Sifflement d'air pédale de frein

zenonstoic

Membre
29 Janvier 2014
6
0
0
:coucou: Bonjour,

Depuis plus d'un an, j'ai un problème de sifflement (de l'air qui sort) quand je relâche ma pédale de frein, le bruit est continu et dure un bon moment avant de s'affaiblir et de s'arrêter. En appuyant sur la pédale le sifflement cesse.

Le sifflement est important, je l’entends beaucoup quand je roule.

J'en avais parlé autour de moi, on m'avait dit que ça pourrait être le master-vac qui serait percé, et l'on m'a dit que ce n'était pas vraiment grave, tant que le freinage fonctionnait.

J'ai donc laissé de côté... le problème a cessé mais depuis quelques jours revoilà le sifflement... Je me suis donc renseigner sur Internet et je dois dire que je suis perdu, certains disent que c'est grave et que les freins peuvent lâcher d'un jour à l'autre et d'autres disent qu'il ne faut pas s'en soucier, problème courant sur les 206.

Je précise que j'ai une 206 HDI XS 170 000km de 2002. Quant à mon freinage, il fonctionne bien cependant par moment il fonctionne encore mieux, il y a des hauts et des bas je dirais ! :pt1cable:

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et reste en attente de vos réponses.
 


je n'apporte rien mais je profite de ton poste et du fait que t'aborde le sujet pour dire que j'ai le même freinnage que toi, un coup ça va super bien freinner, et le coup de frein d'après un peu moins bien, et ce sur les 2 206 que j'ai eu, donc savoir si c'est pour tout le monde pareil ? :chinois:
 


RADEN
Profil : Membre
Posté le 28-04-2009 à 08:35:46 [email protected]
Bonjour.
Le mastervac n'est pas le maître cylindre des freins. C'est la réserve d'air qui se trouve derrière la pédale de freins (membrane) elle est mise en dépression par le moteur (quand il tourne) quand vous appuyez sur le frein cette dépression vous aide dans votre freinage (assistance). La dite fuite me concernant se trouvait sur un petit joint sur la tige de commande (rien de grave mais emmerdant et bruyant!!). J'espère vous avoir renseigné correctement.
Bonne route.
Raymond.
Je pense que ça a rapport :D
 

Sauf que dans ce que tu cites, il fait référence au bruit lorsque l'on appuie ! Moi j'ai ce bruit quand j'ai relâché la pédale ! :pt1cable:
 

Non non, il explique le mode de fonctionnement du mastervac, il dit aussi que le moteur le met en permanence en dépression. Donc si petite fuite l'air va rentrer en permanence et donc quand tu appuis l'air du mastervac est comprimé donc tu ne l'entends plus :D
Suis-je claire dans mes explications ? :lol:
 


Ah d'accord !

Donc aucun risque, si j'ai bien compris ! Car 400€ neuf, c'est ... :non:

:lol:

Je viens de faire une p'tite recherche sur oscar... et les prix vont de 80 à 106€ !
pas 400€...

Au niveau sécurité, j'ai toujours évité de faire des économies, c'est trop dangereux...

Avec la rta, çà doit être possible de le faire soit même, sinon, voir un mécano !
 

J'ai fais une recherche aussi, premier lien que je trouve c'est une personne qui est allez chez son garagiste Peugeot, résultat: 400€ pour changer la membrane du mastervac ! Et c'est le même problème que moi !

Voici le texte d'origine:
"Depuis plusieurs semaines, j'ai un bruit d'air (style pompe à vélo!) quand je relâche la pédale de frein de ma 206. Je me suis pas inquiété tout de suite car pas d'autre symptome alarmant, notamment pas de baisse d'efficacité du freinage.
A force j'ai fini par me renseigner chez Peugeot. Diagnostic : membrane de Mastervac percé; Mastervac à changer.
Je suis furieux car il y en a pour au moins 400€ chez Peugeot et ma voiture est plus sous garantie (3 ans et 100 000km).
Avez vous un conseil à me donner pour faire la réparation au moindre coût ??? Centre auto? Pièces d'occasion? Je suis preneur de tout conseil."

Soit la main d'œuvre est facturée 300€ soit.. bah je sais pas ! :lol:
 

J'ai fais une recherche aussi, premier lien que je trouve c'est une personne qui est allez chez son garagiste Peugeot, résultat: 400€ pour changer la membrane du mastervac ! Et c'est le même problème que moi !

Voici le texte d'origine:
"Depuis plusieurs semaines, j'ai un bruit d'air (style pompe à vélo!) quand je relâche la pédale de frein de ma 206. Je me suis pas inquiété tout de suite car pas d'autre symptome alarmant, notamment pas de baisse d'efficacité du freinage.
A force j'ai fini par me renseigner chez Peugeot. Diagnostic : membrane de Mastervac percé; Mastervac à changer.
Je suis furieux car il y en a pour au moins 400€ chez Peugeot et ma voiture est plus sous garantie (3 ans et 100 000km).
Avez vous un conseil à me donner pour faire la réparation au moindre coût ??? Centre auto? Pièces d'occasion? Je suis preneur de tout conseil."

Soit la main d'œuvre est facturée 300€ soit.. bah je sais pas ! :lol:

Si tu es suffisamment minutieux, tu peux remplacer le servo-frein, avec l'aide de la rta, ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas

prends le temps de lire mon avant-dernier commentaire ;)

Si tu ne te sens pas de le faire, vas voir un garagiste, le plus près de chez toi, et demandes lui combien cela se coûtera ?
Cela serait anormal que çà coûte un "bras"...


Bonne réparation :)
 

Bonsoir,
moi j'ai ce meme sifflement mais à partir de 3.000 tour/min
sans toucher à la pédale de frein.
c'est hyper énervant!
j'ai démonté le tableau de bord, car le sifflement semble provenir de quelque par sous le volant
En plus , pour identifier exactement l'endroit c'est pas évident : à l'arret en mettant le moteur à 3.000tours......aucuns sifflement
est il possible de serrer ce joint? que je ne voir pas sur la pédale de frein
merci de votre aide
 


Merci LeCriss100
je vais tenter de le faire, pour m'aider j'ai tenté de télécharger la doc. dont le lien est cité précédemment....hélas il n'existe plus.
C'est compliqué à remplacer?
Merci d'avance pour votre aide
 

sur une 206 pas trop,
donne moi ton N° vin en MP et je regarde si je peux te fournir la méthode.
 



désolé du temps d'attente mais voici la méthode.

1. Dépose
Déposer :
La batterie (/)
Le bac à batterie (/)
Le maître-cylindre (/)

Désaccoupler la commande d’embrayage au niveau de la boîte de vitesses.

Figure : B3FK18EC Afficher l'image en plein écran
Déposer vis (1).
Dégager le cardan de direction en écartant le clip de sécurité.
Décrocher le câble de la pédale d’embrayage.
Déboîter le câble du tablier.

Figure : B3FK18ED Afficher l'image en plein écran
Déposer :
La vis (2)
L’axe (3)
Les 4 écrous (4)
Débrancher : Le contacteur de stop (5).

Déposer le pédalier (6) tout en écartant les clips (7).

Figure : B3FK18FC Afficher l'image en plein écran
Écarter : Les clips (8).

Figure : B3FK18FD Afficher l'image en plein écran
Désaccoupler le tuyau de dépression ( 9) de l’amplificateur.
Déposer l’amplificateur de freinage (10) .
2. Repose
Monter un joint neuf sur l’amplificateur et sur le maître -cylindre.
Remplacer systématiquement : L’axe (3) (Graisser l’axe (3)) .

Figure : B3FK17YD Afficher l'image en plein écran
NOTA : Contrôler le retrait de la tige de poussée de l’amplificateur de freinage : X = 22.3 ± 0.1 mm (Cette cote est prise entre la face d’appui du maître-cylindre et la tête de la tige de poussée) .
Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
Reposer le maître-cylindre.
Purger le circuit hydraulique.
Couples de serrage :
La vis (1) à 2.5 m.daN
La vis (2) à 0.8 m.daN
Les écrous (4) (Serrage à 2 m.daN)
1.jpg2..jpg
2.gif2..gif
b3fk18fc.jpg4..jpg
b3fk18fd.gif4..gif
b3fk17yd.jpg4..jpg
 




Bonjour,
je déterre ce sujet car je voudrais me lancer dans le changement du mastervac de ma 206 et j'aurais besoin de précisions sur cette étape :

Désaccoupler la commande d’embrayage au niveau de la boîte de vitesses. : est ce qu'il s'agit de defaire le cable au niveau de la fourchette?

de plus la RTA indique de changer l'axe , mais je ne le trouve pas sur oscaro, savez vous ou je peux le trouver ?
 

changement du mastervac effectué sur ma 206 1.4 75cv essence de 2001.

Pas besoin de poser le mastercylindre -> les durites de frein sont assez souples pour enlever le mastervac en poussant un peu le mastercylindre

Pas besdoin de déclipser le cardan de direction ni le cable d'embrayage : avec une rallonge de clé ca passe.

Temps 2 h !
 

Bonjour,

Sur une 308 toute neuve rôdée, j'ai commencé à avoir ce problème de sifflement à basse fréquence (un peu comme quand on souffle dans une bouteille, un peu plus grave), assez fort qui semble venir de tout l'habitacle. J'ai remarqué que le bruit est sensible au freinage, mais aussi aux mouvements du volant.
D'après Peugeot le servo-frein est à remplacer (ce qui me semble compatible avec la sensibilité au freinage, mais pas aux mouvements du volant, après je ne suis pas mécanicien), réponse semaine prochaine :)