SMEG+ / acces GPS figé puis écran noir sans carte / reboot toutes les 45 minutes

pierre81

Membre régulier
25 Juillet 2012
33
3
8
Bonjour,

Le SMEG+ est sur une 508 phase 2 (2014).
Depuis la mise à jour des cartes 2019, lorsque j'appuie sur le bouton nav, l'écran s'affiche au bout d'une dizaine de minutes. En attendant tous les autres boutons sont inactifs. Pour sortir de la avant les 10 minutes, il faut faire un reset (appui long sur bouton media). Lorsque l'écran nav s'affiche, le fond est noir (comme si il n'y avait pas de cartes) alors que je vois 3 cartes dans le menu (que je ne peux pas effacer). La mise à jour des cartes ne fonctionnent pas non plus. autres symptômes: le smeg+ reboote toutes les 45 minutes environ.
Tout le reste fonctionne.

solutions
1) Avis et devis du concessionnaire; il faut démonter l'écran (il m'a bien dit l'ecran) et l'envoyer chez Clarion / delai 1 mois / prix 500€.
2) j'ai trouve une société basée en France qui répare pour 150€.
3) j'essaie par moi meme

J'ai choisi la solution 3) après avoir parcouru les forums et trouvé des infos sur le SMEG (mais pas SMEG+) qui me laisse penser que c'est la mémoire de la carte microSD qui est en vrac.
J'ai donc sorti le SMEG+ qui est derrière la console de clim /chauffage. Je ne vais pas détailler ici (il y a des tutos sur le web). En gros 2 vis pour sortir la console, puis 2 vis pour sortir le SMEG+, et 2 vis pour sortir le lecteur CD (qui me gênait pour tirer les fils du SMEG+), puis j'ai débranché tous les connecteurs du SMEG+ (7 connecteurs).
J'ai ouvert le SMEG+ (4 vis dessus et 5 vis dessous et 2 autocollants de garantie à décoller) et enfin pu sortir la carte microSD qui est une carte de Sandisk de 16Go.

Go sur le PC, lecture de la carte: il y a 3 partitions: une de 8 Go (série de chiffres et de lettres) , une deuxième JBX et une troisième USERGUIDE.
La JBX contient un répertoire JBX vide et un rep CRC (avec un fichier qui contient un checksum) est vide: j'en déduis que c'est le stockage pour le jukebox. La USERGUIDE contient un répertoire Userguide qui contient des fichiers UserGuide_NAV_xxx et des fichiers checksum et un repertoire CRC avec un fichier qui contient un checksum.
La plus grosse partitions de 8GO contient beaucoup plus de fichiers: on retrouve les cartes, les POI et d'autres fichiers. C'est sur cette partition que j'ai des fichiers illisibles.
Je mets de coté cette micro SD, et j'en mets un nouvelle de 64GO (la seul que j'avais) que j'ai formaté en FAT32 avec 1 seule partition. Je rebranche le SMEG+. Le SMEG+ fonctionne sauf la partie GPS qui affiche un fond noir, mais au moins je n'ai plus besoin d'attendre 10 minutes pour y accéder.

Je lance une mise à jour de firmware (même firmware que celui installé) pour régénérer tous les fichiers sur la microSD. Au bout de plusieurs minutes, le SMEG+ reboote.

Je sors à nouveau la microSD pour voir les fichiers créées. Je me retrouve avec les 3 partitions: 1 de 8G : la principale qui est censé contenir les cartes et les POI (sauf que pour le moment je n'ai pas mis à jour les cartes), et 2 autres partitions vides.

Je remets la microSD dans le SMEG+ et je fais la mise à jours de cartes: cette fois je ne sélectionne que 3 cartes car par défaut tous les pays européens sont sélectionnés mais cela ne rentre pas dans la partition des 8go.
au bout de quelques minutes , j'ai mes 3 cartes installées et tout fonctionne :)

Pour résumer, le changement de la carte microSD se fait sans probleme: les fichiers sont générés automatiquement lors la mise à jour du firmware et ensuite il n'y a plus qu'a télécharger les cartes / POI.

500€ de la part de Peugeot c'est du vol, et l'envoi chez Clarion, c'est de l'incompétence des concessionnaires.

étape suivante que je vais faire: étendre la partition des 8GO pour mettre toutes les cartes européennes.
A suivre...
 
  • J'aime
Reactions: mtemmam and jjl30

I did the same operation on my old smeg iv2, but updating the microsd with a 32gb one, after installing the new sd I did the update with the same fw I had, then repartitioning the map memory and updating to the new maps .
 

Pièces jointes

  • IMG_20200525_185950_939.jpg
    IMG_20200525_185950_939.jpg
    158.7 Ko · Affichages: 11
  • J'aime
Reactions: mtemmam