Savoir si c'est un dv4 ou un dv6


Si quand tu appuies, ça n'avance pas, c'est un DV4...

Sans rire, dans quel contexte? parce que la cylindrée est indiquée sur la carte grise du véhicule, donc si c'est sur une voiture, c'est assez facile. Sur un moteur nu, tu devrais aussi trouver une étiquette où c'est marqué.
 

Alors voila, je t'explique :
Je suis actuellement en mécanique automobile chez Peugeot en apprentissage.
Parfois lorsque une voiture arrive, pour me tester ils me demandent si c'est un essence ou un diesel, et également quel est le type du moteur (dv4 ou dv6).
Je dois savoir le reconnaître sans consulter la carte grise.
Ils m'ont dit que ça avait un truc à voir avec la tôle qui se trouve à droite de la jauge d'huile. (photo : http://s2.noelshack.com/uploads/images/9416610474777_taisnej_1102454652_moteur3.jpg )

Merci
 

Alors voila, je t'explique :
Je suis actuellement en mécanique automobile chez Peugeot en apprentissage.
Parfois lorsque une voiture arrive, pour me tester ils me demandent si c'est un essence ou un diesel, et également quel est le type du moteur (dv4 ou dv6).
Je dois savoir le reconnaître sans consulter la carte grise.
Ils m'ont dit que ça avait un truc à voir avec la tôle qui se trouve à droite de la jauge d'huile. (photo : http://s2.noelshack.com/uploads/images/9416610474777_taisnej_1102454652_moteur3.jpg )

Merci




sur le bloc en plastique c'est ecrit " HDI 16 " c'est un diesel ...

ok je sors :lol: :lol: :lol: ---->[]

franchement faut avoir le gout de posé ces questions...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La buvette vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 


Ca c'est les premières questions tests pour sonder ton niveau de connaissance, car y'a plein d'apprenti qui débarque sans reconnaitre un essence d'un diesel ou alors qui cherche des bougies d'allumage sur un diesel.
regarde les numéro de série sur les parebrise, le type moteur est inscrit après le constructeur (vf3), le modèle (1 chiffre pour les derniers modèles ça peut être une lettre je crois) et la carrosserie (1 lettre) .

Pour les diesel par exemple:
Les moteurs en 8H (8hz, 8hx et maintenant 8hr) ce sont les dv4.
Les moteurs en 9H (9HY,9HX, 9HZ, 9HR...) ce sont les dv6.
les moteurs en RH (RHY, RHZ, RHS, RHZ, RHR, RHF, RHE, RHH....) ce sont les 2L
Les moteurs en 4H (...) ce sont les 2.2 sauf pour le boxer3 ou le puma s'appelle mfb je crois.

C'est assez facile à retenir je pense, et après tu les reconnaitras physiquement sans te tromper.

Sur ta photo c'est un dv6, avec la tole parechaleur métallique, le dv4 a une feutrine lui, il n'a pas d'échangeur d'air. Et surtout c'est marqué HDI 16 comme dit plus haut, 16 pour 16 soupapes comme le dv,6 le dv4 n'en a que 8 etc...
 

sur le bloc en plastique c'est ecrit " HDI 16 " c'est un diesel ...

ok je sors :lol: :lol: :lol: ---->[]

franchement faut avoir le gout de posé ces questions...

Non mais je sais reconnaître un diesel d'un essence. Ce n'était pas ça ma question ...
Ca c'est les premières questions tests pour sonder ton niveau de connaissance, car y'a plein d'apprenti qui débarque sans reconnaitre un essence d'un diesel ou alors qui cherche des bougies d'allumage sur un diesel.
regarde les numéro de série sur les parebrise, le type moteur est inscrit après le constructeur (vf3), le modèle (1 chiffre pour les derniers modèles ça peut être une lettre je crois) et la carrosserie (1 lettre) .

Pour les diesel par exemple:
Les moteurs en 8H (8hz, 8hx et maintenant 8hr) ce sont les dv4.
Les moteurs en 9H (9HY,9HX, 9HZ, 9HR...) ce sont les dv6.
les moteurs en RH (RHY, RHZ, RHS, RHZ, RHR, RHF, RHE, RHH....) ce sont les 2L
Les moteurs en 4H (...) ce sont les 2.2 sauf pour le boxer3 ou le puma s'appelle mfb je crois.

C'est assez facile à retenir je pense, et après tu les reconnaitras physiquement sans te tromper.

Sur ta photo c'est un dv6, avec la tole parechaleur métallique, le dv4 a une feutrine lui, il n'a pas d'échangeur d'air. Et surtout c'est marqué HDI 16 comme dit plus haut, 16 pour 16 soupapes comme le dv,6 le dv4 n'en a que 8 etc...

Merci beaucoup de ta réponse très bien expliquée !
 

Pour être certain, réfère toi comme dis plus haut au N° et non au carter plastique car les DV6C sont des 8s et non plus des 16s
 

Et sur les nouveaux DV6, celui qui a un système d'injection Bosch, c'est le 90, et un Continental, c'est le 110. mais c'est peut-être plus facile avec le turbo, qui est petit et simple en 90 (géométrie fixe), et gros et plein d'électrovannes en 110 (Géométrie variable)
 


Ca c'est les premières questions tests pour sonder ton niveau de connaissance, car y'a plein d'apprenti qui débarque sans reconnaitre un essence d'un diesel ou alors qui cherche des bougies d'allumage sur un diesel.
regarde les numéro de série sur les parebrise, le type moteur est inscrit après le constructeur (vf3), le modèle (1 chiffre pour les derniers modèles ça peut être une lettre je crois) et la carrosserie (1 lettre) .

Pour les diesel par exemple:
Les moteurs en 8H (8hz, 8hx et maintenant 8hr) ce sont les dv4.
Les moteurs en 9H (9HY,9HX, 9HZ, 9HR...) ce sont les dv6.
les moteurs en RH (RHY, RHZ, RHS, RHZ, RHR, RHF, RHE, RHH....) ce sont les 2L
Les moteurs en 4H (...) ce sont les 2.2 sauf pour le boxer3 ou le puma s'appelle mfb je crois.

C'est assez facile à retenir je pense, et après tu les reconnaitras physiquement sans te tromper.

Sur ta photo c'est un dv6, avec la tole parechaleur métallique, le dv4 a une feutrine lui, il n'a pas d'échangeur d'air. Et surtout c'est marqué HDI 16 comme dit plus haut, 16 pour 16 soupapes comme le dv,6 le dv4 n'en a que 8 etc...

Donc, c'était pas une 206+ mais une 207 en photo. En meme temps, il me semblait bien que le DV4 n'existait qu'en 8 soupapes mais bon, je m'interesse pas trop à ce moteur à vrai dire... :lol:
 


Ah ben merde, j'avais l'impression que c'était les phares de 207 mais version 206+. C'est la partie de la suspension droite qui m'avait amené sur la 206.
 

sur 206+ le masque avant est différent, il y a comme un décroché qui enlève de la place pour accéder aux ampoules des phares