Probleme boite a vitesses auto

alilou24

Nouveau membre
5 Mai 2010
4
0
0
Bonjour, voici mon probleme.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 407 modele 2007 HDI, boite à vitesses auto, qui me fait depuis quelques mois des à-coups au passage des vitesses de manière aléatoire, surtout lorsque j'ai roulé longtemps à bas régime. La dernière fois que c'est arrivé, c'était au moment de passer la marche arrière: le moteur tourne dans le vide, puis, un grand bruit, la voiture sursaute puis se met à vibrer anormalement. Diagnostic du concessionnaire: Pattes moteur cassées par l'usure, mais boite à vitesses intacte.
2 jours plus tard, le même scénario se produit, avec encore une fois les pattes du moteur (fraichement installées) qui se brisent à l'occasion d'un à coup violent au passage de la marche arrière.
Le concessionnaire n'y comprend rien, il fait tout de même la vidange (onéreuse) de la boîte à vitesse, et il me dit qu'après essai sur route, tout est rentré dans l'ordre.

Mon problème, c'est que ces à-coups continuent de survenir de manière totalement aléatoire, mais surtout après avoir roulé un certain temps à bas régime. J'ai peur de re casser les pattes :) de mon moteur pour la troisième fois et surtout de devoir changer la boite à vitesse auto (qui coûte le prix d'une nouvelle voiture).

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe? merci d'avance de votre aide
 



ah ya une bva6 sur le 136 ? je pensais que c'était qu'une bva4 :/
en tout cas elle est réputé tres fiable
 


C est en effet une BVA6
j ai vu sur le forum que celle de la 607 posait des problemes similaires (des centaines de posts sur le sujet), est-ce la même boite?
sinon y a t'il une ame charitable pour m'éclairer? les à coups de la boite à vitesse peuvent ils casser les pattes du moteur?
 

ben pour casser les pates (je suppose que tu parle du silenbloc?) faut y aller quand meme !

la BVA6 a un probleme avec le V6hdi, pas avec les autres moteur !

a tu moyen de faire une video pour les accoup ?
 

Por la vidéo, je vais essayer, mais ca va pas être évident. sinon je vais essayer de décrire plus précisément ce qui arrive:
En fait, au moment de stationner, voiture à l'arrêt, en mode D, pédale de frein appuyée, je mets le levier en position marche arrière, et je relâche le frein tout en accélérant légèrement. Le moteur tourne alors dans le vide pendant 3 - 4 s puis un grand claquement survient et la voiture part violemment en arrière (un peu comme quand on relâche brutalement la pédale d'embrayage sur une boite manuelle). Ce problème survient aussi de temps en temps en roulant au passage 3e-4e ou 4e-5e, mais uniquement quand le moteur est chaud, surtout après avoir roulé longtemps dans les embouteillages.
 

probleme de boite de vitesse ...
distributeur hydraulique surement en cause

quand tu passe en R, la boite doit immediatement s'enclencher et non faire d'accoup)

2 probleme soit les electrovanne sont HS, soit ca vient de la boite en elle meme, Frein ou Embrayage !

Premier truc a faire, une mise a niveau pour voir si le niveau est bon; puis une bonne vidange (si l'huile sent le cramé, la boite a sérieusement morflé !)
 

ho oui! un petit changement de boite s'impose!

A priori, ça sent l'embrayage cramé!si c'est en R et le passage 4-5, il s'agit de C3 (embrayage n°3). Mais il est possible aussi que ca soit électrovanne qui le contrôle...
De toute façon... il me semble qu'il s'agit d'un échange standard que ça soit l'un ou l'autre!

elle a combien de km?
 

Por la vidéo, je vais essayer, mais ca va pas être évident. sinon je vais essayer de décrire plus précisément ce qui arrive:
En fait, au moment de stationner, voiture à l'arrêt, en mode D, pédale de frein appuyée, je mets le levier en position marche arrière, et je relâche le frein tout en accélérant légèrement. Le moteur tourne alors dans le vide pendant 3 - 4 s puis un grand claquement survient et la voiture part violemment en arrière (un peu comme quand on relâche brutalement la pédale d'embrayage sur une boite manuelle). Ce problème survient aussi de temps en temps en roulant au passage 3e-4e ou 4e-5e, mais uniquement quand le moteur est chaud, surtout après avoir roulé longtemps dans les embouteillages.

Une chose qui me chagrine un peu. :whistle:
Tu conduis avec tes deux pieds une BVA? :eek:
 

ben pour casser les pates (je suppose que tu parle du silenbloc?) faut y aller quand meme !

la BVA6 a un probleme avec le V6hdi, pas avec les autres moteur !

a tu moyen de faire une video pour les accoup ?

[:chris34] et les soucis rencontrés dans ce cas là ne sont pas les mêmes que ceux décrits par alilou24.
j'en sais quelque chose :ange:
 




tain décidément, c'est une maladie... j'espère passer au travers, la mienne est de juin 2007....
 

tain décidément, c'est une maladie... j'espère passer au travers, la mienne est de juin 2007....

la mienne est bien de décembre 2007.

c'est vrai que je te le souhaite, quoique couleuvre plus facile à passer quand c'est pris sous garantie.
sinon :mad:
 


oui et non....

oui l'EGR avant avait son lot de soucis, mais renseignements pris chez mon CC, le bloc hydro aussi manifestait des choses bizarres, d'où leur décision de changer la boite.

maintenant, avec les 2 EGR changées, ainsi que la boite, c'est tout de même bien mieux ;)
 

pourtant quand on a discuté des symptomes que tu avais (accoups) ils n'avaient pas été reglé par le changement du bloc, mais bien par le changement de l'EGR ?
du coup ça m'inquiete un peu tout ça :/
 

Je viens de voir dans le garage un coupe 2,7 avec pb de boite BVA6.
Du coup le chef d' atelier me conseille vivement un vidange de la boite.
J'ai surfe un peu sur le forum et sur le net et j'ai trouve certains infos y compris un info-flash de Peugeot concernant les pb de boite.
Ma question pour vous les collegues, en tant que possesseur d' un 407 V6 ess BVA6 est si en effet les pb de boites concernent seulement les V6 2.7 HDI ou d'autres modeles avec BVA6. En effet c; est la meme boite sur les V6 diesel que sur les V6 ess ou les boites sont differentes?
Si qqn qui connait mieux la question, surtout "de l' interieur" peut nous donner plus d' informations je lui remercie d' avance.
 

Bonjour 407SWSV,

Tout comme toi je dispose de la même motorisation, elle totalise 90000km ce qui n'est pas énorme en soi et date de sept 2004. Elle se comporte à merveille et mise à part le pb connu des bobines crayon que j'ai connu à 40000km a une fiabilité hors pair depuis plus de 7ans...

Quand à cette bva 6 elle est identique avec celle accouplée au V6 2.7 HDI, seul le soft de gestion diffère de celui du V6 ess. L'innovation majeure de cette bva était une boite de moins de 100kg je crois et capable de supporter jusqu'à 45nm de couple et donc les 44nm du V6 HDI pour une bva très compacte et à disposition transversale qui était une première à l'époque il me semble.

Alors avec le V6 ess qui ne sort que 29nm de couple, la fiabilité doit s'en trouver plus stable et meilleure je suppose, à en lire tous les déboires que certains "diéselistes" ont connus et déposés sur le forum...

Mais peut-être le style de conduite y est il aussi un peu pour quelque chose