407 BVA : cale 3 fois de suite et se met en sécurité

Taxi407

Peugeot Addict
1 Janvier 2011
73
0
0
salut,

j'ai un problème de temps en temps sur ma 407 boite auto : elle démarre bien et quand je met sur R ou D elle cale, je re-essaye et c'est pareil et après 3 fois elle se met en mode "sécurité", là il faut attendre environ 10 min puis elle redémarre normalement.

la dernière fois c'était pareil sauf qu'elle démarrait pas, elle calait 3 fois de suite, puis attente de 10 min et c'est bon.

je comprends pas d'où ça vient. J'ai fait faire un diagnostic chez Peugeot, ils ont trouvé aucun défaut sur la boite et ne savent pas d'où ça vient.
Ils ont juste vu des défauts sur la vanne EGR et défaut de capteur de bouchon de réservoir mais je pense pas que ça vienne de là.

Est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?
 


Salut à ta place je m'orienterai vers la piste du bouchon de réservoir car celui-ci à une importance non négligeable sur le moteur et les systèmes de dé-pollution (fap, egr). Comme tu dois le savoir à chaque plein une dose de cérine est intégrée au carburant, si l'electro-aimant de ton bouchon ne fonctionne pas, la cérine n'est pas ajoutée (peut-être la tes défauts sur l'EGR). :confused:
fap1.jpg1..jpg
fap2.jpg
 

ça veux dire aussi que quelqu'un qui ne fait jamis un plein mais juste 20€ à chaque fois, va bouffer sa cérine 2 ou 3 fois plus vite...
 

ça veux dire aussi que quelqu'un qui ne fait jamis un plein mais juste 20€ à chaque fois, va bouffer sa cérine 2 ou 3 fois plus vite...

C'est exact, c'est ce que m'a dit un mécano du Lion. Après peut-être que la libération de cérine se fait uniquement pendant la période ou le pistolet à carburant est dans la goulotte et donc cette libération de cérine est proportionnelle au volume de carburant mis :confused:
 

tout dépend des modéles,
sur les premiéres générations de FAP (jusqu'a 2005), l'injection d'additif est le meme et se fait à chaque ouverture/fermeture du réservoir (pour info sur la mienne: le FAP est à faire à 80000 normalement et en 40000 j'ai vidé mon réservoir)
sur les nouveaux modéles l'injection d'additif est calculé sur la quantité de carburant mis dans le réservoir, donc pas de risque de vider son réservoir trop vite normalement

par contre le bouchon de réservoir a une grande importance, car si celui ci est en défaut, il se peut que l'additif soit injecté en quasi "permanence"


:coucou:


par contre pour le pb de nore ami, un pb d'egr prut faire caler ta voiture!!!!
 

la mienne est de 2006, je trouve plus logique que ce soit en fonction du volume d'essence et pas dès qu'on ouvre le bouchon. Vous imaginez si on ouvre 50 fois de suite et qu'on met 2€ à chaque fois, il ne peut pas y avoir 50 pastilles.

bref ced tu as déjà vu ça ? tu es mecano ? ce que je comprends pas c'est qu'elle démarre très bien, cale inopinément 3 fois de suite pour bien reprendre 10 min après. C'est bizarre.
 

oui c'est bizarre en effet, moi, je pense que parmi les défauts qu'ils ont vus au diag, il devrai privilégier la recherche de panne du coté de l'egr ;)
les vanne egr eléctrique, perdent des fois les infos, et des fois fonctionne bien, ça arrive [:grenouillette:2]


oui je suis mécano mais sur avions ;)
 

qu'est ce qu'un mecano sur avions fait sur un forum Peugeot ? :lol: je rigole

de toute façon je vais changer la vanne EGR et aussi le capteur du bouchon d'essence, on verra bien.
 

juste aider les gens qui ont des voitures ;)

leur faire faire des économies
leurs donner des conseils
etc.........


:coucou:

ensuite comme je l'ai dis, le seul moyen pour moi d'etre sur de mon diag, c'est d'avoir la voiture sous les yeux ;)
 

Les gars de Peugeot ont fait tous les diag et ils n'ont vu que 2 trucs : la vanne EGR et le bouchon d'essence, donc je pense que ça peut venir que de là.
 

j'espére que c'est bien un pb de vanne egr alors ;)

car ça pourrait etre un pb de boitier papillon qui du à son mauvais fonctionnement fait remonter dans le calculo un défaut egr

tous les diags sont soumis à l'interprétation et aussi à la compétence qui la personne qui le fait
 

suite au diagnostic, j'ai eu une panne en roulant : moteur qui capote, plus de reprise et arrêt.

donc c'était bien tout lié à la vanne EGR et au faisceau

tout est réparé et ça va nickel