Sans climatisation, l’air intérieur est de plus en plus humide.

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 329
335
83
126
Bonjour,

Depuis quelques mois, il devient quasiment impossible de rouler sans activer le compresseur de climatisation.
Même s’il ne pleut pas, les vitres se couvrent de buée rapidement. Je n’avais pas ce souci l’année dernière.
À noter que ma voiture sort de révision, et que « normalement » le filtre habitacle a été changé.

Rencontrez-vous ce problème ? Avez-vous une piste ?
Merci ..

:coucou:

Le filtre d’habitacle n’influe pratiquement pas sur le taux d’humidité de l’air "neuf" entrant dans l’habitacle…
Par rapport à l’an dernier, il y a globalement un taux d’humidité bien supérieur dans l’air ambiant (pluviométrie en hausse sur plusieurs mois) qui favorise une condensation accrue sur le PB… à défaut d’une autre cause envisageable…

Dernière édition:

oui certainement.
Mais tu n'aurais pas le volet de recyclage qui serait fermé ?
Et la révision.... ce n'est que mécanique. Même pas certain qu'ils regardent le BSI...
Je ne l'ai pas vu faire la semaine dernière...

C'est le boitier de servitude intelligent.
Il centralise toutes les informations électroniques sur le véhicule.
C'est à cet endroit que le mécano branche le PC pour lire les erreurs, les constantes, etc...
La prise est dans l'habitacle. J'avoue que sur la 308 III je ne sais pas où elle est.

• J'aime
Reactions: Gwack84

non, le Mecano branche le PC sur la prise Diag du vehicule, Le BSI sert de passerelle entre les differents reseaux CAN.
Et il va lire les defauts (DTC) sur tout les ECUs

C'est le boitier de servitude intelligent.
Il centralise toutes les informations électroniques sur le véhicule.
C'est à cet endroit que le mécano branche le PC pour lire les erreurs, les constantes, etc...
La prise est dans l'habitacle. J'avoue que sur la 308 III je ne sais pas où elle est.
L'outil se branche sur le réseau multiplexé via la prise Diag et BSI ne fait que passerelle.

Bonjour et merci pour vos réponses
J’ai vérifié et la voiture n’est pas en mode recyclage d’air.
Ou alors, elle me dit qu’elle ne l’est pas, mais le volet est HS…

Je déduis de vos réponses que je suis le seul pour l’instant à constater cela.
Vous tous n’avez pas besoin d’activer la Clim en cette saison pour éviter La buée ?

Vous tous n’avez pas besoin d’activer la Clim en cette saison pour éviter La buée ?
Si ici en Bourgogne je la laisse aussi.
Prenant la voiture à 4h00 /20h ou 5h30 pour rentrer elle est nécessaire en effet.

Pas en mode désembuage spécialement, juste un peu de ventil (3) 21° volet uniquement vers le haut.
Avant d'arriver 1km je rappuis juste sur auto pour que tout le monde se remette à sa place.

Filtre habitable neuf ici.

• J'aime

Bonjour,

@StephanH je suis dans le même cas que toi, qu'il ai plu ou pas, je suis obligé de rouler avec la CLIM. Tous l'habitacle est empli de buée, qui ne part pas sans déclencher la CLIM (je suis déjà resté une dizaines de minutes a patienter, chauffage et soufflerie à fond, seule solution la clim...).

Je ne suis pas encore passé en concession, si j'ai un retour, je ferais un post.

• J'aime

Merci à vous, je me sens moins seul.
Je viens de regarder les volets d’obstruction de la partie basse de la calandre. Ils s’ouvrent bien quand on sollicite fortement le système.
Dans le même ordre d’idée, savez vous où sont situées les sorties d’air dans le coffre ?

Par ailleurs, la température de consigne, lorsque l’on met la Clim semble surestimée. Bref, à réglage identique, il fait froid dans la voiture lorsque le Clim’ fonctionne.

Je ne sais pas comment m’assurer que les volets de recyclage s’ouvrent lorsque l’on sort du mode recyclage.

La gestion de la ventilation a toujours été un problème pour cette voiture et pour la DS4. Tout ça pour faire l’économie d’une sonde de température d’habitacle.

Dernière édition:
  • J'aime

Effectivement. Avec la Clim, il n’y a pas de souci, sauf une surconsommation d’essence ou d’électricité inutile.

Effectivement. Avec la Clim, il n’y a pas de souci, sauf une surconsommation d’essence ou d’électricité inutile.
Bonjour StephanH

Je roule toute l'année avec la climatisation en mode auto mode doux et niveau de confort 21. J'ai donc jamais de buée néanmoins je suis persuadé que si je roulait sans j'en aurais.
Mon véhicule dort dans un garage fermé, et après plusieurs heures sans être utilisé quand je rentre dans mon véhicule il y'a un peu de buée sur le pare brise devant et en démarrant le contact (toujours en mode auto) la voiture envoie de l'air dans l'habitacle vers le pare brise pour enlever la buée et ensuite vient distribuer de l'air chaud ou froid aux occupant en fonction de la température qu'il y'a dehors.
La voiture le fais très bien toute seule...alors pourquoi roulé sans clim, c'est sur quand cette saison tu vas te taper toute la buée sur ton pare brise, non ?

• J'aime
Reactions: Coco17 and Domino93

à l’époque où la climatisation n’était pas répandue, je n’avais jamais cela, sauf par temps de pluie.
Donc, on savait faire …
Sur mes deux précédentes 3008, je roulais sans Clim’ sauf par forte pluie ou météo exceptionnelle.

Là sur cette DS4 (ou 308 si vous préférez), je trouve vraiment le fonctionnement médiocre. L’air est vraiment très mal géré (et je ne parle pas des défauts du tout début ou la voiture chauffait à fond sans raison,- ça a été résolu par soft).
la saison actuelle est certes humide : mais devoir utiliser la Clim pour assécher l’air, c’est vraiment prendre une enclume pour écraser une mouche …

Bref, vu que ce n’était pas le cas l’année dernière, je pense vraiment que lors de récents trajets sous pluie battante, de l’eau s’est accumulée quelque part dans le circuit d’admission d’air habitacle. Et cette eau s’évapore dès que le chauffage fait passer un courant d’air chaud sur cette réserve d’eau, d’où la buée. Mais où serait cette eau ???

• J'aime

Pour moi également, présence d'un peu de buée.
Comme je l'ai cité, dans un post*, le système de ventilation, sur nos 308 (modernes ?), laisse entrer de l'air, climatisation hors service donc avec l'humidité actuelle, la formation de buée est inévitable.
* Des explications avaient été données pour ce type de fonctionnement et, la conclusion avait été : fermer les buses de ventilation ou avoir la climatisation en service !

Pour moi également, présence d'un peu de buée.
Comme je l'ai cité, dans un post*, le système de ventilation, sur nos 308 (modernes ?), laisse entrer de l'air, climatisation hors service donc avec l'humidité actuelle, la formation de buée est inévitable.
* Des explications avaient été données pour ce type de fonctionnement et, la conclusion avait été : fermer les buses de ventilation ou avoir la climatisation en service !
C'est pas du tout normal que ça fonctionne comme ça.

• J'aime
Reactions: TARD

Depuis deux ans que j’ai ma 308 j’ai ce problème depuis le premier jour et j’en avais parlé aussi sur un autre thread.

Et comme je le disais alors, je n’ai aucune expertise en la matière, mais de toutes les voitures que j’ai eue (d’autres constructeurs) c’est la première avec laquelle j’ai ce problème donc pour moi il y a une vraie faiblesse de conception sur la gestion du flux d’air (sans pouvoir dire si c’est le cas globalement de toutes les Peugeot ou spécifique au modèle), ou il manque un mode circulation d’air classique qui ne ferait intervenir ni réchauffement ni refroidissement de l’air, juste du filtrage et renouvellement/circulation, qui éviterait une consommation inutile (dans mon cas de batterie en mode électrique ou hybride).

Depuis 8 jours j'ai essayé la conduite sans clim auto, j'ai mis la ventilation en mode doux à 20.
Et bien pour le moment c'est tout bon, j'ai moins de flux d'air bruyant et le compteur de tour minute du moteur tourne plus bas de 100 tours.
Au repos il est à 700, au lieux des 800 habituel avec la clim.

Suivant Le modèle soit avec l'AQS ou Clean air, le système se gère seul puis passe en recyclage en fonction des informations par la sonde, mais vous ne pouvez pas voir que le recyclage et actif, il faut désactiver cela lorsque vous avez trop de buée, notamment lorsque l'on circule en zone urbaine. La seule façon de voir la différence & bien la prolifération de la buée intérieur.
Moi pour ma part naviguant essentiellement en rural pas de souci de buée, par contre, quand je passe par des zones urbaines avec plus de pollution, le système passe bien en recyclage avec beaucoup de buée du coup je désactive le système AQS puis plus de souci.
Pour désactiver il faut aller dans qualité de l'air.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin