sifflement pédale de frein

to2007

Peugeot Addict
19 Octobre 2007
418
0
0
Bonjour à tous :) ,

Depuis plusieurs semaines, j'ai un sifflement/bruit d'air permanent au niveau de la pédale de frein, moteur allumé.

Ce bruit disparait si j'appuie sur la pédale.

Il est assez faible, on ne l'entend pas si la radio est allumée, mais par contre il est bien présent en permanence quand je roule.

Je pense au servo-frein (mastervac), ma voiture a 30.000 km.

Ce sifflement est-il normal (ça fait ça aussi sur vos 308?), ou dois-je me rendre chez peugeot, sachant que ma voiture n'est plus sous garantie depuis 3 mois ... ?


Merci de vote aide ! :coucou:
 


un doute sur les freins : direction Peugeot, ils te feront un diagnostic rapide (qui est gratuit dans un premier temps), et tu verras ensuite si tu peux obtenir une prise en charge de l'éventuelle réparation...
 

J'ai eu la même chose sur ma 308, et ils ont changé une pièce au niveau de la pédale de frein.
Il me semble que c'est le servo-frein (mastervac), mais je n'en suis pas sur.
J'essaierai de regarder si je retrouve le papier de l'intervention.

Mais le mieux est de passé au garage, ils te diront si cela peut être dangereux pour toi de rouler comme ça.
 

Salut.
Concernant ce sifflement lire ce topic. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/superbe-1600-308-sujet_1623_1.htm
 

Il y a bien longtemps , sur ma R5 Turbo , ce sifflement était apparu et en l'espace de quelques heures je m'étais retrouvé sans assistance au freinage , ce qui veut pratiquement dire sans freins , la pédale devenant extrémement dure et sans beaucoup d'effet.
Au démontage du mastervac , la membrane interne (diaphragme) s'était fendue au départ de l'axe central sur lequel vient appuyer la pédale de frein.
J'irais vite chez Peugeot !!

Patrick

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/13/img-1924110l2zg.png
 

Si le pcht ce fait quand on appuye sur la pédale de frein en continu, il faut aller directement chez Peugeot car ça veut dire que la mebrane est HS.

Si ça le fait uniquement quand on pompe sur la pedale de frein, c'est normal.
 

Si le pcht ce fait quand on appuye sur la pédale de frein en continu, il faut aller directement chez Peugeot car ça veut dire que al mebrane est HS.

Si ça le fait uniquement quand on pompe sur la pedale de frein, c'est normal.

:chinois: j'ai remarqué cela sur la mienne :bien:
 


Merci à tous pour vos réponses.

Le bruit n'apparait pas quand je pompe sur la pédale de frein.

C'est plutot le contraire, il est continu, et s'arrete si j'appuie sur la pédale.


J'ai RV mardi prochain chez peugeot je vous tiendrai au courant.
 


J'ai deposé ma voiture ce matin chez peugeot.

Leur idée est aussi, qu'il y aurait un pb de mastervac.

Ils m'ont bien précisé que ça ne serait pas pris en garantie, mais qu'ils feront une demande de "soutien" à peugeot. (rien que le diagnostic coute déjà 75 euros!!)

je vous tiens au courant

a+
 

Bilan après une journée chez peugeot :

Mastervac à changer, avec un devis de 422 € (en plus des 75 € payés juste pour le diagnostic...)

Le garage a envoyé une demande de prise en charge, j'espère obtenir au moins 75 %, moins ça serait vraiment abusé sur une voiture de 2 ans et 3 mois avec 30.000 km
réponse d'ici quelques jours...
 

Bonjour.
J'ai eu le même problème que toi ma 308 16 vti 1600 avait 150kms !!!
le mastervac complet à été changé sous garantie bien sur.
Je vois que chez mr Pigeot le problème est courant !!!!
Dommage pour cette somme, mais un geste commercial sera surement bien vu
bonne route
Raymond.
 

ah oui j'oubliais......... c'était le joint de la tige de commande du mastervac
HS......... donc fuite en dépression moteur tournant.
PFFFFFFFFF!!!!! tout ça pour un petit joint quand même !!!
Raymond.
 

Bon finalement je n'aurai à payer que 142 euros sur la totalité.

Le remplacement se fera la semaine prochaine, j'en profiterai pour faire remplacer le liquide de frein aussi (à changer tous les 2 ans je crois bien).

Tout est bien qui finit bien donc, meme si je vais devoir un peu payer pour une pièce qui n'est pas sensée etre cassée au bout de 30.000 km !
 


C'est donc ça, j'avais soumis il y a quelques mois ce phénomène aussi présent sur ma voiture. Comme je l'entendai surtout à l'arrêt, on m'avait dit : c'est normal d'entendre un bruit de ventilation quand le moteur est au ralenti, car quand le moteur est au ralenti, le ventilo de clim demande plus d'énergie et "force" enfin bref, du grand n'importe quoi.
du coup, je sais ce que c'est maintenant !
et j'ai l'impression que beaucoup de 308 sont concernées !?
 

Bon finalement je n'aurai à payer que 142 euros sur la totalité.

Le remplacement se fera la semaine prochaine, j'en profiterai pour faire remplacer le liquide de frein aussi (à changer tous les 2 ans je crois bien).

Tout est bien qui finit bien donc, meme si je vais devoir un peu payer pour une pièce qui n'est pas sensée etre cassée au bout de 30.000 km !


Je te trouve bien gentil dans ton jugement !
De plus , pour le moment rien n'est fini , tu roules avec un système de freinage défectueux , est ce sans danger ? Si oui , pourquoi le changer ?

Patrick
 

Oui PSL31, c'est sans danger de rouler comme ça. Juste désagréable.......coté bruit et un peu inquiétant .
Mais quand on appuie sur la pédale de frein l'assistance au freinage se fait normalement, et l'efficacité jamais prise en défaut.(d'ailleurs le bruit cesse!)
Ce bruit se fait entendre la pédale levée , donc sans freinage du véhicule.
cette petite fuite d'air est causée par le joint défectueux de la commande mastervac liée à la pédale de frein. ce qui entraine un légère perte en dépression dans la chambre d'air de l'assistance de freinage. Mais sans gravitée aucune.Le moteur tournant assurera toujours la dépression dans la dite chambre d'air.
Raymond.
 

Pour terminer l'histoire, mon mastervac a donc été changé, ainsi que 2 joints, avec une prise en charge par peugeot à 66%.

Le sifflement a disparu totalement (heureusement !)
Peut etre aurait-il simplement suffi de changer les joints, mais je ne sais pas si cela est possible.

Ce problème a l'air fréquent effectivement sur les 308.

Selon peugeot, il n'y avait rien de dangereux pour l'instant, mais ça aurait pu s'aggraver dans l'avenir, si le mastervac continue à fuir de plus en plus !

J'ai donc préferé le faire changer maintenant, car pas sur que j'aurais eu la même prise en charge dans 1 an ou 2, et surtout, je ne voulais pas attendre que ça devienne risqué !

bonne soirée
 

problème constaté également sur un 3008, léger bruit de sifflement permanent (même à l'arrêt moteur tournant) mais qui disparait dès que l'on appuie sur la pédale de frein
 

J'ai acheté une 308 d'occasion au mois de mars 2010 (16000 km), six mois après changement du servo-frein (mastervac), voiture sous garantie, décembre 2010 idem, sous garantie de la réparation.
Le mécanicien m'a prévenu que c'était courant mais que la prochaine fois c'était de ma poche car "il n'y a pas de garantie sur une garantie"...
Donc c'est une pièce qui est TRES défaillante.... une prise en charge totale par Peugeot ne serait pas du luxe.
 

J'ai acheté une 308 d'occasion au mois de mars 2010 (16000 km), six mois après changement du servo-frein (mastervac), voiture sous garantie, décembre 2010 idem, sous garantie de la réparation.
Le mécanicien m'a prévenu que c'était courant mais que la prochaine fois c'était de ma poche car "il n'y a pas de garantie sur une garantie"...
Donc c'est une pièce qui est TRES défaillante.... une prise en charge totale par Peugeot ne serait pas du luxe.

:mad: :mad: :mad: C'est bien , vive l'industrie Française , continuons à fabriquer de la qualité moyenne, bientôt les Chinois vont racheter le constructeur pour l' € symbolique :chinois:
:lol: :lol: Non, c'est de l'humour , mais c'est pas normal surtout sur des pièces aussi courantes dont la mise au point doit commencer à dater :(
 

:mad: :mad: :mad: C'est bien , vive l'industrie Française , continuons à fabriquer de la qualité moyenne, bientôt les Chinois vont racheter le constructeur pour l' € symbolique :chinois:
:lol: :lol: Non, c'est de l'humour , mais c'est pas normal surtout sur des pièces aussi courantes dont la mise au point doit commencer à dater :(

attends @YELLOW ;) tu es nouveau, ici :confused: :D

il ne faut pas généraliser non plus, un problème pour 2 ou 3 voitures c'est ce que l'on peut retenir actuellement pour ce problème de Mastervac :spamafote: en 2/3 ans !!!!!!!! :whistle:
 

Bonjour

J'ai connu ce problème : exactement les mêmes symptomes => changement de mastervac

il y a une membrane à l'intérieur, celle ci peut se percer et son changement est impossible car l apièce est scellée.
 

Même problème !!! Et ce matin, ma pédale de frein est complètement bloquée, plus moyen appuie sur le frein !!!! Ma 308 n'a que 35 000 Km !!!
J'attend que mon concessionnaire ouvre pour lui sonner rapidement car pas moyen d'aller travailler aujourd'hui matin !!

Certainement la mastervac plus si affinité !!!!
Je vous tiens au courant
 

Je viens de lire ce topic et j'ai exactement le même problème.

Un petit sifflement (comme de l'air qui s'échappe) et lorsque j'appuie sur la pédale de frein, ce sifflement s’arrête.

Ça fait bien 1 ans que j'ai ce "problème". Pensez-vous que la pièce de remplacement corrige le problème de sifflement pour toujours ou c'est simplement un remplacement et peut-être que dans 2ans, nous aurons a nouveau le même soucis ?

Savez-vous où cette pièce est situé ? Peut-on la changer nous même, sans trop de difficulté ?

Merci
 

Je viens de lire ce topic et j'ai exactement le même problème.

Un petit sifflement (comme de l'air qui s'échappe) et lorsque j'appuie sur la pédale de frein, ce sifflement s’arrête.

Ça fait bien 1 ans que j'ai ce "problème". Pensez-vous que la pièce de remplacement corrige le problème de sifflement pour toujours ou c'est simplement un remplacement et peut-être que dans 2ans, nous aurons a nouveau le même soucis ?

Savez-vous où cette pièce est situé ? Peut-on la changer nous même, sans trop de difficulté ?

Merci


Sur la mienne le bruit n'est pas revenu, cela fait presque 1 an que le changement a été effectué.

Rien ne garantit que le problème ne reviendra pas !

Mais vu le risque encouru, je changerais la pièce, surtout que si tu n'es plus sous garantie, peugeot te fera une prise en charge..

:coucou:
 

Le risque encouru ???? Lequel ? Comme dit raden, ce n'est pas grave...
Posté le 17-04-2010 à 14:49:18  
 
Oui PSL31, c'est sans danger de rouler comme ça. Juste désagréable.......coté bruit et un peu inquiétant .
Mais quand on appuie sur la pédale de frein l'assistance au freinage se fait normalement, et l'efficacité jamais prise en défaut.(d'ailleurs le bruit cesse!)
Ce bruit se fait entendre la pédale levée , donc sans freinage du véhicule.
cette petite fuite d'air est causée par le joint défectueux de la commande mastervac liée à la pédale de frein. ce qui entraine un légère perte en dépression dans la chambre d'air de l'assistance de freinage. Mais sans gravitée aucune.Le moteur tournant assurera toujours la dépression dans la dite chambre d'air.
Raymond.