Sifflements sur 407 boite auto

:sol:

Toujours l'explication qui faut ce 407xs29 :sol:
Bonjour : alors moi, nouveau sur votre topic (407 Hdi 163 BVA de 4000 km), puis-je abuser des connaissances de 407xs29 pour lui demander laquelle des 2 boites citées ci-dessus est montée sur mon auto ?
Merci pour la réponse, comme ça si ça siffle...je reconnaitrais l'air ! :lol:

Bonjour,

Je peux me tromper, et je m'avance peu être vite. Mais je dirais que ce n'est pas la même que le 2.7l.

Pour ta voiture, ce n'est pas une 4hp20 mais une am6c a voir avec ton vin.
La 4hp20 est une BVA a 4 rapports.

Amicalement.

Pour ta voiture, ce n'est pas une 4hp20 mais une am6c a voir avec ton vin.
La 4hp20 est une BVA a 4 rapports.

Amicalement.
Ok, je connaissais l'AL4 sur mon C8 mais là...
Elle se vidange tous les 2 ans, cette boite (comme me l'a dit mon CC) ? Ou bien l'usure de l'huile est suivie par la prise diag ? Ca n'a pas l'air d'être une ZF, du coup, peut-être moins fiable, à suivre....

Il est bon de videnger la boite régulièrement contrairement a ce qu'annoncent les constructeurs.
Pourquoi?
Tout simplement que la boite de vitesse est constituée d'engrenages et qu'a force de tourner, ceux ci s'usent et en s'usant, perdent un peu de matières que l'on nomme particules.
Ces particules une fois l'huile de boite chaude viennent en suspension et peuvent en s'emmagasinant a certains endroits créer des anomalies d'ordre mineure puis avec le temps, sévère jusqu'à destruction d'un des éléments de la boite. il est donc important de videnger la boite a une température d'environ 55°C afin que ces particules soient en suspension lors de l'opération. Il est donc important d'effectuer un entretien sur sa boite de temps en temps.

Pour finir mon diagnostique de l'autre jour quand à l'origine du sifflement de la boite:
J'ai placé des accéléromètres a divers endroits de la boite afin d'y effectuer des mesures. Les paramètres qui ont été mesurés sont les paramètres iso, acc bf, vélocité, acc hf, env3 bande fréquence de 1hz a 10000hz.
Les sifflements sont localisés en hf ( spectre de 1k a 10khz).
En bf, j'ai pu observer les différentes fréquences d'engrènement des différents rapports, tour cardan, etc... De ce côté la aucun soucis.
Pour le côté de la hf en env3, une élévation du fond de spectre constaté.
Le capteur présentant l'élévation a été place en axial du bloc hydraulique.
Aucun choc dur du côté boite, aucun autre phénomènes mis a part une constatation a 90 km/h en 6eme a environ 1350tr min. Une apparition d'une fréquence de résonance ce fameux sifflement que l'on entend a certains moments sur nos très proche de l'aspiration d'huile du bloc hydraulique.

Conclusion:
Phénomène normal qui apparait sous certaines conditions d'utilisation du véhicule bien précise.

Amicalement.

Bon je crois qu'il y a une incompréhension. Ce n'est pas un sifflement mécanique de la boite, comme un bruit de frein quoi, c'est un petit sifflet qui vient du tableau de bord.

Et ça le fait à chaque fois qu'une vitesse tombe (voir monte). Par ex sur autoroute à vitesse constante, on lève un peu le pied de l'accélérateur, la voiture tombe une vitesse et là : le bruit.

A mon avis c'est normal et on doit pouvoir régler ça par l'ordinateur de bord et l'enlever.

Merci 407xs29, ça permettra d'éviter les soucis. L'AL4 du C8 est contrôlée par l'ODB qui indique le niveau "d'usure" de l'huile. Est-ce la même chose ici : une vidange ne renouvelle que 50% de la charge en huile ? Sur l'AL4, nette amélioration après une vidange à 120000 km, puis même comportement 500 km plus tard. 2ème vidange (soit 75% de la charge renouvellée et 300€ plus tard) et là, c'était parfait, fluide et sans bruit. Qu'en penses-tu ? La solution étant peut-être de vidanger à 60000 km? En espérant trouver un garage sérieux (propreté de l'opération). Merci pour tes conseils avisés, c'est tellement bien une BVA !

oui, l'AM6 est comme toutes les boites auto, on ne vidange qu'un pourcentage à chaque fois, vu que nos chers ingés (pignoufs!) n'ont pas prévu d'une part de vidanger, et d'autre part une simple vis à 0.5€ pour vider le convertisseur... (comme sur certaines boites merco)
quant à changer la crépine sur une AM6... je rigole :pfff:

pour le reste, tes valeurs me semblent bonnes pour les vidanges.

:hello:

Bon je crois qu'il y a une incompréhension. Ce n'est pas un sifflement mécanique de la boite, comme un bruit de frein quoi, c'est un petit sifflet qui vient du tableau de bord.

Et ça le fait à chaque fois qu'une vitesse tombe (voir monte). Par ex sur autoroute à vitesse constante, on lève un peu le pied de l'accélérateur, la voiture tombe une vitesse et là : le bruit.

A mon avis c'est normal et on doit pouvoir régler ça par l'ordinateur de bord et l'enlever.

ça doit pas le faire que sur la mienne ??

Bonjour,
Je possède une 308 HDI 136 BVA, mème bruit depuis longtemps
+ de 40 000 Kms.
Effectivement ce sifflement se fait entendre aprés un long trajet.
Pour moi pas d'inquiétude.

Bonjour,
Je possède une 308 HDI 136 BVA, mème bruit depuis longtemps
+ de 40 000 Kms.
Effectivement ce sifflement se fait entendre aprés un long trajet.
Pour moi pas d'inquiétude.
ça le fait à chaque fois que la boite rétrograde ?

Je possède une 407 hdi 2.0 BVA sport pack 136 cv, je n'ai jamais entendu de sifflements avec la mienne, mon seul problème, c les feux arrières, j'ai essayer avec du produit pour contact, relevé les cosses, mais toujours ces mêmes messages sur l'ordi de bord, au secours