Soupape séparateur huile sur THP

308cc_thp

Membre
29 Mai 2022
15
0
1
France
Bonjour,

Mon titre n'est sans doute pas très clair mais j''ai du mal à savoir comment s'appelle cette pièce.

https://www.ebay.fr/itm/13410176520...8MvBhn2ZXUqnyvPh9XKH|ampid:PL_CLK|clp:2349624

J'ai une consommation d'huile excessive sur ma 308 THP, et certains articles conseillent de s'intéresser à cette fameuse soupape qui, lorsqu'on est devant la voiture, se trouve au fond à gauche sur le couvre culasse.

En regardant autour, je vois en effet que tout est gras, et j'ai aussi de l'huile à côté du premier puits de bougie.

A nouveau, désolé si je suis imprécis dans mes termes, je répondrai au mieux si vous avez des demandes de précision.

Ma question: comment se démonte cette soupape? Je n'arrive pas à enlever le cache, il bouge à peine.

Si vous avez un conseil, cela pourrait m'aider.

Merci à tous.
 

salut,
quelle année ta voiture? c'est le clapet de surpression du blow-by. Il n'est pas démontable sur toutes les versions de THP. Soit il est thermo soudé soit il est clippé. Quand il est soudé, il faut changer le couvre-culasse.
Ta conso d'huile est de combien?
Pour la fuite dans le puit de bougie, c'est une partie du joint de couvre-culasse.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Merci pour ce premier élément de réponse. Oui, on parle bien du blow by.

La date de première mise en circulation est février 2011.

Mais si ce n'est pas démontable, pourquoi ont-ils installé un cache comme dans mon lien.

La conso d'huile est énorme, huile à niveau, je fais 4000km environ avant d'avoir une alarme de niveau bas. 0 tache au sol, quelques suintements dans le compartiment moteur, mais rien d'alarmant visuellement.

Un peu plus de contexte: j'ai acheté cette voiture il y a 2 ans, et j'ai roulé environ 10000km

Il est clair que cette soupape ne résoudra pas la totalité du problème à elle seule. L'OBD m'a déjà amené à changer la sonde lambda, effet nuL

Autre info que je n'ai pas donnée: j'ai un défaut systématique au tableau de bord (que je n'ai jamais eu jusqu'à présent). Et le ventilateur moteur tourne à fond à l'extinction du moteur, même si il n'a tourné que 30 secondes.
 

Salut,
si le couvre-culasse n'a pas été changé pour un plus récent depuis 2011, tu dois changer tout le couvre-culasse. Le "cache" de ton lien est thermosoudé au couvre-culasse et non démontable.
De toute façon, comme ton joint fuit au moins au niveau des bougies, faut le changer aussi. D'ailleurs, à voir si ça n'a pas provoqué des ratés d'allumage - il nous faudrait les codes d'erreur.

Pour info, avant de faire ça, démonte les deux durites de l'échangeur et regarde si bcp d'huile dedans ou pas. Puis déclipse la durite à l'arrière gauche du couvre-culasse et regarde si bcp d'huile dedans ou pas.

Enfin, si pas d'autre fuite apparente, les joints de queue de soupapes sont sûrement en tort: ils deviennent secs avec l'âge.
 

Merci pour vos retours. Je pense que le couvre culasse est d'origine, je vais suivre vos conseils et le remplacer.

Ca explique pourquoi je n'arrive pas à démonter la soupape.

Je vous donnerai les codes d'erreur rapidement.
 

Pour le même problème de surconsommation d'huile sur un VTI, j'ai changé ce clapet ( il était clippé ) : Résultat : Aucun changement sur la consommation d'huile ! Prochain essai : Passage à la 5W40 ald 5W30 à la prochaine vidange.

Changer le couvre culasse complet pour cette pièce ? :eek::eek: => il coute un bras ( pas loin de 500€ )
 

D'ailleurs, à voir si ça n'a pas provoqué des ratés d'allumage - il nous faudrait les codes d'erreur.

Bonjour,

Je confirme en effet avoir senti des trous à l'accélération depuis quelque temps. Je vais rebrancher l'OBD le week-end prochain pour récupérer les codes.

J'ai déconnecté la grosse durite qui sort côté arrière gauche à proximité du couvre culasse: pas de trace d'huile. Je vais démonter les deux autres plus petites, à sa gauche.

Edit: Je viens de débrancher l'une des deux petites durites, je ne vois pas de trace d'huile.
Au passage, il y a une pièce en plastique dans la petite durite, au raccord entre la durite et le support, là c'est plus par curiosité, je ne vois pas à quoi elle sert, on dirait qu'elle sépare le flux d'air en deux...
 
Dernière édition:

Quand tu dis "gauche" ou "droite", c'est dans le sens de la marche ou en étant face au moteur?

ns512 sur ebay il se trouve à moins cher et en pièce d'origine.
Perso je l'ai trouvé dans sa version mise à jour (pour le EP6FDT), et je parle bien en pièce OEM; je vous donne d'ailleurs les numéros:
- le couvre-culasse: 9812071480
- la durite d'admi avec clapet anti-retour: 9811909980
- le cache faisceau (esthétique pure): 9804446280
Il semblerait (diverses sources) que cette version gère mieux la séparation air/huile.

En outre, le pb du couvre-culasse en polymère, c'est que ça gondole et tu peux changer le joint autant de fois que tu veux, ça fuira quand même. Comme notre ami a de toute façon des fuites à ce niveau... Par contre, pour ne pas perdre du temps, mieux vaut tout faire d'un bloc: joints de queues de soupapes, décalaminage, joint et couvre culasse.

Ah et j'insiste, je recommande de prendre du OEM Peugeot, pas du aliexpress: j'ai fait l'expérience avec la durite d'admi filtre-turbo: le plastique n'est pas au niveau, les finitions et les dimensions non plus.
 

Je croyais l'avoir précisé mais ça n'est pas le cas. Quand je parle de position droite ou gauche, c'est lorsque je suis devant la voiture en regardant dans la direction du compartiment moteur.
 

bonjour 308 CC-thp

si tu as des suintements d huile, en effet couvre culasse a remplacer

mais plus haut , tu dis que tu fais 4000 km avant d avoir niveau mini

franchement, 0,25 au mille rien d anormal pour un THP, étonnant que personne te l ai dit
 

bonjour 308 CC-thp

si tu as des suintements d huile, en effet couvre culasse a remplacer

mais plus haut , tu dis que tu fais 4000 km avant d avoir niveau mini

franchement, 0,25 au mille rien d anormal pour un THP, étonnant que personne te l ai dit

salut,
la valeur théorique est de 0.05l/1000, un moteur moyen est plutôt à 0.1l / 1000 et à partir de 0.25l/1000, il peut y avoir un problème.
Mais ça peut-être aussi la somme de plusieurs petits problèmes ou usures, pas facile d'y remédier.
 

Merci pour vos retours. Si 4000km entre max et min ne sont pas trop alarmants, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Je ne connais pas très bien les THP, je pensais que ma consommation était franchement excessive.

J'ai des suintements en effet, rien d'alarmant, mais c'est un peu gras à plusieurs endroits du moteur. Rien au sol, rien ailleurs. Je commence à comprendre que c'est le moteur qui consomme sans doute beaucoup d'huile, et pas une grosse fuite.

Du coup j'ai fait l'amalgame entre cette consommation, et le voyant au tableau de bord, c'est sans doute une erreur. Je vais récupérer les codes remontés par l'OBD.
 
Dernière édition:

salut Kawajo

énormément de THP bouffent de 0,25 a 0,50 aux milles , surtout en 0w30 très volatile, Peugeot dis même que jusque a 1 l aux milles , la c est exagéré je pense
 

Au passage, il y a une pièce en plastique dans la petite durite, au raccord entre la durite et le support, là c'est plus par curiosité, je ne vois pas à quoi elle sert, on dirait qu'elle sépare le flux d'air en deux...
là je comprends pas du tout de quelle durite tu parles, pas souvenir d'avoir jamais vu cette pièce.

Pour la conso d'huile, retour d'exp perso: avec la combinaison des facteurs suivants, j'étais bien à 0,25L/1000km environ l'année dernière:
- suintements couvre-culasse
- joints de queue de soupapes
- aspiration des vapeurs d'huile par le circuit de recirculation
- probablement un suintement sur l'une des durites de retour d'huile vers le carter.
- probablement un suitement au niveau d'un des tendeurs ou bouchons ou autre, côté courroie accessoires

Depuis, j'ai résolu le suitement du couvre-culasse (remplacé, cf mon post plus haut) et les joints de queue de soupapes. Résultat - virtuellement plus aucune conso (en tout cas pas facilement mesurable).
 
Dernière édition:


Bonjour à tous,

J'ai donc reconnecté l'OBD, et le code d'erreur (il n'y en a qu'un) est:

P1337: râtés d'allumage cylindre 1. Risque de détérioration du catalyseur.

Du coup, 3 candidats semblent possibles il me semble: bougie, bobine, injecteur.

Je vais contrôler la bougie, si elle est ok, je serais bien tenté de permuter les bobines des cylindres 1 et 2 pour voir si le défaut passe sur le 2e cylindre.

Si ça ne donne rien, je ne sais pas si on peut faire le même type de manipulation sur les injecteurs ...
 
Dernière édition:


salut,
je suis un peu perdu, qu'est-ce que tu cherches? quand il y a un défaut de ratés de combustion, cela coupe le cylindre jusqu'au prochain démarrage. C'est ce que tu as?
 

Bonjour,

En fait, j’ai, sans raison valable, fait l’amalgame entre ce que je croyais être une consommation d’huile excessive et ce défaut au tableau de bord, c’est ce qui m’a amené ici.

Je cherche maintenant simplement à corriger ce défaut de ratés sur le cylindre 1. Je vais commencer par permuter la bobine du cylindre 1 avec une autre, comme conseillé.
 

Bonjour,

J’ai permuté les bobines des cylindres 1 et 2 il y a quelques jours. Le défaut est apparu sur le cylindre 2.

En y regardant de plus près, j’ai constaté que j’avais 3 marques différentes sur les 4 bobines (delphi sur les cylindres 2 et 3, NGK sur le 1, et Bosch sur le 4). L’allumage a vécu, semble t-il.

Par sécurité, n’ayant pas ce niveau de détail sur l’entretien effectué par le précédent propriétaire, j’ai remplacé les 4 bobines.

Lorsque je démarre, j’ai toujours le défaut au tableau de bord avec le message : défaut moteur, faites réparer le véhicule.

N’ayant pas mon dongle OBD ce week-end, je n’ai pas effacé le défaut. Est-ce que le fait que l’ancien défaut n’ait pas été effacé peut générer ce défaut au tableau de bord ?
 

Sage décision que de changer les 4. Au-delà du défaut, est-ce que la voiture fonctionne correctement maintenant? pas de mode dégradé, pas de ventilo à fond etc.?
 

La voiture démarre bien, comme avant, elle tourne normalement (je n'ai pas pris la route à cause de ce défaut qui apparait immédiatement au tableau de bord), et en effet (comme avant), le ventilateur s'allume à fond immédiatement, et s'éteint environ 5 minutes après avoir coupé le contact.
 

Ok, as-tu essayé de débrancher la batterie qq temps? Sinon attends d'effacer le défaut... ou, à défaut (lol), lire le nouvel éventuel code d'erreur.
 

Ok, as-tu essayé de débrancher la batterie qq temps? Sinon attends d'effacer le défaut... ou, à défaut (lol), lire le nouvel éventuel code d'erreur.

ça ne sert à rien de débrancher la batterie, il faut faire 4 démarrages sans défaut pour que le voyant s'éteigne.
 

Je viens d’aller récupérer mon dongle OBD chez un collègue à qui je l’avais prêté.

Après effacement du défaut, je n’ai plus d’erreur au tableau de bord (pour le moment), et le ventilateur ne s’allume plus.

On va voir si ça tient, à suivre ...
 

J’ai laissé chauffer un peu la voiture à la maison, pour le moment, le défaut ne revient pas.

Une petite ballade dans la pampa ensuite (très courte, quelques kilomètres), plus de trous à l’accélération.

Espérons que cela dure. En tout cas, je n’ai plus aucun défaut sur l’OBD.