Système de contrôle moteur défaillant

Jeanlou 44

Nouveau membre
15 Janvier 2023
4
0
1
Nantes
Bonjour,
J'ai une 308 cc 1,6 THP 150 de 2009.
J'ai "Système de contrôle moteur défaillant" d'affiché sur l'écran et la voiture est en mode dégradé,
Avec l'OBD, il y a de défaut P3011, problème papillon.
J'ai démonter, nettoyer et l'ai essayer avant de remonter avec tester les actionneurs de diagbox et il fonctionne bien, effacé le défaut et après remontage le défaut revient et le papillon ne marche plus.
J'ai répété plusieurs fois et toujours la même chose.
Est ce le papillon ou le MED17_4EURO 4 qui à un problème et peut on le savoir
Merci
 

salut,
est-ce que tu as les paramètres associés au code défaut?
 

bonjour,
Merci de ta réponse
P3011 : Défaut régulateur position papillon ressort de rappel inefficace local,
je ne suis pas à coté du véhicule, mais ce que tu veux c'est les mv de position papillon, si c'est cela je pourrai les voir cet après midi.
Il faut que je remonte tout et essaie moteur en marche ou juste un relevé moteur éteint.
 

oui, mais probablement que le ressort de rappel est usé ou cassé, il faut changer le boitier papillon.
 

Il n'y a pas de moyen de contrôler réellement le papillon car c'est une pièce assez cher, cet après midi je fait les relevés moteur éteint et moteur en marche.
 

Il n'y a pas de moyen de contrôler réellement le papillon car c'est une pièce assez cher, cet après midi je fait les relevés moteur éteint et moteur en marche.

salut, le système contrôle pour toi :)
Pas besoin de le faire moteur tournant, le papillon fait un aller/retour après 30s en + APC. Tu dois même pouvoir le faire avec le papillon juste branché mais non monté.
Les valeurs apprises ne sont pas forcément mauvaises. L'ECU applique une valeur en ouverture et fermeture et regarde si le papillon bouge et revient en position. En position repos, le papillon n'est pas complètement fermé.
 

Salut,
Ce soir le papillon ne bouge pas, et les valeurs :
Recopie tension capteur position papillon 1 : 550.0mv
Recopie tension capteur position papillon 2 : 650340.0mv
La référence du boitier est V75766988004, y a t'il une différence avec V75766978004