installation de ressorts progressifs pour renforcer la suspension arrière sur 308 sw 2

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Phijy, 6 Août 2020.

1. petit suisse

petit suisse Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    189
    la garde au sol oui mais le pouvoir du pneu à se deformer n'est pas le même. Celà dit, ça ne doit pas jouer sur plus de 1 ou 2 cm.

2. Phijy

Phijy Membre régulier

Inscrit depuis le :
    8 Août 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    Bonsoir,
    Les ressorts sont progressifs, c’est à dire que cela évite l’arriere de s’écraser quand il y a de la charge.
    La réhausse non chargée n’est que de quelques centimetres.
    Cela ne gène en rien la conduite.

3. FredJam

FredJam Membre

Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Je suis en 17 pouces.

Avec porte vélo sur attelage et 4 vélos (pardon), je pensais que c'était à cause du poids (pas loin de 80 kg) que ça flottait. C'est peut-être juste mes amortisseurs qui sont morts mais j'ai que 80000km.

Sur la 4 voies à 120, si il y a un petit défaut sur la route, c'est tout de suite amplifié. Faut bien tenir son volant je trouve.
    Après c'est peut-etre juste normal avec un porte vélo.

Mais je trouve qu'elle est assez basse de l'arrière la 308 et il n'y a presque plus de débattement quand c'est chargé.

4. FredJam

FredJam Membre

Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Si en 17 et 18, le diamètre total est le même, la réhausse devrait pas me géner vu ta photo.
    On est sur 2 centimètres environ on dirait.

Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour me les monter.

MERCI

5. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    189
    je fais souvent de la plongée en grotte, type de plongée où tout le materiel est doublé donc je part coffre plein et surtout avec les bouteilles qui sont très lourdes. J'ai pas de soucis de confort ni de tenue de route mais il faut bien penser à gonfler tes pneus à 3,2bar sinon, oui, ça flotte dangereusement!! idem avec le porte velo avec en plus un effet de levier vu qu'il est en porte à faux ;)

Reste que pour ma part, venant d'une C5 hydraulique avec le maintient de la hauteur du vehicule quelle que soit la charge, on peu pas dire que la 308 soit haute mais de là à dire que je suis quasi en butée, ce n'est pas le cas.

Pour les amortos, il semble que les peugeot d'origine n'aient plus leurs légendaire durée de vie et de remplacement à moins de 100000km quand on roule chargé soit courant:mad:

6. Pascal29200

Pascal29200 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    34
    Les miens ont plus de 130000 kms, je roule très souvent chargé, et aucune remarque les concernant, au CT, et je n'ai pas remarqué de différence au volant; mais il est vrai qu'on s'habitue à la longue, sans vraiment remarquer s'ils sont cuits ou pas ! je demanderai de les vérifier à mon garage, à la révision des 140000 cet été

7. probatonne

probatonne Membre

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2007
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    j'ai lu avec attention ce topic.
    Je suis fortement intéressé mais avant de franchir le cap :
    - est-il possible d'avoir le détail de l'installation ? (faut-il des compresseurs de ressort pour sortir ceux déjà en place ? et faut-il un outillage spécifique)
    - est-ce homologué au Contrôle Technique ? et par d’Assurance ? (en cas d'accident....)
    Je vous remercie.
    Bon week-end à tous.

8. Phijy

Phijy Membre régulier

Inscrit depuis le :
    8 Août 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    bonjour,
    Il n’y a pas besoin de ressorts de compression, il faut en revanche 2 chandelles car le train arriere est en 1 seul morceau.
    C’est rapide a faire :
    - enlever les roues, lever l’arriere pour mettre les 2 chandelles de chaque coté
    ( puis par securite j’ai mis a plat mes roues devant les chandelles !)
    - enlever les caches en plastique en bas des 2 amortisseurs.
    - devisser les bas des 2 amortisseurs (rapide 1 vis ecrou a chaque amortisseurs)
    - le train arriere est en bas, les ressorts viennent sans difficulté.
    - mettre les renforts au milieu comme precisé avec la notice fournie et ceux d’origine
    - revisser le tout dans l’ordre inverse

concernant le controle et assurance je ne vois pas en quoi cela gene, mais si c’est pour etre rassuré passe un coup de fil a sos suspension !

Par contre si tu n’est pas du tout bricoleur laisse tomber, mais si comme moi tu sais changer les roues de ta voiture c’est bon !

bon weekend
    Phi

9. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    189
    je ferai dans l'ordre inverse, c'est plus pratique:dent:

as-tu fais attention au capteur de hauteur pour le reglage des feux?

Phijy aime votre message.
  10. probatonne

probatonne Membre

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2007
    "J'aime" reçus :
    2
    Merci Phijy,
    J'ai déjà changé mes ressorts AR il y'a 1 mois pensant atténuer l'effet tape-cul lorsque j'attèle la remorque chargée... Si j'avais vu ce post avant, j'aurais tout fait en même temps.
    Bref sous la voiture, je n'ai pas fait attention que les ressorts pouvaient s'enlever aussi facilement (sans compresseurs de ressorts).
    Est-il possible de scanner ou prendre une photo de la notice de montage fournie ?

Concernant le CT et l'assurance, c'est histoire d'être sûr ... on sait bien qu'en cas d'accident un expert vérifiera toute modification du véhicule.

Merci encore.

11. Goebar-73

Goebar-73 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    31 Mars 2019
    "J'aime" reçus :
    26
    #41 Goebar-73, 30 Août 2021
    Dernière édition: 30 Août 2021
    Phijy aime votre message.
  12. Phijy

Phijy Membre régulier

Inscrit depuis le :
    8 Août 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    parfait c'est bien cette doc
    bien explicite !

13. probatonne

probatonne Membre

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2007
    "J'aime" reçus :
    2

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification