Suspension AMVAR

po.dessolin

Peugeot Addict
13 Octobre 2004
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Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne l'amortissement piloté AMVAR ? La presse spécialisé n'en parle quasiment pas ou ne le détail pas (Moniteur automobile), et la brochure Peugeot de la 407 ne donne aucune précision non plus sur le fonctionnement.
Merci d'avance pour vos lumières !
 

J'ai une 407 V6 et j'ai eu des problèmes avec l'AMVAR, donc je connais un peu le sujet.

En fait l'AMVAR adapte la dureté des amortisseurs en fonction de plusieurs paramètre de la voiture.
En fonction de la vitesse : plus tu vas vite, plus il durecit les amortisseurs.
En fonction du freinage : il durecit l'avant quand tu freines.
En fonction de l'accélération et du régime moteur.
En fonction de l'angle du volant : si tu tournes à gauche, il durecit les roues de droite.
En fonction de la hauteur de caisse : quand tu es chargé, tu es autant à l'aise dans ta conduite que quand tu es seul. Il durecit automatiquement l'ensemble en fonction de la hauteur moyenne de la caisse.
Il adapte tous les 25 ms roue par roue, une valeur de durcissement de chaque amortisseur en compression et en détente pour que la caisse n'ai pas trop de rouli, ni de tangage.

Dans la pratique, tu as une voiture très ferme quand la situation le réclame mais plus confortable qu'une sportive.

Quand au mode Sport, le fonctionnement est exactement le même que le mode auto, mais avec des débattements de roue moins important que le mode Auto. Par contre en ligne droite sans contrainte, la voiture n'est pas plus "tape cul" qu'en mode Auto.

On a donc un chassi ferme mais très confortable.

En gros voila.
 

Merci pour tes explications MIMIAGI.

Sentez vous une réelle différence en mode sport? j'ai effectivement fait l'essai sur plrs types de routes, et à moins de souffrir d'un étrange mal provocant une insensibilité démesurée au niveau des vertèbres, moi je n'en décèle aucune :confused:
 

La diférence en mode sport se sens que lorsque les roues subissent de forte contrainte.
Ex. sur autoroute dégradée, tu sens réellement la voiture plus ferme.
Quand tu prends un virage, l'attaque du virage est meilleure.
Quand tu passes un dos d'âne la caisse est plus ferme, moins de balancement, après le dos d'âne la caisse se stabilise plus vite quand mode auto.
Par contre sur une autoroute parfaitement lisse, tu ne sens aucune différence.
 

Merci pour ta réponse mimiagi car visiblement il n'y a pas grnd'monde qui a des infos là dessus !

Sais-tu comment l'amortisseur se durcit ?!!

Autrement de mon coté, je ne trouve pas une très grande différence en sport ou normal ... sauf en tractant où le mode normal est dépassé et la voiture est en premanence ballotée. Il faut passer en mode sport pour que la voiture arrête d'être balancée par la remorque.
En fait la grosse différence que j'ai remarquée c'est que ma Féline (avec roues en 18") est + confortable que mon ex-Sport Pack (avec roues en 17").
la performance est notable, en revanche je en vois rien d'autre de bien spectaculaire ...
 

En fait la grosse différence que j'ai remarquée c'est que ma Féline (avec roues en 18") est + confortable que mon ex-Sport Pack (avec roues en 17").

Même constat que toi (J'ai aujourd'hui une féline et j'avais également une sport pack précédemment) contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains articles de la presse auto.