Stellantis & Leapmotor

kawajo

Lion Hors catégorie
8 Mars 2009
5 752
649
113

ça devient ridicule. Les constructeurs européens devraient s'unir pour contrer les Chinois. Au lieu de ça, Tavares fait entrer le vers dans le fruit.
Les Chinois sont pilotés par un gouvernement autoritaire qui n'hésite pas à fermer les constructeurs quand ça lui chante ou à retourner leur veste pour leurs propres intérêts.
 
  • J'aime
Reactions: Thomas and peug89

Ou alors ils pensent que la partie est perdue d'avance et cette "alliance" est un moindre mal ? D'après ce que j'ai compris le premier modèle à arriver sur le marché sera fabriqué en Slovaquie comme les 208 et C3 autrefois
 

Je viens aussi de trouver des articles récents sur les futures Leap Motors sous l'ère Stellantis, et je ne parviens pas non plus à comprendre ce choix de Tavarès(et de Elkann??) :confused: :confused:

Si la Leap 03 européenne était moins chère que les petits modèles réguliers du groupe(on pense aux ë-C3 et Panda)alors quel serait l'interêt, hormis de cannibaliser ces modèles et mal les vendre ?? :voyons:
 

Ou alors ils pensent que la partie est perdue d'avance et cette "alliance" est un moindre mal ? D'après ce que j'ai compris le premier modèle à arriver sur le marché sera fabriqué en Slovaquie comme les 208 et C3 autrefois
J'ai compris que les premières viennent de Chine, le temps d'installer les lignes en Europe.
Une alliance avec un Chinois, on sait comment ça se termine...
 

Carlos est un génie visionnaire il parait.
Alors il a compris quelque chose que nous sommes incapables de comprendre, nous pauvre petite vermine (aka le problème à 3 corps).
 

Carlos est un génie visionnaire il parait.
Alors il a compris quelque chose que nous sommes incapables de comprendre, nous pauvre petite vermine (aka le problème à 3 corps).
peut-être qu'il prépare sa retraite dorée sous le soleil clément des Antilles néerlandaises...:)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est quand même un aveu d'échec des capacités techniques et industrielles du groupe à produire ce type de voitures. o_O
 

Non pas du tout juste du pragmatisme sur le coût de production en France vs la Chine et/ou l'Europe.
La petite Leap serait annoncée entre 15 et 19k, là où la eC3 est annoncée entre 19 et 23k. Pas tant d'écart que cela, finalement
 

C'est quand même un aveu d'échec des capacités techniques et industrielles du groupe à produire ce type de voitures. o_O
peut-être que Leap casse les prix s'ils sont financés par l'état Chinois. Pas très éthique tout ça...
 

Non pas du tout juste du pragmatisme sur le coût de production en France vs la Chine et/ou l'Europe.
La petite Leap serait annoncée entre 15 et 19k, là où la eC3 est annoncée entre 19 et 23k. Pas tant d'écart que cela, finalement
Stellantis a été longtemps présent en Chine , il reste quoi , un échec industriel et commercial
 


Non pas du tout juste du pragmatisme sur le coût de production en France vs la Chine et/ou l'Europe.
La petite Leap serait annoncée entre 15 et 19k, là où la eC3 est annoncée entre 19 et 23k. Pas tant d'écart que cela, finalement

Mais comment font les allemands ? Quand ils fabriquent en Chine, c'est parce que c'est le marché local qui est le plus important pour un modèle.

A l'image du iX3 fabriqué en Chine ou des X3-4-5-6-7 fabriqués aux USA. Ce n'est pas une histoire de cout salarial.

Cette façon qu'ont certains patrons industriels français de se plaindre des couts de salaires est assez honteuse et ne sert que de prétexte pour justifier lors délocalisations. Ils font partis de ceux qui pensent qu'on peut toujours faire moins cher ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and peug89


Mais comment font les allemands ? Quand ils fabriquent en Chine, c'est parce que c'est le marché local qui est le plus important pour un modèle.

A l'image du iX3 fabriqué en Chine ou des X3-4-5-6-7 fabriqués aux USA. Ce n'est pas une histoire de cout salarial.

Cette façon qu'ont certains patrons industriels français de se plaindre des couts de salaires est assez honteuse et ne sert que de prétexte pour justifier lors délocalisations. Ils font partis de ceux qui pensent qu'on peut toujours faire moins cher ailleurs.
Oui mais quand on sait que le 1er critère d'achat est le prix on peut aussi comprendre leur démarche , le client a aussi sa part de responsabilité.
 
  • J'aime
Reactions: lorent and 301

Oui mais quand on sait que le 1er critère d'achat est le prix on peut aussi comprendre leur démarche , le client a aussi sa part de responsabilité.
peut-être, mais le prix de vente n'a rien à voir avec le prix de revient, c'est plus un choix par rapport à la concurrence.
 



Oui le prix de revient, c'est assez "mineur" dans le prix final.

Il me semble qu'à une époque, les frais commerciaux représentaient 30 à 40 % du prix affiché.
Qu'est ce que "les frais commerciaux" ?

Et bien, c'est la publicité, le réseau de vente qu'il faut rémunérer, le vendeur, les brochures (mais aujourd'hui ce poste est quasi vierge), les salons autos et...la remise.

Donc, une caisse à 50000 EUR, tu as déjà 15 à 20000 EUR de frais qui ne sont pas liés à la fabrication.
 

Je pense que vous êtes loin du compte sur l'écart entre le prix de revient (pas seulement la fabrication) et le prix de vente.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Je ne me concentrerais pas trop sur les T03 et C10.
Je n’y verrais que comme un test, pour définir ce qui va arriver.
Il s’agit d’une voie bien pensée, mais sensible à de nombreuses variables.
Y compris des échanges de technologies et d’opportunités, ou éventuellement une opération exclusivement financière.
 

Je ne me concentrerais pas trop sur les T03 et C10.
Je n’y verrais que comme un test, pour définir ce qui va arriver.
Il s’agit d’une voie bien pensée, mais sensible à de nombreuses variables.
Y compris des échanges de technologies et d’opportunités, ou éventuellement une opération exclusivement financière.
Il n'y a pas plus retors que le PC chinois. C'est suicidaire d'essayer de travailler avec eux. S'il t'envoie des ouvriers pour monter les voitures, tu fais quoi, tu les acceptes?
 

Oui mais quand on sait que le 1er critère d'achat est le prix on peut aussi comprendre leur démarche , le client a aussi sa part de responsabilité.
Je pensais exactement la même chose, je me demande même si sa responsabilité n'est pas plus grande encore étant donné que c'est lui qui dicte le marché. Il y a aussi la décision de l'Europe d'arrêter les moteur thermique en 2035 qui a sa part de responsabilité dans l'essor futur de l'automobile chinoise en Europe. A se demander si il n'y a pas des conflits d'intérêt ou de la corruption au sein de l'EU quand on voit comment on leur déroule le tapis rouge.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Je pensais exactement la même chose, je me demande même si sa responsabilité n'est pas plus grande encore étant donné que c'est lui qui dicte le marché. Il y a aussi la décision de l'Europe d'arrêter les moteur thermique en 2035 qui a sa part de responsabilité dans l'essor futur de l'automobile chinoise en Europe. A se demander si il n'y a pas des conflits d'intérêt ou de la corruption au sein de l'EU quand on voit comment on leur déroule le tapis rouge.
ce qui pose problème à Bruxelles, c'est l'opacité du lobbying.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Je n'ai pas le sentiment qu'on leur déroule le tapis rouge. D'ailleurs, la fin du bonus pour le made in china en est la preuve.
La préoccupation de l'UE, c'est le climat et ça passe par le VE. Les ENR également.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y aurait des reserves de pétrole incommensurables sous l'Antarctique.
 

Je n'ai pas le sentiment qu'on leur déroule le tapis rouge. D'ailleurs, la fin du bonus pour le made in china en est la preuve.
Même sans bonus leurs tarifs restent agressifs donc je ne pense pas que cela les dérange plus que cela. BYD a baissé ses tarif de 14% de son SUV pour s'aligner avec e-3008 et son bonus. En revanche si tu mets un place un malus à partir de 4000€ pour les véhicules importés à partir de 4000 km la donne peux changer. Mais ils feront pas de peur de représailles de la Chine.
 
Dernière édition:

Les droits peuvent ne pas fonctionner si je mets mes usines (donc européennes) à la disposition des Chinois ou si dans les mêmes usines j'assemble la plupart des composants et technologies principalement importés de Chine.
De ce point de vue, l’accord Lapmotor peut valoir toutes les alternatives.
Turin, Mirafiori... pourraient être une des solutions.
En Italie, il existe déjà des « assembleurs » qui disposent d'un portefeuille de marques et de modèles (basés sur des modèles chinois).
J'en ai vu de près (chez un concessionnaire Peugeot qui possède désormais aussi les marques du groupe DR), mais je ne les ai jamais roulés.
Je ne pense pas qu'ils aient des cadres et une dynamique comparables aux européens, mais les matériaux et les assemblages ne sont pas si mauvais.
Je vais vous donner quelques liens.

https://sportequipe.it/
https://www.auto-evo.com/
https://ich-x.it/
https://drautomobiles.com/

https://cirellimotorcompany.com/

Actuellement, ils sont absents sur ADAS, mais des restylages à venir qui les intégreraient ont déjà été annoncés.


Les règles du jeu n’ont pas seulement changé, elles pourraient même changer.
En regardant le chemin de Stellantis, il me semble qu'il est orienté vers :
"laissons toutes les possibilités ouvertes" ou "si vous ne pouvez pas vaincre le concurrent, alors les alliés", bref "tout et le contraire de tout".
Que va-t-il se passer ?
Si un événement ayant un grand impact sur Stellantis se prépare, il faut considérer les données temporelles concernant la fin du mandat de Tavares.