Alors voila, je t'explique :
Je suis actuellement en mécanique automobile chez Peugeot en apprentissage.
Parfois lorsque une voiture arrive, pour me tester ils me demandent si c'est un essence ou un diesel, et également quel est le type du moteur (dv4 ou dv6).
Je dois savoir le reconnaître sans consulter la carte grise.
Ils m'ont dit que ça avait un truc à voir avec la tôle qui se trouve à droite de la jauge d'huile. (photo : http://s2.noelshack.com/uploads/images/9416610474777_taisnej_1102454652_moteur3.jpg )
Merci
sur le bloc en plastique c'est ecrit " HDI 16 " c'est un diesel ...
ok je sors ---->[]
franchement faut avoir le gout de posé ces questions...
Ca c'est les premières questions tests pour sonder ton niveau de connaissance, car y'a plein d'apprenti qui débarque sans reconnaitre un essence d'un diesel ou alors qui cherche des bougies d'allumage sur un diesel.
regarde les numéro de série sur les parebrise, le type moteur est inscrit après le constructeur (vf3), le modèle (1 chiffre pour les derniers modèles ça peut être une lettre je crois) et la carrosserie (1 lettre) .
Pour les diesel par exemple:
Les moteurs en 8H (8hz, 8hx et maintenant 8hr) ce sont les dv4.
Les moteurs en 9H (9HY,9HX, 9HZ, 9HR...) ce sont les dv6.
les moteurs en RH (RHY, RHZ, RHS, RHZ, RHR, RHF, RHE, RHH....) ce sont les 2L
Les moteurs en 4H (...) ce sont les 2.2 sauf pour le boxer3 ou le puma s'appelle mfb je crois.
C'est assez facile à retenir je pense, et après tu les reconnaitras physiquement sans te tromper.
Sur ta photo c'est un dv6, avec la tole parechaleur métallique, le dv4 a une feutrine lui, il n'a pas d'échangeur d'air. Et surtout c'est marqué HDI 16 comme dit plus haut, 16 pour 16 soupapes comme le dv,6 le dv4 n'en a que 8 etc...
Ca c'est les premières questions tests pour sonder ton niveau de connaissance, car y'a plein d'apprenti qui débarque sans reconnaitre un essence d'un diesel ou alors qui cherche des bougies d'allumage sur un diesel.
regarde les numéro de série sur les parebrise, le type moteur est inscrit après le constructeur (vf3), le modèle (1 chiffre pour les derniers modèles ça peut être une lettre je crois) et la carrosserie (1 lettre) .
Pour les diesel par exemple:
Les moteurs en 8H (8hz, 8hx et maintenant 8hr) ce sont les dv4.
Les moteurs en 9H (9HY,9HX, 9HZ, 9HR...) ce sont les dv6.
les moteurs en RH (RHY, RHZ, RHS, RHZ, RHR, RHF, RHE, RHH....) ce sont les 2L
Les moteurs en 4H (...) ce sont les 2.2 sauf pour le boxer3 ou le puma s'appelle mfb je crois.
C'est assez facile à retenir je pense, et après tu les reconnaitras physiquement sans te tromper.
Sur ta photo c'est un dv6, avec la tole parechaleur métallique, le dv4 a une feutrine lui, il n'a pas d'échangeur d'air. Et surtout c'est marqué HDI 16 comme dit plus haut, 16 pour 16 soupapes comme le dv,6 le dv4 n'en a que 8 etc...