SP95 ou SP98 pour un EW12J4

Joe L'Arsouille

Peugeot Addict
9 Février 2005
254
36
28
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quel carburant est recommandé pour le moteur EW12J4 (2.2e 16v) ?
Est-ce le Sans-Plomb 95 ou le Sans-Plomb 98 ?

Merci de vos réponses. :)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quel carburant est recommandé pour le moteur EW12J4 (2.2e 16v) ?
Est-ce le Sans-Plomb 95 ou le Sans-Plomb 98 ?

Merci de vos réponses. :)

Sur la mienne équipée du même moteur, je mets du SP 95 car c moins chère mais elle fonctionne de la même facon avec du SP 98 (j'ai fait l'essai sur un plein et j'ai pas vu de différence de fonctionnement mise à part le prix.... :D )

De toute facon, les moteurs sont optimisés pour fonctionner avec le SP 95

Moi que du 98 : le taux d'octane et supérieur donc le rendement meilleur.
Consommation légèrement plus faible.
Ce moteur est tout de même a classer dans les moteurs un peu sportifs qui ne demandent qu'à prendre des tours.

Mais le 98 va disparaître au profit du 95 unique.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi vous parlez de sans-plomb car ce dernier (le plomb) n'existe plus dans les carburants depuis 99.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi vous parlez de sans-plomb car ce dernier (le plomb) n'existe plus dans les carburants depuis 99.

ben c'est pour ça.....sans plomb!!!! :D

salut,
sur ma 2.2 16v, pendant une année je faisais un plein sur deux (une fois du 98, une fois du 95). Depuis je ne mets plus que du sp95 et je ne vois aucune différence de conso, de performances. Par contre la différence du prix m'a convaincu !! Surtout ces derniers temps où le prix du sp98 s'est envolé !

alors du coup : plus de super , plus de splomb98 ... impecable ça , moin de queue dans les stations services... :D

C'est un pléonasme : on dit 98 ou 95 point barre.
Tu m'as l'air bien affirmatif. C'est une nouvelle norme ? Une nouvelle convention ? :p

Ca s'est toujours appelé comme ça, et ça continue à être écrit de la sorte sur les pompes, donc... :)

Du moment qu'on se comprend, c'est le principal, non ? :)

Tu m'as l'air bien affirmatif. C'est une nouvelle norme ? Une nouvelle convention ? :p

Ca s'est toujours appelé comme ça, et ça continue à être écrit de la sorte sur les pompes, donc... :)

Du moment qu'on se comprend, c'est le principal, non ? :)

Il y a encore tellement d'incrédules qui croient que le super bleu a encore du plomb : il n'en a plus depuis 1999!

le super "bleu" comme tu dis donc super tout court n'existe plus et en plus jusqu'a sa disparition il contenait du plomb.....du reste depuis sa disparition les vehicule qui marchait à ce type de carburant sont obliger de rajouter un additif ou de faire installer un diffuseur de plomb.......

le super tout court à toujours contenu du plomb!!! :)

le super "bleu" comme tu dis donc super tout court n'existe plus et en plus jusqu'a sa disparition il contenait du plomb.....du reste depuis sa disparition les vehicule qui marchait à ce type de carburant sont obliger de rajouter un additif ou de faire installer un diffuseur de plomb.......

le super tout court à toujours contenu du plomb!!! :)

Salut,

Non, je ne crois pas qu'après 2000 même le super bleu contenait encore du plomb. Ce SUPER contenait du SP98 + un additif à base de potassium pour pouvoir toujours alimenter les anciennes voitures. Et ce jusqu'à sa disparition il y a 3 ou 4 ans environ je crois... N'est ce pas Schum22 ?

Voila... Par contre malgré cela, je dis toujours que je mets du Sans plomb dans ma voiture :D

Ciao

Il y a encore tellement d'incrédules qui croient que le super bleu a encore du plomb : il n'en a plus depuis 1999!
Peut être pour certains, mais quel est le rapport avec mon message ? :voyons:

L'appellation "Sans plomb" (95 ou 98) n'est pas (encore) désuète, même si il n'existe plus de carburant plombé... :)

Non, je ne crois pas qu'après 2000 même le super bleu contenait encore du plomb. Ce SUPER contenait du SP98 + un additif à base de potassium pour pouvoir toujours alimenter les anciennes voitures.

ah autant pour moi alors.... :sweat:

Le taux de potassium autorisé dans cet ex super bleu devait être en diminution depuis 1999.
Cet additif devait être ajouté localement dans le carburant mais dans la majorité des cas à dose homéopathique (sur du 95).

Le potassium est une solution de substition typiquement Européenne, aux US c'est du sodium qui a l'avantage de mieux se mélanger et surtout de ne pas faire de dépots blancd après évaporation.

Le plomb est formellement interdit depuis 1999.

Vivement qu'il interdisent aussi le gasoil, nos poumons ne seront que plus heureux!

les voitures non catalysés qui pouvait rouler au SP,il y a 20 ans...
Non pas du tout, c'est un sujet que je connais très bien.
95 sauf moteurs un peu pointus (Aflfa Roméo des années 50..)