Problème démarrage et boite auto lorsque voiture froide

regglyss

Membre
2 Septembre 2022
20
1
3
Mars
Bonsoir à tous,

À nouveau, ma 407 déconne à plein tubes :(

Je vous décris les symptômes, qui sont très étranges pour moi.

Au contact, j'ai un défaut PRND avec en sus un défaut ESP sans doute lié, et lorsque j'essaie de la démarrer à froid, c'est chaque fois une vraie galère... Pour arriver à la démarrer, je dois essayer de jouer avec la molette régulateur/limitateur et tenter x fois de la démarrer sans que le moteur daigne se mettre en route...

Quand enfin elle a réussi à démarrer et qu'il y a ce défaut PRND, je ne dois surtout pas partir directement, car, elle va caler à coup sûr, et regalère pour la redémarrer XD, je dois attendre en la laissant tourner quelques minutes, et après ce laps de temps, je peux passer en D ou R sans qu'elle ne cale, malgré tout, elle reste coincé en seconde, car ce défaut PRND, le truc, c'est qu'au bout d'un certain temps de roulage (ou de chauffe ?), je peux m'arrêter, arrêter le moteur, remettre une ou deux fois le contact pour faire disparaître le défaut boite PRND, et à chaud, elle redémarre instantanément, et lorsqu'il n'y a plus de défaut boite, elle roule super bien, le limitateur et régulateur sont parfaitement fonctionnels, le mode sport itou, le passage en boite manu fonctionne très bien aussi. Je ne comprends pas grand-chose à ce problème, ni le rapport entre le fait que le moteur et boite sont à chaud, c'est étrange non ?

On m'a dit que cela pourrait venir du calculateur, c'est possible que ce truc fonctionne correctement à chaud, alors qu'à froid, il fait des siennes ? Cela me semble bizarre pour un truc électronique.

Je signale aussi que le fusible n°8 sous le capot avait aussi grillé il y a quelque temps (problème récurrent de cette voiture d'après ce que j'ai compris), en l'ayant remplacé par un mini fusible de même ampérage (20a), il a regrillé, donc j'en ai mis un de 30a, le démarreur fonctionne quant à lui très bien.

Voilà, si quelqu'un ayant déjà eu ce genre de souci ou de chevronné en mécanique pouvait me dire si cela pouvait venir du calculateur, et si oui, combien cela coûterait ? Possible d'en obtenir un dans une casse auto pour pas trop cher ?

Désolé de toutes ces questions, mais je suis vraiment désappointé.