Défaut performance 308 1.6 THP 150 2009

Zorojuro

Nouveau membre
27 Septembre 2021
3
0
1
Martinique
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je ne poste pas mon message au bon endroit, je n'ai jamais utilisé de forum auparavant.

Je me présente je suis un jeune papa installé en Martinique et détenteur d'une Peugeot 308 1.6 THP 150 CV de 2009.

Je vous contacte car j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait ici de nombreux connaisseurs de ce moteur et j'aurais vraiment besoin de votre aide.

Je vous explique le/les problèmes sur ma voiture :

Lorsque je l'ai acheté il y avait le fameux voyant système anti-pollution défaillant, ayant un diagbox avec moi j'ai pu identifier la panne liée à ce défaut : le fameux P0192 qui me donnait donc un problème à l'injection et coupait logiquement le turbo. J'ai pu après beaucoup de recherches identifier que la panne provenait de la pompe HP qui se défaillait et qui du coup engendrait le PO299 également.
J'ai donc remplacé la Pompe HP en en trouvant une sur une RCZ et depuis la pression dans la rampe suit bien la pression de consigne.

Le problème en revanche c'est que le P0299 continue à apparaître avec une pression dans le collecteur d'admission lors de l'apparition du défaut à environ 1000 bar ce qui est très peu il me semble. J'ai également un gros bruit métallique au niveau du logement du turbo ce qui ne l'empêche pas de fonctionner par ailleurs. Le P0299 se manifeste lorsque je pousse trop la voiture surtout ou dans les premières minutes d'utilisation du véhicule une fois arrivée à température.

J'ai donc pensé que mon papillon était défaillant et donc n'envoyait pas ou pas assez d'air à l'admission et je l'ai donc remplacé mais sans changement. Il faut également que je vous précise que les valeurs de tension sur les capteurs de position papillon ont un voltage complètement fou à savoir environ 40000V et je n'ai jamais su pourquoi.

Voilà en gros la problématique, le véhicule n'a aucune puissance à bas régime et n'accélère réellement que grâce au turbo à partir de 2500 tr/mn, étant en Martinique et seul pour m'occuper de mon fils de 9 mois la journée je ne peux pas laisser le véhicule immobiliser dans un garage plusieurs jours, ma femme est médecin et c'est notre unique véhicule je dois donc le réparer par moi-même mais là je sèche.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Cdlt
 

salut,
la conversion des valeurs mesurées pose souvent des problèmes avec Diagbox car elles sont mal gérées.
Les tensions du boitier papillon doivent être de 200 et 400 mV ( d'où les 40000V que tu lis). Les 1000 bars aussi sont faux, la pression est de 50bars au ralenti et de 200 bars en pleine charge.
Ton bruit vient du clapet de waste-gate du turbo qui n'est plus étanche et empêche la pression de suralimentation d'atteindre sa consigne, d'où le P0299. Ce n'est malheureusement pas réparable, il faut changer tout le turbo.
Il y a des sociétés qui refont les turbos, mais je ne sais pas s'il y en a une en Martinique.
Tu peux monter un turbo adaptable ou un échange standard qui sera un peu plus cher.