Suspension arrière SW

dpon17

Peugeot Addict
16 Février 2014
60
4
8
123
Salut,

j'ai constaté sur mon SW que dès que le coffre est chargé, la suspension descend rapidement.

Existe-t-il un système ou des amortos arrière réglables pour durcir l'arrière quand on est en charge

508sw02.jpg

508sw01.jpg
 

Salut,

j'ai constaté sur mon SW que dès que le coffre est chargé, la suspension descend rapidement.

Existe-t-il un système ou des amortos arrière réglables pour durcir l'arrière quand on est en charge

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83174/508sw02.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83174/508sw01.jpg

Avez-vous vérifié le poids sur la boule d'attelage? (75 kg maxi, c'est pas forcément évident)
Pour avoir tracté longtemps une caravane de 1300kg (avant d'avoir la 508), j'ai l'intuition que votre voiture est top pour le caravaning.
 

Avez-vous vérifié le poids sur la boule d'attelage? (75 kg maxi, c'est pas forcément évident)
Pour avoir tracté longtemps une caravane de 1300kg (avant d'avoir la 508), j'ai l'intuition que votre voiture est top pour le caravaning.

Bonjour,

D'accord avec Bsiwa.
Le poids sur l'attelage semble trop élevé ... sauf si la voiture est chargée.
Comme souvent dans ces cas la, il faut charger l'arrière de la caravane pour essayer de ré-équilibrer.
...
 

Salut,

j'ai constaté sur mon SW que dès que le coffre est chargé, la suspension descend rapidement.

Existe-t-il un système ou des amortos arrière réglables pour durcir l'arrière quand on est en charge

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83174/508sw02.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83174/508sw01.jpg
Il existe des barres anti-roulis/tangage qui renvoient les masses sur la caravane, rigidifient l'ensemble et améliorent la sécurité.
 

Merci pour ces réponse.

OUI la voiture est top pour tracter, c'est un vrai régal.

Par contre, j'ai mis cette photo pour montrer que la voiture s'affaisse vraiment.

C'est le même cas si nous sommes 4 dans la voiture avec uniquement le coffre chargé. Il faudrait que je fasse une photo quand je pars au ski.

Dès qu'il y a du poids dans le coffre, la voiture descend bas.

D'où ma question de savoir si il existe des système de compensation de charge.

Chez peiugeot, quand j'ai posé la question, apparemment la personne en face était surpris et la question mais rien n'est prévu en origine.
Je suis allé dans des magasins de caravaning et camping car et malheureusement sur la 508 les amortos arrières sont dans les ressorts. Une personne avait un système mais il ne faut pas que les amortos soient dans les ressorts.
 

Il existe des barres anti-roulis/tangage qui renvoient les masses sur la caravane, rigidifient l'ensemble et améliorent la sécurité.

Stabilisateurs Tunesi en matériau composite (pour la légèreté). Un peu long à installer mais efficace.
 

Merci pour ces réponse.

OUI la voiture est top pour tracter, c'est un vrai régal.

Par contre, j'ai mis cette photo pour montrer que la voiture s'affaisse vraiment.

C'est le même cas si nous sommes 4 dans la voiture avec uniquement le coffre chargé. Il faudrait que je fasse une photo quand je pars au ski.

Dès qu'il y a du poids dans le coffre, la voiture descend bas.

D'où ma question de savoir si il existe des système de compensation de charge.

Chez peiugeot, quand j'ai posé la question, apparemment la personne en face était surpris et la question mais rien n'est prévu en origine.
Je suis allé dans des magasins de caravaning et camping car et malheureusement sur la 508 les amortos arrières sont dans les ressorts. Une personne avait un système mais il ne faut pas que les amortos soient dans les ressorts.
Il existe des amortisseurs gonflabes... pour 508 ?
dans le temps on mettait aussi des cales sous les ressorts
Mais le mieux (j'utilisais pour tracter mon bateau 1,5 tonnes !) c'est le système à ressort qui relie la voiture à la caravane ! (je n'ai plus le nom, mais cela doit encore exister)
 

Il existe des amortisseurs gonflabes... pour 508 ?
dans le temps on mettait aussi des cales sous les ressorts
Mais le mieux (j'utilisais pour tracter mon bateau 1,5 tonnes !)


c'est le système à ressort qui relie la voiture à la caravane ! Ce sont bien les barres (ressorts) TUNESI cités plus haut.
 

c'est le système à ressort qui relie la voiture à la caravane ! Ce sont bien les barres (ressorts) TUNESI cités plus haut.

Moi c'était ça lame de ressort en acier. La première installation est longue, mais après c'est un jeu d'enfant, on règle l'assiette avec les petites manivelles.

Systeme_Tunesi.jpg
 



j'ai constaté également que le coffre plein, avec ou sans remorque (remorque légère avec 1 ou 2 motos) la suspension s'écrasait pas mal.
aucune gène occasionnée cependant..
 

Il existait aussi des "boudins " en caoutchouc qui se mettaient dans le ressort et qui empéchaient le ressort de se comprimer sur une spire donc la voiture ne s'affaissait pas trop. Par contre à vide le "cul" était plus haut et la voiture plus raide.

La mise en place se faisait tout simplement en mettant la voiture sur chandelle, ce qui détendait les amortos et les ressorts. A la repose de la voiture sur ses roues, les ressorts se comprimaient par le poids naturel de la voiture et "coinçaient" ces "boudins"

Le nec plus ultra serait de trouver des amortos réglable en compression qui serait durcis quand la voiture est en charge et qu'on pourrait "dégonfler" quand on est plus en charge.
 

Par contre, je ne connaissais pas ce système qui doit être pratique pour les caravanes MAIS qui si je ne m'abuse ne peut se monter avec un col de cygne.
 

pour répondre à full_nours, pas trop d'incidence sur la tenue de route et on ne tape pas les butées non plus.
 

Pour répondre à bsiwa, oui sur la photo en plus de la caravane, le coffre était plein à craqué ( notamment un frigo table top + tous les bagages ). Et là, il n'y avait pas les 4 personnes dans la voiture, c'est à dire mes 2 fils, ma femme et moi même !.
 

pour bsiwa, je vois dans la signature qu'on lache sa féline pour le série 2 en 180 ch ?
Reprise peugeot je suppose
 

Par contre, je ne connaissais pas ce système qui doit être pratique pour les caravanes MAIS qui si je ne m'abuse ne peut se monter avec un col de cygne.

Si, il existe un adaptateur.
 

pour bsiwa, je vois dans la signature qu'on lache sa féline pour le série 2 en 180 ch ?
Reprise peugeot je suppose

Tout à fait. La 163cv BVM6 n'ayant que 64000 kms et 3ans et demi, et en excellent état, ils n'ont pas fait les difficiles.
Après 47 ans de boîte manuelle, j'ai pensé qu'il était temps de passer à la BVA
 

Il est évident que la 508 " s'écrase " plus qu'une 406 break, dès que l'on charge !!! mais comme tu le dis, pas d'incidence sur le comportement !
 

[quotemsg]

Tout à fait. La 163cv BVM6 n'ayant que 64000 kms et 3ans et demi, et en excellent état, ils n'ont pas fait les difficiles.
Après 47 ans de boîte manuelle, j'ai pensé qu'il était temps de passer à la BVA[/quotemsg]

Je l'ai essayé la semaine dernière, c'est une vrai bombe :pt1cable: :love:
La boite est un régal, retrograde seule en mode sport et les 180 ch sont bien présents.

A titre indicatif, combien te reprennent ils la 163, si ce n'est pas indiscret ?
 

[quotemsg]

Si, il existe un adaptateur.[/quotemsg]

Je confirme, je vient de trouver 3 adaptateurs TUNESI à vendre : 2 avec lame métal et l'autre lame composite. Effectivement, l'adaptateur existe pour les col de cygne. Ma réflexion était basée sur la photo où on ne voyait pas cet adaptateur :D

C'est malin :cry: j'hésite maintenant à en prendre 1.

Mais cela ne résoud pas mon problème : toujours pas trouver de système de compensation de charge pour tous les chargements dans cette voiture.

J'ai posé au mondial la question sur le stand peugeot : apparemment la suspension de la série 2 est la même, donc le problème sera présent lors des chargements.

Après, passé avec un RXH ? Peut être que la suspension pas identique efface ce problème.

Tien, la série 2 aura un RXH bluehdi 180 et un RXH HYbrid 4, nouvauté :coucou:
 

[quotemsg]

Si, il existe un adaptateur.

Je confirme, je vient de trouver 3 adaptateurs TUNESI à vendre : 2 avec lame métal et l'autre lame composite. Effectivement, l'adaptateur existe pour les col de cygne. Ma réflexion était basée sur la photo où on ne voyait pas cet adaptateur :D

C'est malin :cry: j'hésite maintenant à en prendre 1.

Mais cela ne résoud pas mon problème : toujours pas trouver de système de compensation de charge pour tous les chargements dans cette voiture.

J'ai posé au mondial la question sur le stand peugeot : apparemment la suspension de la série 2 est la même, donc le problème sera présent lors des chargements.

Attention, avec un attelage escamotable, il faudra démonter l'adaptateur pour basculer le col de cygne ou laisser l'attelage visible. Je l'utilisais avec un col de cygne amovible en seul "clic"(605 puis 607).
 

Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
Système des années 70

Oui, à l'époque, on appelait cela des "Stabs", pour stabilisateur. Quand j'étais gamin, j'adorais monter les stabs avec mon père :love:
 

Oui, à l'époque, on appelait cela des "Stabs", pour stabilisateur. Quand j'étais gamin, j'adorais monter les stabs avec mon père :love:


+1 !!
Tourner les manivelles jusqu'à remonter le vérin jusqu'au repère était mon métier " !!!!

Ceux de la photo sont de 1979, vu la platine. Les précédents avaient une platine plus large au niveau des fixations ...

Cet accessoire "remontait" bien l'arrière de l'auto, et surtout, évitait les lacets de la caravane, surtout après avoir croisé un poids lourd.
 

Ceux de la photo sont de 1979, vu la platine. Les précédents avaient une platine plus large au niveau des fixations ...

Oui c'était le cas des miens
Cet accessoire "remontait" bien l'arrière de l'auto, et surtout, évitait les lacets de la caravane, surtout après avoir croisé un poids lourd.
Effectivement cela évitait la gifle, enfin on pouvait doubler en sécurité... idem pour le vent latéral, un véritable élément de sécurité.
 

Mais cela ne résoud pas mon problème : toujours pas trouver de système de compensation de charge pour tous les chargements dans cette voiture.
Il faut vite acheter une C5 a suspension hydractive :love: :love:
Avant qu'elle ne disparaisse :cry: .

Entre 2 le premier C4 Picasso avait (sur certaines versions) une compensation pneumatique sur l'essieu arrière :chinois: . Mais je crois pas :confused: que le systèle ait été reconduit sur le II :( .
 

Il faut vite acheter une C5 a suspension hydractive :love: :love:
Avant qu'elle ne disparaisse :cry: .

Entre 2 le premier C4 Picasso avait (sur certaines versions) une compensation pneumatique sur l'essieu arrière :chinois: . Mais je crois pas :confused: que le systèle ait été reconduit sur le II :( .

Ou une 405 MI 16 4x4 !!!!!
 

[quotemsg=]
Il faut vite acheter une C5 a suspension hydractive
[ quotemsg]

La suspension hydractive est vraiment un système très efficace MAIS je préfère de très loin la ligne de la 508 :love: :love: :love: :love: