supression du rezonateur

vincent72470

Peugeot Addict
11 Avril 2015
82
2
8
123
le mans
bonjour quelqu’un aurait t'il supprimé le résonateur pièce n°13 le pot qui est dans le sens de la largeur appelé aussi "chambre de tranquillisation je crois" sur une 407 coupé essence 2006 163cv esce que cela change quelque chose au niveau bruit niveau performance je ne doute que non je sais aussi que le catalyseur joue bcp pour le bruit


je pose cette question parce que je viens de monter une double sortie devil et le sons ne change pas
merci de vos réponses
Capture rezonateur piece 13.jpg
20151029_101022.jpg1..jpg

pour info je vend un échappement de 407 HDI double sortie chromer vider et adapter pour une motorisation 407 coupé essence voir lbc
20150629_131942.jpg

a l'origine c'est un coupé 407 essence c'est une simple sortie Ovale
 

Un résonateur???
Je connaissais pas!!!

Sinon meme avec des sorties Devil, le bruit ne changera pas tant qu'elles n'auront pas brûlé.
En plus avec le cata, ça y arrange pas.

Vire le cata mais après niveau CT rien de garanti qu'elle passe.
 


Bonjour,
Le résonateur (de Helmhotlz) sert à "supprimer" une certaine fréquence sonore ou du moins une petite plage. Il peut donc servir soit à supprimer un bruit désagréable, soit à étouffer une fréquence qui serait trop forte en termes de db.
Mon V6 en est équipé + valve à l'échappement. Je n'ai jamais pu savoir quel était le but recherché avec ce résonateur. Il faudrait donc un cobaye, qui puisse se fabriquer un "bouchon" à mettre à la place, pour essayer.

La valve à l'échappement, bloquée en position ouverte en permanence, ne change rien au son elle :confused:
Alors que c'est sensé "améliorer l'acoustique du moteur"
 

bonjour merci de n'avoir répondu l'idée du bouchon est pas bête mais il faudrait pouvoir le remettre pour le ct au cas ou en fabriquant un system de manchons male/femelle tenu par une bride
 

A mon avis aucun souci au CT avec ou sans résonateur. Seuls les catalyseurs sont importants.

Là je pense qu'on peut laisser le résonateur en place, le déconnecter et fabriquer un bouchon (qui tient bien à cause de la pression) qui devrait pouvoir s'intercaler. On saura vite quelle plage de fréquence est impactée, si c'était un son agréable ou désagréable...

Je ne suis pas trop équipé (ni trop de temps) pour faire ça. Mais si personne d'autre ne le tente, je le ferai peut-être un de ces jours.
 

bonjour merci pour ta reponse

je pense que je vais virer le résonateur et mettre un raccord de male/femelle + un bouchon de maniere a le remettre si besoin le seul soucie c'est le peut de longueur quil ya entre le rezonateur et le tuyau d’échappement sur lequel il est grefer il va falloir souder un tube plus long et le couper pour mon échappement devil jai bruler la laine de roche il fait pas plus de bruit .... :pt1cable:
 

bonjour merci pour ta reponse

je pense que je vais virer le résonateur et mettre un raccord de male/femelle + un bouchon de maniere a le remettre si besoin le seul soucie c'est le peut de longueur quil ya entre le rezonateur et le tuyau d’échappement sur lequel il est grefer il va falloir souder un tube plus long et le couper pour mon échappement devil jai bruler la laine de roche il fait pas plus de bruit .... :pt1cable:


Tu as fait combien de borne? Car c'est assez long à brûler.

En plus tu as encore le cata!!!
Voir meme le pré-cata???
 

quand je dit bruler c'est que j'ai de l'essence dedans suspendu sortie chromé vers le bas et j'ai allumée attendu qu’il ne fume plus oui j'ai encore le cata je sais pas si j'ai un pre cata je pense pas
20151102_090249.jpg
 

bonjour
ca y est j'ai virer le résonateur mon devil fait une peut plus de bruit la c'est sympa surtout quand je tire dedans sinon a 90 ou 130 en 6 nickel c'est pas tonitruant et inconfortable j'ai prevu de souder un manchon pour pouvoir le remettre au coup ou
20151028_151438.jpg
20151112_123741.jpg


pas de bruit de bruit parasite
 

Pas de vieux bruit de ferraille ou autre résonance parasite ?
Le résonateur coupe une seule petite plage de fréquence logiquement, ça serait laquelle ?
 



S'il y a déjà un pot Devil, ça doit commencer à ronfler un peu oui...

C'est quel diamètre pour le manchon/bouchon ?
Je sens que je ne vais pas tarder à faire l'essai sur le V6 avec le silencieux d'origine :bounce:
 

S'il y a déjà un pot Devil, ça doit commencer à ronfler un peu oui...

C'est quel diamètre pour le manchon/bouchon ?
Je sens que je ne vais pas tarder à faire l'essai sur le V6 avec le silencieux d'origine :bounce:

bonjour diamètre 44 int du manchon ce qui correspond ext tu tube du rezo
j'ai couper le tube a ras du rezonateur de manière a avoir un maximum de longueur quitte a souder un manchon pour réutiliser le rezo pour le ct
20151112_114513 suppression rezonateur.jpg2..jpg
 


Je ne sais pas quel sont respectivement les impacts du silencieux et du résonateur, mais en tous cas ça me semble faire un joli bruit :)
 

Bonjour,

Je réveil ce post, car je viens d'acheter une double sortie Devil pour ma 407 coupé 2.2l et je souhaiterais connaitre les modifications que vous avez apportées pour le monter sur votre coupé 407.

Merci