stop température moteur excessive

• Démarrée par Démarrée par nil
  • Date de début Date de début

nil

Peugeot Addict
29 Décembre 2013
105
3
18
PISSOS
Bonsoir

Ma titine est un V6 SW. Ce WE après avoir roulé un peu plus d'une heure j'ai eu l'alarme "stop température moteur excessive". La jauge temp faisait l'essuie-glace entre mini et maxi. Après un arrêt et contrôle ventilo (il déclenche bien au ralenti), le niveau de LDR est correct et l'alarme disparait. Je reprends la route et monte deux heures plus tard en station sans pb. Hier, au retour, après 2 heures de route rebelotte, cette fois la jauge temp s’arrête sur mini, le moteur passe en sécurité (ventilo).
Qd il y a 4 mois j ai acheté ma 407, peu de temps après je remarque qu'en descente la temp chute. On remplace le calerstar puis la sonde en constatant que la prise est cassée. Depuis tt allait bien...
La voiture part au garage mercredi...

Quelqu'un a une idée ou une expérience de ce genre ?

Merci

en montagne l'air est plus frais ;)

plus sérieusement…
as-tu regarder ta jauge à huile ? Est-elle clair ? Pas de mayonnaise ?

Si tout est nickel de ce côté-ci, à part suspecter ta sonde de T° à nouveau qui t'indiquerait une fausse valeur, je ne vois pas trop :hello:

Circuit qui ne serait pas bien purgé et compte tenu de l'altitude, montée en température ?
L'ébullition se fait plus vite compte tenu de la présence d'air et de l'altitude.
Cause plausible.
Par pallier de 300 mètres on gagne 1 degré.
Si le Monsieur séjourne en montagne et effectue des trajets dont l'altitude varie.

nouveauté ce soir : temp moteur excessive au démarrage + système anti-pollution défaillant... ça me rappelle des défauts aléatoires qui étaient arrivés à l'un de nous suite à une batterie fatiguée. Demain je la teste...

Circuit qui ne serait pas bien purgé et compte tenu de l'altitude, montée en température ?
L'ébullition se fait plus vite compte tenu de la présence d'air et de l'altitude.
Cause plausible.
Par pallier de 300 mètres on gagne 1 degré.
Si le Monsieur séjourne en montagne et effectue des trajets dont l'altitude varie.

oui mais la le problème persiste alors que je suis au niveau de la mer... :(

en montagne l'air est plus frais ;)

plus sérieusement…
as-tu regarder ta jauge à huile ? Est-elle clair ? Pas de mayonnaise ?

Si tout est nickel de ce côté-ci, à part suspecter ta sonde de T° à nouveau qui t'indiquerait une fausse valeur, je ne vois pas trop :hello:

oui l'huile est OK. quant à la sonde, faut voir oui

bonsoir,

résultat : prise de la sonde temp défectueuse... pour éviter le remplacement entier du faisceau moteur, la prise à été soudée et des raccords posés en amont. Les essais sont concluants.