Les droits peuvent ne pas fonctionner si je mets mes usines (donc européennes) à la disposition des Chinois ou si dans les mêmes usines j'assemble la plupart des composants et technologies principalement importés de Chine.
De ce point de vue, l’accord Lapmotor peut valoir toutes les alternatives.
Turin, Mirafiori... pourraient être une des solutions.
En Italie, il existe déjà des « assembleurs » qui disposent d'un portefeuille de marques et de modèles (basés sur des modèles chinois).
J'en ai vu de près (chez un concessionnaire Peugeot qui possède désormais aussi les marques du groupe DR), mais je ne les ai jamais roulés.
Je ne pense pas qu'ils aient des cadres et une dynamique comparables aux européens, mais les matériaux et les assemblages ne sont pas si mauvais.
Je vais vous donner quelques liens.
https://sportequipe.it/
https://www.auto-evo.com/
https://ich-x.it/
https://drautomobiles.com/
https://cirellimotorcompany.com/
Actuellement, ils sont absents sur ADAS, mais des restylages à venir qui les intégreraient ont déjà été annoncés.
Les règles du jeu n’ont pas seulement changé, elles pourraient même changer.
En regardant le chemin de Stellantis, il me semble qu'il est orienté vers :
"laissons toutes les possibilités ouvertes" ou "si vous ne pouvez pas vaincre le concurrent, alors les alliés", bref "tout et le contraire de tout".
Que va-t-il se passer ?
Si un événement ayant un grand impact sur Stellantis se prépare, il faut considérer les données temporelles concernant la fin du mandat de Tavares.