes. Elle n'apporte rien par rapport à 3008. Je dirai, tout ça pour ca. Je ne sais pas quelle est la différence d'empattement avec 5008... mais elle devrait avoir son habitabilité arrière. J'y étais bien... mais le 5008 est un SUV familiale, le DS8 est un hybride SUV/Coupé/Berline 5 portes, qui devrait avoir plus de place à l'arrière pour apporter un vrai + par rapport à sa catégorie ou des concurrentes à prix équivalent. Je pense c'est que ce un hdg DS doit avoir, une habitabilité à la Skoda Superb ou Passat, combiné avec une ligne extérieure plus séduisante et novatrice, comme DS ou CX on été, une DS8 L aurait été top!

Le DS7 sur le stand était tout beau, très belle finition extérieur et intérieure, elle a bien vieilli, toujours dans le coup je trouve. on y est mieux installé à l'arrière que dans le DS8, quel comble.

J'étais naturellement voir les premiums allemands. Mercedes présentait que des modèles blingbling, un peu tout much... c'est que leur clientèle aime cela, mais moi, en ayant été voir plusieurs classe E break début décembre, je trouve qu'elle peuvent être encore plus séduisantes quand la configuration -surtout intérieure- est plus sobre. Habitabilité arrière OK, mieux que DS8. J'aime bien le design extérieur Classe C et E break... mais pour l'intérieur... une question de goût lors de la configuration.

Chez Audi, déçu de la nouvelle A6 Avant, elle donne beaucoup mieux sur photo qu'en réel. Elle me faisait énormément envie, mais déçu. Et surtout, ces écrans à l'intérieur... puhhh... pas mon truc... et surpris de la qualité des matériaux... rentrés dans le rang, que ce soit au toucher ou au regard. Et surtout... habitabilité assez faible, comparable au DS8, éventuellement un poil mieux. Mais, en sortant de l'A6 je me suis dit, uff... pas très différent que DS8. Par contre, l'A5 Avant... j'adore l'extérieur, habitabilité comparable à l'A6, mais là aussi... design du tableau de bord, avec ces écrans XXL... pas mon truc. Mais comme chez Peugeot, pourquoi une 508 par rapport à une 308, car très proches en habitabilité arrière , la question se posera pour l'A6 par rapport à l'A5. Comme chez VW, ou l'ID7 ou la Passat offrent une habitabilité exceptionnelle mais dont l'extérieur ne me parle absolument pas. Tout comme la Skoda Superb, la nouvelle Passat perd énormément en séduction par rapport à avant. Ahhrg...si la 508 était sortie avec un empattement +10cm.... on pourrait y mettre le PHEV 195CV dans une variante RXH pour aller jusque 2027 avec une offre tenant la route en attendant la relève. Pour ceux qui veulent un break, habitable, avec un bon volume de chargement, il y a plus grand chose. Rien de français en tout cas.

Chez BM, la nouvelle X3 est heureusement pas mal du tout, uff, les amoureux de la marque doivent être soulagés. Mais l'intérieur... ce n'est pas très qualitatif, chaud, séduisant. Mais assez habitable.

Chez Mazda, la e6 est très belle, intérieur comme extérieur, habitabilité semble très convenable, on ne pouvait pas y rentrer.

La XPENG G9 est celle des Chinoises qui m'a le plus plus. Intérieur et extérieur me plait, habitabilité au top!

Pour en revenir à notre marque, le stand était bien. Les 3008 et 5008 bien présentés. Moi qui ai toujours difficile en la voyant, à accrocher à son "assise" un peu pataude sur ses roues pour une Peugeot, en combinaison avec un design extérieur marqué par un avant et arrière... je ne sais pas quoi dire, mais c'est lourd et dégage moins de dynamisme que la génération précédente... je les trouvais superbes par rapport à cette drôle d'impression qu'elles me donnaient jusqu'ici. On verra avec le temps si je vais finir par y adhèrer dans la vraie vie, dans la rue. Mais, mention spéciale pour leurs intérieurs franchement parmi les plus beaux, si pas les plus beaux. Déçu de ne plus avoir vu de 508. Déçu qu'il n'y avait pas de "stand" (mobilier) avec une ou deux personnes de la marque... il n' y a que des personnes extérieurs pour prendre les coordonnés et envoyer au concessionnaire. J'ai parlé à deux personnes habillés en Peugeot. Car je voulais un peu discuter sur les aléas de qualité des derniers temps. Une personne n'était pas au courant, car ne venant pas du monde le l'automobile, mais il été briefé en grandes lignes par rapport à ces soucis et il ne fallait surtout pas en parler, éviter le sujet avec des personnes qui posent des questions.

Et l'autre personne de me dire qu'il était au courant, car affinité avec l'automobile. Mais qu'en plus, il venait de discuter avec un client Peugeot qui lui avait demandé plus d'information par rapport aux soucis de fiabilité, ce que la marque comptait faire, comment elle réagissait. Il ne pouvait rien lui répondre car les instructions lui interdisaient de s'avancer sur ce sujet et il aurait énormément appris de choses par ce client qui disait ne pas avoir de souci, mais de raconter des situations invraisemblables de connaissances et de collègues de travail. Dommage que Peugeot n'a pas saisi l'occasion de montrer une présence plus personelle pour ces clients ou futurs clients. Pour leur apporter confiance en sachant répondre au questions ou doutes par rapport à la fiabilité. En fait, notre marque qui se veut presque premium était au même niveau que Fiat, Opel et Citroen, car il n'y avait pas comme chez Alfa et DS, un mobilier derrière le quel se trouvait des interlocuteurs. Cela ne changeait rien à la qualité de l'accueil, mais visuellement c'était un peu mieux quand même. Le stand Alfa était le plus HDG, tout en étant largement en-dessous de Renault.

Je dirai, il y avait Renault, Mercedes, Mini, BM, VAG et puis tous les autres. La prestation Peugeot n'était pas en-dessous de la moyenne.

Finalement... après avoir vu toutes ces voitures... quel plaisir de retrouver ma 508 II SW PHEV! Quelle ligne intérieur et extérieur. Et dire qu'elle est le passé, n'est plus produite. Incroyable!

Désolé pour ce long pavé... je voulais simplement partager mes impressions. 20250113_173255.jpg20250113_173325.jpg20250113_174647.jpg