Sifflement dans le compartiment moteur

bf66

Peugeot Addict
10 Décembre 2009
294
0
16
123
Bonjour a tous
Après avoir parcouru le forum et cherche après le même type de panne et n ayant rien trouve
Je pose le problème
Ayant déposé ma voiture ce matin dans un petit garage pour plusieurs problème
En étant près du moteur capot ouvert il y a un sifflement important quand le moteur tourne au ralenti !
On dirait une fuite d air ???
D ou cela peut il venir ?
La clim n étant pas en marche ? Ça peut être le compresseur ?
Une prise d air du servofrein ? Tuyau qui fuit ?
Le bruit vien du côté du moteur près du pare brise vers la droite quand on est devant ?
Je précise que c est un v6 essence
Vous avez une idée ?
Merci a tous
 




Oui !
Pas loin du réservoir liquide de frein
Légèrement plus vers le milieu
Comme un tuyau d air percé
A l heure ou je nous parle le mécano doit être en train de regarder !
Mais je me demande bien ce que ça peut être
Moi j ai déjà écouté le moteur mais j avais pas fait attention
Lui l as entendu de suite !
Comme quoi. !
 

ben dis donc, il t'en arrive des choses avec ta 607 en si peu de temps :confused: :heink:

Oui n est ce pas !
Pour une voiture de 133000 km !
Remarque je préfère que tout arrive maintenant !
Ah j oubliais il y a un cloc dans la direction quand on donne un ptit coup de volant à l arrêt moteur allume
Au moment du retour du volant !
On dirait un jeu dans la direction !
Ça va finir par leur coûte cher !
 


Oui heureusement !
En espérant Que la garantie ou le garage vendeur prenne tout en charge !
De toute façon je ne vais pas vraiment leur laisser le choix !
 

pas grave .moi aussi mon 3.0l v6 sifflait . d’ailleurs j'en avais parler dans un de mes post.
pour moi c’était le tuyau de dégazage derrière la rampe d'admission a l’endroit même d'on tu parle .il était mal mis et donc un peu pincer ce qui provoquait un sifflement.
il est du coté gauche du boitier papillon derrière la rampe d'admission.

tuyau de dégazage 157776 facturer 10.96€ ttc ;)
 

Et donc ?
Pas de risque ?
Pas de perte de puissance ?
Il aspire de l air pour quoi pour qui ?
Désole mais j aime bien savoir ...! J aime pas rester con!
 


Et donc ?ca siffle
Pas de risque ?j'ai rouler 2 ans comme ca
Pas de perte de puissance ? non
Il aspire de l air pour quoi pour qui ?dégazage
Désole mais j aime bien savoir ...! J aime pas rester con!
le savoir des autre c'est le but du forum
 

Dégazage ?
Je sais pas pourquoi j ai l impression que ma voiture est un concentrée de tout les problèmes que peuvent avoir les 607. ! Quel qu'elle soit !
Un genre de gros virus! Ou de grosses bactéries a elle toute seule !
La boîte a problème de chez Peugeot !
Le véhicule pionnier! Qui essuie tout les plâtres !
Pour que les autres n'aient plus de problèmes !
Ok je déprime !
Je sors !
Mdr!
 

Dégazage? Disons plutôt un des tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile, vraisemblablement celui qui va du boîtier papillon à la culasse arrière. Le tuyau est soit cassé, soit ouvert. Pas grave, juste bruyant.
 

Ok pas grave
Mais pour mon savoir c est un tuyau qui aide a la dépollution ?
Pour éviter que les vapeurs d huile ne s'échappe dans l'air c'est bien cela?
Et il les réinjecte dans l'admission ?
 

Ok pas grave
Mais pour mon savoir c est un tuyau qui aide a la dépollution ?
Pour éviter que les vapeurs d huile ne s'échappe dans l'air c'est bien cela?
Et il les réinjecte dans l'admission ?

Bonjour,
C'est bien ça, il y en a 3 ou 4 sur ce moteur, rassemblés en 2 conduits, 1 dans la manchette souple entre filtre et boîtier papillon et 1 en dessous du boîtier papillon. C'est celui là qui doit être en cause, on le casse presque systématiquement à la dépose du collecteur. Tu peux le triturer moteur tournant. si le bruit s'amplifie, tu as trouvé le coupable. On peut le réparer avec du tuyau à gaz ou du tuyau d'arrosage.
Le mien est cassé actuellement mais il tient bord à bord et j'ai juste un sifflement, je réparerai quand j'aurai résolu mon problème d'allumage.
 


Bonjour,
C'est bien ça, il y en a 3 ou 4 sur ce moteur, rassemblés en 2 conduits, 1 dans la manchette souple entre filtre et boîtier papillon et 1 en dessous du boîtier papillon. C'est celui là qui doit être en cause, on le casse presque systématiquement à la dépose du collecteur. Tu peux le triturer moteur tournant. si le bruit s'amplifie, tu as trouvé le coupable. On peut le réparer avec du tuyau à gaz ou du tuyau d'arrosage.
Le mien est cassé actuellement mais il tient bord à bord et j'ai juste un sifflement, je réparerai quand j'aurai résolu mon problème d'allumage.

[:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] je confirme, c'est de la véritable merde cette araignée de tuyau pour la recirculation des vapeurs d'huile :mad: , j'ai moi aussi pété deux des quatre tuyaux quand j'ai voulu remplacer mes injecteurs et mes bobines, ça pète comme du verre, car il n'y a aucune souplesse dans ces tuyaux, certainement qu'après un moment, ils sont cuits par la chaleur du moteur, et la pièce neuve vaut dans les 80 euros et seulement disponible chez Peugeot, donc moi j'ai tout simplement réparé mes tuyaux pétés avec du chaterton, et pour l'instant ça tient très bien, mais plus tard (au prochain démontage) je compte remplacer toute cette daube par du vrai tuyau souple en caoutchouc ;)

@++++

607_Obsidien
 

[:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] je confirme, c'est de la véritable merde cette araignée de tuyau pour la recirculation des vapeurs d'huile :mad: , j'ai moi aussi pété deux des quatre tuyaux quand j'ai voulu remplacer mes injecteurs et mes bobines, ça pète comme du verre, car il n'y a aucune souplesse dans ces tuyaux, certainement qu'après un moment, ils sont cuits par la chaleur du moteur, et la pièce neuve vaut dans les 80 euros et seulement disponible chez Peugeot, donc moi j'ai tout simplement réparé mes tuyaux pétés avec du chaterton, et pour l'instant ça tient très bien, mais plus tard (au prochain démontage) je compte remplacer toute cette daube par du vrai tuyau souple en caoutchouc ;)

@++++

607_Obsidien

Bonsoir,
J'aimerai bien le réparer avec de la durite souple en caoutchouc (+ résistant à la chaleur) mais je n'en trouve plus au détail, as-tu une source d'appro?
 

Bonsoir,
J'aimerai bien le réparer avec de la durite souple en caoutchouc (+ résistant à la chaleur) mais je n'en trouve plus au détail, as-tu une source d'appro?

Ben j'ai pas spécialement d'adresse, mais fait une recherche sur le net, il y a pas mal de sites qui proposent des durites pour la compétion en silicone, tu as toutes les tailles que tu veux, et pareil pour le diamètre et tu as le choix de plusieurs couleurs, généralement du noir, du bleu et du rouge ;)

@++++

607_Obsidien
 

Moi si c est. 80€ la durite ça restera comme ça. !
A moins qu il ne me le prenne en garantie !
Mais bon
Décidément il y a pas mal de pièces de mauvaise qualité d origine sur ces 607!
 

80€ c'est pour la total car moi j'en ai changer qu'un voir référence plus haut et j'en ai eu pour 11.96€. et ca ne siffle plus.
 

Bonjour a tous
Alors le garage me dit que c est ce tuyau de dépollution justement qui pourrait être la cause de l allumage du voyant moteur et du message antipollution défaillant !
Qu en pensez vous ?
Je les soupscone de vouloir gagner un peut de temps
Ils l ont commandé et il ne veule rien faire d autre tant que ce tuyau n aura pas été changé. .
Pourtant le diag pigo avait bien spécifié une bobine défaillante
Je ne sais pas qui as raison ou qui as tort !
A votre avis ?
 

Bonjour a tous
Alors le garage me dit que c est ce tuyau de dépollution justement qui pourrait être la cause de l allumage du voyant moteur et du message antipollution défaillant !
Qu en pensez vous ?
Je les soupscone de vouloir gagner un peut de temps
Ils l ont commandé et il ne veule rien faire d autre tant que ce tuyau n aura pas été changé. .
Pourtant le diag pigo avait bien spécifié une bobine défaillante
Je ne sais pas qui as raison ou qui as tort !
A votre avis ?

Bonjour,
Je doute fort que ce tuyau, si nous parlons bien du même, soit la cause de l'allumage du voyant défaut injection/allumage surtout si ton moteur n'a pas de fonctionnement heurté. Le miens est cassé depuis au moins 6 mois et le défaut allumage reviens toujours sur le cylindre n°5, défaut que j'avais avant de casser ce tuyau. Ce tuyau et ses confrères ne servent qu'à aspirer l'air et les vapeurs d'huiles du haut moteur en se servant de la dépression du conduit d'admission et de l'effet venturi du boîtier papillon afin de brûler l'huile. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a toujours un peu d'huile au niveau du papillon et dans le collecteur et je ne vois pas en quoi l'absence d'aspiration de ces vapeurs entraînerait un défaut de combustion... Il y a également un tuyau piqué en aval du papillon qui communique avec le canister, c'est peut-être celui-là qui est déboîté chez toi?
 

Je ne sais pas lequel c est exactement
D après eux il faut d abord changer ça et voir
 

Bonjour a tous
Alors
Repris ma belle hier du garage
Changer bobine bougies et araignes tuyau depression
Photos de l araignee pour ceux que ca interesse
Effacement message d erreur
On verra ce que ca donne
Ca a l air de tourner rond et de consommer un peut moins
A suivre
 


Salut à tous et bonne année, bonne santé et bonne mécanique à vous lol.

Je serais intéresser pour avoir la photo de cette fameuse araignée car j'ai chercher sur le service box mais j'ai pas trouvé.

Merci.
 

Il faut aller dans la partie échappement
Le mecano ne la trouvait pas nom plus pour la commande
Je ferai une photo
A noter que mes bobines etaient des delphi
Qui n ont pas tenue longtemps apparemment
Remplacer par des Peugeot !
Boites blanches pas de marque dessus je ne sais pas ce qye c est comme marque!
On verra combien de temps ca tien
 

Il faut aller dans la partie échappement
Le mecano ne la trouvait pas nom plus pour la commande
Je ferai une photo
A noter que mes bobines etaient des delphi
Qui n ont pas tenue longtemps apparemment
Remplacer par des Peugeot !
Boites blanches pas de marque dessus je ne sais pas ce qye c est comme marque!

On verra combien de temps ca tien

Ben c'est tout simplement des Delphi que Peugeot t'as mis :lol: :lol: :lol: , Peugeot ne donne plus que ça comme marque pour les V6 essence, et avant c'était des Sagem de daube, mais si tu veux être sûr de la marque de tes bobines, c'est pas compliqué, si le dessus de la bobine est blanc, alors c'est bien des Delphi, mais en aucun Peugeot ne fabrique ses propres bobines :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien