Système antipollution défaillant sur 1.6 HDI 110 cv

elomika81

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3 Mai 2013
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Bonsoir

et oui, encore cette fameuse alerte. Dans mon cas, la cause semblerait être le turbo mais j'aurais aimé avoir vos avis.


Voici le contexte: 207 1.6 HDI 110 cv de mai 2009 achetée à un particulier en novembre dernier à 66000 km, révisée tous les 15000km environ, la dernière à 64000.

Le message "système antipollution défaillant" et le voyant moteur sont apparus 4 fois depuis janvier:
- dépassement à 110 en 4e. Rien de flagrant au diagnostic chez la concession Peugeot proche de moi. Léger doute sur la vanne EGR mais les mécanos penchent plus pour l'électrovanne de turbo. 120€ (un moindre mal), je la fais donc changer.
- un mois plus tard, passage normal de 4e à 5e à 90, voyant + alertes réapparaissent. Je la ramène, un nettoyage de différents capteurs, de la vanne EGR, etc... est effectué. Je repars moyennement serein
- 3e apparition il y a 15 jours en sortie de péage. Passage de 4e à 5e à 110, légère perte de
puissance, le voyant moteur s'affiche et le biiiip dans la foulée. Je me renseigne plus en profondeur sur internet, et vois qu'en roulant 10-15 km à 3000-3500 tours pour décrasser, tout pouvait disparaître, ce qui a été le cas. Mais je constate de légers trous à l'accélération, notamment en 2e à 2000 tours
- 2 jours plus tard, même problème mais en 3e à 40 km/h. Retour chez Peugeot, on me parle cette fois-ci d'un retour au diagnostic (offert bien sûr...) concernant la "position turbo" (4 mots en tout, je ne me souviens plus exactement) qui serait également apparu la 1ère fois.

Et donc turbo à changer, 1500€ au minimum.... (sic). A noter que le moteur semble être en mode dégradé, peu de patate au-delà de 90 km/h.

Avant de lacher cette somme, compte-tenu de ces symptômes, cela vous semble-t-il possible que ce soit effectivement le turbo ? dû à un problème de lubrification.
Après vérification la révision des 64000 avait été faite avec de la 10W40... et pas de la 5W30...

Merci beaucoup pour vos retours.

Mickaël
 

Bonsoir

et oui, encore cette fameuse alerte. Dans mon cas, la cause semblerait être le turbo mais j'aurais aimé avoir vos avis.


Voici le contexte: 207 1.6 HDI 110 cv de mai 2009 achetée à un particulier en novembre dernier à 66000 km, révisée tous les 15000km environ, la dernière à 64000.

Le message "système antipollution défaillant" et le voyant moteur sont apparus 4 fois depuis janvier:
- dépassement à 110 en 4e. Rien de flagrant au diagnostic chez la concession Peugeot proche de moi. Léger doute sur la vanne EGR mais les mécanos penchent plus pour l'électrovanne de turbo. 120€ (un moindre mal), je la fais donc changer.
- un mois plus tard, passage normal de 4e à 5e à 90, voyant + alertes réapparaissent. Je la ramène, un nettoyage de différents capteurs, de la vanne EGR, etc... est effectué. Je repars moyennement serein
- 3e apparition il y a 15 jours en sortie de péage. Passage de 4e à 5e à 110, légère perte de
puissance, le voyant moteur s'affiche et le biiiip dans la foulée. Je me renseigne plus en profondeur sur internet, et vois qu'en roulant 10-15 km à 3000-3500 tours pour décrasser, tout pouvait disparaître, ce qui a été le cas. Mais je constate de légers trous à l'accélération, notamment en 2e à 2000 tours
- 2 jours plus tard, même problème mais en 3e à 40 km/h. Retour chez Peugeot, on me parle cette fois-ci d'un retour au diagnostic (offert bien sûr...) concernant la "position turbo" (4 mots en tout, je ne me souviens plus exactement) qui serait également apparu la 1ère fois.

Et donc turbo à changer, 1500€ au minimum.... (sic). A noter que le moteur semble être en mode dégradé, peu de patate au-delà de 90 km/h.

Avant de lacher cette somme, compte-tenu de ces symptômes, cela vous semble-t-il possible que ce soit effectivement le turbo ? dû à un problème de lubrification.
Après vérification la révision des 64000 avait été faite avec de la 10W40... et pas de la 5W30...

Merci beaucoup pour vos retours.

Mickaël




déjà là y'a un soucis, possible d'avoir des infos fiable.......... :pfff:
 

Comment ça ?

le carnet d'entretien préconise des révisions tous les 20000 km, donc 3 de faites en achetant un véhicule de 66000 km.

Sauf que l'ancien propriétaire en avait fait 4, la dernière à 64000 km.